France Occitanie

Découvrir la Vallee du Lot en Aveyron

Après avoir visité le magnifique village de Conques, nous poursuivons notre route un peu plus au Nord pour rejoindre la Vallée du Lot qui traverse le département de l’Aveyron. La Vallée du Lot possède un riche patrimoine avec de nombreuses choses à découvrir parmi lesquelles 3 villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France : Estaing, Saint-Côme d’Olt et Sainte Eulalie d’Olt (nous n’aurons malheureusement pas le temps de voir le dernier).

Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir dans la partie aveyronnaise de la Vallée du Lot. Je vous conseille de consacrer au moins une journée entière à la visite de cette région (nous avions fait Conques le matin et la journée était un peu chargée et nous furent bien souvent pris par le temps).

Estaing

Nous nous arrêtons tout d’abord à Estaing, un charmant petit village situé au bord du Lot dominé par son impressionnant château. Le village est situé sur la Via Podiensis du Chemin de Compostelle et en constitue une étape importante.

Situé dans un des méandres du Lot, au coeur d’un paysage préservé, le village d’Estaing est un village très intéressant à découvrir, avec de nombreux anciens hôtels particuliers.

Chateau d'Estaing
ruelle dans le centre ville d'Estaing
Eglise du centre-ville d'Estaing
balade dans le centre ville d'Estaing

Visiter le Château d’Estaing

Une des visites incontournables à Estaing est la visite de son château dont les origines remontent au XIème siècle, mais qui fût remanié et agrandi au fil du temps jusqu’au XVIIIème siècle pour s’adapter au besoin de chaque époque.

Le château d’Estaing se découvre en visite libre ou en visite guidée. Le parcours de visite se déroule en 3 parties : la visite de l’extérieur du château avec la cour basse, la cour haute et la terrasse offrant une sublime vue sur le Lot et le village. Les intérieurs du château présentent des salles historiques rénovées ainsi qu’une exposition permanente sur Valery Giscard d’Estaing qui le racheta en 2005 avec son frère et son cousin.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le visiter, me contentant de quelques prises de vue des extérieurs et de la terrasse.

visite d'Estaing

Information pratiques pour visiter le Château d’Estaing

Tarifs : 6 € /adulte, 3 € / enfant (12-17 ans), Gratuit pour les moins de 12 ans

Horaires : Mai/Juin/Septembre et 1ere quinzaine d’Octobre : du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30* et de 14h à 18h* (Ouvert les 1er, 8 et 13 mai) ; Juillet/Août : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h

Le Château d’Estaing est fermé de mi-octobre au 1mai.

Espalion

Nous continuons ensuite notre route en direction d’Espalion notre seconde étape sur la Vallée du Lot. Nous commençons notre visite par un petit tour dans le centre historique situé au bord de la rivière pour admirer le Vieux Palais, le Pont Vieux, et les maisons des tanneurs situées au bord de la rivière.

La ville possède plusieurs musées, dont le musée du scaphandre, une invention de deux aveyronnais originaires de cette ville et possède sur ses hauteurs un château médiéval, le Château de Calmont d’Olt, que nous n’avons pas eu le temps de visiter cette fois-ci.

Le Château d'Espalion
Les Tanneries d'Espalion

En effet, pour la suite de notre après-midi nous avons rendez-vous à Espa E-Bike pour une location de vélo électrique pour réaliser une petite boucle entre Espalion et Saint-Côme d’Olt. La boutique propose des locations de vélo à partir de la demi-journée et pour plusieurs jours et est également en mesure de recommander des balades.

De notre côté, nous avons identifié une petite boucle à réaliser pour découvrir plusieurs points d’intérêt non loin de là : l’Eglise Romane de Perse, le village de Saint-Côme d’Olt et la coulée de lave de Roquelaure, 3 sites que vous pouvez également découvrir en voiture.

L’église romane de Perse à Espalion

L’Eglise romane de Perse située à Espalion un peu à l’écart du centre-ville est une vraie merveille qui vaut le détour et que nous sommes allés voir avant de rendre nos vélos. Cette église fût construite entre le XIème et le XIIème siècle. Le tympan de son portail finement ouvragé n’est pas sans nous rappeler celui de l’Abbaye de Conques visité le matin même.

L'Eglise Romane de Perse à Espalion
détail du fronton de l'Eglise romane de Perse à Espalion

Balade en vélo électrique entre Espalion et Saint-Côme

Depuis Espalion, nous allons donc réalisé une boucle d’une vingtaine de kilomètres en vélo qui va nous permettre de rejoindre Saint-Côme d’Olt en suivant la vallée du Lot via des routes de campagnes. Pour ce faire, nous longeons la rive sud de la rivière bien moins fréquentée que la rive nord. Au retour, nous allons utiliser l’assistance électrique pour grimper à la coulée de lave de Roquelaure, une curiosité géologique à découvrir à mi-chemin entre les deux villes.

Si l’assistance électrique n’est pas très utile lorsque l’on reste à proximité de la rivière du Lot (c’est vraiment tout plat), mais on étaient bien contents de l’avoir pour notre balade, car ça grimpe rapidement dès que l’on en s’éloigne. De plus avec la chaleur du mois de juin, c’est vraiment appréciable de ne pas transpirer dans la montée qui s’avale ainsi facilement pour rejoindre à la sortie de Saint Côme le Clapas de Thubiès le point de vue sur la coulée de lave de Roquelaure, le long de la D206, une route très peu fréquentée.

Pour éviter de revenir sur Espalion par des routes fréquentées, nous coupons par la première route qui part à gauche après avoir passé la coulée de lave via La Pradat et Le Roucanel. Nous filons cheveux au vent dans la descente jusqu’à atteindre Espalion où nous ferons alors notre arrêt à l’Eglise romane de Perse avant de rendre les vélos.

J’aurais bien pédaler plus longtemps dans la région car il y a pas mal de routes vraiment tranquilles et car les paysages sont vraiment superbes !

balade à vélo le long de la vallée du Lot
location de VTT electrique à Espalion
Arrivée à vélo à Saint Côme

Location de vélo (musculaire ou à assistance électrique) chez Espa E-Bike.

Les VTTAE que nous avons loué étaient vraiment tops. On s’en ai plutôt servi pour un usage de route. Hormis un chemin de terre que nous avons essayé de prendre pour suivre la rivière, mais qui ne menait nul part nous sommes en effet restés sur le bitume. Cela m’a donnée envie d’en refaire mais en mode plus VTT la prochaine fois !

Comme pour la plupart des VAE on peut régler la puissance de l’assistance électrique. Ce type de vélo étant lourd, je vous conseille de toujours mettre au moins la puissance minimale. Par contre dans les montées, on a profité pour mettre le booster et monter bien plus vite et sans effort comparativement à si nous avions loué un vélo mécanique !

A savoir : la boutique propose des traces GPX à télécharger pour des balades plus longues à réaliser au départ d’Espalion.

Saint-Côme d’Olt

Nous arrivons rapidement à Saint-Côme d’Olt qui se situe à 6 km seulement d’Espalion. Saint-Côme fait également partie des Plus Beaux Villages de France. Le village est organisé en cercles concentriques autour de son église au clocher tors et de son château du XIIème siècle (qui abrite aujourd’hui la mairie). Le village garde des traces de ses fortifications avec ses 3 portes d’entrée fortifiées : la Porte de la Barrieyre, la Porte du Théron et de la Porte Neuve, qui permettent d’accéder au centre du village.

Panorama sur Saint Come d'Olt et son clocher tors
L'Eglise de Saint Côme d'Olt

La Coulée de lave de Roquelaure ou Clapas de Thubiès

Dernier détour dans la Vallée du Lot avant de poursuivre notre road-trip dans l’Aveyron en direction de Bouzouls : la coulée de lave de Roquelaure, une véritable curiosité géologique qui offre en plus un joli panorama sur la vallée du Lot et le village de Saint-Côme. Sur la photo vous pouvez voir, comme je vous le disais, que nous sommes pas mal montés depuis le village pour atteindre cet endroit !

La coulée de lave de Roquelaure est un éboulis de pierres basaltiques formé par l’érosion d’une coulée de lave situé sur la crête de la colline. L’éboulis avance comme une langue de pierres dans la forêt en offrant également un beau point de vue sur la région.

la coulée de lave de Roquelaure

Et voilà, c’est ici que notre découverte de la Vallée du Lot s’achève. Nous prenons ensuite la route vers notre prochaine étape : Bozouls et son canyon que nous allons découvrir le lendemain, situé à une dizaine de kilomètres au sud d’Espalion.

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles sur les choses à voir en Aveyron :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que voir dans la vallée du Lot en Aveyron ? Visite d'Estaing, d'Espallion et de Saint Come d'Olt
Que voir dans la vallée du Lot en Aveyron ? Visite d'Estaing, d'Espallion et de Saint Come d'Olt

Cet article est réalisé dans le cadre d’une invitation de Tourisme Aveyron. Je reste néanmoins libre du contenu éditorial et les avis exprimé dans cet article sont les miens.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This