Situé dans le Sud-Ouest de la France, en région Occitanie, le département de l’Aveyron reste encore bien souvent à l’écart des routes touristiques principales. Et pourtant, comme vous allez le voir ici, c’est un département qui regorgent de merveilles avec un patrimoine millénaire, des paysages variés et une gastronomie riche.

Pas de mer ni de hauts sommets, mais 10 villages classés parmi les plus beaux de France et deux Parcs Naturels Régionaux : l’Aubrac et les Grands Causses, deux régions particulièrement propices à de belles randonnées. Et pour la baignade, ne vous inquiétez pas car il y a de quoi faire avec les lacs et les rivières si le besoin de se rafraîchir se fait sentir.

Je me suis rendue récemment à deux reprises dans ce département : en mai 2018 dans la région des Causses, puis en juin 2020 où nous avons vadrouillé dans le nord du département.

Dans cet article, je vous propose de découvrir mes 20 incontournables pour un séjour en Aveyron. Des incontournables forcément subjectifs puisque basés sur mon expérience personnelle (et je suis loin d’avoir vu tout ce qu’il y avait à voir en Aveyron) !

 

Retrouvez ci-dessous la carte des lieux présentés dans cet article (comme vous le voyez, il n’y a rien dans le sud-ouest du département tout simplement car je ne connais pas encore cette région ! cela ne signifie en aucun cas qu’il n’y a rien à voir loin de là!) 

 

 

1 – Le Plateau de L’Aubrac

A cheval entre les départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron, s’étend à plus de 1000 m d’altitude le plateau de l’Aubrac. Son climat est rude, avec des chutes de neige abondantes en hiver, son vent qui peut être glacial et ses fortes précipitations. Bien qu’il peut y faire chaud en plein été, les températures retombent de manière impressionnantes à la nuit tombée apportant une fraîcheur fort appréciée.

Dans la partie aveyronnaise du plateau, je vous invite à découvrir le village d’Aubrac, situé sur le Chemin de Compostelle et le Chemin de Saint-Guilhem est particulièrement intéressant à découvrir avec la Domerie, un hôpital du Moyen-Age fondée par l’Abbaye de Conques qui permettait l’accueil des pèlerins lors de la redoutée traversée du plateau.

A la Maison de l’Aubrac juste à côté, vous y trouverez un point d’information sur la région, un espace d’exposition, une épicerie fine vous permettant de ramener quelques souvenirs gourmands, et une agréable terrasse pour boire un verre en profitant du point de vue.

Arrivée au village d'Aubrac dans l'Aveyron

domerie d'Aubrac

Retrouvez par ici mon article complet sur le Plateau de l’Aubrac

 

2 – Les Bastides du Rouergue – Villefranche de Rouergue

Les Bastides sont des “villes nouvelles” créées de toute pièce au Moyen-Age. Elles reposent sur un plan perpendiculaire avec un réseau de ruelles à la fois denses et étroites, au centre duquel on trouve une grande place principale sur laquelle pouvait se tenir le marché. Ces nouveaux plans de ville se distingue des villes plus anciennes aux rues tortueuses qui permettaient de se protéger en cas d’attaque en empêchant des charges.

Les Bastides du Rouergue sont au nombre de 6 : Villeneuve, Villefranche de Rouergue, Najac, Sauveterre de Rouergue, la Bastide l’Eveque et Rieuxpeyroux et ont toutes été construites dans l’Ouest du département.

 Pour ma part, je n’ai eu le temps que de découvrir Villefranche de Rouergue et Najac (dont je vous parle juste un peu plus bas). Villefranche de Rouergue possède un plan typique des bastides du Rouergue. La ville s’organise avec des ruelles étroites autour de la place Notre Dame, une vaste place bordée d’arcades sur laquelle s’élève l’imposante Collégiale.

 Malheureusement pour nous, la plupart des points d’intérêt de Villefranche de Rouergue, comme la Chapelle des Pénitents Noirs ou encore le Monastère de la Chartreuse Saint Sauveur n’avaient pas encore réouverts suite à l’épidémie du COVID (c’est désormais le cas). Nous avons donc dû nous limiter à un petit tour de la Bastide et des rives de l’Aveyron, en espérant y retourner un jour !

Villefranche de Rouergue - Bastide dans l'Aveyron

 

La Bastide de Villefranche de Rouergue - Aveyron
La Bastide de Villefranche de Rouergue - Aveyron

Infos Pratiques – Villefranche de Rouergue

Où Dormir à Villefranche de Rouergue ?

Nous avons séjourné une nuit au Boutique Hôtel Les Fleurines idéalement situé à l’entrée de la Bastide juste à côté de la Chapelle des Pénitents Noirs. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cet hôtel situé dans une demeure historique de charme offrant des chambres modernes et confortable à la décoration contemporaine. Au centre de la chambre, un lit King Size. Derrière, un espace pratique pour ranger ses affaires facilement : on peut entreposer ses valises ou suspendre ses affaires avec des cintres. Notre salle de bain possèdait un espace lavabo et une douche à l’italienne, tandis que certaines chambres sont équipées de baignoire.

Le buffet petit-déjeuner propose un très bel assortiment de salé et de sucré. Pour des raisons sanitaires, le petit déjeuner est servi à table le temps que la situation revienne à la normale. Il suffit de demander ce que vous souhaitez déjeuner et on vous l’apporte. Il est également possible de prendre son petit déjeuner dehors.

L’hôtel propose également des chambres de type Appart’hôtel avec cuisine pour des séjours plus longs.

Boutique Hôtel les Fleurines - Villefranche de Rouergue
chambre hotel les fleurines

Où manger à Villefranche de Rouergue ?

Restaurant Gastronomique Côté Saveurs, labellisé “Maître Restaurateur” et récompensé par un Bib’ Gourmand Michelin, récompensant les adresses offrant un excellent rapport qualité-prix, avec une formule à partir de 23€ pour le déjeuner. Nous nous sommes vraiment régalés avec le Menu Gourmand à 48 € arrosé d’un vin AOC de Marcillac. Après une mise en bouche avec un tataki de thon, nous avons pu déguster de délicieuses gambas tièdes sur une tarte aux légumes de saison. En plat principal, nous avons choisi le bœuf d’Aubrac (je ne suis pas une grande amatrice de viande, mais je dois reconnaître que celle-ci était délicieuse !) accompagné d’une polenta à l’ail noir. Le repas a continué ensuite avec une assiette de fromage et un dessert. J’ai choisi une gourmandise au chocolat, crémeuse et légère idéale pour finir le repas. Tout était parfait et délicieux, les plats présentés avec raffinement. Bref, une adresse que je vous recommande les yeux fermés !

C’était un diner parfait, les portions étaient parfaitement calculées pour pouvoir finir le repas sans être écoeuré (en grande gourmande, je déteste devoir renoncer au dessert car je n’en peux plus !).

Entrée - Restaurant Côté Saveurs à Villefranche de Rouergue
Plat - Restaurant Côté Saveurs à Villefranche de Rouergue
Dessert - Restaurant Côté Saveurs à Villefranche de Rouergue

Comment venir à Villefranche de Rouergue ?

Il est possible de rejoindre Villefranche-de-Rouergue en transport en commun grâce au TER Occitanie depuis Toulouse en 1h45 et en bus SNCF via la ligne Rodez-Cahors. De notre côté, nous sommes venus en voiture, ce qui est plus simple pour se déplacer dans l’Aveyron.

3 – Najac

Après avoir quitté Villefranche de Rouergue, nous avons rejoint Najac une autre Bastide du Rouergue, néanmoins son plan est très différent. Construite sur l’arrête d’une colline surplombant les Gorges de l’Aveyron, Najac est constitué d’une longue et unique rue qui épouse l’arrête de la colline reliant la place principale à la Forteresse défensive. C’est d’ailleurs depuis la Forteresse que l’on se rend mieux compte de l’étonnante forme que prend le village.

Le village de Najac est particulièrement charmant et très fleuri et mérite sa place parmi les Plus Beaux Villages de France. Nous y avons passé une bonne journée en consacrant la matinée à la visite du village et de la Forteresse, et l’après-midi en pagayant sur l’Aveyron depuis la Base Nature AAGAC en contrebas du village qui propose plusieurs circuits sur la rivière ainsi que d’autres activités natures.

Village de Najac - Aveyron
Village de Najac - Aveyron
Village de Najac en Aveyron
Village de Najac - Aveyron

Infos Pratiques – Najac

Où séjourner à Najac ?

J’ai séjourné une nuit à L’Oustal del Barry, un hôtel-restaurant familial idéalement situé dans le centre historique de Najac, tout près du parking principal et de l’entrée de la ville. Nous avions une chambre qui donnait sur la place principale de Najac avec vu sur le Château.

Boutique Hôtel les Fleurines - Villefranche de Rouergue
Chambre Oustal del Barry à Najac

Le Restaurant de l’Oustal du Barry est labellisé Maitre Restaurateur. Le Chef Remy Simon vous propose une cuisine du terroir, mettant en valeur des produits locaux et des légumes de son potager situé juste derrière l’hôtel. Un régal !

Entrée - Restaurant Côté Saveurs à Villefranche de Rouergue
Plat - Restaurant Côté Saveurs à Villefranche de Rouergue
Dessert - Restaurant Côté Saveurs à Villefranche de Rouergue

Comment venir à Najac ?

Najac est desservi par le réseau TER Occitanie sur la ligne Toulouse-Capdenac. Il faut compter environ 1h30 de trajet depuis Toulouse et 15 min depuis Villefranche-de-Rouergue.

4 – Belcastel

Situé au bord de l’Aveyron, le village de Belcastel fait partie des Plus Beaux Villages de France et fait partie de mes coups de cœur ! Le village superbement restauré et entretenu est dominé par une forteresse médiévale qui fût rénovée par l’architecte Fernand Pouillon, connu essentiellement pour sa conception d’ensemble d’habitations comme le quartier Climat de France à Alger.

Le Château de Belcastel est aujourd’hui la propriété d’une américaine passionnée d’histoire et d’art contemporain, qui l’a ouvert au public. Le Château expose quelques oeuvres d’art contemporain dont des oeuvres surréaliste de Pierre Matter ou les oeuvres minérales de Denis Auge qui se marient parfaitement avec l’ambiance du Château.

Je n’y ai pas mangé mais plusieurs lecteurs me l’ont recommandé : le village de Belcastel possède un restaurant étoilé au Guide Michelin : Le Restaurant du Vieux Pont de Nicole FAGEGALTIER et de son mari Bruno ROUQUIER.

Village de Belcastel en Aveyron
Chateau de Belcastel en Aveyron
Chateau de Belcastel en Aveyron
Village de Belcastel en Aveyron

lRetrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet du Château de Belcastel.

 

5 – Le Château de Bournazel

Si le patrimoine historique Aveyronnais date principalement du Moyen-Age, on peut découvrir le Château Renaissance de Bournazel, qui nous fait plus penser aux Châteaux de la Loire qu’au reste des châteaux de l’Aveyron !

Sa visite est intéressante, car il s’agit d’un des plus importants chantiers privés de France. Depuis plus de 10 ans, le Château est en pleine reconstruction, en cherchant une reconstruction à l’identique en utilisant au maximum des méthode traditionnelles. Les travaux ont bien avancé après presque 2 ailes terminées. Le résultat est vraiment impressionnant quand on voit les photos de l’état dans lequel les propriétaires actuels ont pu le racheter.

L’intérieur du Château, qui se visite uniquement en visite guidée, présente une intéressante collection privée de peintures anciennes de la Renaissance.

Les Jardins du Château de Bournazel ont également été refait entièrement et sont aujourd’hui terminés.

Château de Bournazel
Jardin du Château de Bournazel
Château de Bournazel

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet du Château de Bournazel.

 

6 – Dormir dans une cabane insolite

Situé à quelques minutes de route de Conques, se trouve La Ferme du Duzou, qui propose des chalets en bois et deux cabanes insolites : une cabane perchée et une cabane flottante, pour lesquelles nous avons eu un énorme coup de cœur ! Nous avons séjourné dans la cabane perchée, au cœur de la forêt en surplomb d’un lac privé sur lequel il est possible de faire de la barque ou du pédalo !

J’ai trouvé cette cabane romantique et cosy avec son lit rond confortable et sa terrasse ensoleillée depuis laquelle on profite de la vue sur le lac. Les cabanes sont écologiques avec des toilettes sèches et une douche (à l’eau chaude) utilisant un gel douche biodégradable compatible avec le rejet dans la nature.

Après un délicieux panier repas chaud livré à notre cabane accompagné d’une bouteille de vin rouge AOC de Marcillac, un vin produit à quelques kilomètres seulement, nous nous sommes endormis au son des oiseaux et des grenouilles ! Le lendemain matin, c’est à nouveau un panier pour le petit-déjeuner qui est livré à notre chalet avec un thermos, des viennoiseries ainsi que du pain et des confitures.

Cabane du Duzou
Cabane de la Ferme du Duzou
Les cabanes de la Ferme du Duzou

7 – Visiter le village médiéval de Conques

Le village médiéval de Conques, classé parmi les Plus Beaux Village de France, est un véritable éblouissement. Il faut dire que le cadre est spectaculaire avec une vallée préservée de toute autre construction humaine. En contemplant le village depuis l’un des points de vue, on pourrait se croire transporté dans le temps.

Le village est dominé par l’extraordinaire abbaye romane du XIIème siècle, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le groupement des Chemins de Compostelle en France et en Espagne.

Panorama sur le Village de Conques
Conques - Aveyron
Conques - Aveyron

8 – Découvrir les villages de la Vallée du Lot

La Vallée du Lot en Aveyron est bordée par de nombreux villes et villages qui méritent le détour dont 3 labellisés Plus Beaux Villages de France : Estaing, Saint-Côme d’Olt et Sainte Eulalie d’Olt. Nous avons visité les deux premiers ainsi que la ville d’Espalion, située à mi-chemin entre Estaing et Saint Côme.

Nous commençons notre découverte de la Vallée du Lot en Aveyron, par Estaing, dominé par son imposant château dont les origines remontent au XIème siècle, et qui est depuis 2005 la propriété de Valery Giscard d’Estaing. N’hésitez pas à faire un tour dans le village pour découvrir notamment l’ancien hôtel de Ville qui abrite aujourd’hui les locaux de l’Office du Tourisme de la ville et l’église du XVème siècle.

A quelques kilomètres d’Estains, se trouve Espalion, qui est aujourd’hui une ville de taille assez importante. Son centre historique s’organise autour du Pont Vieux près des quelles vous pourrez observer les anciennes tanneries qui donnaient sur le Lot. La ville d’Espalion possède plusieurs bâtiments remarquables dont le plus imposant est le Vieux Palais, un édifice imposant de style Renaissance et qui est aujourd’hui comme résidence d’artistes. Espalion possède également plusieurs musées que nous n’avons pas eu le temps de visiter, dont le musée du Scaphandre, une invention aveyronnais à l’origine pour être utilisée dans les mines situées au Nord du Département.

Un peu plus à l’Est en remontant le Lot, se trouve Saint-Côme-d’Olt, un village qui se caractérise par le clocher tors de son église et qui possède encore les traces de son passé médiévale avec trois anciennes portes.

Chateau d'Estaing
Les Tanneries d'Espalion
Panorama sur Saint Come d'Olt et son clocher tors

9 – Salles-la-Source et sa cascade

Situé dans le Rougier de Marcillac, Salles-la-Source est un village étonnant puisqu’il possède une superbe cascade de tuf en plein centre-ville ! Cette cascade fût au coeur de nombreux débats car depuis les années 1930 une partie de l’eau est détournée pour alimenter une centraile hydroélectrique qui serait illégale selon ses opposants. Grâce à la mobilisation des habitants et du collectif Ranimons la Cascade, quelques avancée ont pu être obtenues après 10 ans de mobilisation : la cascade de s’assèche plus et l’administration a renoncé au projet d’aggrandissement de la conduite qui détourne l’eau de la cascade vers la centrale électrique.

Ce village étonnant accroché à la falaise s’échellone sur les trois niveaux du Causse Comtal. Le village possède un patrimoine riche avec plusieurs églises et château, ainsi qu’un musée portant sur les arts et métiers traditionnels mais qui étaient encore fermé lors de notre passage suite au COVID. Après avoir admiré la cascade, nous avons grimpé en haut de la cascade puis explorer les environs en marchant jusqu’à un beau point de vue surplombant le village.

Panorama sur le village de Salles-la-Source
Salles-la-Source
Cascade de Salles-la-Source

10 – Découvrir le Musée Soulages

Si vous ne devriez visiter qu’un seul musée en Aveyron, je vous invite à découvrir le spectaculaire Musée Soulages, un musée contemporain dédié à l’artiste Aveyronnais. Si je n’étais pas spécialement une grande fan de son art, qui se concentre sur l’étude du Noir et des reflets de lumière qui permettent d’obtenir des nuances voir même des éclats de blancs dans cette couleur, j’ai beaucoup aimé découvrir le parcours de cet artiste dans ce très beau musée qui lui est dédié et auquel il a participé. Grâce à cette visite, j’ai pu découvrir le parcours de l’artiste, sa démarche et son questionnement, me faisant porter un nouveau regard sur son oeuvre.

Architecture du musée Soulages à Rodez

Visite du Musée Soulages à Rodez

11 – Visiter le centre historique de Rodez

Ne quittez pas Rodez, la préfecture du département de l’Aveyron, sans faire un tour de son centre historique qui présente quelques belles demeures anciennes et surtout sans entrer dans sa cathédrale gothique en grès rose.

Façade principale de la cathédrale de Rodez

Place du Bourg - Rodez

Retrouvez par ici mon article complet sur Rodez 

Infos Pratiques – Rodez

Où Dormir à Rodez ?

L’Hôtel Mercure Cathédrale 4* est idéalement placé au cœur du centre-ville de Rodez, au pied de la Cathédrale, dans un superbe immeuble de style Art Déco. Il propose des chambres confortables et bien insonorisées. Le buffet du petit-déjeuner est impressionnant avec un large choix de salé et de sucré.

Terrasse Art Déco de l'Hôtel Mercure de Rodez
Chambre à l'hôtel Mercure Cathédrale à Rodez

Comment venir à Rodez ?

Rodez est desservie des liaisons TER depuis Toulouse ou Brive-la-Gaillarde. Il est possible de venir à Rodez depuis Paris en train de nuitt via un changement à la gare de Toulouse Matabiau.

La Gare de Rodez est desservie par de nombreuses lignes de bus LIO de la Région Occitanie qui desservent le département de l’Aveyron.

11 – Le Canyon de Bozouls

Le Canyon de Bozouls, également appelé “Trou de Bozouls” est un site géologique pour le moins étonnant. Au fil des millions d’années, la rivière du Dourdou a taillé dans la roche calcaire sont chemin, formant un cirque naturel en forme de fer à cheval dont les dimensions impressionnantes : 400 m de diamètre et 100 m de profondeur ! Le village de Bozouls se tient sur un éperon rocheux dominant ce cirque, puis c’est agrandi autour du canyon.

Aujourd’hui, le trou de Bozouls, classé Espace Naturel Sensible, est un endroit propice à de belles randonnées. Le site est très bien balisé et propose 3 itinéraires faciles allant de 2 à 6 km. De notre côté, nous avons suivi une boucle de 7 km proposé par le site internet Visorando mixant les itinéraires 1 et 3. Je vous invite à suivre plutôt les sentiers 2 et 3, ou l’itinéraire de Visorando, afin d’entrer dans les Gorges. Des passerelles en bois ont été amenagées pour traverser la rivière à certains endroits lorsque la rivière recouvre les passages à gué.

Canyon de Bozouls

Infos Pratiques – Bozouls

Où MANGER et Où Dormir à BozoulS ?

Nous avons séjourné une nuit en demi-pension à l’hôtel restaurant La Route d’Argent à Bozouls, un hôtel 3 étoiles de très bon rapport qualité prix avec une chambre double à partir de 65€ avec un excellent restaurant. Cet hôtel dispose également d’une piscine mais nous n’avons pas eu le temps de la tester.

Hotel la Route d'Argent à Bozouls
Salle de Bain - Hôtel la Route d'Argent à Bozouls

Le point fort de cet hôtel pour moi est sa table qui met en valeur des produits locaux, et qui est récompensée par un Bib Gourmand Michelin, une récompense attribué aux restaurants proposant un excellent rapport qualité-prix.

Entrée Restaurant Route d'Argent à Bozouls
Plat - Restaurant Route d'Argent - Bozouls
Dessert - Restaurant Route d'Argent - Bozouls

 12 – Séverac le Château

A la frontière entre l’Aveyron et la Lozère, se trouve la ville de Séverac-le-Château, dont le centre historique médiéval particulièrement bien concervé mérite le détour. La ville médiévale est érigée sur une colline qui domine aujourd’hui la ville nouvelle en contrebas. Au sommet de cette colline, on visite les ruines du Château de Séverac (entrée libre) qui offre des vues spectaculaires sur le village et sur les environs.

Severac le Chateau
Cité médiévale de Séverac le Château
Severac le Château en Aveyron

 13 – Se baigner dans les lacs et rivières de l’Aveyron

 L’Aveyron possède plusieurs lacs et cours d’eau dans lesquels il est possible de se baigner, ce qui est fort appréciable quand vient le temps de la chaleur estivale. Les endroits les plus connus et ammenagés pour la baignade avec des plages surveillées sont le lac de Pareloup, le lac de Villefranche de Panat ou encore le Lac de la Cisba juste à côté de Séverac-le-Château.

Lac de la Cisba

 14 – Le Vélorail du Larzac

Le vélorail du Larzac fût ma première expérience en vélorail et quelle expérience ! Le parcours est à couper le souffle et il fait à juste titre partie des plus beaux vélorails de France ! Le vélorail suit la ligne d’une ancienne ligne de chemin de fer qui longe le Causse offrant un paysage spectaculaire (même par temps gris). On passe sous de nombreux tunnels et on franchit des viaducs. 

Différents parcours s’offrent à vous avec des parcours à partir de 1 h pour un trajet de 8 km aller/retour ou une excursion à la demi-journée alliant train touristique et vélorail.

le vélorail du Larzac

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet : Sur les Rails du Larzac

 15 – Découvrir les villages Templiers Hospitalier du Larzac

Le Plateau du Larzac, connu pour sa lutte contre l’extension d’un camp miliaure et pour ses fromages au lait de chèvre et de brebis, possède également des lieux historiques particulièrement intéressant à découvrir avec 5 sites Templiers et Hospitaliers : La Couvertoirade, le fort de Saint Jean d’Alcas, Sainte-Eulalie-de-Cernon, la Cavalerie et le Viala du Pas de Jaux. La visite de ces sites permet de redécouvrir l’histoire de ces ordres. La dissolution de l’Ordre des Templiers devenus trop puissants sera ordonné par le Roi Philippe le Bel en 1307. L’Ordre des Hospitaliers, plus chanceux, continuera son développement en recueillant l’héritage des Templiers et deviendra en 1530 l’Ordre de Malte.

Parmi ces 5 sites, je vous invite à ne pas louper la visite de Sainte-Eulalie-de-Cernon, on peut visiter le bâtiment de la plus importante commanderie templière qui existe encore aujourd’hui. Les commanderies rurales permettaient aux Templiers de générer d’important revenus.

Ne loupez pas également la visite de la Couvertoirade, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

le tour des remparts de Sainte Eulalie de Cernon

le village fortifié de la Couvertoirade en Aveyron

Retrouvez par ici mon article complet sur le Causse du Larzac

 16 – La Cité de Pierre de Montpellier le Vieux

Situé au coeur de Parc Naturel Régional des Causses, un peu au sud des Gorges du Tarn, la Cité de Pierre de Montpellier-le-Vieux est un endroit très sympa à découvrir. On peut le visiter en randonnant tout simplement, mais aussi en petit train ou avec une Via Ferrata. C’est cette dernière option que nous avons choisi. La Via Ferrata est encadrée par un moniteur et est plutôt facile. Son point fort est ces nombreuses tyroliennes assez impressionnantes (heureusement, la longueur des tyroliennes augmente petit à petit ce qui nous laisse le temps de s’habituer).

profiter de la nature à Montpellier le Vieux

Retrouvez par ici mon article complet sur la Cité de Pierre de Montpellier-le-Vieux

 17 – Faire du Canoë sur les rivières de l’Aveyron, du Lot ou de la Truyère

 S’il n’y a pas la mer, ce n’est pas les activités aquatiques qui manque en Aveyron avec de nombreuses propositions de canoë/kayak ou de canyoning sur les différents cours d’eau du département.

Après avoir descendu les Gorges du  Tarn et l’Ardèche, nous avons choisi d’explorer en kayak les Gorges de l’Aveyron. Cette fois, nous sommes partis sur un petit mais très joli itinéraire au départ de Najac, au départ de la base AAGAC Nature, qui permet de profiter de belles vues sur le Château. Au programme, une belle descente de 6 à 8 km environ avec le passage de 3 “tobogans” et des petits rapides rigolos sur la fin. Le parcours n’est pas difficile et le briefing au début de l’activité permet de bien appréhender les 3 petites difficultés que l’on rencontre sur le parcours. Nous avons trouvé le parcours peut-être un peu court par rapport à ce que nous avons l’habitude de faire, mais vraiment superbe ! D’autres options plus longues sont proposées au départ de Najac.

Il est également possible de pagayer dans d’autres rivières comme les Gorges du Tarn, le Lot ou encore la Truyère.

Canoe à Najac sur la rivière Aveyron

18 – Le Viaduc de Millau

Inauguré en 2004, le Viaduc de Millau est un ouvrage d’art aux dimensions exceptionnelles : 2460 m de long et un pont culminant à 343 m (on pourrait mettre la Tour Eiffel sous le pont !) au dessus de la vallée. Il aura fallu 14 de préparation et 3 ans de chantier pour venir à bout de cette réalisation titanesque. Le meilleur endroit pour découvrir le Viaduc de Millau est l’Aire d’autoroute du Viaduc sur l’autoroute A75. C’est rare que je vous conseille des aires d’autoroute, mais celle-ci est vraiment à ne pas louper !

Sur cet aire, vous trouverez un espace d’exposition gratuit, de beaux points de vue sur le viaduc, et un espace gourmand (ouvert d’avril à octobre). Vous pourrez également participer à des visites guidées organisées par le Groupe Eiffage pour mieux comprendre la construction de l’ouvrage.

Personnellement je trouve ce viaduc très réussi, il semble flotter dans les airs avec son architecture légère et épurée.

 

Infos Pratiques – Millau

Où Dormir à Millau?

Situé sur les hateurs de Millau, Le Domaine Saint-Estève propose de jolis cabanons en bois tout ammenagé avec cuisine équipé et salle de bain. Le Domaine possède aussi une belle piscine à débordement avec vue sur le Viaduc. 

les chalets en vois du domaine Saint Esteve
chambre à l'intérieur du domaine saint Estève
Piscine du Domaine St Esteve

19 – Les Gorges du Tarn et de La Jonte

La fin des Gorges du Tarn ainsi que les Gorges de la Jonte constitue la frontière entre les départements de la Lozère et l’Aveyron. Entre les deux départements, le village de Peyreleau est un excellent point de chute pour découvrir ces Gorges. De nombreuses randonnées, qu’elles soient côté Lozère ou côté Aveyron sont à faire pour profiter des paysages exceptionnels de cette partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Peyreleau - Aveyron
Peyreleau - Aveyron
Peyreleau - Aveyron

20 – Découvrir les spécialités locales : aligot, gâteau à la broche

Un séjour en Aveyron, c’est aussi l’occasion de découvrir et déguster de nombreuses spécialités locales. Le département est réputée pour sa viande et en particulier le bœuf de l’Aubrac. Les végétariens auront plus de difficulté à trouver leur bonheur au restaurant.

Un incontournable de l’Aveyron (que l’on retrouve plutôt sur le plateau de l’Aubrac) est l’Aligot, une purée de pomme de terre à la tomme de l’Aubrac, relevée avec de l’ail. Personnellement j’adore et je n’imagine pas un séjour en Aveyron sans Aligot !

J’invite aussi les gourmand à goûter au Gâteau à la Broche, une spécialité plutôt montagnarde que l’on retrouve beaucoup en Aveyron. Il s’agit d’un grand gateau de forme conique cuit sur une broche au feu de cheminée.

Aligot à l'Auberge du Radal
gateau à la broche

Retrouvez encore plus d’idées de choses à faire et à voir en Aveyron sur le site internet de Tourisme Aveyron.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

20 choses à voir et à faire en Aveyron
Que voir en Aveyron ? 20 idées de lieux à découvrir en Aveyron

Cet article est issu d’un partenariat avec Tourisme Aveyron. Un grand merci à Jackie pour l’organisation de ce séjour. Je reste bien entendu libre du contenu éditorial et les avis exprimés dans cet article sont les miens.