Début avril, suite à l’invitation de l’Office du Tourisme des Pays-Bas, j’ai eu l’opportunité de partir une journée à la découverte de Rotterdam, une ville que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Une journée c’est bien trop court pour découvrir tout ce que la ville a à offrir, mais cela m’a permis d’avoir un premier aperçu de son architecture étonnante, et surtout m’a donné l’envie d’y revenir pour l’explorer plus en profondeur (et découvrir notamment ses musées !).

Rotterdam, desservie en seulement 2h30 depuis la Gare du Nord grâce au Thalys, est une destination idéale pour un week-end pas trop loin de Paris. Si Amsterdam est une ville “carte postale” des Pays-Bas, Rotterdam offre une vision futuriste du pays, avec de nombreux gratte-ciel et une architecture moderne dont la créativité et l’originalité ne semble pas avoir de limite. En sortant de la Gare Centrale, on aurait presque l’impression d’être arrivé à New York ! Si vous aimez l’architecture moderne, alors vous adorerez Rotterdam.

A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Rotterdam était le plus grand port d’Europe. La ville stratégique fût détruite à plus de 90% par les bombardements allemands en 1940. Dans les années 1950s, la reconstruction de la ville commence. Encore aujourd’hui Rotterdam voit son visage changer. Les plus récents exemples sont la refonte complète de la Gare Centrale et la construction de l’étonnant Markthal.

Le Centre Ville de Rotterdam

 

La Gare Rotterdam Centraal

En arrivant à Rotterdam par le Thalys, on découvre la Gare Centrale, une construction ultra-moderne inaugurée en 2014. Autour de la Gare, des gratte-ciels, plus ou moins originaux, certains de couleurs. Bref, à peine arrivé, on en prend déjà plein la vue.

La Gare de Rotterdam Centrale

Rotterdam, une ville à l'architecture contemporaine très riche

 

Les Maisons Cubes de Piet Bloom

Les Maisons Cubes de Piet Bloom sont à Rotterdam ce que la Tour Eiffel est à Paris. Inenvisageable pour moi d’aller à Rotterdam sans y jeter au moins ne serait ce qu’un rapide coup d’œil. Si elles sont assez connues en photos, je ne m’imaginais pas qu’elles étaient aussi nombreuses. Ces maisons cubes forment en effet tout un quartier de 188 logements sur pilotis afin de gagner le maximum de place. Il est possible de visiter la maison témoin, mais je n’ai pas eu le temps cette fois. Cela m’aurait intéressée de voir comment il était possible de vivre dans une maison dans laquelle aucun des murs ne sont droits. Si ces maisons sont très populaires auprès des touristes, ils sembleraient que cela soit moins le cas des habitants. Les meubler est en effet un vrai casse-tête, car tout doit être réalisé sur mesure.

Les maisons cubiques de Rotterdam

 

 

Markthal

Le Markthal est l’un des bâtiments les plus extraordinaires de Rotterdam. Il s’agit d’une halle de marché monumentale entourée d’habitations. Il s’agit d’une construction très récente puisque ce bâtiment a été inauguré en 2014, ce qui montre que le visage de Rotterdam ne cesse d’évoluer !

Markthal - la Halle de Marché de Rotterdam

La surprise continue une fois entré dans l’enceinte de la Halle puisque les murs sont entièrement décorés par une fresque pleine de peps mettant en scène les produits du marché. Il fallait oser (on est passé pas loin du kitsch quand même), Rotterdam l’a fait !

Intérieur de Markthal - Rotterdam
Intérieur de Markthal - Rotterdam

 

Markthal - la Halle de Marché

 

Oude et Nieuwe Binnenweg

Un peu plus loin nous prenons la direction d’Oude et Nieuwe Binnenweg, deux rues très animées bordées de nombreux bars et de boutiques sympas.

Rue de Nieuwe Binnenweg à Rotterdam
Rue Oude Binnenwedg à Rotterdam

 

Street Art à Rotterdam

Si vous aimez le street-art, alors Rotterdam est une destination pour vous. En une seule journée, je n’ai eu qu’un tout petit aperçu des œuvres street-art qui jalonnent la ville. La plupart des œuvres que j’ai pu voir se trouvais autour du quartier de la Gare Centrale. Si vous voulez en savoir plus sur le street-art il est possible de suivre librement le circuit de 7 km réalisé par l’Office du Tourisme pour avoir un aperçu des fresques principales de la ville.

Street Art dans le quartier de la Gare Centrale - Rotterdam

Oeuvre Street Art dans le quartier de la Gare Centrale - Rotterdam
Fresque de Street Art près de Nieuwe Binnenweg

 

Fresque de Street Art dans le quartier de la Gare Centrale - Rotterdam

 

Mon regret de cette courte excursion à Rotterdam est de ne pas avoir pu découvrir le delta de la Meuse où l’on peut découvrir quelques uns des gratte-ciel les plus étonnant de la ville, le pont Erasme, ou encore le port qui est encore aujourd’hui l’un des plus importants du monde. Une chose est sûre : je reviendrai !

 

Shopping à Rotterdam

Rotterdam est également une destination idéale pour les amateurs de shopping. On trouve une quantité incroyable de concept store et de créateurs. Voici ma petite sélection de mes boutiques que j’ai préféré parmi celles découverte lors de ma courte visite de la ville.

Keet

Keet est un très joli concept store aux couleurs pastel situé derrière l’Eglise Saint Laurent (le seul vestige de la ville médiévale). On y trouve de tout : vaisselle, papeterie, vêtements… Les prix sont un peu élevés, mais les produits proposés sont réalisés en petite série par des créateurs locaux. Mais pour tout vous avouez, ce que j’ai préféré dans la boutique, c’est l’espace salon de thé où je me suis régalé avec leur cheese-cake. Une tuerie !

Concept Store Keet - Rotterdam

Concept Store Keet - Rotterdam

Keet, Oppert 2a, 3011 HV Rotterdam

Granny’s Finest

Granny’s Finest est un magasin dont j’ai adoré le concept. Afin d’aider les personnes âgées à sortir de leur isolement, les créateurs de la boutique Granny’s Finest ont eu l’idée de les réunir autour du tricot. Par ce qu’elles n’ont pas toujours quelqu’un pour qui tricoter, leurs travaux sont vendues directement dans le magasin. Sur l’étiquette de chaque pièce, est indiqué le nom de la personne qui a fabriqué le bonnet, l’écharpe ou encore le pull. Il est alors possible de lui envoyer une gentille carte de remerciement. Et en plus les tarifs sont plutôt abordables pour un produit fait main aux Pays-Bas !

Magasin de laine et tricot Granny's Finest
Magasin de laine et tricot Granny's Finest

Granny’s Finnest, Mariniersweg 55, Rotterdam

 

Hutspot

Hutspot est une chaîne de magasin hollandais que j’ai découvert à Rotterdam. Comme souvent le magasin vend un peu de tout, aussi bien des vêtements que de la déco ou de la papeterie. Comme Keet, l’objectif d’Hutspot est de faire connaître et de mettre en avant des petits créateurs.

Magasin Hutspot Rotterdam

Hutspot, Karel Doormanstraat 317, Rotterdam

 

Déjeuner au Restaurant By Jarmusch

J’ai déjeuné dans le Restaurant By Jarmush (dont le nom est inspiré du réalisateur américain Jim Jarmush, auteur du film Coffee and Cigarette), qui se trouve dans l’immeuble Het Industriegebouw, où l’on trouve également des start-up, des concepts-stores et des boutiques de créateurs de mode ou de design.

Le concept du restaurant est de pouvoir petit-déjeuner à n’importe quelle heure de la journée (jusqu’à 16h). A la carte, on retrouve donc des œufs, des pancakes ou encore du granola. Il est également possible de déjeuner de manière plus classique comme je l’ai fait avec une soupe accompagnée de délicieux sandwichs clubs (ce qui semble être le plat préféré des néerlandais pour le déjeuner – c’est que je mange à chaque fois que je me déplace pour le boulot ou pour le plaisir !)

 

Restaurant Jarmush - Rotterdam

By Jarmusch, Het Industriegebouw, Goudsesingel 64, Rotterdam

 

Boire un verre au Suicide Club

Juste avant de reprendre le train pour Paris, nous avons fait un dernier arrêt pour prendre un verre au Suicide Club, un bar branché (très bien caché) à proximité immédiate de la Gare Centrale. Je ne vous en dis pas trop sur l’accès pour le moins surprenant, mais je vous conseille vraiment d’y aller. Pour les cocktails mais aussi et surtout pour la vue assez incroyable que l’on a depuis les larges fenêtres du bar ou mieux depuis le rooftop (hélas un peu en travaux lors de mon passage)

le bar branché du Suicide Club près de la Gare Rotterdam Centraal

Rooftop du Suicide Club - Rotterdam

 

Pour plus d’idées de choses à faire et à voir à Rotterdam, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Office du Tourisme des Pays-Bas.

 

Si vous avez aimé cet article, partager le sur Pinterest !

Le Guide Pratique pour visiter Rotterdam en une journée. Une ville des Pays-Bas à l'architecture contemporaine incroyable.

 

Cet article a été rédigé suite à une invitation de l’Office du Tourisme des Pays-Bas. Je reste libre de mes opinions et de la ligne éditoriale.