Fin avril, je me suis envolée, avec toute ma belle famille, pour un voyage d’une semaine dans la région des lacs italiens. Nous étions 9, répartis sur 3 (voir presque 4) générations : de 18 à 88 ans. 7 jours de voyage, pour 5 jours complets consacrés à la découverte du Nord de l’Italie et 4 de ces lacs. L’occasion de ce voyage : célébrer comme il se doit les 60 ans de mariage des grands parents de mon conjoint. Il n’y a pas plus beau cadeau, qu’un voyage. Et celui-ci fût particulièrement réussi. Ce fût un immense plaisir, pour eux et pour nous, que de voyager ensemble, dans cette région si belle de l’Italie du Nord.
La région des lacs italiens peut se découvrir à tout âge – il suffit d’adapter les activités – et je pense que nous avons réussi à adopter un rythme qui convienne à chacun : balades en bateau, visite des villas et des jardins aux fleurs extraordinaires, etc… Bien sur, se balader dans les rues escarpées des petits villages était plus difficile pour les plus âgés. Alors le groupe pouvait se séparer, les uns se reposant à la terrasse d’un café, les autres partant en exploration. Les grands parents ont bien tenu le choc, en réalisant toutes les visites au programme !
Afin de faciliter les choses (si on doit se décider à 9 du programme de la journée, on risque surtout de rester à l’hôtel à débattre), ils avaient choisi de passer par une agence de voyage spécialisée sur les voyages culturels et sur mesure : l’agence de voyage Intermèdes. Une agence haut de gamme avec un service impeccable. Un seul petit couac, une villa fermée définitivement depuis 1 mois seulement. Pas sûr qu’ils pouvaient être au courant puisque la nouvelle n’avait pas encore mise à jour partout.
Dans cet article vous retrouvez un aperçu de chaque lac visité et des principales étapes de nos journée ainsi que quelques informations pratiques, qui je l’espère vous aiderons à organiser un voyage dans cette région.
Sommaire
Jour 1 : Le Lac de Côme
J’avais découvert le lac de Côme, depuis les hauteurs du Monte Boletto, une incroyable randonnée à réaliser depuis le funiculaire de Côme, il y a 2 ans. Mais nous n’avions alors pas eu le temps de visiter les superbes villas qui bordent le lac. Je m’étais alors juré d’y retourner, et c’est arrivé plus tôt que prévu.
Depuis Menaggio, nous avons embarqué à bord de l’un des bateaux qui permet de se déplacer sur le lac de Côme. Ce mode de transport est à privilégier car permet d’éviter les embouteillages, et les difficultés de stationnement tout en profitant de panoramas extraordinaires sur les villages au bord du lac. Ces bateaux desservent également les principaux sites touristiques. Au programme de la journée, deux visites : la villa Carlotta à Tremezzo et ses incroyables jardins botaniques, puis la Villa Del Balbianello à Leno (utilisée dans le tournage de Star Wars épisode 2), construite sur une petite presqu’île et qui offre une vue totalement spectaculaire sur deux côtés du lac.


Par ici, pour retrouver en détail le programme complet de cette journée au bord du Lac de Côme.
Jour 2 : Varèse et environs
Le lendemain, pas de lac, mais une visite guidée de la villa Cicogna-Mozonni à Bisushio réservée par l’agence de voyage. Cette superbe villa Renaissance ne se visite que sur réservation (hormis les dimanches et jour fériés d’avril à octobre). Elle n’était pas dans nos guides et pourtant ce fût l’un de mes plus beaux souvenirs.
Il faut dire que nous avions la villa pour nous tous seuls, et comme guide le descendant de la famille propriétaire du château. C’est assez extraordinaire de découvrir un site dans ces conditions. Notre guide nous a vraiment fait vivre l’histoire de sa famille, et il avait quelques anecdotes assez marrantes de lui enfant vivant dans cette maison et ce grand jardin. Maintenant, il a pour difficile tâche d’entretenir et de faire vivre les lieux. Je ne doute pas que c’est un travail énorme…
L’après-midi, le programme prévoyait de se rendre à Bergame. Cela faisait beaucoup de route, alors nous avons préféré nous rendre à Varèse visiter la Villa Panza, une villa du XVIIème qui abrite une collection d’art contemporain minimaliste. Pour la première fois de ma vie, j’ai compris l’intérêt que pouvait avoir les tableaux monochromes, que je considérais jusque – là comme une grosse arnaque… Quand ils sont assortis au mobilier, ils prennent tout de suite une autre dimension.
Jour 3 : Le Lac de Lugano
Direction la Suisse, et le lac de Lugano avant de poursuivre notre route vers le lac Majeur. Si le lac est assez sauvage, le côté de Lugano est moins agréable car très bétonné. A défaut de visiter le Musée des Cultures dans la Villa Heleneum fermée depuis le 4 avril 2016, nous avons marché le long du lac sur le sentier des oliviers, un sentier facile qui rejoint le joli village typique (qui fait italien pour le coup) de Gandria.
Puis nous avons fait une balade en bateau depuis le centre-ville de Lugano jusqu’à ce même village.


Par ici, pour retrouver le programme complet de notre journée au bord du Lac de Lugano.
Jour 4 : Le Lac Majeur
Nous commençons notre journée au bord du Lac Majeur par la visite de 2 des 3 îles Borromées : l’île des pécheurs, une ancienne île à l’architecture typique, mais devenu une succession de boutiques et de restaurants pour touristes, puis Isola Bella, une île incroyable qui abrite un château baroque et des jardins féeriques.


L’après midi, nous avons continué notre périple sur le lac Majeur en empruntant un bateau à destination de la villa Taranto, près de Verbania, réputée pour ses jardins botaniques exceptionnels.
Achetez votre ticket pour les jardins de la villa Taranto
Jour 5 : Le Lac d’Orta
Pour notre dernière journée, direction la ville d’Orta sur les rives du lac éponyme. Le village est très mignon avec ses ruelles escarpées, comme accroché à la colline. Nous visitons la petite île de San Giulio, desservie à la demande depuis le centre-ville. L’île est toute petite, on en fait le tour très rapidement. Elle abrite une basilique éponyme, le principal point d’intérêt de l’île.


L’après-midi, nous rejoignons à pied le Sacro Monte d’Orta qui surplombe la ville. Sur cette colline, qui offre une vue imprenable sur le lac et l’île San Giulio, ont été érigées vingt chapelles, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, décorées par des fresques et des statues polychromes retraçant la vie de Saint François d’Assise.


Par ici, pour retrouver le programme complet de notre journée au bord du Lac d’Orta.
Où dormir dans la région des lacs italiens ?
L’agence de voyage nous avait réservé des hôtels 4* haut de gamme avec vue sur les Lacs Italiens. Le genre d’hôtel dans lesquels je ne dors pas très souvent… Mais que j’apprécie vraiment, une fois avoir passée la phase où je suis un peu mal à l’aise, de ne pas me sentir tout à fait à ma place devant autant de luxe !
Hôtel Grand Victoria – Mennagio – Lac de Côme
Nous avons séjourné 3 nuits au Hôtel Grand Victoria à Menaggio, un grand hôtel au charme suranné, qui me fait un peu penser aux Grands Hôtels de la côte Normande, comme celui Cabourg, devant lesquelles je rêvais petite d’y passer une nuit de princesse. Le rêve est devenu réalité ! Mais si les chambres ont un certain charme, les salles de bain font assez vieillottes, et mériteraient un petit rafraîchissement.




Réservez un hôtel près du Lac de Come
Hôtel Bristol – Stresa – Lac Majeur
Du côté du lac Majeur, la ville balnéaire de Stresa est un point de chute pratique pour explorer la région du lac Majeur, grâce à des bateaux relient les points d’intérêt principaux : les îles Borromées, la Villa Taranto et le couvent Santa Caterina. Si vous êtes amateur de grand luxe, ne manquez pas d’admirer (à défaut d’y dormir !) le palace du Grand Hôtel des Iles Borromées, l’un des plus beaux palaces d’Italie. Le bâtiment est magnifique, avec sa verrière, et ses jardins sont très fleuris.
De notre côté, nous avons séjourné trois nuits à l’hôtel voisin, l’hôtel Bristol, d’un tout autre style. Il s’agit en effet d’un hôtel assez récent, un peu (beaucoup) bling bling. On se croirait presque à Las Vegas tellement la déco est “too much”. L’hôtel est immense, dimensionné pour accueillir les séminaires d’entreprise, qui se sont d’ailleurs succédés durant notre séjour. La contrepartie est que l’hôtel est équipé d’une piscine chauffée intérieure et d’une salle de sport, ce qui est bien appréciable pour se détendre après une journée de visite !
Les chambres sont très confortables, équipées de salle de bain moderne et tout confort. Seul point négatif, un tableau de bord sous la lampe de chevet, permet d’accéder à tout un tas de commandes : allumer /éteindre les lumières, ouvrir / fermer les stores (ce qui ne marchait pas:/), appel d’urgence… sauf que quand toutes les lumières sont éteintes, impossible de savoir quel bouton utiliser pour rallumer la lumière… au risque de lancer un appel d’urgence par mégarde !! Par contre, j’ai complètement craqué sur notre magnifique et immense terrasse donnant sur le Lac Majeur, et duquel je pouvais entrapercevoir Isola Bela !
Si le dîner que nous y avons pris était inégal (un seul plat vraiment bon, les autres très moyens, malgré le chichi dans le service), le petit déjeuner était aussi varié que délicieux, avec un grand choix de charcuterie, de gâteaux, et même du jus d’orange pressée !


Réservez un hôtel près du Lac Majeur
Que voir d’autre dans la région des Lacs Italiens ?
Comme je suis retournée dans la région des Lacs Italiens à plusieurs reprises, je vous propose d’autres articles pour continuer à puiser de l’inspiration dans la préparation de votre séjour:
- Visiter Milan en un jour ou plus : un passage par Milan étant presque obligatoire lorsque l’on se rend dans ce coin d’Italie, cela peut valoir le coup de s’y arrêter une journée ou deux
- Randonner sur les hauteurs du Lac d’Iseo
- Visiter la vieille ville de Bergame
- Deux jours au Sud du Lac de Garde
- Visite express du centre-ville de Côme
- Visiter Brescia en une journée
Comment rejoindre la région des lacs italiens ?
Si vous habitez en région Rhône Alpes, en Alsace ou PACA, la région des lacs italiens est accessible en 4-5 heures de route et peut donc être envisagée relativement facilement.
Sinon la solution la plus rapide est certainement de prendre l’avion jusqu’à Milan et de louer une voiture. C’est la solution que nous avons retenu pour ce voyage ! Cela peut aussi être l’occasion de prolonger son séjour en dédiant un ou deux jours à la découverte de Milan, une ville moins touristique mais très vivante et que j’ai beaucoup aimé. Retrouvez ici mon article pour
Trouvez le meilleur prix pour un vol à destination de Milan grâce à Skyscanner.
Pour les voyageurs sans voiture, vous pouvez rejoindre Milan en train (desservi par Thello depuis Paris et Dijon) puis rallier par exemple Côme ou Lugano en train et visiter ses lacs en bateau (bon réseau surtout au niveau du lac de Côme).
Si vous souhaitez vous aussi découvrir la région des lacs italiens, mais n’avez pas le temps d’organiser votre voyage, n’hésitez pas à demander un devis auprès de mon partenaire Comptoir des Voyages, agence spécialisée dans la création de voyage sur mesure pour individuel et qui s’adapte à votre budget.
Pensez également à regarder du côté des bons plans de l’Officiel des vacances pour organiser votre voyage en Italie.
Sélection de guides de voyage
Voici une sélection de guides de voyage pour votre séjour dans les Lacs Italiens. La destination étant très touristique vous aurez le choix parmi toutes les collections ou presque de guide du voyage qui existe.
- Géoguide Lacs Italiens et Milan (le guide que nous avons utilisé, parfait équilibre entre photos, informations culturelles et informations pratiques)
- Guide du Routard Lacs Italiens et Milan
- Lonely Planet Lacs Italiens
- Le Petit Futé Lacs Italiens
- Guide Vert Michelin Italie du Nord
- Carto Les Lacs Italiens
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest :
Cet article contient des liens affiliés, en passant par eux, vous ne payez pas plus cher, mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
très beau circuit !! c’est dommage que vous n’ayez pas visité Isola Madre sur le lac Majeur c’est une île exceptionnelle… je te souhaite de la découvrir une prochaine fois 🙂 (on se lasse pas de ces lacs!!)
En fait on croyait qu’il n’y avait rien à voir car l’île était privée… Je ne sais pas pourquoi on s’est dit ca car le guide du routard disait que l’on pouvait la visiter…
C’est un coin que je rêve de découvrir depuis un moment, mais je n’ai pas encore pris le temps d’y aller… Superbes photos !
J’adore cette région des lacs italiens. J’y suis déjà allée 2 fois mais je pourrais encore y retourner tellement il y a à faire autour de chaque lac. C’est top ce voyage inter-générationnel.
C’est une région magnifique et c’est clair qu’on peut y retourner plein de fois ! Entre les randonnées et les visites, il y a plein de choses à faire !
Ooooh ben ça n’est pas souvent que je lis quelqu’un qui est allé à Varese. J’y ai vécu pendant 1 an. Il y a là un Sacro Monte aussi assez exceptionnel par temps clair (s’il n’y a pas de brumes, on aperçoit le Duomo de Milan et les Appenins).
En fait je ne suis pas vraiment aller à Varese, nous sommes juste passer devant en bateau. J’aurais bien aimé y faire un tour et monter au chateau mais ça ser pour une prochaine fois !
Ces lacs remontent de plus en plus dans la liste des choses à voir au plus vite.
Merci pour ce magnifique partage
Ca fait partie aussi des coins que j’adorerais découvrir, peut-être l’an prochain qui sait, cette année, ce sera la Sicile! 🙂 Joli cadeau en tout cas!
La Sicile est une très belle région également ! N’hésite pas à consulter les articles du blog sur cette région (mais je n’ai visité que l’est de l’ile).
Je n’y suis jamais allée mais tes récits et tes belles photos donnent envie ! J’ai craqué sur le lac Lugano et la villa Cicagno… et la villa Taranto… alala surtout que vous avez eu un temps parfait !!
Oui c’est clair qu’on a eu de la chance côté météo ! C’était vraiment un voyage extraordinaire !
bonjour Mathilde, mon mari et moi avons choisi de visiter les lacs italiens sur 10 jours, fin juillet/août prochains. Sauf le lac de Garde déjà vu.
Peux-tu me conseiller, je ne sais pas par quoi commencer. J’avais pensé à deux hébergements en appartement et circulation en vélo et bateaux. visites et randonnées, ainsi que baignades. Dans quelles villes dois-je chercher les réservations, en airbnb de préférence ?
merci
tes photos sont très belles et ce voyage intergénérationnel une bonne idée. Je suis d’origine italienne et je trouve cela émouvant. Même si je ne suis pas sûre que nous nous pourrions le faire paisiblement.
Cordialement
DENISE
Pour le Lac Majeur, nous étions à Stresa et c’était assez pratique pour visiter la région du Lac Majeur en Bateau. De plus Stresa n’est pas loin du lac d’Orta en voiture. Je ne connais pas les autres villes du Lac mais en tout cas c’était très bien pour ce que nous avons fait. Pour le Lac de Côme, je vous recommande de vous placer au centre du Y formé par le lac : Mennagio (où nous étions, Bellagio ou Varenna) : de ces trois villes il est très facile de visiter le reste du lac. Et il y a de belles balades à faire autour de ces villes. La première fois nous étions vers Côme, la ville n’est pas exceptionnelle et je ne la recommande pas forcément, par contre les prix seront peut être moins cher.
bonjour Mathilde,
conseillerez vous des jolies endroits de baignades ? Nous nous y rendons fin aout avec des ado (principalement lac majeur et lac de Come) ?
merci
laurence
Bonjour
Je suis désolée mais je n’en ai absolument aucune idée ! Essayer de demander directement à l’Office du Tourisme. Nous avons voyagé au printemps donc on ne s’est pas posé la question (et l’un de nos hôtels – celui de stresa avait une piscine)
Merci beaucoup pour votre blog qui me permet d’organiser au mieux séjour en Mai prochain.
Mais une question : est-il préférable de rester 4 nuits près du Lac Majeur et 3 nuits près du lac de Côme ou inversement.
Merci beaucoup pour votre conseil.
Nathalie
Bonjour
Tout dépend de vos intérêts mais je pense que les deux solutions sont possibles. Il faut bien 2 jours pour profiter de chaque lac et un peu plus si vous souhaitez ajouter des randonnées. De Stresa il est rapide d’aller voir le lac d’Orta en voiture et y consacrer 1 journee. Du lac de Côme cela peut être intéressant d’aller passer une journée à Bergame même si nous ne l’avons pas fait.
Bonjour, ça donne très envie; est ce que vous pensez que 5 jours sont suffisants ou bien faut il prévoir un peu plus s’il vous plaît ? Merci.
C’est un peu court et mon circuit de 5 jours ne tient pas compte des deux journées de voyage pour arriver et repartir. Nous n’avions qu’une semaine pour ce Voyage mais il est possible de profiter de chaque lac bien plus longtemps ! Cet article est loin d’être exhaustif !
Bonjour
D’apres Vous les chiens sont ils bien vus dans la région des lacs? Je me rendrais dans cette région ( hébergement à définir encore) avec familles et amis et nous avons une belle golden qui ne nous quitte pas… pensez vous qu’on puisse l’emme Partout ? Iles? Bateaux? Plages des lacs? Merci d’avance
Mathilde que te dire sinon un IMMENSE MERCI pour ce super article.
Je rêvais de ce voyage depuis des années mais avec ma grande famille, femme et enfants ( 10, 7 et 3 ans) je faisais un peu un blocage.
Ton article a été le déclic et nous revenons d’une semaine magique (28 avril au 5 mai 2019) grâce à tes précieux conseils que j’ai suivi (presque) à la lettre…
Nous avons été subjugués par le lac majeur et ses îles, nous avons rêvé dans le jardin de la villa Toranta, charmés par le lac d Orta, impressionnés par Lugano et son lac et évidemment émerveillé par le lac de Côme et ses environs…
La durée du séjour nous a permis quelques extras comme la montée au Montarone et la visite des petits villages autour du lac de Côme et même de Côme, différentes étapes que je me permets de conseiller vraiment en complément de ton article.
Merci encore
Oh merci beaucoup pour votre message cela me fait très plaisir que mon article ait pu vous être utile et que vous ayez pu passer un merveilleux séjour en Italie. Vous avez bien fait de rester plus longtemps la région est si belle et je me doute bien qu’il y a bien plus de choses à voir que ce que j’ai pu faire ! Merci pour vos compléments et suggestions qui me seront utiles si je retourne dans cette belle région ou à d’autres lecteurs !
Il tombe à pic ton article, je vais dans la région pour la première fois à la fin du mois, j’ai vraiment hâte ! 🙂
Je pense que tu vas adoré, cette région est magnfique ! J’y retourne fin juillet pour ma part, dans une zone où je ne suis pas encore allée (lac d’Iseo/Brescia) et j’ai hâte également 🙂
On pourrait rajouter dans les guides:
-Express Map Guide, atlas, carte laminée 3 en 1Italie du Nord,
-National Geographic Italie du Nord,
-Gallimard Géoguide Coups de Cœur Italie du Nord,
-Marcus Italie du Nord Milan et les lacs,
-Petit Futé Carnet de Voyage Grands lacs italiens,
-Michelin Le Guide Vert Milan et les lacs Week-end,
-Lonely Planet Milan et les lacs en quelques jours,
-Hachette Guides Bleus Lacs italiens, Lombardie, Parme et Vérone,
-Hachette Un grand Week-end Milan et lacs italiens.
En connaissez-vous d’autres francophones?
–
Quelle belle région ! Les photos donnent envie d’y filer direct. C’est un coin qui me fait tellement envie, j’espère pouvoir y aller bientôt 🙂
Bon c’est pas trop le moment d’y aller, mais ce guide est parfait pour cet été quand on pourra à nouveau faire des plans. Très belles photos qui donnent envie, merci pour ce topo !
Oui c’est sur, on espère que tout cela prendra bien fin au bout des 6 semaines car ça va déjà faire long ! J’ai hâte que l’on puisse recommencer à voyager ^^
J’ai fait le lac Majeur et lac de Côme l’an passé en 4 jours, j’aurais aimé faire aussi le lac de lugano mais le temps me manquait ! Je ne connaissais pas celui d’orta? 🙂 J’aimerais la prochaine fois aller jusqu’au lac de Garde …
Le lac Majeur et le Lac de Come sont mes préférés, c’est vrai que en 4 jours tu ne peux pas tout faire 🙂 J’ai bien aimé le lac de Garde mais super grand donc il faudra que j’y retourne car je n’ai vu que la partie sud.
Qu’est ce que ca me donne envie d’aller en Italie de voir ces photos !!
Merci ! J’espère que l’on pourra y retourner bientôt 🙂
Mes billets étaient pris pour le pont de l’ascension. Meme si c’est fin mai, je n’irai pas bien entendu, je ne sais pas où nous en serons de cette crise.
Cela fait la deuxième fois que l’Italie me passe sous le nez.
Mais, nous nous sommes données de nouveau rendez-vous avec ma meilleure amie qui habite au bord du lac de Garde pour l’année prochaine.
Du coup, j’enregistre l’épingle de ton article dans ma wishlist sur pinterest 🙂
Oh c’es triste (cela dit j’espère que fin mai le confinement sera fini mais je commence aussi à douter pour mes vacances qui sont la 2eme quinzaine de juin, je croise les doigts !)! J’espère que vous aurez plus de chance la prochaine fois car l’Italie c’est toujours génial !
Merci Mathilde pour ce récit de voyage et ces photos magnifiques.
J’envisage d’offrir à ma famille (9 pers) ce même voyage pour mes 70 ans c’est à dire dans 2 ans.
Nous avions fait pour les 70 ans de mon époux un séjour dans la région des pouilles en famille de 70 ans à 4 ans et c’était fantastique.
Avez vous une idée de budget ?
Bonjour
Pour les budgets, cela dépendra principalement de la durée et des hébergements choisis, car les hôtels sont assez chers dans la région des Lacs Italiens, surtout ceux qui ont la vue sur le lac. Je pense qu’il faut compter un minimum de 1000€ par personne pour un voyage d’une semaine avec ce type de programme. Après peut être qu’à la place de séjourner dans des hôtels pour pouvez louer une maison et rayonner autour, ce qui peut sûrement faire baisser le coût total du voyage, mais la région des lacs est assez grande donc cela dépend de ce que vous souhaitez voir et faire (sachant que nous aurions pu passer bien plus de temps autour de chaque lac car il y a beaucoup à voir).
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Êtes vous passé par une agence de voyage ?
L agence intermède propose un circuit de 5 jours pour environ 1 900 € par personne, est ce préférable de choisir cette option ?
Notre famille étaient passée par l’agence Intermèdes en privatisant un circuit (nous n’avions pas de guide conférencier, comme c’est le cas pour les voyages affichés sur leur site internet). Intermèdes est une agence qui se positionne sur le haut de gamme. La prestation était impeccable mais je ne connais pas le prix du voyage et je n’étais pas du tout impliquée dans l’organisation, mais je me dis que le prix devait être moindre du fait de l’absence de guide (meme si nous avions des visites guidées au programme). Il faudrait leur demander un devis pour votre projet, et voir les options qu’ils proposent.
Pour vous répondre au niveau du prix, j’avais regardé sur le site de l’agence Comptoir des Voyages, je trouve cette agence pratique car elle réalise du sur-mesure (vous pouvez complètement adapter et modifier les itinéraires qui sont proposées en ligne pour faire ce que vous voulez) et ils vous proposent plusieurs hébergements et vous avez une bonne vision du budget. Sur le site, ils proposent un prix à partir de 1070€ pour la semaine, mais je suppose que cela varie en fonction de la période de l’année et surtout du type d’hébergement choisi.
Je vous conseille dans un premier temps de faire plusieurs devis auprès de plusieurs agences pour avoir une comparaison des prix et du niveau de prestations, ce qui est inclus ou non, d’autant plus que vous avez un peu le temps, et de voir ce qui vous semble le plus adapté à votre budget et à vos envies. Il est également tout à fait possible de tout réserver indépendamment par vous même via internet, cela prend un peu plus de temps et c’est vrai que si vous êtes nombreux c’est peut être plus complexe, mais ce n’est pas impossible.
Encore merci Mathilde pour vos conseils.Pour commencer je vais me renseigner auprès de l agence le comptoir des voyages.
Bien cordialement