Nous poursuivons notre road-trip en Sicile en prenant la route de Raguse. En chemin, nous décidons de nous arrêter à Caltagirone pour le déjeuner. Cette ville est située à mi-chemin entre Piazza Armerina et Raguse. Elle fait partie du groupe des 8 villes du baroque tardif de la Vallée de Noto classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ces villes ont en commun d’avoir été reconstruites suite au tremblement de terre dévastateur de 1693. Notre séjour fut trop court pour que l’on puisse toutes les visiter. Nous en avons fait la moitié : Caltagirone, Raguse, Noto et Catane. Il sera toujours temps de revenir un jour en Sicile, afin de découvrir celles que nous avons loupées : Militello Val di Catania, Modica, Palazzolo Acreide et Scicli.

 

Caltagirone et la Céramique

Caltagirone est connue comme la “capitale de la céramique”. Il est possible de visiter un musée dédié à ce sujet. Par manque de temps, nous n’avons pas pu le faire et nous sommes limités à la visite de la vieille ville, en se baladant au hasard des ruelles. Vous constaterez en vous baladant que la céramique est très présente dans la ville.

Fresque en céramique à Caltagirone

Ecole de la céramique de Caltagirone
Panneaux indicatifs en céramique à Caltagirone

 

L’Escalier de Santa Maria del Monte

Si vous visitez Caltagirone, vous ne pourrez pas passer à côté du sublime escalier de Santa Maria del Monte. En effet, non content de nous offrir un beau panorama sur les toits les la ville une fois arrivé en haut, les 142 marches de cet escalier sont décorées par des carreaux de céramique aux motifs tous différents ! JE vous invite à monter à son sommet pour profiter d’une belle vue sur les toits de la ville.

 

Escalier de Santa Maria del Monte à Caltagiron

Détail de l'escalier de céramique à Caltagirone

Vue sur Caltagirone depuis le sommet de l'escalier en céramique
Détail de l'Escalier de Caltagirone

 

 

Balade dans le centre-ville historique de Caltagirone

Mais il serait dommage de repartir sans s’égarer dans les ruelles du centre historique baroque ! N’hésitez pas à vous balader au hasard des rues, il y a tant de merveilles à découvrir : église, palais, balcons baroques, ruelles de charme… La Piazza Umberto I au cœur de la vieille-ville est particulièrement intéressante avec la cathédrale de San Giuliano, le superbe Palais Monte di Prestamo du XVIIIème qui accueille aujourd’hui la Banca di Sicilia et le Palazzo Libertini.

Caltagirone - ville baroque de Sicile

Détail baroque dans le centre ville de Caltagirone
Rue dans le centre ville de Caltagirone

 

 

Détail d'un batiment de Caltagirone

 

 

A voir autour de Caltagirone

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que voir à Caltagirone ? La capitale de la Céramique en Sicile et ville baroque classée à l'UNESCO