Italie Sicile

Que voir à Enna au cœur de la Sicile ?

panorama sur Enna en Sicile

Située au centre de la Sicile, Enna est la plus importante ville du centre de la Sicile. Enna dispose d’un intéressant centre historique, perché sur un promontoire rocheux, à l’écart des circuits touristiques. Nous nous y sommes arrêtés sur notre route entre le Parc Naturel Régional des Madonie et la région de Catane et nous n’avons pas regretté ce magnifique détour, non seulement pour la vue imprenable que la ville offre sur la Sicile, mais aussi pour son patrimoine remarquable. Comme vous allez le voir sur les photos, nous n’avons pas vraiment été gênés par la foules 😉

Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir à Enna, la plus importante ville du cœur de la Sicile.

Visiter le Château de Lombardie

Construite sur un promontoire rocheux s’élevant à plus de 900 m d’altitude, dominant le centre de la Sicile, Enna occupe une position stratégique. C’est par la visite du château de Lombardie, près duquel nous garons notre voiture après une montée assez raide et impressionnante, que nous commençons notre visite.

Ce fût les Normands puis les Aragonais qui occupèrent la région au Moyen Age, construisant à l’extrémité Est de la colline, un imposant château fort médiéval dont on peut aujourd’hui en découvrir les ruines. Les origines de ce château sont en réalité bien plus anciennes puisque les traces de la première forteresse édifiée dans cette région daterait de l’époque romaine autour du Ier siècle avant JC ! A la fin du Moyen Age, avec les progrès de l’artillerie, le château de Lombardie rendu obsolète fut transformé en prison.

Par beau temps, depuis les ruines du château fort, on comprend d’autant mieux la position stratégique d’Enna, dont la vue porte jusqu’à l’Etna dont la silhouette ce détache au loin et la côte Sud de la Sicile.

Ne loupez pas cette visite du château d’autant que l’entrée est gratuite. Bien qu’en restauration, la visite se révèle très intéressante et l’on peut admirer les vestiges de cet imposant ouvrage défensif.

visite du Château de Lombardie à Enna
visite du Château de Lombardie à Enna
visite du Château de Lombardie à Enna
le chateau de Lombardie à Enna

La Cathédrale d’Enna

Après la visite du Château di Lombardia, nous prenons la direction du centre-ville historique, Enna Alta, qui occupe la partie haute du promontoire rocheux, en direction de la seconde visite incontournable d’Enna : son duomo, dédié à  Sainte Marie de la Visitation.

La façade simple de la Cathédrale d’Enna ne laisse en rien présager du faste baroque de l’intérieur. On y découvre un magnifique plafond ouvragé en caisson à bois mais aussi des murs chargés de frises ouvragées en stucs. Une vraie merveille !

La nef du Duomo d'Enna
la facade de la cathédrale d'Enna
Intérieur du Duomo d'Enna
Le Choeur du Duomo d'Enna

Se balader dans la vieille ville d’Enna

Nous continuons ensuite notre visite d’Enna en empruntant la Via Roma, la rue principale de la ville, bordée de palais imposants et ponctuées de belles places à la recherche d’une pâtisserie pour déguster un canoli pour le goûter. En cette belle journée ensoleillée d’octobre, Enna était particulièrement calme, je ne sais pas si celle-ci est plus animée en été ?

le centre historique d'Enna
kiosque à journaux à Enna
le centre historique d'Enna
place dans la vieille ville d'Enna

Admirer le panorama sur le village perché de Calascibetta

Nous revenons en direction du Castello di Lombardia où nous avions garé notre voiture en empruntant la Viale Guglielmo Marconi qui offre une vue imprenable sur le village perché de Calascibetta juste en face. Malheureusement, la journée était déjà bien avancé sinon nous aurions aimé y faire un tour également.

Le village de Calascibetta dans le centre de la Sicile

Que voir autour d’Enna ? Les mosaïques de la Villa Romana del Casale

A une trentaine de kilomètre au sud d’Enna, ne loupez pas l’incroyable trésor de mosaïques datant de l’époque romaine de la Villa Romana del Casale situé près de Piazza Armérina, une petite ville perchée qui mérite également le détour.

mosaïques de la villa Romana del Casale en Sicile
mosaïques de la villa Romana del Casale en Sicile
mosaïques de la villa Romana del Casale en Sicile

Informations pratiques pour la visite de la Villa Romaine du Casale (2022)

Tarifs : plein tarif : € 10; jeune de 18 à 24 ans : 5€, gratuit pour les personnes de moins de 18 ans et les handicapés

Horaires : ouvert tous les jours, heures d’été : 9h -19h, heure d’hiver : 9h-17h. Dernière entrée 1h avant la fermeture.

Je vous recommande de prévoir au moins 1h30 pour la visite. La Villa est très grande avec de nombreuses mosaïques et de nombreux détails à observer.

Télécharger sur le site internet de la Villa Romaine du Casale le guide de visite en français.

Retrouvez par ici mon article complet sur les choses à voir autour de Piazza Armérina

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir en Sicile :

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.