Europe Pays-Bas

Itinéraire pour visiter les Pays-Bas en une semaine

Les Pays-Bas sont un petit pays d’Europe du Nord connu surtout pour Amsterdam, ses champs de tulipes et ses moulins. Pourtant, les Pays-Bas est un pays vraiment riche en patrimoine avec énormément de choses à voir.

Personnellement, je préfère les plus petites villes, moins fréquentées des touristes, mais qui ont au moins autant de charme telles que Leyde, Dordrecht ou encore Gouda.

Dans cet article, je vous propose un itinéraire pour visiter les Pays-Bas en une semaine ainsi que tous mes conseils pratiques pour organiser votre séjour. Retrouvez également mes articles dédiés par destination pour avoir plus de détail sur les choses à voir et à faire.

Le guide pratique pour visiter les Pays-Bas en une semaine

Quelle est la meilleure période pour visiter les Pays-Bas ?

Où et quand partir aux Pays-Bas ? Le printemps est évidemment la meilleure période pour visiter les Pays-Bas si l’on veut profiter des célèbres jardins et découvrir les champs de fleurs et le parc de Keukenhof et ses milliers de tulipes. La saison de floraison des tulipes s’étend de mi-avril à la mi-mai.

Si vous ne souhaitez pas forcément voir les champs de fleurs, l’été est une bonne saison pour visiter les Pays-Bas. Les températures sont agréables et l’on n’y souffre rarement de la canicule (bien qu’avec le changement climatique il arrive aussi que les températures peuvent y être plus élevées qu’auparavant).

Le climat des Pays-Bas est océanique et très changeant avec également souvent beaucoup de vent. Quelques soit la période de l’année, il n’est pas rare d’avoir toutes les saisons dans la même journée.

Hortus Botanicus à Leyde

Comment aller au Pays-Bas ?

Il est très facile de se rendre en train au Pays-Bas grâce à l’Eurostar (ex-Thalys) depuis Paris Gare du Nord. L’Eurostar dessert les gares de Rotterdam Centraal, Schipol (l’aéroport d’Amsterdam) et Amsterdam Centraal.

Si vous êtes du sud de la France, vous aurez accès à de nombreux vols en direction de Schipol, l’aéroport international des Pays-Bas situé au Sud d’Amsterdam. Schipol est également une gare importante et de là vous pourrez facilement organiser un voyage en train à travers les principales villes des Pays-Bas.

Combien de temps pour visiter les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas est un pays relativement pays mais très dense en terme de patrimoine et de choses à voir. La majorité des sites touristiques se situent dans la zone la plus peuplée du pays qui forme un triangle entre Rotterdam, Amsterdam et Utrecht.

Je recommande au moins une semaine pour visiter les principales villes des Pays-Bas, mais vous pourrez facilement prolonger votre séjour jusqu’à 10-15 jours.

Comment se déplacer lors d’un voyage aux Pays-Bas ?

Les Pays-Bas est un pays vraiment très facile à visiter en train. En effet, le réseau ferroviaire néerlandais est très dense et permet de relier très facilement la majorité des points d’intérêt du pays.

La Gare de Rotterdam Centrale

Il est également très facile de louer un vélo et explorer avec ce moyen de transport. Les pistes cyclables sont très nombreuses et très sécurisées. Vous verrez d’ailleurs très peu de néerlandais – hormis les cyclosportifs – faire du vélo avec un casque.

balade à vélo autour de Kinderdijk

Itinéraire pour visiter les Pays-Bas en une semaine

Rotterdam (2 jours)

Rotterdam est l’une des plus importante ville des Pays-Bas et aussi LA ville la plus originale à visiter. Largement détruite pendant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, il ne reste quasiment rien de la ville historique.

On vient donc à Rotterdam pour découvrir son architecture moderne et unique. L’un des exemples les plus célèbres sont les maisons cubes de Piet Bloom ou encore les halles du marché couvert.

Rotterdam est une ville très dynamique avec de nombreux musées à visiter, de nombreuses fresques de street-art. La visite du port, l’un des plus importants d’Europe est aussi un incontournable !

C’est clairement une étape indispensable à intégrer lors d’un road-trip aux Pays-Bas !

Les maisons cubiques de Rotterdam
Markthal - la Halle de Marché de Rotterdam

Retrouvez par ici mon article complet sur que faire à Rotterdam

La Haye (1 jour)

La Haye est la capitale politique des Pays-Bas. C’est dans cette ville située tout près de Rotterdam (une ligne de métro relie ces deux villes) que réside le Roi des Pays-Bas et que siège le parlement. C’est une ville au patrimoine très riche qui tranche avec la visite de Rotterdam.

C’est également à La Haye que vous pourrez découvrir l’une des plus célèbres peintures de la période de l’Age d’Or des maitres flamands : la Jeune fille à la Perle de Vermeer, qui est exposé au Mauristhuis.

Le palais du Parlement de La Haye
visiter la Haye

Retrouvez par ici mon article complet sur que voir à La Haye en une journée

Dordrecht (1 jour)

Encore une autre ville historique que l’on peut découvrir très facilement depuis Rotterdam (seulement 15 min de train depuis Rotterdam Centraal avec des départs très fréquent) : Dordrecht, qui est la plus ancienne ville des Pays-Bas. Son centre-ville est très charmant et mérite au moins une demi-journée à une journée de visite si vous souhaitez prendre le temps de visiter ses musées.

port intérieur de Dordrecht
port intérieur de Dordrecht

 

Retrouvez par ici mon article complet sur que voir à Dordrecht en une journée

Les moulins de Kinderdijk (1 jour)

Situé entre Rotterdam et Dordrecht, ne loupez pas les incroyables Moulins de Kinderdijk classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez comment dès le 16ème siècle, les Pays-Bas ont pu s’étendre sur un territoire situé sous le niveau de la mer en mettant à profit la force du vent.

Grâce à un ingénieux système de canaux et de moulins, l’eau était en permanence pompée et drainée dans des canaux afin de créer les polders, ces espaces conquis sur la mer.

Avec l’invention de la machine à vapeur puis de l’électricité, ces moulins devinrent obsolètes et la grande majorité des moulins qui se dressaient à travers les paysages des Pays-Bas disparurent. Heureusement, ceux de Kinderdijk furent conservés et constitue l’un des plus importants ensembles de moulins de polder que l’on peut voir encore aujourd’hui aux Pays-Bas.

les moulins de kinderdijk

Retrouvez par ici mon guide complet pour visiter les Moulins de Kinderdijk

Leyde (1 jour)

Située à mi-chemin entre La Haye et Amsterdam, la ville de Leyde est une pépite méconnue. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette petite Amsterdam, dont le centre-ville est très charmant, mais qui contrairement à la capitale des Pays-Bas ne souffre pas du surtourisme.

C’est l’une des villes les plus pittoresques à découvrir. N’hésitez pas à la découvrir au printemps car Leyde se situe en plein dans la région des champs de fleurs (De Tulperij) et à deux pas des célèbres jardins de Keukenhof.

les bars péniches de Nieuwe Rijn à Leyde

Retrouvez par ici mon city-guide complet pour visiter Leyde.

Amsterdam (2 jours)

Je vous invite enfin à terminer votre voyage par Amsterdam, la capitale, que l’on ne présente plus. J’ai été un peu plus mitigée sur Amsterdam qui est une ville vraiment hors de prix par rapport aux autres villes des Pays-Bas (il faut vendre un rein pour une nuit dans un hôtel correct) et souffre du surtourisme avec des personnes clairement venus aux Pays-Bas pour faire la tournée des coffee shops (où l’on ne trouve pas que du café ^^) que pour découvrir le patrimoine.

Néanmoins, Amsterdam reste une étape incontournable avec un patrimoine incroyable et de nombreux musées à visiter parmi lesquel le Rijksmuseum qui présente les plus grandes toiles de la période de l’Age d’Or des Pays-Bas ou encore le Musée Van Gogh. Pensez bien à réserver à l’avance vos visites pour éviter l’attente.

Balade sur les canaux d'Amsterdam
Façade principale Rijksmuseum à Amsterdam

Retrouvez par ici mon city-guide complet pour visiter Amsterdam en quelques jours

A voir si vous avez un peu plus de temps

Voici quelques suggestions de choses à voir et à faire aux Pays-Bas s’il vous reste encore un peu de temps.

Le Parc National de Biesbosch

Situé tout près de Dordrecht, le Parc National de Biesbosch est un parc naturel de zone humique que l’on peut visiter en bateau ou en vélo. On peut louer des petits bateaux électriques permettant d’explorer son réseau de canaux.

Explorer le Biesbosch en Bateau

On peut aussi louer un vélo et explorer le parc en suivant les points noeuds. Il s’agit d’un système présent partout aux Pays-Bas vraiment très pratique : les intersections sont numérotées sur une carte et l’on trace son itinéraire en suivant les numéros. Plus besoin d’être doué en orientation et/ou en lecture de carte, il n’y a qu’à suivre les numéros !

Nul besoin de préciser que comme partout aux Pays-Bas les pistes cyclables quadrillent parfaitement le Parc National de Biesbosch et vous permettrons de vous rendre en tout sécurité partout où vous le souhaitez !

le réseau des points noeuds

Retrouvez par ici mon guide complet pour visiter le Parc National de Biesbosch

Gouda

Situé à mi-chemin entre Rotterdam et Utrecht, au centre du Coeur Vert des Pays-Bas, la ville de Gouda mérite le détour. Si les fermes de fromage de Gouda se situent plutôt dans la campagne environnante, vous pourrez trouver des boutiques pour déguster de l’authentique fromage fermier de gouda (qui n’a rien à voir avec le gouda vendu sous plastique prétranché dans nos supermarché !).

Encore une fois, le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour visiter Gouda car vous pourrez alors assister le jeudi matin au traditionnel marché de Gouda (qui est plus un spectacle et une reconstitution de l’histoire de la vente du plus célèbre fromage hollandais qu’un véritable marché).

balade le long des canaux de Gouda

Sinon vous pourrez visiter tout au long de l’année le musée du gouda situé dans le Goudse Waag

intérieur du musée du fromage de gouda

Retrouvez par ici mon city-guide complet pour visiter Gouda en une journée

Eindhoven

Située dans l’Est des Pays-Bas, Eindhoven est une ville industrielle bien différente des autres villes que je vous ais présenté dans cet article. C’est une ville qui s’est principalement développé autour de ses usines Philips. C’est ici qu’à été inventé l’ampoule à filament par Philips qui a contribué à l’essor de la ville. C’est une ville également réputée pour son importante université, une ville dans la ville !

Si les usines Philips ne sont plus aussi importantes qu’à l’Age d’or de cette entreprise (aujourd’hui Philips c’est beaucoup réorienté vers le matériel médical), l’entreprise a laissé des traces importantes dans la ville, jusque dans le nom de l’équipe de football (PSV Eindhoven signifie Philips Sport Vereniging).

Place du Marché - Eindhoven
Place principale d'Eindhoven

Beaucoup d’anciennes usines ont été réhabilitées en lieu alternatifs, notamment tout le quartier du Strijp-S qui mérite le détour avec un immense skate park et surtout de nombreuses boutiques et restaurants.

Area 51 - Skate Park - Strijp - S - Eindhoven

Retrouvez par ici mon city-guide complet pour visiter Eindhoven en une journée

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.