Lors de mon voyage dans le Cœur Vert des Pays-Bas, je suis tombée sous le charme de la ville de Gouda – qui comme Camembert ou Pont l’Évêque – est une ville qui a donné son nom à un fromage. Pour vous faire comprendre des néerlandais, oubliez la prononciation française, car aux Pays-Bas, Gouda se prononce « raouda ». Un peu déroutant au début, mais on si fait !
Avec son centre-ville historique très bien conservé et ses nombreux canaux, elle m’a fait penser à Amsterdam, en miniature. La proximité de Rotterdam en transport en commun en fait une destination facile et accessible pour la journée ou la demi-journée au cours d’un week-end au Pays-Bas.
Je vous propose dans cet article de découvrir les principaux points d’intérêt de cette ville, dont les origines remontent au Moyen Age. Si vous visitez Gouda, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles (le centre n’étant pas très grand, vous ne serez jamais perdus très longtemps), c’est ainsi que l’on découvre les plus belles et surprenantes places !
Sommaire
La place du Marché et la maison communale
Le centre-ville de Gouda s’organise autour de la place du Marché (Markt) au centre de laquelle s’élève la sublime Maison Communale du XVème siècle. Prenez le temps de faire le tour de ce magnifique monument caractéristique de l’architecture flamande et d’en admirer les nombreux détails. Le bâtiment a accueilli pendant de longues années la mairie de la ville, mais aujourd’hui devenu trop étroite, elle ne sert plus que pour les mariages. Il est possible d’en visiter l’intérieur, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller.
De Goudse Waag : le Musée des Fromages et des Artisanats
Au nord de la place du marché, s’élève un majestueux bâtiment du XVIIème où l’on venait peser les fromages avant la vente sur la place du marché. Ce bâtiment abrite aujourd’hui au rez-de-chaussée un magasin de souvenirs et de fromages et à l’étage le petit musée du fromage et des artisanats.
Le musée du Goudse Waag n’est pas très grand (et l’entrée un peu chère pour ce qu’il y a à voir). La visite permet de découvrir l’histoire et les différentes étapes de fabrication du fromage de Gouda. On y trouve également des outils et les métiers artisanaux du début du siècle dernier comme la fabrication de pipes en argile.
L’église Sint-Janskerk
Dans le centre de Gouda, s’élève la plus grande église des Pays-Bas, la magnifique Sint-Janskerk. Du fait du sol instable de la région de Gouda, la ville est construite sur une ancienne tourbière, l’église n’a pas pu être construite en hauteur. Alors pour rendre le monument plus imposant, les architectes ont choisi l’étirer en longueur.
Initialement église catholique, elle fût assignée aux Protestants en 1573 avec la Réforme. La visite est assez intéressante, car du fait de son caractère protestant, son aménagement est bien différent des églises que nous avons l’habitude de voir en France. Ici, le pasteur est au centre des fidèles. La nef n’est pas aménagée avec des rangs de chaises jusqu’à l’autel, mais avec des bancs en bois qui s’organisent en arcs de cercle autour de la chaire qui occupe le centre de l’église.
Les vitraux du XVIème siècle de l’église Sint Janskerk sont particulièrement beaux et mêlent scènes bibliques et scènes historiques.
Contrairement à la France, la visite des églises en Hollande est payante (et n’est pas donnée… de manière générale, prévoyez un budget « visite » assez conséquent aux Pays-Bas). C’est le cas ici, mais l’entrée inclus un audio-guide qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’église et ses vitraux exceptionnels. Vous pouvez réservez votre entrée par ici.
Balade le long des canaux de Gouda
Pour découvrir Gouda, prenez également le temps de flâner le long des canaux, notamment derrière l’église et au niveau du musée de Gouda. Empruntez les petites ruelles tortueuses pour découvrir de belles surprises.
Le Quartier du Gouwehaven
En prenant vers le sud tout en suivant le canal qui traverse le centre-ville de Gouda, on débouche sur le quartier du port dans lequel on peut admirer de superbes bateaux.
Que faire d’autre à Gouda ?
Il y a énormément de choses à faire et à voir à Gouda et dans ses environs. Si ma visite fût un peu rapide, voici d’autres idées de choses à faire pour prolonger votre séjour en fonction de la saison :
- Visiter le musée d’art de Gouda
- Faire une balade en bateau d’une heure et demi sur les canaux avec la compagnie Reederij de IJsel (de la mi-avril à la mi-octobre)
- Louer des vélos (chez Fietspoint Gouda, Stationsplein 10) pour partir à la découverte du Cœur Vert, de ses moulins, canaux et fermes de fromage ou des étangs de Reuuwijkse Plassen. A l’Office du Tourisme vous pourrez obtenir des informations sur les différents itinéraires à réaliser.
- Faire du canoë ou de la barque électrique au Kleischuur, une ancienne fabrique de faïence.
Le guide pratique de Gouda
Comment rejoindre le centre-ville de Gouda
Si vous êtes en voiture, le mieux pour explorer au mieux cette ville, est de se garer au parking Klein Amerika situé juste à la périphérie du centre historique. Si vous êtes en transport en commun, la gare de Gouda n’est qu’à seulement 5 minutes de marche au nord du centre-historique. Les transports en commun aux Pays-Bas sont très performants et très fréquents. Ainsi, on peut rejoindre en une vingtaine de minutes à peine Gouda depuis Rotterdam. Ainsi, Gouda peut être une destination pour la journée ou la demi-journée à l’occasion d’un week-end du côté de Rotterdam.
Où manger à Gouda ?
J’ai testé le petit restaurant Museum Haven Cafe juste en face du vieux port, occupant l’ancienne salle d’attente des skippers de l’écluse de Mallegat. La salle est grande comme un mouchoir de poche mais pourtant il y a une vingtaine de couverts. L’ensemble est tenu par un sacré personnage, un papi débordant d’énergie, très bavard et rigolo et ses deux enfants. Il m’a bien fait rigolé, même si je n’ai pas toujours tout compris ce qu’il nous racontait. Il est débordant inventivité est nous a fait déguster de la glace au hareng de sa création. Pas forcément mon parfum préféré, mais on peut dire que c’était disons très original ! En plat nous avons eu du canard. Il nous a expliqué qu’il portait une grande attention à ses fournisseurs de viande, il s’approvisionne localement auprès d’éleveurs qu’il connait et dont les élevages sont les plus respectueux possibles des animaux. Son fils est quasiment végétarien et l’a sensibilisé à l’importance de la qualité de l’élevage (de ce que j’ai compris car ses explications partaient parfois un peu dans tous les sens ^^)
Museum Haven Cafe, Schielands Hoge Zeedijk 1, Gouda
Shopping gourmand à Gouda
A la boutique ‘t Kaaswinkeltje (Lange Tiendeweg 30) vous trouverez l’une des plus belles fromageries de Gouda, dont je vous avais déjà parlé dans mon article sur la fabrication du fromage de Hollande. Si vous n’avez pas l’occasion de visiter des fermes fromagères, vous trouverez ici d’authentiques fromages fermiers de Gouda (et d’ailleurs).
Si vous êtes intéressés pour ramener de délicieuses gaufres à la mélasse, une des spécialités des Pays-Bas, direction la boutique Kamphuisen sur la place du marché (Markt 69), qui en propose depuis 1810 !
Quelle est la meilleure période pour visiter Gouda ?
Gouda est une ville animée toute l’année. Pour ma part, j’y suis allée début octobre en dehors de tout événement particulier. Néanmoins je pense que deux périodes sont particulièrement propices à la visite : le printemps et l’été pour le marché aux fromages, et la période de l’Avent (et particulièrement la journée du 15 décembre où la ville est entièrement éclairée à la bougie).
De début avril à fin août, se tient chaque jeudi matin, sur la place principale le marché au fromage. C’est un événement auquel j’aimerais assister car l’on y découvre les traditions liés à la vente du Gouda entre paysans et négociants. D’après ce que j’ai compris, il s’agit plus d’un «spectacle » que d’un véritable marché.
Pour plus d’informations et d’autres idées de choses à voir et à faire à Gouda, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Office du Tourisme !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir autour de Gouda :
- visiter les fermes de fromage fermier Gouda
- mes bonnes adresses dans le coeur vert des Pays-Bas
- que voir à Rotterdam en quelques jours ?
- visiter Leyde en un week-end
- visiter La Haye en 1 jour
- visiter Dordrecht en une journée
- que voir au Parc National de Biesbosch
- visiter les moulins de Kinderdijk
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Cet article a été rédigé suite à une invitation de l’Office du Tourisme des Pays-Bas. Je reste libre de mes opinions et de la ligne éditoriale.
6 Comments
Itinera Magica
11 décembre 2017 at 18:43Une collection de jolies découvertes originales, ce voyage me tente 🙂
My Little Pipe Dream
17 décembre 2017 at 16:26Hihi, voilà un titre qui m’a fait rire, tellement j’y ai associé le nom du fromage. Mais quel charme dans tes photos, on y retrouve cette ambiance typiquement hollandaise et ça donne vraiment envie d’y faire un tour!
Mathilde
17 décembre 2017 at 19:28Oui c’est vrai que quand on pense Gouda on pense surtout au fromage (surtout que la ville de Gouda est assez peu connue malgré le fait qu’elle soit vraiment très jolie) !
chloe ottin
17 décembre 2017 at 21:52C’est plutôt mignon Raouda, cela me fait un peu penser à Utrecht! On méconnaît trop les Pays-Bas!
Mathilde
17 décembre 2017 at 22:23Oui je suis d’accord avec toi à part Amsterdam et peut être Rotterdam, les Pays Bas sont très peu connus alors que ce n’est pas forcément très loin. Je pense qu’on a aussi pas mal de préjugés sur ce Pays (notamment au niveau de la nourriture alors qu’à chaque fois j’ai bien mangé – même si ce n’était pas dans des restos de cuisine locale lol) Je connais pas Utrecht mais c’est une ville que j’aimerais beaucoup découvrir !
Charlène Jiho
5 janvier 2018 at 21:01Superbe ! Je ne savais pas du tout à quoi ressemblait cette ville !