Italie Piemont - Lombardie

Que voir à Côme en quelques heures ?

Le Lac de Côme

Depuis longtemps, je voulais découvrir le lac de Côme. Ce paysage de lac encastré dans des collines verdoyantes me faisait rêver. Nous avons donc sauté sur l’occasion de notre week-end prolongé à Milan pour louer une voiture et filer vers la région des lacs italiens située à 1h de route à peine.

Nous avions prévus 2 jours pour visiter la région. Hélas, la météo ne fut pas avec nous la première journée : il n’a pas cessé de pleuvoir. Du coup, nous sommes surtout rester dans la voiture à parcourir les routes de la région. Nous sommes allés jusqu’à Lugano. Ma carte SD a fait des siennes et est devenue illisible. J’ai perdu toutes les photos de ma journée… Cela étant, Lugano ne m’a pas enchanté plus que cela. Je ne le savais pas encore mais je retournerais au Lac de Lugano quelques années plus tard, sous le soleil cette fois…

Bref, nous arrivons en fin de journée à Côme, la ville qui donne son nom au lac éponyme. La ville est encastrée entre le lac et les collines environnantes. Nous n’avons que quelques heures pour visiter la ville avant la tombée de la nuit alors ne perdons pas de temps !

Rapide tour à pied dans le centre ville de Côme

Là haut sur la colline, domine un hôtel majestueux et isolé qui me fait furieusement penser au Grand Budapest Hôtel (un film que je vous recommande absolument !). Lui aussi est accessible par un téléphérique (le funiculaire Côme-Brunate dont je vous parle en fin d’article) ! L’histoire ne dit pas si c’est véritablement ce lieu qui a inspiré le film, mais en tout cas la ressemblance est frappante !

Le Grand Budapest Hotel à Côme
centre-ville de Côme

Visite du Duomo de Come

Comme dans toutes les villes d’Italie, le Duomo est le monument principal de la ville. Comme pour les autres points d’intérêt de la ville, nous nous sommes contentés de l’admirer de l’extérieur puisque celui-ci était déjà fermé.

Le cathédrale de Côme est un chef d’œuvre de la Renaissance Lombarde qui a nécessité pas moins de 4 siècles pour sa construction.

Façade principale du Duomo de Côme

Balade sur les rives du Lac de Côme

Il est vraiment agréable de se promener dans le centre ville piétonnier et près des abords du lac.

les rives du lac de Côme

Un ponton permet d’admirer la ville et ses autres monuments depuis le lac.

le ponton du lac de Côme à Côme
Côme au bord du lac


Avec la tombée de la nuit, nous nous n’avons pas vraiment eu le temps de bien approfondir la visite de la ville de Côme.

Si nous avions eu plus de temps à consacrer à la visite de Côme, nous aurions également pu :

– visiter le temple de Volta, consacré au le célèbre physicien italien natif de Côme Allessandro Volta. Il donna son nom à l’unité de la tension électrique « le volt » et qui est également l’inventeur de la pile électrique !

-ainsi que se balader dans le parc de la Villa Olmo (un peu excentré). La villa est aujourd’hui utilisée comme centre culturel et salle de spectacle.

Temple de Volta - Come
La Villa Olmo au bord du Lac de Côme

Mais comme on ne peut pas tout faire, cela sera pour une autre fois !

Prendre le téléphérique pour admirer Côme de haut

Depuis le centre-ville de Côme, il est facile de rejoindre les hauteurs de Brunate (où nous séjournons pour ce court séjour) grâce au téléphérique. Le téléphérique permet également de rejoindre le point de départ pour une superbe randonnée sur les hauteurs du Lac de Côme que je réaliserais le lendemain.

Panorama sur la ville de Côme

J’adore ce paysage de collines verdoyantes avec les Alpes enneigées qui se dessinent en arrière plan. Le panorama est vraiment superbe !

Panorama sur la ville de Côme et son lac

Visiter Côme : le guide pratique

Comment aller à Côme ?

Côme est plutôt bien desservie par le réseau ferré italien. Il faut compter environ 40 min pour relier Côme depuis la Gare de Milan Centrale.

Comment se déplacer sur le Lac de Côme ?

De mon point de vue, Côme n’est pas la ville jolie ville des rives du Lac de Côme, mais c’est une étape incontournable si vous voyagez dans la région en transport en commun. A partir de Côme, vous trouverez des navettes lacustres qui vous permettrons de rejoindre Tremezzo ou Mennagio. Le centre du Y que forme le lac est pour moi l’endroit le plus intéressant avec des villages plus beaux les uns que les autres à découvrir et des villas tout à fait extraordinaire.

Le bateau est d’ailleurs le meilleur moyen pour se déplacer autour du Lac de Côme et éviter les embouteillages infernaux.

Retrouvez les itinéraires et les horaires des bateaux sur le site internet Navigazione Laghi.

Où dormir à Côme ?

Lors de notre court séjour à Côme, nous n’avons pas séjourné dans le centre-ville mais sur les hauteurs à Brunate, non loin de l’arrivée du téléphérique. Nous avons préféré faire ainsi car cela nous simplifiait la vie pour la randonnée du lendemain que nous contions faire sur les crêtes.

hôtel locanda Milano - Brunate

Nous avons ainsi séjourné à l’hôtel Locanda Milano, un hôtel tout simple au rapport qualité-prix imbattable et offrant une vue magnifique sur le Lac de Côme.

Excursions à réserver pour découvrir le Lac de Côme

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles sur la région de Côme :

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This