Italie Piemont - Lombardie

Randonnée sur les hauteurs du lac d’Iseo

Panorama sur le lac d'Iseo depuis Monte Colombina

Cet été, je suis retournée dans la région des Lacs Italiens, une région d’Italie que j’adore, car une des mes amies a emménagée pour quelques mois au sud du lac d’Iseo.

Ce petit lac, situé entre le lac de Côme et le lac de Garde est nettement moins connu et également moins touristique, notamment car il n’y a pas de belles villas à visiter sur ses rives et car les villages qui le borde sont moins pittoresque. Néanmoins, comme ses voisins, ce lac est superbe et ses environs sont riches en itinéraire de randonnée.

Pour cette journée, nous avons choisi une boucle de 10 km au départ de Bossico, au nord du lac, pour rejoindre le sommet de Monte Colombina. Malheureusement, comme vous le verrez sur mes photos, les paysages furent masqués par la brume de chaleur qui ne s’est pas dissipée de la journée : le lac d’Iseo se devinait au loin tandis que les sommets enneigés des alpes restèrent caché dans les nuages. Néanmoins, il s’agit d’une superbe balade et je ne regrette pas du tout cette belle journée !

Panorama sur le lac d'Iseo

 

Randonnée de Bossico à Monte Colombina

Niveau : Moyen

Distance : 10 km environ

Dénivelé : 400 m positif

Durée : 3h30 environ

Trace GPX de la randonnée :

Le départ de la randonnée se fait au niveau du parking Pila (45.832290, 10.042145), sur les hauteurs du village de Bossico. Pour le rejoindre, à moins d’avoir une voiture minuscule, évitez de traverser le village comme peut le conseiller le GPS car les rues sont vraiment très étroites. Nous avons eu quelques sueurs froides à l’aller ! Je vous conseille de faire le tour du village par la rue Papa Giovanni XXIII et la Via Sette Colli même si cela rajoute un ou deux kilomètres. C’est le choix que nous ferons au retour.

Du parking, le sentier démarre à l’Est. Après une vingtaine de minutes de marche, on rejoint une route où l’on tourne à gauche. On passe à côté de l’agrotourisme Cinque Abeti. A cet endroit se trouve aussi la seconde possibilité de parking pour la randonnée. On suit la route sur une centaine de mètres avant de tourner à droite en direction de Forcinella Bossico. Sur cette première partie de la randonnée, le balisage correspond à l’itinéraire de marche nordique numéro 2 et de couleur rouge.

Arrivée au croisement de Forcinella Bossico, on laisse le balisage rouge pour prendre la direction du sommet de Monte Colombina (itinéraire fléché).

 

Balisage vers le Monte Colombina

On grimpe doucement sur les pentes du Monte Colombina jusqu’à atteindre le premier point de vue à 1278 m d’altitude, que l’on peut reconnaître par un cadre en bois. Après une petite séance photo, nous prenons le sentier (non balisé) qui se dirige droit vers le sommet.

Pause photo avec point de vue sur le lac d'Iseo

Ça grimpe sec sur cette portion pour avaler les 200 mètres de dénivelé. On se retourne de temps en temps en direction du lac pour reprendre notre souffle tout en profitant du panorama. Après une bonne dizaine de minutes, nous atteignons la croix qui marque le sommet de Monte Colombina.

Panorama au sommet du Monte Colombina

Croix au sommet du Monte Colombina
Table d'Orientation au sommet du Monte Colombina

 

Même avec la brume, la vue est époustouflante. Cela doit bien sur être encore plus extraordinaire lorsque l’on voit bien le lac et la chaîne des Alpes. Après une pause pique-nique bien méritée, nous entamons la descente par le sentier qui passe dernière la croix et l’on rejoint ainsi le sentier balisé. On rejoint ainsi le hameau et la chapelle de San Fermo.

Village de San Fermo

randonnee sur les hauteurs du lac d'Iseo

De là, on poursuit le sentier qui descend vers la droite du village. On laisse de côté le chemin qui coupe vers Bossico puis à une intersection suivante nous nous tromperons. Heureusement, avec le GPS nous finirons par nous apercevoir de notre erreur (nous étions à quelques centaines de mètres de l’arrivée et à force de ne pas voir le parking nous nous inquiétons). En effet, nous sommes reparties dans une bien mauvaise direction. Nous nous réorientons et après ce détour final, nous voila de retour au parking.

Vous pourrez retrouver par ici le descriptif de la randonnée (en anglais seulement) que nous avons faite ainsi que sa trace GPS. Avec l’application Outdoor Active sur mon iPhone en version gratuite, j’ai pu suivre notre position GPS par rapport à l’itinéraire et s’est ainsi que nous nous sommes orientées (ce qui n’a pas évité de me perdre sur la fin de l’itinéraire ajoutant ainsi un bon kilomètre au parcours !).

 

Baignade à Sale Marasino

Sur la route de retour à la maison, nous faisons un arrêt à Sale Marasino, d’abord pour boire un verre en terrasse à côté du Duomo, puis pour nous rendre à la petite plage et piquer une tête dans le lac. La plage consiste en une petite pelouse qui n’a rien d’exceptionnel hormis sa magnifique vue sur le lac et l’île de Monte Isola. Mais avec cette chaleur estivale, se rafraîchir dans l’eau du lac après une bonne journée de marche est absolument divin !

Lac d'Iseo à Sale Marasino

Pour les plages des lacs italiens, si vous avez les pieds sensibles comme moi, je vous recommande de prendre si vous avez des petites chaussures en plastique (type chaussures méduse ou chaussures de kayak) car les plages sont en galets.

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !

Itinéraire de randonnée sur les hauteurs du lac d'Iseo : boucle de 10 km de Bossico à Monte Colombina

5 Comments

  • Reply
    Anne LANDOIS-FAVRET
    9 août 2019 at 13:54

    Très joli malgré la brume ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire de la randonnée en Italie mais de ce que j’en vois, ça a l’air bien entretenu au niveau du balisage ou des bords de chemin ! 🙂

    • Reply
      Mathilde
      10 août 2019 at 12:10

      Dans le nord de ce que lon a pu voir c’est relativement bien fléché, mais une application de randonnée avec GPS (comme Outdooractive que l’on a utilisé pour celle là) ou une carte détaillée sont nécessaires car à certaines intersections il n’y a pas trop de panneaux…

  • Reply
    Madame Dree
    4 septembre 2019 at 10:44

    Cette randonnée devait être fabuleuse, les photos sont magnifiques ! 🙂
    Merci pour ces photos, j’ai presque l’impression d’y être 🙂

  • Reply
    Dzrl
    7 février 2020 at 00:44

    Ah voilà un article que j’aime lire. Étant originaire d’un village qui s’appel Ossimo Superiore (à côté du lac de Lova et donc en dessous du San Fermo je confirme que c’est magnifique. Beaucoup de chose a voir. La digua del Gleno digne d’un paysage du seigneur des anneaux, le village de Cimbergo, mines de fer, la recherche des formica rufa dans la réserve de Borno et j’en passe. Sans compter le 8 Août et la Sainte Madone. Il y a tellement à faire et des paysages tellement sublimes.

  • Reply
    Benoit73
    10 décembre 2020 at 21:03

    Moi j’y suis passé en 2017, et j’ai eu la chance de passer la nuit sur la petite île de Monte, au centre du lac. Il y a des bateaux-navettes qui font le trajet à horaires asszez réguliers. U petit monde à part et une autre point de vue sur le lac!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This