Le centre-historique de la ville de Cefalù est situé dans un cadre unique entre la Mer Méditerranée et un promontoire rocheux spectaculaire culminant à 270 m et surnommé La Rocca en italien, sur la Côte Nord de la Sicile. Bien que très touristique, cette ville fût l’un de nos coups de cœur de notre second voyage en Sicile à l’automne 2019.

 

Dans cet article, je vous propose de visiter Cefalù en une journée.

 

Visiter la vieille-ville de Cefalù

Après avoir garé la voiture à l’immense parking payant situé le long du Lungomare Guiseppe Giardiana, nous nous dirigeons vers le centre historique. Si nous n’avons pas eu beaucoup de monde jusqu’à présent (nous avons visité surtout l’intérieur des terres cette fois), Cefalù est particulièrement animée, alors que nous sommes en période creuse, en dehors de vacances scolaires et en pleine semaine. Je n’ose pas imaginer ce que ca doit être en plein été !

Le petit centre-historique est traversé par une artère très commerçante, le Corso Ruggero, mais je vous invite à prendre les chemins de traverse et vous perdre un peu, surtout que la vieille-ville de Cefalù n’est pas bien grande.

C’est ainsi que l’on découvre notamment un vieux lavoir du Moyen-Age abrité sous un arc voûté qui était alimenté par des eaux souterraines et qui se déversait ensuite vers la mer.

A l’extrémité nord de la vieille-ville de Cefalù on rejoint la Porta Pescera. En la traversant, on atteint une crique pittoresque. En marchant jusqu’au bout de la jetée, on profite d’une belle vue sur la vieille ville, son rocher et sa crique (mieux vaut y aller en fin de journée pour éviter le contre-jour pour les photos).

Plage de cefalu et la vieille ville

Vielle ville de Cefalù
Vielle ville de Cefalù

 

place dans la vieille ville de Cefalù

Vieux Lavoir, Cefalù
Vielle ville de Cefalù

 

place dans la vieille ville de Cefalù en Sicile

Vielle ville de Cefalù

Le port et la plage de Cefalu

Balade dans Cefalù en Sicile

 

La cathédrale de Cefalù

L’une des merveilles de Cefalù est son duomo, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec celui de Monreale près de Palerme. Elle fût érigé au milieu du XIIème siècle à l’époque du royaume normand de Sicile par le roi bâtisseur Roger II. Il fallut presque d’un siècle pour arriver à bout ! Son architecture puise ce qu’il y a de meilleur dans les style Roman, Byzantin et Arabe, qui marque la richesse des échanges que connu la Sicile grâce à son positionnement central dans la Mer Méditerranée.

Le clou de la Cathédrale de Cefalù est sa superbe mosaïque byzantine qui orne son cœur avec en figure principal un superbe Christ Pantocrator levant la main en signe de bénédiction sur fond d’or.

Cathédrale de Cefalu en Sicile

Nef de la Cathédrale de Cefalu en Sicile

Coeur de la Cathédrale de Cefalu en Sicile
visite de la Cathédrale de Cefalu en Sicile

 

Nous avions pris les tickets permettant de s’approcher un peu plus près des mosaïques mais finalement, avec les travaux de rénovation des mosaïques latérales, on ne voit pas forcément beaucoup mieux depuis les niches sur les côtés, que depuis la nef centrale en accès libres.

 

mosaique de la cathédrale de Cefalu

 

Nous continuons ensuite la visite de la Cathédrale par les parties payantes avec le petit Musée du Trésor Episcopal et le très beau cloître.

Cloître de la Cathédrale de Cefalu en Sicile

Informations pratiques

Horaires : Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre : de 10h à 17h, Juillet, Août de 10h à 13h et de 15h à 19h

Tarif : Accès libre. Accès payant pour les mosaïques, le cloître et le trésor épiscopal. Plusieurs formules sont proposées pour la visite.

 

Randonnée au Rocca du Cefalu

Après avoir déjeuner sur le pouce avec des aranchini (spécialité sicilienne à base de riz fourré par un ragoût de viande ou des légumes) achetés dans une des trattorias à côté du Duomo, nous nous lançons à l’assaut de la Rocca.

Un voile nuageux commence à remplacer le magnifique ciel ensoleillé de la matinée. Et ce n’est pas pour nous déranger car le chemin grimpe en plein soleil de manière assez raide. Je vous conseille de prévoir de l’eau pour cette visite, sinon vous allez souffrir. De mon côté, je ne pars jamais bien loin sans ma gourde.

Au sommet du promontoire rocheux, on découvre les ruines du Château de Cefalù datant du XIIème et XIIIème siècle. Il ne reste plus grand chose hormis quelques murailles par-ci, par-là. Ce qui est spectaculaire, c’est la vue incroyable que l’on a du haut de ce promontoire et qui porte jusqu’à Palerme qui n’est plus si loin. Nous nous amusons à arpenter tous les recoins du promontoire jusqu’à découvrir une fantastique vue plongeante sur la vieille-ville et sa majestueuse cathédrale.

Ascension du rocher de Cefalu

Ruines du rocher de Cefalu
les ruines du château - Rocca di Cefalu

 

panorama depuis le Rocca di Cefalu

panorama sur Cefalu et la cote depuis le Rocca

Panorama sur la vieille ville de Cefalu depuis le Rocher

Informations pratiques

Horaires : Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre : de 10h à 17h, Juillet, Août de 10h à 13h et de 15h à 19h

Tarif : accès payant : 4€ par personne, prévoir l’appoint si possible en pièce de 1 euro car la personne à l’entrée du site mais les pièces dans une sorte de distributeurs de tickets, qui ne rends pas la monnaie (après je crois avoir cru comprendre qu’il était toujours possible de s’arranger mais c’est plus simple ainsi).

 

Pour prolonger votre journée à Cefalù, vous pouvez maintenant vous reposer sur l’une des plages de la ville ou embarquer pour une excursion en bateau de 3h pour admirer le magnifique littoral de la Sicile. Malheureusement, à notre retour du rocher, le soleil a entièrement disparu et il fait maintenant un peu froid pour la baignade. Nous prenons la route vers le Parc des Madonies et plus précisément Castelbuono où nous séjournerons pour les deux prochaines nuits.

 

Pour prolonger votre séjour, réserver un hébergement à Cefalù



Booking.com

A lire aussi

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Visiter Cefalù en une journée : son centre historique avec sa cathédrale classée à l'UNESCO et randonnée sur le promontoire rocheux pour un panorama magnifique sur les côtes siciliennes

 

Cet article contient des liens affiliés. En passant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.