Merveilleuse, irréelle, artificielle, baroque, unique, théâtrale… telle est la belle Noto, qui fait partie, avec Raguse, Syracuse ou encore Catane, du groupe de villes siciliennes du baroque tardif classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
C’est une ville à l’histoire incroyable, entièrement détruite par le tremblement de terre de 1693, elle fut reconstruite de A à Z à quelques kilomètres de son centre historique. Jamais, je ne crois n’avoir vu un tel lieu : on se croirait catapulté en plein dans un décor de cinéma. On comprend pourquoi le réalisateur italien Michealangelo Antonioni s’en est servi comme décor pour le tournage de son chef d’œuvre l’Avventura.
Dance cet article je vous propose de visiter le centre-ville historique de Noto en une journée.
Sommaire
Visiter le centre-ville de Noto
Le centre-ville historique de Noto, petit (mais dense !), forme un rectangle d’environ 500 m sur 200 m. Quelques heures suffisent pour en faire le tour, mais quel émerveillement !
Fini les ruelles tortueuses des villes siciliennes historique, Noto a été conçue selon un plan géométrique où les rues se croisent à angle droit. La conception de la ville va même plus loin : ces architectes ont voulu dédier les trois rues principales de Noto aux trois différentes catégories sociales de l’époque :
- la via Cavour pour la noblesse,
- le corso Vittorio Emmanuele III pour le clergé,
- et la via Ducezio pour les classes populaires.
D’Est en Ouest, le centre de Noto s’étend de la Porta Reale à la via Settimo.
Je ne ferai pas la liste de toutes les églises, palais, fontaines, statues… que compte le centre-ville historique de Noto. Si petit qu’il puisse être, il est extrêmement dense du point de vue de l’intérêt architectural. Je ne présenterai donc qu’ici une courte liste des monuments que l’on peut admirer.
La Cathédrale Saint Nicolas (le Duomo de Noto)
La cathédrale de Noto est à l’échelle de la ville, démesurée, baroque, sublime ! Elle s’intègre parfaitement dans un ensemble architectural, conçu pour la mettre en valeur au niveau de la Piazza Municipio.
En face de la cathédrale, se trouve le Palazzo Ducezio, qui abrite aujourd’hui la Mairie de Noto.
La via Nicolaci
Bordée de somptueux palais baroques aux balcons travaillés, la rue Via Nicolaci fait partie de plus belles de la ville.
Dans cette rue, on peut visiter le Palazzo Nicolaci di Villadorata. La visite est agréable mais pas indispensable, d’autant plus que l’entrée n’est pas donnée (4€/personne). On y découvre l’intérieur d’un palais assez peu meublé. L’intérêt réside essentiellement dans ses parterres de céramique. Si vous avez un budget limité, limitez-vous à sa façade extérieure aux multiples balcons baroques.
A l’extrémité nord de la Via Nicolaci, on découvre la Chiesa Montevirgini et son belvédère. Visite réservée à ceux qui n’ont pas le vertige : il faut, pour y accéder, monter un petit escalier en colimaçon à travers lequel on voit le vide… De la belle vue sur la ville, avec la mer en arrière-plan ! Le reste de l’église a peu d’intérêt.
Le corso Vittorio Emmanuel III
Vous y passerez forcément puisque la majorité des bâtiments de la ville se trouve de long de cette rue. C’est aussi la rue des cafés. Il y est agréable de s’arrêter boire un chocolat chaud, ou de déguster une pâtisserie (ce n’est pas en Sicile que vous perdrez du poids… alors profitez !)
Noto de nuit
Difficile de dire si c’est de jour ou de nuit que la ville de Noto est la plus belle… Son éclairage sublime l’architecture, la ville se revêt de ses habits de lumières, ce qui enjolive d’autant plus son architecture, qui semble alors tout droit sortie d’un conte de fée. On ne serait pas surpris de croiser Cendrillon et son carrosse en citrouille au détour d’une rue !
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles sur la Sicile et les choses à voir dans les environs de Noto :
- Itinéraire de 10 jours dans l’Est de la Sicile
- Que voir à Caltagirone ?
- Que visiter à Raguse ?
- Visiter Piazza Armerina et la Villa Romana del Casale
Que voir à Enna au cœur de la Sicile ?
Que voir dans le Parco delle Madonie en Sicile ?
Situé au nord de la Sicile, la région montagneuse des Madonie est souvent à l’écart…
Que voir à Cefalù en une journée ?
Le centre-historique de la ville de Cefalù est situé dans un cadre unique entre la…
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
2 Comments
LadyMilonguera
22 janvier 2014 at 23:25Une ville plaine de charme et de caractère comme j’aime !!!
LadyMilonguera
10 février 2014 at 23:56Cette ville semble être une petite merveille…