Europe Italie Lombardie

Itinéraire de 5 jours au bord des Lacs Italiens

Varenna - Lac de Côme - Région des lacs italiens

Fin avril, je me suis envolé, avec toute ma belle famille, pour un voyage d’une semaine dans la région des lacs italiens. Nous étions 9, répartis sur 3 (voir presque 4) générations : de 18 à 88 ans. 7 jours de voyage, pour 5 jours complets consacrés à la découverte du Nord de l’Italie et 4 de ces lacs. L’occasion de voyage : célébrer comme il se doit les 60 ans de mariage des grands parents de mon conjoint. Il n’y a pas plus beau cadeau, qu’un voyage. Et celui-ci fût particulièrement réussi. Ce fût un immense plaisir, pour eux et pour nous, que de voyager ensemble, dans cette région si belle de l’Italie du Nord.

La région des lacs italiens peut se découvrir à tout âge – il suffit d’adapter les activités – et je pense que nous avons réussi à adopter un rythme qui conviennent à chacun : balades en bateau, visite des villas et des jardins aux fleurs extraordinaires, etc… Bien sur, se balader dans les rues escarpées des petits villages était plus difficile pour les plus âgés. Alors le groupe pouvait se séparer, les uns se reposant à la terrasse d’un café, les autres partant en exploration. Les grands parents ont bien tenu le choc, en réalisant toutes les visites au programme !

Afin de faciliter les choses (si on doit se décider à 9 du programme de la journée, on risque surtout de rester à l’hôtel à débattre), ils avaient choisi de passer par une agence de voyage spécialisée sur les voyages culturels et sur mesure : l’agence de voyage Intermèdes. Une agence haut de gamme avec un service impeccable. Un seul petit couac, une villa fermée définitivement depuis 1 mois seulement. Pas sur qu’ils pouvaient être au courant puisque la nouvelle n’est pas encore mise à jour partout.

Dans cet article vous retrouvez un aperçu de chaque lac visité et des principales étapes de nos journée ainsi que quelques informations pratiques, qui je l’espère vous aiderons à organiser un voyage dans cette région.

Jour 1 : Le Lac de Côme

J’avais découvert le lac de Côme, depuis les hauteurs du Monte Boletto, une incroyable randonnée à faire depuis le funiculaire de Côme, il y a 2 ans. Mais nous n’avions alors pas eu le temps de visiter les superbes villas qui bordent le lac. Je m’étais alors juré d’y retourné, et c’est arrivé plus tôt que prévu.

Depuis Menaggio, nous avons embarqué à bord de l’un des bateaux qui permet de se déplacer sur le lac de Côme. Ce mode de transport est à privilégier car permet d’éviter les embouteillages, et les difficultés de stationnement tout en profitant de panoramas extraordinaires sur les villages au bord du lac. Ces bateaux desservent également les principaux sites touristiques. Au programme de la journée, 2 visites : la villa Carlotta à Tremezzo et ses incroyables jardins botaniques, puis la Villa Del Balbianello à Leno (utilisée dans le tournage de Star Wars épisode 2), construite sur une petite presqu’île et qui offre une vue totalement spectaculaire sur deux côtés du lac.

La villa Carlotta au bord du lac de Côme en Italie du Nord

Jardins de la villa Carlotta - Tremezzo - Lac de Côme
Jardins de la villa Carlotta avec la vue sur le lac de Côme - Tremezzo

   Villa del Balbianello - Lac de Côme - Italie

Par ici, pour retrouver en détail le programme complet de cette journée au bord du Lac de Côme.

Jour 2 : Varèse et environs

Le lendemain, pas de lac, mais une visite guidée de la villa Cicogna-Mozonni à Bisushio réservée par l’agence de voyage. Cette superbe villa Renaissance ne se visite que sur réservation (hormis les dimanches et jour fériés d’avril à octobre). Elle n’était pas dans nos guides et pourtant ce fût l’un de mes plus beaux souvenirs.

Il faut dire que nous avions la villa pour nous tous seuls, et comme guide le descendant de la famille propriétaire du château. C’est assez extraordinaire de découvrir un site dans ces conditions. Notre guide nous a vraiment fait vivre l’histoire de sa famille, et il avait quelques anecdotes assez marrantes de lui enfant vivant dans cette maison et ce grand jardin. Maintenant, il a pour difficile tâche d’entretenir et de faire vivre les lieux. Je ne doute pas que c’est un travail énorme…

Villa Cicogna - Mozzoni

L’après-midi, le programme prévoyait de se rendre à Bergame. Cela faisait beaucoup de route, alors nous avons préféré nous rendre à Varèse visiter la Villa Panza, une villa du XVIIème qui abrite une collection d’art contemporain minimaliste. Pour la première fois de ma vie, j’ai compris l’intérêt que pouvait avoir les tableaux monochromes, que je considérais jusque -là comme une grosse arnaque… Quand ils sont assortis au mobilier, ils prennent tout de suite une autre dimension.

Villa Panza - Varèse

intérieur de la villa Panza - Varèse intérieur de la villa Panza - Varèse

Jour 3 : Le Lac de Lugano

Direction la Suisse, et le lac de Lugano avant de poursuivre notre route vers le lac Majeur. Si le lac est assez sauvage, le côté de Lugano est plutôt moche car très bétonné. A défaut de visiter le musée de la Culture fermé depuis le 4 avril, nous avons marché le long du lac sur le sentier des oliviers, un sentier facile qui rejoint le joli village typique (qui fait italien pour le coup) de Gandria.

Sentier des Oliviers - Lac de Lugano

Puis nous avons fait une balade en bateau depuis le centre-ville de Lugano jusqu’à ce même village.

Le village de Gandria - lac de Lugano - Suisse

départ en bateau du lac de Lugano
Glycine en fleurs au bord du lac de Lugano

Par ici, pour retrouver le programme complet de notre journée au bord du Lac de Lugano.

Jour 4 : Le Lac Majeur

Nous commençons notre journée au bord du Lac Majeur par la visite de 2 des 3 îles Borromées : l’île des pécheurs, une ancienne île à l’architecture typique, mais devenu une succession de boutiques et de restaurants pour touristes, puis Isola Bella, une île assez incroyable qui abrite un château baroque et des jardins féeriques.

Ile des pecheurs - Lac Majeur - Italie du nord

Chateau d'Isola Bella - Lac Majeur
Jardin d'Isola Bella - Lac Majeur

L’après midi, nous avons continué notre périple sur le lac Majeur en empruntant un bateau à destination de la villa Taranto, près de Verbania, réputée pour ses jardins botaniques exceptionnels.

Jardin Botanique de la Villa Taranto

Par ici, pour retrouver le programme complet de notre journée au bord du Lac Majeur.

Jour 5 : Le Lac d’Orta

Pour notre dernière journée, direction la ville d’Orta sur les rives du lac éponyme. Le village est très mignon avec ses ruelles escarpées, comme accroché à la colline. Nous visitons la petite île de San Giulio, desservie à la demande depuis le centre-ville. L’île est toute petite, on en fait le tour très rapidement. Elle abrite une basilique éponyme, le principal point d’intérêt de l’île.

Ruelle d'Orta
Ile de San Giulio

L’après-midi, nous rejoignons à pied le Sacro Monte d’Orta qui surplombe la ville. Sur cette colline, qui offre une vue imprenable sur le lac et l’île San Giulio, ont été érigées vingt chapelles, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, décorées par des fresques et des statues polychromes retraçant la vie de Saint François d’Assise.

Panorama sur le lac d'Orta

chapelle du Sacro Monte d'Orta
Statues de saint François d'Assise - Sacro Monte d'Orta

Par ici, pour retrouver le programme complet de notre journée au bord du Lac d’Orta.

Où dormir dans la région des lacs italiens ?

L’agence de voyage nous avait réservé des hôtels 4* haut de gamme avec vue sur les lacs italiens. Le genre d’hôtel dans lesquels je ne dors pas très souvent… Mais que j’apprécie vraiment, une fois avoir passée la phase où je suis un peu mal à l’aise, de ne pas me sentir tout à fait à ma place devant autant de luxe !

Hôtel Grand Victoria – Mennagio – Lac de Côme

Nous avons séjourné 3 nuits au Hôtel Grand Victoria à Menaggio, un grand hôtel au charme suranné, qui me fait un peu penser aux Grands Hôtels de la côte Normande, comme celui Cabourg, devant lesquelles je rêvais petite d’y passer une nuit de princesse. Le rêve est devenu réalité ! Mais si les chambres ont un certain charme, les salles de bain font assez vieillottes, et mériteraient un petit rafraîchissement.

Vue sur le Lac de Côme - Grand Hotel Victoria - Mennagio
Grand Hotel Victoria - Mennagio

Entrée principale - Grand Hotel Victoria - Mennagio

Salon - Grand Hotel Victoria - Mennagio
Ma chambre - Grand Hotel Victoria - Mennagio

Hôtel Bristol – Stresa – Lac Majeur

Du côté du lac Majeur, la ville balnéaire de Stresa est un point de chute pratique pour explorer la région du lac Majeur, grâce à des bateaux relient les points d’intérêt principaux : les îles Borromées, la Villa Taranto et le couvent Santa Caterina. Si vous êtes amateur de grand luxe, ne manquez pas d’admirer (à défaut d’y dormir !) le palace du Grand Hôtel des Iles Borromées, l’un des plus beaux palaces d’Italie. Le bâtiment est magnifique, avec sa verrière, et ses jardins sont très fleuris.

De notre côté, nous avons séjourné trois nuits à l’hôtel voisin, l’hôtel Bristol, d’un tout autre style. Il s’agit en effet d’un hôtel assez récent, un peu (beaucoup) bling bling. On se croirait presque à Las Vegas tellement la déco est « too much » et souvent de mauvais goût. L’hôtel est immense, dimensionné pour accueillir les séminaires d’entreprise, qui se sont d’ailleurs succédés durant notre séjour. La contrepartie est que l’hôtel est équipé d’une piscine chauffée intérieure et d’une salle de sport, ce qui est bien appréciable pour se détendre après une journée de visite !

Les chambres sont très confortables, équipées de salle de bain moderne et tout confort. Seul point négatif, un tableau de bord sous la lampe de chevet, permet d’accéder à tout un tas de commandes : allumer /éteindre les lumières, ouvrir / fermer les stores (ce qui ne marchait pas:/), appel d’urgence… sauf que quand toutes les lumières sont éteintes, impossible de savoir quel bouton utiliser pour rallumer la lumière… au risque de lancer un appel d’urgence par mégarde !! Par contre, j’ai complètement craqué sur notre magnifique et immense terrasse donnant sur le Lac Majeur, et duquel je pouvais entrapercevoir Isola Bela !

Si le dîner que nous y avons pris était inégal (un seul plat vraiment bon, les autres très moyens, malgré le chichi dans le service), le petit déjeuner était aussi varié que délicieux,  avec un grand choix de charcuterie, de gâteaux, et même du jus d’orange pressée !

hôtel Bristol - Stresa - Lac Majeur

Ma chambre - hôtel Bristol - Stresa
Salon - Hôtel Bristol - Stresa

Comment rejoindre la région des lacs italiens ?

Si vous habitez en région Rhône Alpes, en Alsace ou PACA, la région des lacs italiens est accessible en 4-5 heures de route et peut donc être envisagé relativement facilement.

Sinon la solution la plus rapide est certainement de prendre l’avion jusqu’à Milan et de louer une voiture sur place. C’est la solution que nous avons retenu pour ce voyage ! Cela peut aussi être l’occasion de prolonger son séjour en dédiant un ou deux jours à la découverte de Milan, une ville moins touristique mais très vivante et que j’ai beaucoup aimé. Retrouvez ici mon article pour visiter Milan en un jour ou plus.

Pour les voyageurs sans voiture, vous pouvez rejoindre Milan en train (desservi par Thello depuis Paris et Dijon) puis rallier par exemple Côme ou Lugano en train et visiter ses lacs en bateau (bon réseau surtout au niveau du lac de Côme).

 

Si vous souhaitez vous aussi découvrir la région des lacs italiens, mais n’avez pas le temps d’organiser votre voyage, n’hésitez pas à demander un devis auprès de mon partenaire Comptoir des Voyages, agence spécialisée dans la création de voyage sur mesure et qui s’adapte à votre budget.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest :

Itinéraire de 5 jours complets dans la région des Lacs Italiens : lac de Côme, lac de Lugano, lac Majeur et lac d'Orta

You Might Also Like

10 Commentaires

  • Répondre
    Mitchka
    26 mai 2016 at 10:05

    très beau circuit !! c’est dommage que vous n’ayez pas visité Isola Madre sur le lac Majeur c’est une île exceptionnelle… je te souhaite de la découvrir une prochaine fois 🙂 (on se lasse pas de ces lacs!!)

    • Répondre
      Mathilde
      26 mai 2016 at 11:20

      En fait on croyait qu’il n’y avait rien à voir car l’île était privée… Je ne sais pas pourquoi on s’est dit ca car le guide du routard disait que l’on pouvait la visiter…

  • Répondre
    LadyMilonguera
    26 mai 2016 at 11:18

    C’est un coin que je rêve de découvrir depuis un moment, mais je n’ai pas encore pris le temps d’y aller… Superbes photos !

  • Répondre
    Curiosity Escapes
    26 mai 2016 at 18:43

    J’adore cette région des lacs italiens. J’y suis déjà allée 2 fois mais je pourrais encore y retourner tellement il y a à faire autour de chaque lac. C’est top ce voyage inter-générationnel.

    • Répondre
      Mathilde
      28 mai 2016 at 11:22

      C’est une région magnifique et c’est clair qu’on peut y retourner plein de fois ! Entre les randonnées et les visites, il y a plein de choses à faire !

  • Répondre
    Julie - Du Monde au Tournant
    27 mai 2016 at 09:58

    Ooooh ben ça n’est pas souvent que je lis quelqu’un qui est allé à Varese. J’y ai vécu pendant 1 an. Il y a là un Sacro Monte aussi assez exceptionnel par temps clair (s’il n’y a pas de brumes, on aperçoit le Duomo de Milan et les Appenins).

    • Répondre
      Mathilde
      28 mai 2016 at 11:21

      En fait je ne suis pas vraiment aller à Varese, nous sommes juste passer devant en bateau. J’aurais bien aimé y faire un tour et monter au chateau mais ça ser pour une prochaine fois !

  • Répondre
    chacha aventurière
    28 mai 2016 at 11:38

    Ces lacs remontent de plus en plus dans la liste des choses à voir au plus vite.
    Merci pour ce magnifique partage

  • Répondre
    Chloé Ottini
    28 mai 2016 at 18:28

    Ca fait partie aussi des coins que j’adorerais découvrir, peut-être l’an prochain qui sait, cette année, ce sera la Sicile! 🙂 Joli cadeau en tout cas!

    • Répondre
      Mathilde
      29 mai 2016 at 08:24

      La Sicile est une très belle région également ! N’hésite pas à consulter les articles du blog sur cette région (mais je n’ai visité que l’est de l’ile).

    Laisser un commentaire