Après une journée au bord du Lac de Lugano, c’est au bord du Lac Majeur, et plus précisément à Stresa, que nous posons nous valises pour nos trois dernières nuits dans la région des Lacs Italiens. Nous ne consacrerons qu’une seule journée à visiter les environs du Lac Majeur, c’est un peu court, mais nous voulions également voir le Lac d’Orta facilement accessible en voiture depuis la rive ouest du Lac Majeur.

Dans cet article, je vous propose de découvrir des idées que faire et que voir au bord du Lac Majeur. N’hésitez pas à prolonger votre séjour, car il y a largement de quoi voir pour au moins deux journées entières.

Les îles Borromées au milieu du Lac Majeur

Ces trois confettis posés sur le Lac Majeur font partis des incontournables d’un séjour au bord des lacs italiens et mérite à eux seuls une journée de visite. Néanmoins, nous avons préféré visiter seulement 2 de ces îles : Isola dei Pescadori (l’île des pécheurs) et Isola Bella, une île extraordinaire, abritant le palais de Charles Borromée, afin de garder un peu de temps pour découvrir l’extraordinaire jardin botanique de la Villa Taranto près de Palanza, dont je vous reparlerais en fin de l’article.

L’Ile des Pécheurs

Nous commençons la journée avec l’île des pécheurs, la plus pittoresque des trois. Néanmoins, si elle a un charme fou de loin, elle a hélas trop succombé au tourisme. L’île est très petite (une seule rue au centre) et n’est qu’une succession de boutiques de souvenirs et de restaurants. C’est le matin, au calme, voir depuis le bateau, que l’on en profite le mieux. Je vous conseille quand même un bref arrêt (30 min / 1 heure suffisent largement), car malgré ses petits défauts, il faut bien reconnaître qu’elle a du charme.

L'ile des Pecheurs - Lac Majeur
Ile des pecheurs - Lac Majeur
Maisons de l'ile des pécheurs - lac majeur
Ruelle fleurie de l'île des pecheurs - Lac Majeur
Ile des pecheurs - Lac Majeur
Terrasse de restaurant sur l'île des pécheurs
Ruelle de l'île des pecheurs - Lac Majeur

Isola Bella : le palais extraordinaire de Charles Borromée

Nous rejoignons ensuite Isola Bella, la plus extraordinaire et la plus surprenante des îles Borromées. S’il ne fallait en voir qu’une, ce serait sans hésitation celle-ci ! Construite sur le plan d’un navire, elle abrite le palais flottant rococo de Charles Borromée et des jardins incroyables, à mi-chemin entre le kitsch et la féérie. Charles III de Borromée n’a peur de rien et surtout pas des mélanges de style. Les façades sobres du château contraste avec l’intérieur rococo, les dorures, le stuc, le marbre et surtout les salles en fausse grotte, où le prince et sa famille aimait se retrouver l’été pour profiter de leur fraîcheur.

Isola Bella - Ile Borromées - Lac Majeur
Le grand salon azur du chateau d'isola Bela
les grottes du chateau d'isola bella
Salon des tapisseries du chateau d'Isola Bella

En sortant du salon des tapisseries, on débouche dans un jardin du même acabit : les fleurs délicates contrastent avec un gigantesque ensemble pyramidal en galet orné de statues de plus ou moins bon goût. Malgré ce délire architectural, le jardin n’est qu’émerveillement. Au parfum enivrant des fleurs s’ajoute une vue incroyable sur le Lac Majeur. Nous avons prolongé notre halte dans ces jardins fabuleux en déjeunant au salon de thé qui propose des offres assez intéressantes avec des grandes salades pour une dizaine d’euros.

Structure pyramidale du jardin des Borromées
Les azalées en fleur du jardin d'Isola Bella
Les jardins d'Isola Bella et la vue sur le Lac Majeur
Une allée tranquille dans les jardins d'Isola Bella
Le derrière de la pyramide du jardin d'Isola Bella

Isole Madre

Nous ne nous sommes pas arrêtés sur Isola Madre, la plus grande des îles Borromées, car l’agence de voyage nous avait conseillé plutôt de nous diriger vers les incroyables jardins botaniques de la villa Taranto. Cela aurait impossible de tout faire en une seule journée, sachant que le dernier départ du bateau permettant de rejoindre la Villa Taranto est en début d’après midi. Néanmoins si vous voulez la visiter, sachez qu’il existe des billets groupés avec la visite d’Isola Bella. Et si vous voulez en savoir plus des jardins botaniques qu’elle abrite, je vous conseille de lire l’article de FishAndChild.

Isola Madre - Ile Borromée - Lac Majeur

Comment rejoindre les îles Borromées ?

Le plus facile pour rejoindre les îles Borromées est de prendre un bateau depuis Stresa. Deux compagnies proposent un service similaire : un service public et un service privé.

Si vous souhaitez visiter uniquement les îles Borromées, le mieux est d’emprunter les navettes municipales qui proposent un tarif plus avantageux que les navettes privées. Les navettes privées proposent un tarif plus élevé, mais couvre une plus grande zone (avec la villa Taranto ou le monastère Santa Catarina). Si vous souhaitez consacrer votre journée aux 3 îles Borommées, mieux vaut donc vous diriger vers le service public. Ces navettes ne desservent pas le centre ville de Stresa mais le petit port de Carciano juste au nord de la ville (accessible à pied en marchant un peu). Ces navettes sont fréquentes : un départ toutes les demi-heure !

Si vous avez peu de temps, vous pouvez également choisir d’opter pour une simple croisière sur le Lac Majeur, qui vous permettra d’observer les fabuleuses villas depuis le lac.

Pour déjeuner, le choix est très important sur l’île des pécheurs, mais il est également possible de se restaurer sur Isola Bella. Nous avons dégusté de délicieuses salades dans le café du jardin.

les îles Borromées au coucher du soleil

Les Jardins Botaniques de la villa Taranto

Statue du jardin de la villa Taranto
Jardin Botanique de la Villa Taranto
Bassin Jardin botanique de la villa Taranto

Après la visite d’Isola Bella, nous reprenons le bateau direction les jardins botaniques de la Villa Taranto, des jardins exceptionnels, réputés pour la richesse de leur collection, situés au bord du lac Majeur à côté de Verbania.  On peut les découvrir à différentes époques de l’année, du printemps à l’automne, et ainsi admirer la floraison de différentes essences. Fin avril, les tulipes étaient sur leur fin, les azalées et rhododendrons étaient en fleurs, et les roses pas encore écloses. La balade dans le parc est très paisible et reposante. Nous suivons le circuit indiqué, qui permet de découvrir les différents espaces du parc, décomposés selon les collections d’une même famille de plantes : ici les tulipes, là les érables, puis les azalées, les rhodos… Il faut compter environ 2 heures pour la visite afin de bien en profiter.

Si nous avons opté pour le bateau pour rejoindre le jardin, il est tout à fait possible de s’y rendre en voiture. Il y a un assez grand parking au niveau du l’entrée du parc, qui était vide le jour de notre visite. Nous n’avons d’ailleurs pas croisé grand monde, ce jour là. Je ne sais pas si les touristes boudent ce parc ou s’il manque de notoriété, mais j’étais étonné de voir aussi peu de monde dans un endroit aussi magique !

Collection d'érables de la Villa Taranto
Les allées fleuries d'azalées dans le jardin botanique de la villa Taranto
Les allées fleuries de Rhododendron dans le jardin botanique de la villa Taranto
Perspective Villa Taranto
Jardin botanique de la villa Taranto
Tulipe en fleurs dans les jardins botaniques de la Villa Taranto
Azallées en fleur - Jardin botanique Villa Taranto

Où dormir au bord du Lac Majeur ?

Nous avons séjourné deux nuits à Stresa, une ville touristique très réputée avec de nombreux hôtels de luxe, dont le sublime Grand Hôtel des Iles Boromées, un des plus beaux hôtels d’Italie. Stresa est idéalement placé pour découvrir le Lac Majeur et les îles Boromées grâce aux nombreuses navettes lacustres qui permettent de relier les principaux points d’intérêt situé autour du Lac (dont les îles Boromées, la Villa Taranto ou encore le monastère de Santa Catarina).

centre-ville de Stresa
balade au bord du lac majeur à stresa

De notre côté, nous avons passés 2 nuits au Grand Hôtel Bristol, un hôtel 4 étoiles très confortable avec des immenses balcons offrant une belle vue sur le lac. L’hôte dispose également une piscine bien agréable après une journée de visite. Nous avons trouvé la décoration parfois un peu trop chargée, mais sinon rien à redire ! Une bonne adresse pour un séjour haut de gamme au bord du Lac Majeur.

Le Grand Hôtel Bristol est idéalement placé en front de mer, le centre-ville de Stresa ainsi que les navettes lacustres sont accessibles à pied en quelques minutes de marche et je ne peux que vous le recommander si vous avez le budget pour y séjourner.

hôtel Bristol - Stresa - Lac Majeur
Ma chambre - hôtel Bristol - Stresa

Le Lac Majeur à Vélo

Si vous êtes à la recherche de vacances actives et que vous êtes attirés par le slow travel, découvrir le Lac Majeur à Vélo comme Mila et Denni du blog Le Monde à Velo peut être une chouette idée ! A lire leur périple de 170 km en 5 jours sur le blog entre le Lac Majeur et le Lac d’Orta, cela m’a clairement donné envie de revenir dans la région.

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur la région des Lacs Italiens

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Une journée au bord du lac majeur à la découverte des Iles Borommées et des magnifiques jardins botaniques de la Villa Taranto