Italie Vénétie

Que voir à Vérone en une journée ?

Panorama sur Vérone depuis l'Adige

Mi-Octobre, j’ai eu l’occasion de me rendre à Vérone à l’occasion d’un déplacement professionnel. J’étais déjà passée en coup de vent pour une raison similaire dans cette ville il y a quelques années, mais nous n’avons pas vraiment pu la visiter. Cette fois, j’avais un peu plus de temps libre que j’ai mis à profit pour visiter cette sublime ville de Vénétie.

Mon temps étant toutefois limité, je me suis contentée de la découverte du centre historique situé entre les arènes et l’Adige, la rivière qui traverse Vérone.

Mon temps libre étant également en fin de journée, je n’ai pu visiter aucun musée ou église puisque la plupart des sites touristiques ferment à 18h. Toutefois comme vous allez le voir, Vérone est une ville magnifique mais aussi un véritable musée à ciel ouvert. C’est une destination que l’on peut facilement intégrer dans le cadre d’un road-trip dans la région des Lacs Italiens. En effet, non loin de Vérone, vous pourrez rejoindre le Lac de Garde.

Si vous avez plus de temps, je pense que vous pouvez consacrer au moins 1 ou 2 journées à la visite de Vérone avec ses musées mais aussi ses collines environnantes.

Dans cet article, je vous propose un guide pratique pour visiter Vérone en 1 jour.

Disclaimer : cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le développement du blog.

rue piétonne commercante dans le centre historique de Verone
les rues pietonnes du centre historique de Verone
centre historique de verone

Itinéraire pour découvrir les incontournable du centre-ville de Vérone

Portini della Bra

L’impressionnante porte « Portini della Bra » marque l’entrée Sud du centre historique de Vérone. Ne la franchissez surtout pas en voiture, mais garez vous dans l’un des parkings situées à proximité.

En effet, le centre historique est piéton et la circulation automobile restreinte aux résidents. Vous recevrez une amende si vous tentez de passer alors que vous n’y êtes pas autorisé.

Portini della Bra : l'entrée principale pour le centre historique de Vérone

Piazza Bra : la plus grande place de Vérone

Le passage par le Portini della Bra débouche sur la Piazza Bra, la plus grande place de Vérone. C’est un endroit très agréable qui nous plonge directement dans l’ambiance véronaise. La place est magnifique, bordée de terrasses de restaurants. L’endroit idéal pour prendre un spritz ou se restaurer.

Piazza Bra - la plus grande place de Vérone, bordée de restaurants
Terrasses de restaurants le long de Piazza Bra à Vérone
Terrasses de restaurants le long de Piazza Bra à Vérone
Terrasses de restaurants le long de Piazza Bra à Vérone

Visiter les Arènes de Vérone

L’un des principaux monuments à admirer sur la Piazza delle Bra est l’amphithéâtre romain, construit au 1er siècle après JC, et très bien conservé. Il est utilisé encore aujourd’hui comme salle de spectacle et de concert. Ses gradins peuvent accueillir jusqu’à 22 000 spectateurs assis. Elles servent notamment d’écrin au festival de Vérone, un festival d’opéra qui se déroule chaque été.

Les arènes de Vérone sont ouvertes aux visiteurs en journée. L’entrée est incluse dans la Verona Card. Je n’ai pas pu la visiter, mais c’est quelque chose que j’aimerais faire si je reviens à Vérone dans un cadre touristique.

les arènes de Vérone

Piazza delle Erbe

Une autre place absolument incontournable à Vérone est la Piazza delle Erbe. Il s’agit de la plus ancienne place de la ville puisqu’elle se trouve au niveau de l’ancien Forum Romain. Elle est bordée par de nombreux palais et dominée par la Tour des Lamberti, une tour en brique qui domine le centre historique de Vérone.

Piazza delle Erbe à Verone

L’un des palais les plus impressionnant de la Piazza delle Erbe est le palais Maffei de style baroque, avec une façade à la décoration très chargée.

Piazza delle Erbe à Verone

Au centre de la Piazza delle Erbe, on peut admirer une ancienne fontaine du 14ème siècle : la Madonna Verona au centre de laquelle trône une statue romaine.

fontaine de la Piazza delle Erbe
le marché aux souvenirs de la Piazza delle Erbe
immeubles anciens bordant la Piazza delle Erbe à Verone
Terrasses de restaurant sur la Piazza delle Erbe à Verone

Monter à la Tour des Lamberti

La Tour des Lamberti est ouverte à la visite est doit offrir une vue magnifique sur le centre historique de Vérone.

Cette tour fut érigée au 12ème siècle par la puissante famille des Lamberti, dont elle porte encore le nom aujourd’hui. Initialement, la tour mesurait 34 m de haut. La partie la plus ancienne correspond à la partie alternant brique et tuf. La tour fût ensuite surélevée au 15ème siècle suite à l’endommagement de la tour par la foudre : elle passa alors à 84 m de haut.

Aujourd’hui, la tour des Lamberti est encore la plus haute tour de Vérone après les tours de Telecom Italia ! Malheureusement, nous y arrivons tout juste à l’heure de sa fermeture… Pas de chance que tout ferme à 18h, alors nous nous contenterons de l’admirer sous tous les angles.

la tour des Lamberti sur la Piazza delle Erbe
la tour des Lamberti

La Piazza dei Signori

Depuis la Piazza delle Erbe, en passant sous l’Arco della Costa (un portique tout près de la Tour des Lamberti), on rejoins la Piazza dei Signori, une seconde place remarquable mais beaucoup plus calme que la Piazza delle Erbe.

Cette place est bordée par de magnifiques palais. Au centre, s’élève une statue de Dante

les palais bordant la Piazza dei Signori
la statue de Dante tronant au centre de la Piazza dei Signori
détail de décoration d'un palais sur la Piazza dei Signori

Admirer les tombeaux des Scaligeri

A quelques pas de la Plazza dei Signori, on tombe sur un étonnant monument gothique : il s’agit du tombeau des Scaligeri (Arche Scaligere en Italien). Il s’agit d’un monument funéraire datant du 13ème siècle particulièrement imposant qui témoigne de la puissance de cette famille véronaise.

Parmi les personnes inhumées, on trouve celui du condottiere Cangrande della Scala, le plus grand seigneur de Vérone, a qui Dante à dédié Le Paradis. Son tombeau se situe au niveau de l’entrée de l’église Santa Maria Antica.

les tombeaux des Scaligeri
les tombeaux des Scaligeri
les tombeaux des Scaligeri

La visite de l’Arche Scaligere est incluse dans la Verona Card.

Voir le Balcon de Juliette

le Balcon de Juliette

La ville de Vérone est désormais indissociable de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, dont l’intrigue se situe dans cette ville.

Si l’on peut effectivement visiter la Casa di Giulietta (incluse dans la Verona Card) avec son balcon, il ne s’agit pas de la véritable maison de Juliette tout simplement car elle n’existe pas. Shakespeare n’est jamais venu à Vérone et à entièrement inventé l’histoire.

L’actuelle « maison de Juliette » est une authentique maison du 12ème siècle avec un balcon reconstitué, qui appartenait une famille de la bourgeoisie véronaise : les Dal Cappello dont la consonnance peut faire penser à Capulet.

Au début du 20ème siècle, cette maison vu aménagée en musée en reconstituant à l’intérieur des pièces meublées de l’époque de la tragédie de Shakespeare. C’est à cette occasion que fût construit le balcon.

Si tout est 100% faux, ce lieu n’en reste pas moins ultra touristique. L’accès à la cour est gratuit, on peut admirer le faux balcon et voir une statue de Juliette en bronze. Au vu de la foule attirée à Vérone par l’histoire de Roméo et Juliette, on peut comprendre que Vérone continue à maintenir l’ambiguïté sur leur existence…

Caresser le sein droit de Juliette apporterait bonheur, amour éternel et fertilité. Rien que cela ! A vous de voir si cela fonctionne.

Bien que clairement pas incontournable d’un point de vue patrimonial, Casa di Giulietta n’étant qu’à quelques pas de la Piazza delle Erbe, on se laissera tenter par un coup d’œil rapide.

A vous de voir si vous souhaitez ou non visiter la maison en connaissance de cause !

Visiter le Duomo de Vérone

Le Duomo de Vérone, également appelée cathédrale Santa Maria Matricolare est une imposante église romane du 12ème siècle constuit à l’emplacement d’un premier sanctuaire paléo-chrétien. Malheureusement, j’ai du me contenter d’admirer sa façade extérieur de nuit, mais c’est clairement une visite que j’aurais aimé faire !

C’est un très beau monument avec une façade alternant tuf et briques. Sa façade m’a fait pensé aux autres cathédrales que j’ai pu voir en Italie du Nord comme à Ferrare ou à Modène.

la façade principale du Duomo de Verone
Statue contemporaine représentant un ange devant le Duomo de Verone

Flâner le long de l’Adige

Une balade très agréable à faire à Vérone est de faire le tour du centre historique en longeant les rives de l’Adige, la rivière qui traverse la ville. Traversez la rivière pour profiter de belles vues sur le centre historique mais aussi sur les collines environnantes.

les rives de l'Adige à Verona

Au nord du centre historique, ne loupez pas le pont de pierre : il s’agit d’un pont dont les origines remontent à l’époque romaine ! Rénové au 13ème siècle, il s’agit du seul pont romain de Vérone ayant traversé les siècles jusqu’à nos jours.

le pont de pierre à Verona
le pont de pierre de Verone
centre ville de Vérone au bord de l'Adige
l'Adige vu depuis le Castelvecchio

Visiter le Castelvecchio

Un des derniers endroits incontournables dans le centre-ville de Vérone est le Castelvecchio, qui signifie « Vieux Château ». Il fut construit pour le seigneur Cangrande della Scala, le même dont vous avez pu voir la sépulture au niveau de l’Arche Scaligere.  À la fois résidence des seigneurs et forteresse, il fut utilisé ensuite comme caserne, puis comme prison. Il abrite aujourd’hui un musée dédié à l’Art Véronais du Moyen Age.

Que vous visitiez le musée ou non, cela vaut le coup d’aller admirer cet imposant château fort en briques.

Piazzetta de Castelvecchio

Juste à côté du château, on peut traverser la rivière en empruntant un imposant pont de briques. A l’origine, celui-ci était réservé aux familles nobles et leur permettait de pouvoir fuir à l’abri des attaques. N’hésitez pas à emprunter le pont pour admirer la vue sur l’Adige, puis admirer la vue sur le château depuis l’autre rive de la rivière !

le Castelvecchio et son pont en brique à Vérone
le pont du Castelvecchio à Verone
le Castelvecchio et son pont en briques
le Castelvecchio au bord de l'Adige

Le guide pratique pour visiter Vérone

Comment venir à Vérone ?

La ville de Vérone possède un aéroport situé au Sud de la ville. Volotea dessert l’aéroport de Paris Orly via des vols directs mais ceux-ci sont peu nombreux (4 vols par semaine).

Vous trouverez plus de vols via l’aéroport de Venise située à 1h30 de route ou via l’aéroport de Milan Linate situé à 1h50 de route.

Vous pouvez également accéder à Vérone en train. La gare de Verone, Verona Nuvo est située à environ 1.5 km de marche des Arènes qui correspond à l’entrée du centre historique. Elle est desservie par de nombreux trains sur la ligne entre Milan et Venise.

Où se garer à Vérone ?

Comme je le disais au début de l’article, le centre historique de Verone est une ZTL : Zona a Traffico Limitato.

Cela signifie que l’accès en voiture est limité aux personnes autorisées et aux résidents. Des caméras surveillent les entrées de la ZTL et si vous tentez de passer alors que vous n’y êtes pas autorisé, vous recevrez une amende. Sachant que vous avez une amende par passage, cela peut monter très vite.

C’est un système très répandu en Italie. Les horaires et les tarifs des amendes varient selon les villes. Le plus simple est tout bonnement et simplement de les éviter comme la peste car cela reviens vraiment très cher. En plus, si vous avez une voiture de location, sachez que le louer va vous facturer des frais de dossier pour le traitement de l’amende…

Il convient donc de garer sa voiture avant d’entrer dans le centre historique de Vérone. La ZTL a proprement parler se situe au sud de la Via Pallone qui est la grande artère située au sud des Arènes et perpendiculaire à l’Adige. La ZTL couvre toute la zone située au nord de cette rue jusqu’à l’Adige.

Je vous conseille l’un de ces deux parkings pour vous garer à proximité du centre historique de Vérone :

  • le parking Citadella, c’est le plus proche du centre-ville
  • le parking Arena, juste à côté du parking Citadella. C’est là où nous nous sommes garés. En 2023, le tarif était de 22€ la journée.

Je vous recommande l’un de ces deux parkings si vous voulez êtes proche du centre-ville. De plus, il y a très peu de stationnements de surface et ceux-ci sont également payants.

Ces deux parkings sont assez grands donc vous devriez pouvoir trouver assez facilement de la place.

Si vous préférez vous garer dans un parking gratuit, l’un des plus proches du centre-ville est le parking San Pinolo sur la Piazzale Romano Guardini, mais il faudra compter quasiment 30 minutes de marche pour rejoindre le centre-ville.

Où dormir à Vérone ?

J’ai séjourné les deux nuits de mon séjour à l’hébergement Opera Rooms, situé à deux pas du centre historique. Je n’avais pas vraiment compris mais il ne s’agit pas vraiment d’un hôtel. Il n’y a que 4 chambres qui ont été aménagés dans un ancien appartement.

De ce fait, ma chambre avait une salle de bain privative mais séparée ce qui était assez peu pratique (je devais toujours fermer la porte de ma chambre à clé ainsi que celle de la salle de bain).

De plus, l’établissement ne fait pas de petit déjeuner. Néanmoins il y a une machine à café et une bouilloire à disposition pour se préparer une boisson chaude. La chambre dispose d’un petit frigo et il y a un supermarché à deux pas ce qui permet de se préparer son petit déjeuner soi même.

Toutefois, la localisation de l’hébergement est très pratique, proche à la fois du centre ville et des parkings, et la chambre confortable, le tour pour un rapport qualité-prix correct. Le linge de lit et les serviettes de bain sont incluses

Hotel Opera Rooms à Verone

Sinon vous pourrez trouver un hôtel à Vérone en utilisant cette carte interactive :



Booking.com

La Verona Card

La Verona Card est un citypass incluant l’accès aux principaux musées et au transport en commun ATV. Elle existe en deux versions : 24h et 48h. C’est un pass vraiment intéressant si vous souhaitez réaliser plusieurs visites.

La plupart des sites touristiques sont inclus tels que :

  • la visites des Arènes avec un coupe-file
  • la tour des Lamberti
  • la maison de Juliette
  • le tombeau des Scagliere
  • le Duomo (Cathédrale Santa Maria Matricolare)
  • le musée du Castelvecchio

Mes bonnes adresses de restaurants à Vérone

Pizzium

Si vous êtes à la recherche d’une bonne pizza, je vous recommande le restaurant Pizzium dans le centre historique de Vérone. Le restaurant propose des pizzas excellentes, avec une pate d’une finesse incroyable. C’est simple, je n’avais jamais mangé une pizza avec la pate aussi fine ! Et en plus le rapport qualité/prix est excellent ce qui permet un bon repas pas cher dans le centre de Vérone !

Pizza au restaurant Pizzium à Vérone

Pizzium – 15/A Verona Via IV Novembre

Ristorante Nastro Azzurro

Le lendemain, je souhaitais diné sur la Piazza del Bra alors j’ai regardé les restaurants conseillés sur Internet afin d’éviter de tomber sur un « attrape touriste ». J’ai jeté mon dévolu sur le restaurant Nastro Azzuro qui est ressorti sur plusieurs sites. Par contre, il ne donne pas sur la place mais dispose d’une terrasse dans une petite rue perpendiculaire à la place.

C’est un restaurant qui propose un peu de tout : des pizzas, des primi piatti (pates et risotto) et des secondi piatti (plat de viande ou de poissons)

J’ai opté pour des linguines alle vongole (pates aux coques) et un tiramisu. Ce n’était pas aussi incroyable que ce à quoi je m’attendais après avoir lu les commentaires : c’était correct mais sans plus. Cela reste toutefois une adresse correcte pour un diner agréable sur Vérone.

Pasta alla Vongole - Ristorante Nastro Azzurro - Vérone
Tiramisu - Ristorante Nastro Azzurro - Vérone

Où manger de bonnes glaces à Vérone ?

Impossible de venir en Italie sans manger des gelati ! Pour moi la règle est simple quand je voyage en Italie : 1 jour, 1 glace ! J’ai donc arpenté les glaciers de Vérone pour vous trouverez les meilleures adresses.

Voici les 3 adresses que je vous recommande par ordre de préférence :

  • Venchi, 44 Via Giuseppe Mazzini. Venchi est une chaine que l’on trouve un peu partout en Italie et que j’ai découverte à l’occasion de mon séjour à Vérone. Les glace sont excellentes, vous pouvez y aller les yeux fermés !
  • Gelateria Savoia Verona, 1/B Via Roma sert de très bonnes glaces dans une boutique vintage au charme suranné datant de 1939
  • Gelateria La Stagione Del Gelato, 2 Via Guglielmo Oberdan, de bonnes glaces sans prétention.

glace chocolat à Verone
Glace Savoia à Verone

Que voir autour de Vérone ?

Voici mes autres articles sur les choses à faire et à voir non loin de Vérone :

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.