Piazza Armerina est une ville d’environ 20 000 habitants située dans la province d’Enna au Centre de la Sicile à 90 km à l’ouest de Catane (1h30 de route environ).

La ville vaut surtout pour ces environs avec en particulier :

–  l’exceptionnelle Villa Romana del Casale, une villa antique classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO où l’on peut admirer 3500 m² de mosaïques très bien conservées,

–  les ruines de la cité antique de Morgantina, une ville romaine qui a compté jusqu’à 30000 habitants (certes ce site est moins connu que la villa mais qui vaut le détour),

Mais ne pas s’attarder 1 h ou 2 dans ce village perché sur un piton rocheux serait une erreur !

Pour visiter Piazza Armerina, le plus simple est de se garer au niveau du grand parking de la Piazza Europa situé à deux pas du centre ville, et de ne surtout pas essayer de s’aventurer en voiture dans le centre historique, car les ruelles y sont étroites et les sens uniques très nombreux.

Ensuite le mieux est de déambuler au hasard au fil des ruelles, jusqu’à la Piazza del Duomo située au point culminant de la ville. Le centre historique est tout à fait fidèle l’image que je me faisais de ces villages siciliens aux ruelles étroites, parcourues par des Vespas et des petites Fiat 500 d’époque, et avec le linge séchant aux balcons, quand celui ci n’est pas orné d’un drapeau italien.

Rue de Piazza Armerina en Sicile

ruelle piazza armerina
Piazza del Dumo de Piazza Armerina

piazza armerina

Portail du Duomo de Piazza Armerina
le drapeau italien flotte à la fenêtre

 

piazza armerina

portail d'église
Escalier en pente raide à Piazza Armerina

En repartant, n’hésitez pas à vous arrêter dans un des nombreux points de vue panoramiques qui donnent sur la ville perchée :

Vue panoramique sur Piazza Armerina - Sicile

 

Où dormir à côté de Piazza Armerina ?

Nous avons séjourner une nuit dans une superbe ferme d’Agrotourisme juste à côté : l’Agroturismo Savoca. L’un de nos plus beaux hébergements de notre séjour en Sicile et dans lequel nous serions bien resté plus longtemps. Même l’hiver, ce site en pleine nature est magnifique.

Il est possible de diner sur place et nous avons eu ainsi le droit au repas le plus gargantuesque de notre séjour en Italie. Pour une formule à 25 € nous avons enchainer les plats dans la pure tradition italienne : assortiments d’antipastis froids puis chauds, primi piatti, secondi piatti, fromage, dessert. Il y avait tellement d’anti pastis que nous n’avons déjà plus fin avant de commencer la série de plats… Tout était absolument délicieux, je vous recommande cette adresse chaudement !

Agrotourisme Savoca près de Piazza Amerina
Agrotourisme Savoca près de Piazza Amerina

 

>> Retrouvez dans cet article l’itinéraire de mon road-trip dans l’est de la Sicile.