C’est par Essaouira que nous avons commencé notre premier voyage au Maroc, un road-trip au départ de Marrakech. Essaouira est une très jolie ville portuaire et touristique située sur la côté Atlantique du Maroc.
Il n’y a pas énormément de choses à voir à proximité immédiate d’Essaouira, qui peut faire l’objet d’un voyage en soi. Comme il faut compter un peu moins de 3h de route depuis Marrakech j’avais hésité à la mettre au programme du road-trip, mais bien nous en a pris car nous avons adoré cette ville ! Pourtant je n’ai pas regretté car Essaouira fait pour moi partie des plus belles villes du Maroc et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville fortifiée faisant face à l’Océan.
Il existe également des excursions pour découvrir Essaouira depuis Marrakech à la journée, mais je vous conseillerais de passer au moins une nuit pour prendre le temps d’arpenter cette ville magnifique !
Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Essaouira en 1 ou 2 jours.
C’est en plein mois d’août que nous avons découvert Essaouira. Si la chaleur était suffocante à Marrakech, avec un mercure qui dépassait allègrement les 40°C, Essaouira bénéficie au contraire d’un climat très agréable grâce à l’Océan et aux alizées. Avec le vent, nous ne souffrions pas de la chaleur et même en plein été, la température de l’Océan Atlantique reste plutôt fraiche. Moi qui d’habitude ne résiste pas à l’appel de la baignade, nous n’avons même pas eu envie ni ressenti le besoin de nous baigner !
L’été de notre séjour à Essaouira coïncidait avec la période du Ramadan. Nous avons trouvé la ville plutôt calme et notamment peu de monde sur les plages et quasiment que des touristes occidentaux. Il est possible que cela ne soit pas représentatif d’un été « normal » à Essaouira dont le climat agréable attire de nombreux vacanciers marocains à cette période de l’année.
Sommaire
La Médina d’Essaouira
C’est par la visite de la médina classée à l’UNESCO depuis 2001 que nous commençons notre visite d’Essaouira. Nous sommes instantanément tombés sous le charme de cette ville aux murs blancs qui sent les embruns.
Si vous avez visité Marrakech avant, vous pourrez pousser un gros ouf de soulagement car ici les sollicitations plutôt assez rares, on laisse les touristes tranquilles et personne n’insiste pour vous emmener quelque part ou vous vendre quelque chose. De vraies vacances ^^ (En réalité, pour avoir fait 2 séjours au Maroc, il n’y a qu’à Marrakech où les sollicitations sont insupportables et ce n’est pas du tout représentatif des autres villes du Maroc !).
J’ai beaucoup apprécié l’ambiance décontractée de la médina d’Essaouira. Il ne faut pas hésiter à se perdre au hasard des ruelles étroites afin de découvrir de jolies places et maisons aux portes de bois sculptées.
Les souks
A l’intérieur de la médina on trouve de nombreux souks avec de la vente d’artisanat marocain, mais aussi des fruits et légumes frais, des montagnes d’épices et bien sur du poisson frais !
Se balader le long des remparts
L’une des choses les plus agréables à faire à Essaouira est la balade le long de ses remparts du 18ème siècle.
Au 18ème siècle, le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah va décidé de transformer l’ancienne Mogador, comptoir commerçant portugais florissant au 15ème siècle, en place stratégique : à la fois en y installant ses corsaires pour attaquer Agadir et développant la cité en une florissante ville commerçante sur la route entre Tombouctou et l’Europe pour le commerce de biens précieux tels que l’or, de l’ivoire ou encore les plumes d’autruche. Les remparts et les skalas (ou bastions) sont les témoignages de cette époque.
Les remparts d’Essaouira abritent aujourd’hui des boutiques d’artisans.
Le port de pêche
Comme ne pas tombés amoureux du port de pêche d’Essaouira, avec ses barques bleues, ses tours moyenâgeuses et ses goélands ! Avec le Ramadan, nous avons malheureusement raté la visite de la sqala du port, le bastion qui protège la ville car les horaires étaient différaient pendant cette période que les indications de notre guide… et bien sur nous ne nous en sommes rendus compte que trop tard.
En effet, pendant la période de Ramadan, les musées et sites touristiques ne ferment pas à l’heure du déjeuner mais en contrepartie ferme plus tôt le soir.
La plage Tagharte, au Sud d’Essaouira
Comme je le disais en introduction, Essaouira est une ville assez venteuse et il peut être assez dangereux de s’y baigner à cause des grosses vagues. Ce n’est pas un hasard si Essaouira est un spot très populaire auprès des kite-surfeurs. Si vous êtes à Essaouira pour plusieurs jours, cela peut être l’occasion de vous initier au surf.
Si vous souhaitez vous baigner, je vous recommande éviter la grande plage au Nord de la ville et plutôt de privilégier la plage de Tagharte au Sud de la ville, un peu plus abritée du vent.
Faire une balade à cheval le long de la plage sauvage avec le Ranch de Diabat
Mon compagnon étant passionné d’équitation, nous avons profité de notre séjour à Essaouira pour faire une balade à cheval au bord de la plage. Si mon compagnon est très à l’aise sur un cheval, ce n’est absolument pas mon cas, mais ces excursions sont accessibles au débutant car il est possible de ne faire que du pas.
Pour cette activité, on vient nous chercher à l’entrée de la médina d’Essaouira pour rejoindre le ranch où se trouve les chevaux. J’ai vraiment adoré cette activité et pouvoir se balader ainsi le long de la plage sauvage d’Essaouira et j’ai vraiment adoré ce moment !
Le Ranch de Diabat propose plusieurs balades d’une durée allant de 1h à la journée ainsi que des excursions au coucher du soleil. Si vous êtes débutant comme moi, je vous conseille de vous limiter à l’excursion d’1 à 2h.
Contrairement aux apparences (quand on n’y connait rien), l’équitation est loin d’être un sport reposant. Cela sollicite fortement les adducteurs, des muscles de l’intérieur des cuisses, qui n’ont pas l’habitude d’être sollicité dans beaucoup d’autres sports. Les courbatures arrivent donc très vite !
Le Ranch de Diabat propose également des balades à dos de dromadaire.
Où dormir à Essaouira ?
Nous avons séjourné 2 nuits au superbe Riad Lyon Mogador idéalement située au cœur de la médina d’Essaouira. C’est un riad magnifique, où nous avons été accueilli de manière adorable par les propriétaires.
Ce riad possède de très belles chambres et surtout une terrasse incroyable pour prendre le petit déjeuner avec la vue sur les toits blancs de la médina et la mer. Le petit déjeuner était exceptionnel avec des crêpes marocaines faites maison et du miel. Un de nos plus beaux hébergements lors de ce voyage au Maroc !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir au Maroc :
- Que voir à Marrakech en 3 ou 4 jours ?
- Itinéraire d’une semaine autour de Marrakech
- Que voir à Rabat en 2 ou 3 jours ?
- Que voir à Salé en un jour ?
- Visiter Fès en deux jours
- Visiter Meknès en un jour
- 2 jours de randonnées dans le Parc National d’Ifrane
- Itinéraire d’une semaine dans les villes impériales du Maroc
2 Comments
argone
23 février 2024 at 09:16j’avais beaucoup aimé Essaouira, nous y avions passé une nuit et fait le voyage en autobus climatisé depuis Marrakech. Les vendeurs sont moins collants que dans la grande ville, le port et les remparts sont magnifiques … et tous les chats !
Mathilde
23 février 2024 at 16:57C’est clair que comparé à Marrakech Essaouira c’est le paradis (en fait Marrakech ca reste la pire ville de ce point de vue là et on a jamais été aussi embetée dans les autres villes du Maroc). en tout cas c’est très paisible et j’aime beaucoup c’est vraiment une destination reposante et avec l’océan en prime !