Début avril, j’ai été invitée par l’Office du Tourisme des Pays-Bas pour découvrir Eindhoven et Rotterdam. Si j’avais une idée un peu plus précise de ce qui m’attendait à Rotterdam (je pense notamment aux célèbres maisons cubiques et l’impressionnante Halle du Marché), je ne connaissais absolument rien sur Eindhoven, et je n’avais aucune idée de ce qu’il y avait à voir. Je vous propose d’en cet article d’en savoir un peu plus sur cette ville, qui est devenue la capitale du Design des Pays-Bas.

L’histoire d’Eindhoven est intimement lié à celle de Philips dont la ville fût le siège dès 1891, année de la fondation de l’entreprise. Pendant près d’un siècle, la ville vécu au rythme de cette entreprise. Lorsque Philips délocalisa sa production dans les années 1990, la plupart des bâtiments les plus emblématiques furent laissés à l’abandon. Mais Eindhoven s’est relevée et s’est réinventée, non pas en tirant un trait sur son passé, mais au contraire en valorisant ce patrimoine industriel intimement lié à l’ADN de la ville. Aujourd’hui, les bâtiments des anciennes usines Philips sont toujours là, mais accueille ici un hôtel, là un restaurant ou encore un centre commercial dédié aux créateurs.

Eindhoven est une ville qui vous plaira si vous aimez l’architecture, le design et le shopping. Si Eindhoven possède un grand nombre de centres commerciaux où l’on retrouve toutes les franchises classiques, on découvre également un grand nombre de boutiques de créateurs et d’artisans, notamment dans le quartier du Strijp, le nouveau cœur créatif de la ville.

 

Balade dans le centre-ville d’Eindhoven

Le centre-ville d’Eindhoven fait la part belle à l’architecture moderne. Sur la place du 18 Septembre, la place principale de la ville, des bulles sortent du sol. Certaines sont des entrées de métro, d’autres abritent des magasins. Ce n’est pas forcément une très belle ville, mais celle-ci est assez animée et doit être très agréable à vivre. La partie la plus commerçante du centre est réservées aux piétons et aux vélos, ce qui la rend calme et agréable. Autour de la place du marché, on retrouve une architecture plus caractéristiques des Pays-Bas avec des immeubles en briques.

Place principale d'Eindhoven

Place du Marché - Eindhoven
Dynamo - Eindhoven

 

Dans le centre d’Eindhoven, on trouve également le Musée Philips qui retrace l’histoire de l’entreprise, de ses inventions, et l’importance qu’elle a eu pour la ville d’Eindhoven. Je n’ai hélas pas eu le temps de le visiter cette fois.

Musée Philips - Eindhoven

Dans le centre-ville d’Eindhoven, on peut également découvrir quelques fresques street art, comme cette magnifique oeuvre de Studio Giftig. Pour en savoir plus sur le street art à Eindhoven, je vous conseille de consulter ce site, qui géolocalise les principales oeuvres à découvrir.

Fresque Street Art à Eindhoven

 

Le Blob et le magasin Sissy Boy

Parmi les boutiques que j’ai préférées à Eindhoven, se trouve celle de la chaîne néerlandaise Sissy Boy dans le Blob, l’un des bâtiments en forme de bulle du centre-ville. Il s’agit d’un concept store cosy aux couleurs pastel où l’on trouve de tout : vêtements, déco, papeterie, vaisselle et même un café.

Blob Eindhoven

Magasin Sissy Boy à Eindhoven

Intérieur du concept store Sissy Boy - Eindhoven
Espace café du magasin Sissy-Boy à Eindhoven

Sissy Boy, Nieuwe Emmasingel 2, Eindhoven

 

Strijp-S : l’ancien quartier Philips

Le quartier du Strijp-S fût mon gros coup de cœur lors de ma journée à Eindhoven. Il faut dire que la réhabilitation des sites industriels me passionne. Le quartier du Strijp-S se situe dans une ancienne friche industrielle de 27 ha où Philips produisait et entreposait les produits électroniques. Suite au départ de Philips dans les années 90, les bâtiments de l’usine ont été réhabilités sans pour autant faire table rase du passé industriel. Ce quartier abrite aujourd’hui des appartements, des entreprises et des commerces. C’est ici que l’on trouve les boutiques de créateurs les plus innovantes de la ville, mais aussi du fresques de street-art ou encore un skate-park couvert. Ne vous laissez pas intimider par l’atmosphère un peu austère de cette ancienne usine et n’hésitez pas à pousser la porte des différents bâtiments, car vous allez être surpris.

Le quartier Strijp-S dans des anciennes usines Philips à Eindhoven

Area 51 - Skate Park - Strijp - S - Eindhoven
Skate Park Area 51 Eindhoven

 

Urban Shopper

Urban Shopper est un petit centre commercial reposant sur un concept assez originale puisqu’il s’agit d’une agrégation d’une vingtaine de petites boutiques de créateurs installées dans des sortes de silo en boiss. On y trouve absolument de tout : vêtement, tableaux, déco, vélos… Le tout est installé dans l’ancien immeuble où Philips fabriquait ses ampoules.

Urban Shopper - Eindhoven

Urban Shopper, Torenallee 60-02, Strijp-S, Eindhoven

 

Gusj Market

Sans doute mon magasin de décoration préféré à Eindhoven, Gusj Market est une boutique de décoration vintage où l’on trouve vraiment de tout (même une table réalisée à partir d’une aile d’avion). Il y en a vraiment de tous les styles : industriel, exotisme, campagne… en fait il y a tellement de choses que l’on ne sait plus vraiment où donner de la tête !

Gusj Market - Eindhoven
intérieur de la boutique de Gusj Market

Gusj Market, Ketelhuisplein 10, Strijp-S, Eindhoven

 

Où Dormir à Eindhoven ?

J’ai séjourné une nuit à l’Inntel Hotels Art Eindhoven, un hôtel 4 étoiles idéalement situé dans le centre-ville dans l’ancien immeuble Light Tower de Philips où étaient produites et testées les ampoules de la marque. Le hall de l’hôtel donne le ton : de grandes baies vitrées qui permettent de faire entrer la lumière, une décoration simple mais coloré et pleine de peps.

Inntel Hotels Art Eindhoven

Lobby Inntel Hotels Art Eindhoven
Lobby Inntel Hotels Art Eindhoven

 

L’Hôtel possède 230 chambres et suites toutes très spacieuses. En effet, j’ai séjourné dans une chambre Art Room, la plus petite, qui faisait déjà pas moins de 40 m². La chambre était vraiment très spacieuse avec un grand lit très confortable, un canapé et un bureau. La salle de bain était dotée d’une grande baignoire et d’une douche. Mais je n’ai pas eu le temps de m’en servir puisque j’ai préférer tester le spa de l’hôtel !

Chambre Inntel Hotels Art Eindhoven

Le Spa se mérite, le trajet pour le trouver est un peu complexe – il faut emprunter 2 ascenseurs (à moins que je me sois perdue en cours de route ce qui est possible aussi…) mais ma détermination a été récompensée. Après une journée de marche dans Eindhoven j’ai ainsi pu me détendre dans le Hammam et le Sauna (serviettes et casiers sur place). Des soins sont disponibles sur réservation et en supplément.

L’hôtel est également équipé d’une salle de sport mais je n’ai pas eu le temps de la tester !

Concernant le petit déjeuner, il s’agit d’un buffet très complet : charcuterie, fromage, viennoiserie, œufs, fruits, céréales, yaourt, il y a absolument de tout.

Salle du petit déjeuner d'Inntel Hotels Art Eindhoven

Côté budget, il faut compter autour de 100 € la nuit pour deux personnes. Selon les promotions en cours vous pouvez obtenir des prix plus intéressants ou le petit déjeuner offert.

Réservez votre séjour à l’Inntel Hotels Art Eindhoven

 

Où manger à Eindhoven ?

Down Town Gourmet Market : pour un repas sur le pouce

Pour un déjeuner ou un diner sur le pouce, mais frais et délicieux, direction Down Town Gourmet Market, un marché de Street Food, constitué de stands variées : cuisine vietnamienne, cuisine à base de fromage, pizzeria, pancakes, tapas… il y en a pour tous les goûts, sucrés et salés. Au centre du marché sont disposées de nombreuses tables qui permettent de se poser pour déguster ses achats.

Down Town Gourmet Market

Stand à Down Town Gourmet Market
assortiment dégustation Down Town Gourmet Market

Downtown Gourmet Market, Smalle Have 2-14

 

Kazerne : pour un repas branché

Pour un repas branché, direction Kazerne, un restaurant situé dans une galerie d’art contemporain et de design, le tout installé dans une ancienne caserne militaire. On y découvre une cuisine saine, concoctée par le chef Carlos Blankers, faisant la part belle aux produits frais et de saison. Le menu entrée/plat/dessert est à partir de 35 €. Le lieu continue de s’agrandir puisqu’il ouvrira 8 suites de luxe en octobre prochain.

Restaurant De Kazerne - Eindhoven

Kazerne, Paradijslaan 2-8, Eindhoven

 

Bean Brothers : pour un café

Bien que je n’aime pas le café, j’ai été charmée par la boutique, un peu cachée de Bean Brothers. Alors si je n’ai pas goûté le café, j’ai vraiment adoré le cadre “hipster” du lieux.

Bean Brothers - Eindhoven

Déco de la boutique Bean Brothers - Eindhoven
Bean Brothers - Eindhoven

Bean Grothers, Bergstraat 14A, Eindhoven

 

Intelligentia Ice : pour de délicieuses glaces artisanales

Pour une pause glacée, direction Intelligentia Ice, un glacier artisanal créatif qui a prit ses quartiers dans le Strijp-S. Les glaces proposées ont en effet des parfums étonnants tels que chocolat noir/huile d’olive, cigare cubain (goût café) ou encore mure/lavande ! J’ai pu goûter plusieurs parfums et je peux vous dire qu’elles sont toutes excellentes ! Leur texture est crémeuse à souhait. Sans aucun doute parmi les meilleures glaces que j’ai pu manger hors Italie !

Glacier Intelligentia Ice à Eindhoven

Intelligentia Ice, Leidingstraat 43, Strijp-S, Eindhoven

 

Restaurant Radio Royaal : pour un dîner dans un cadre industriel

Je regrette de ne pas avoir eu le temps de tester le restaurant Radio Royaal situé au dessus du magasin Gusj Market dans le Strijp-S car je suis vraiment tombée sous le charme de la décoration, qui met en valeur le cadre industriel de l’ancienne usine Philips, puisque même certaines machines ont été conservées pour la déco. Le genre de cadre industriel que j’adore. Ça sera pour la prochaine fois !

Restaurant Radio Royaal - Eindhoven

Menu entrée, plat, dessert à 32 €

Radio Royaal, Ketelhuisplein 10, Strijp-S, Eindhoven

 

Retrouvez plus d’idées et d’informations pratiques pour découvrir Eindhoven sur le site internet de l’Office du Tourisme des Pays-Bas.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Visiter Eindhoven aux Pays-Bas : la ville de Philips

 

Cet article a été réalisé dans le cadre d’une invitation de Visit Holland pour découvrir Eindhoven.