Fin août, j’ai passé quelques jours en Italie du Nord, à Bologne plus précisément. A l’origine, il s’agissait d’un déplacement professionnel. Ayant rarement des déplacements à l’étranger, et dans des coins aussi sympas – d’habitude, c’est plutôt Dunkerque, Maubeuge ou Le Creusot – j’ai sauté sur l’occasion pour partir le samedi matin au lieu du lundi matin et profiter du week-end pour visiter les environs (car je connaissais déjà Bologne pour y avoir séjourné 2 ans auparavant).

Arrivée en début d’après midi à Bologne, je file rapidement à mon hôtel déposer mes valises et repars aussitôt à la gare centrale pour prendre un train pour Modène, situé à seulement 30 minutes de là – quand le train n’est pas en retard et ne met pas le double de temps pour parcourir le court trajet ! La ponctualité n’est pas la première qualité des trains italiens – j’aurais l’occasion d’en faire l’expérience durant mes 3 jours de vadrouille – mais le réseau est quand même bien pratique avec des trains fréquents et des gares proches des centres-villes.

De la Gare au centre-ville de Modène

16h, j’arrive (enfin !) à Modène, c’est un peu tard, mais ça ira : il me reste seulement 3h/4h pour visiter la ville. C’est (très) court mais suffisant pour découvrir le centre ville qui est assez petit (c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais choisi Modène pour ma première demi-journée en Italie).

Gare de Modène - Italie

Mais si le centre-ville est petit, il est vraiment très mignon et très agréable. Encore plus agréable que celui de Bologne. De belles rues piétonnes bordées d’arcades. De nombreux cyclistes – le vélo est parfaitement adapté à cette ville plate. En milieu d’après midi, comme souvent en Italie, tout est très calme. Il me faudra attendre la fin de la journée 18h/19h pour voir les rues s’animer.

Rues de Modene - Italie

Arcades de la Via Emilia Centro - Modène - Italie

Via Emilia Centro - Modène - Italie

IMGP9431

 Façades de Modene - Italie

Pour rejoindre le centre-ville, je fais un petit crochet par le jardin public dans lequel on peut jeter un coup d’œil au joli Palais Vigarini.

Palazzina Vigarini - Modene

Après un passage rapide devant l’imposant Palazzo Ducale et la piazza Roma en travaux, je me dirige vers la Piazza Grande, la place principale de Modène, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997. Autour de cette place se trouvent les principaux monuments de la ville : la cathédrale romane, la tour Ghirlandina et l’hôtel de ville (Palazzo Comunal).

Palazzo Ducale - Modène Statue de la Piazza Roma - Modène Piazza Grande - Modène

Autour de la Piazza Grande de Modène

Je commence par le Palazzo Comunale, ouvert tous les après-midi : on peut y découvrir gratuitement quelques belles salles décorées de fresques.

La cathédrale de Modène

Je poursuis ma visite par la magnifique cathédrale romane du XIIème et XIIIeme siècle. J’ai une nette préférence pour cette architecture d’une grande simplicité que pour les églises baroques surchargées typique d’Italie.

Cathédrale de Modène

Cathédrale de Modène

portail de la cathédrale de Modène

   Intérieur de la cathédrale de Modène

La Tour Ghirlandina et son panorama sur Modène

J’enchaîne ensuite par l’ascension de la tour Ghirlandina (3 €). Construite entre le XIIème et le XIVème siècle, son architecture mêle les styles romains et gothique. Son nom qui signifie “guirlande” en français provient des jolies guirlandes formées par les balustrades au sommet de sa flèche. De là-haut, on peut admirer une superbe vue sur Modène et la Piazza Grande. Quel dommage que les fenêtres soient fermées par un grillage si fin qu’il soit difficile de prendre de belles photos. J’ai été obligé d’utiliser mon téléphone qui possède un tout petit objectif, mais les photos sont de piètres qualités….

Panorama sur le Palazzo Ducale - Modène

La Piazza Grande vue depuis la Torre Ghirlandina - Modène

IMG_3463

Le Palais des Musées

17h30, il me reste un peu de temps. Je file vers le Palais des Musées qui ferme à 19h. Pas question pour moi de venir en Italie sans prendre le temps de visiter un musée de peinture renaissance avec son lot de « Vierge à l’Enfant » !

Facade du palais des musées - Modène

Le Palais des musées regroupe, comme son nom l’indique, plusieurs musées. Ne pouvant pas tout voir, et ma préférence allant à la peinture, je choisi la Galerie Estense au dernier étage. Totalement désert, je suis la seule visiteuse de cette extraordinaire collection d’art des ducs d’Este, rapatriée de Ferrare lorsque leur ancienne capitale entra dans les Etats pontificaux… Et pourtant ce «petit » musée, qui se visite en 1 heure environ, abrite des merveilles : des toiles de Boticelli, du Tintoret, du Guerchin…

Il est 19h, le temps de refaire un petit tour du centre-ville et je me dirige doucement vers la gare pour reprendre un train vers Bologne.

Duomo de Modène au soleil couchant

tour Ghirlandina - Modène

Façade - Modène

Avec cette visite express, je n’ai même pas eu le temps de m’attarder devant les quelques épiceries fines proposant le fameux vinaigre balsamique traditionnel de Modène, qui n’a en passant rien à voir avec le vinaigre balsamique que l’on peut trouver au supermarché. Le prix aussi n’a rien à voir : au moins 60 euros la petite fiole de 10 cl. Il faut dire que ce vinaigre est vieilli pendant 12, 25 ou 50 ans dans des fûts en bois. A la fin du – long – processus, il ne reste que la substantifique moelle : pas grand chose en volume, mais beaucoup d’arômes (enfin ça c’est la théorie, je n’ai pas encore la chance de goûter à ce produit…). Pour ceux qui sont intéressés pour visiter les vinaigreries, sachez qu’il est nécessaire de posséder une voiture, car elles se trouvent dans les campagnes environnantes.

Et voilà une bonne première après midi, passée en Emilie-Romagne !

Itinéraire pour découvrir le centre ville Modène à pied

Pour découvrir les lieux décrits dans l’article, suivez ce petit itinéraire à réaliser au départ de la gare de Modène. Sinon vous trouverez sur ce plan édité par l’office du tourisme de Modène des itinéraires pour découvrir les principaux monuments du centre ville. Je n’en ai pas parlé sur mon blog, puisque comme cela ne m’intéresse pas, je ne l’ai pas visité, mais la maison-musée d’Enzo Ferrari est accessible facilement à pied depuis la gare de Modène et se visite.

J’ai passé un très court moment à Modène, mais vous pouvez prolonger votre séjour dans la région. Pour trouver un hôtel adapté à votre budget, n’hésitez pas à regarder sur le site de Booking.fr.