Début avril, suite à l’invitation de l’Office du Tourisme des Pays-Bas, j’ai eu l’opportunité de partir une journée à la découverte de Rotterdam, une ville que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Une journée c’est bien trop court pour découvrir tout ce que la ville a à offrir, mais cela m’a permis d’avoir un premier aperçu de son architecture étonnante, et surtout m’a donné l’envie d’y revenir pour l’explorer plus en profondeur (et découvrir notamment ses musées !). Suite à un second voyage cet été à Rotterdam (je suis tombée amoureuse de cette ville et je voulais prendre plus de temps pour la visiter), j’ai réalisé une mise à jour de cet article pour vous propose un itinéraire plus optimisé des choses à voir à Rotterdam en 1 journée. Retrouver l’itinéraire sur la carte en fin d’article ainsi que mes bonnes adresses.

Rotterdam, desservie en seulement 2h30 depuis la Gare du Nord grâce au Thalys, est une destination idéale pour un week-end pas trop loin de Paris. Si Amsterdam est une ville “carte postale” des Pays-Bas, Rotterdam offre une vision futuriste du pays, avec de nombreux gratte-ciel et une architecture moderne dont la créativité et l’originalité ne semble pas avoir de limite. En sortant de la Gare Centrale, on aurait presque l’impression d’être arrivé à New York ! Si vous aimez l’architecture moderne, alors vous adorerez Rotterdam.

A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Rotterdam était le plus grand port d’Europe. La ville stratégique fût détruite à plus de 90% par les bombardements allemands en 1940. Dans les années 1950s, la reconstruction de la ville commence. Encore aujourd’hui Rotterdam voit son visage changer. Les plus récents exemples sont la refonte complète de la Gare Centrale et la construction de l’étonnant Markthal.

Le Centre Ville de Rotterdam

 

La Gare Rotterdam Centraal

En arrivant à Rotterdam par le Thalys, on découvre la Gare Centrale, une construction ultra-moderne inaugurée en 2014. Autour de la Gare, des gratte-ciels, plus ou moins originaux, certains de couleurs. Bref, à peine arrivé, on en prend déjà plein la vue.

La Gare de Rotterdam Centrale

Rotterdam, une ville à l'architecture contemporaine très riche

 

L’Hôtel de Ville

Le premier arrêt que je vous propose de faire en venant de la Gare Centrale est de prendre un peu de temps dans la cour intérieur de l’hôtel de ville, une cour calme et très fleurie. Le bâtiment a été construit au début du XXème siècle et est l’un des rares monuments de la ville ayant été épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

Hotel de ville de Rotterdam

 

Laurenskerk

En poursuivant vers les maisons cubiques, arrêtez vous quelques instant à Laurenskerk, une église dont l’architecture dénote parmi les tours modernes de Rotterdam. L’église est en effet avec l’hôtel de ville l’un des rares bâtiments à ne pas avoir été détruit par la Seconde Guerre Mondiale. Contrairement à la France, l’entrée est payante, j’y suis allée par curiosité lors de mon second séjour à Rotterdam (promotion avec la Rotterdam Card). L’intérieur est très simple et très lumineux. La place devant l’église, ornée par une statue d’Erasme, est très agréable, avec de nombreux bancs pour se reposer

Intérieur de l'église Laurenskerk à Rotterdam

Eglise Laurenskerk à Rotterdam
Orgue de l'église Laurenskerk

 

Les Maisons Cubes de Piet Bloom

Les Maisons Cubes de Piet Bloom sont à Rotterdam ce que la Tour Eiffel est à Paris. Inenvisageable pour moi d’aller à Rotterdam sans y jeter au moins ne serait ce qu’un rapide coup d’œil. Si elles sont assez connues en photos, je ne m’imaginais pas qu’elles étaient aussi nombreuses. Ces maisons cubes forment en effet tout un quartier de 188 logements sur pilotis afin de gagner le maximum de place. Il est possible de visiter la maison témoin, mais je n’ai pas eu le temps cette fois. Cela m’aurait intéressée de voir comment il était possible de vivre dans une maison dans laquelle aucun des murs ne sont droits. Si ces maisons sont très populaires auprès des touristes, ils sembleraient que cela soit moins le cas des habitants. Les meubler est en effet un vrai casse-tête, car tout doit être réalisé sur mesure.

Les maisons cubiques de Rotterdam

 

 

Markthal

Le Markthal est l’un des bâtiments les plus extraordinaires de Rotterdam. Il s’agit d’une halle de marché monumentale entourée d’habitations. Il s’agit d’une construction très récente puisque ce bâtiment a été inauguré en 2014, ce qui montre que le visage de Rotterdam ne cesse d’évoluer !

Markthal - la Halle de Marché de Rotterdam

La surprise continue une fois entré dans l’enceinte de la Halle puisque les murs sont entièrement décorés par une fresque pleine de peps mettant en scène les produits du marché. Il fallait oser (on est passé pas loin du kitsch quand même), Rotterdam l’a fait ! C’est l’endroit idéal pour manger sur le pouce à n’importe quel heure de la journée puisque l’on trouve à l’intérieur de nombreux stands de cuisine du monde. C’est ici aussi que l’on peut trouver du fromage de gouda fermier à rapporter dans vos valises !

Intérieur de Markthal - Rotterdam
Intérieur de Markthal - Rotterdam

 

Markthal - la Halle de Marché

 

Oude Haven

Derrière les maisons cubiques, direction Oude Haven, le “Vieux Port” de Rotterdam dont l’histoire remonte au XIVème siècle ! Un endroit que j’aime beaucoup du fait du contraste entre les vieux bateaux, le restaurant Het Witte Huis et les tours modernes de Rotterdam en arrière plan !

Oudehaven - Rotterdam

 

Le Pont Erasme

Si vous avez le temps, rejoignez le pont Erasme en passant par Leuvehaven (on peut y admirer librement la collection des bateaux du musée maritime) pour avoir un aperçu de cet merveille d’architecture. Au niveau du pont, vous pourrez également profiter du panorama sur la skyline de Rotterdam avec entre autres le nouveau building De Rotterdam, également surnommé “la ville verticale”.

Traverser le pont Erasme

 

Oude et Nieuwe Binnenweg

En remontant vers la gare, longez le canal jusqu’au niveau des rues Oude et Nieuwe Binnenweg. Il s’agit de deux rues très animées bordées de nombreux bars et de boutiques sympas. La rue Witte de Withstraat un peu avant est également très animée et est bordée de quelques uns des bars les plus célèbres de la ville.

Rue de Nieuwe Binnenweg à Rotterdam
Rue Oude Binnenwedg à Rotterdam

 

Street Art à Rotterdam

Si vous aimez le street-art, alors Rotterdam est une destination pour vous. En une seule journée, je n’ai eu qu’un tout petit aperçu des œuvres street-art qui jalonnent la ville. La plupart des œuvres que j’ai pu voir se trouvais dans le quartier autour de la Gare Centrale. Si vous voulez en savoir plus sur le street-art il est possible de suivre librement le circuit de 7 km réalisé par l’Office du Tourisme pour avoir un aperçu des fresques principales de la ville.

Street Art dans le quartier de la Gare Centrale - Rotterdam

Oeuvre Street Art dans le quartier de la Gare Centrale - Rotterdam
Fresque de Street Art près de Nieuwe Binnenweg

 

Fresque de Street Art dans le quartier de la Gare Centrale - Rotterdam

 

 

 

Visiter Rotterdam à pied en 1 journée

En suivant cet itinéraire depuis la gare centrale de Rotterdam, vous aurez un bon premier aperçu de la ville et de ses principaux monuments. J’y ai également noté mes bonnes adresses.


Pour plus d’idées de choses à faire et à voir à Rotterdam, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Office du Tourisme des Pays-Bas.

Et rendez-vous par ici pour plus d’idées de choses à voir à Rotterdam et découvrez ici mes bonnes adresses à Rotterdam.

 

Si vous avez aimé cet article, partager le sur Pinterest !

Le Guide Pratique pour visiter Rotterdam en une journée. Une ville des Pays-Bas à l'architecture contemporaine incroyable.

 

Cet article a été rédigé suite à une invitation de l’Office du Tourisme des Pays-Bas. Je reste libre de mes opinions et de la ligne éditoriale.