Fin août, j’ai passé quelques jours en Italie du Nord, à Bologne plus précisément. A l’origine, il s’agissait d’un déplacement professionnel. Ayant rarement des déplacements à l’étranger, et dans des coins aussi sympas, j’ai sauté sur l’occasion pour partir le samedi matin au lieu du lundi matin et profiter du week-end pour visiter les environs (car je connaissais déjà Bologne pour y avoir séjourné 2 ans auparavant).
Arrivée en début d’après midi à Bologne, je file rapidement à mon hôtel déposer mes valises et repars aussitôt à la gare centrale pour prendre un train pour Modène, situé à seulement 30 minutes de là – quand le train n’est pas en retard et ne met pas le double de temps pour parcourir le court trajet ! La ponctualité n’est pas la première qualité des trains italiens – j’aurais l’occasion d’en faire l’expérience durant mes 3 jours de vadrouille – mais le réseau est quand même bien pratique avec des trains fréquents et des gares proches des centres-villes.
Sommaire
De la Gare au centre-ville de Modène
16h, j’arrive (enfin !) à Modène. C’est un peu tard, mais ça ira : il me reste seulement environ 4h pour visiter la ville et ne pas rentrer trop tard à Bologne. C’est (très) court, mais suffisant pour avoir un aperçu du centre-ville qui est assez petit (c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais choisi Modène pour ma première demi-journée en Italie).

Mais si le centre-ville de Modène est petit, il est vraiment très mignon et très agréable. Encore plus agréable que celui de Bologne. De belles rues piétonnes bordées d’arcades. De nombreux cyclistes – le vélo est parfaitement adapté à cette ville plate. En milieu d’après midi, comme souvent en Italie, tout est très calme. Il me faudra attendre la fin de la journée 18h/19h pour voir les rues s’animer.





Pour rejoindre le centre-ville, je fais un petit crochet par le jardin public dans lequel on peut jeter un coup d’œil au joli Palais Vigarini.

Après un passage rapide devant l’imposant Palazzo Ducale et la piazza Roma en travaux, je me dirige vers la Piazza Grande, la place principale de Modène, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997. Autour de cette place se trouvent les principaux monuments de la Modène : la cathédrale romane, la tour Ghirlandina et l’hôtel de ville (Palazzo Comunal).



Autour de la Piazza Grande de Modène
Je commence par le Palazzo Comunale, ouvert tous les après-midi : on peut y découvrir gratuitement quelques belles salles décorées de fresques.
La cathédrale de Modène
Je poursuis ma visite par la magnifique cathédrale romane de Modène datant des XIIème et XIIIeme siècle. J’ai une nette préférence pour cette architecture d’une grande simplicité que pour les églises baroques surchargées typique d’Italie.




La Tour Ghirlandina et son panorama sur Modène
J’enchaîne ensuite par l’ascension de la tour Ghirlandina (3 €). Construite entre le XIIème et le XIVème siècle, son architecture mêle les styles romains et gothique. Son nom qui signifie « guirlande » en français provient des jolies guirlandes formées par les balustrades au sommet de sa flèche. De là-haut, on peut admirer une superbe vue sur Modène et la Piazza Grande. Quel dommage que les fenêtres soient fermées par un grillage si fin qu’il soit difficile de prendre de belles photos. J’ai été obligée d’utiliser mon téléphone portable qui possède un tout petit objectif, mais dont les photos sont de piètres qualités….



Le Palais des Musées
17h30, il me reste un peu de temps. Je file vers le Palais des Musées qui ferme à 19h. Pas question pour moi de venir en Italie sans prendre le temps de visiter un musée de peinture renaissance avec son lot de « Vierge à l’Enfant » ! Le Palais des musées regroupe, comme son nom l’indique, plusieurs musées. Ne pouvant pas tout voir, et ma préférence allant à la peinture, je choisi la Galerie Estense au dernier étage. Totalement désert, je suis la seule visiteuse de cette extraordinaire collection d’art des ducs d’Este, rapatriée de Ferrare lorsque leur ancienne capitale entra dans les Etats pontificaux… Et pourtant ce «petit » musée, qui se visite en 1 heure environ, abrite des merveilles : des toiles de Botticelli, du Tintoret, du Guerchin… Bien sur ce n’est pas un musée que je conseillerais si vous n’aimez pas la peinture 🙂

Il est 19h, le temps de refaire un petit tour du centre-ville, je me dirige doucement vers la gare pour reprendre un train vers Bologne. Ma découverte de Modène fût certes rapide mais je ne regrette pas la balade !



Ainsi je n’ai même pas eu le temps de m’attarder devant les épiceries fines proposant le fameux vinaigre balsamique traditionnel de Modène, qui n’a en passant rien à voir avec le vinaigre balsamique que l’on peut trouver au supermarché. Le prix aussi n’a rien à voir : au moins 60 euros la petite fiole de 10 cl. Il faut dire que ce vinaigre est vieilli pendant 12, 25 ou 50 ans dans des fûts en bois. A la fin du – long – processus, il ne reste que la substantifique moelle : pas grand chose en volume, mais beaucoup d’arômes (enfin ça c’est la théorie, je n’ai pas encore la chance de goûter à ce produit…). Pour ceux qui sont intéressés pour visiter les vinaigreries, sachez qu’il est nécessaire de posséder une voiture, car elles se trouvent dans les campagnes environnantes.
Et voilà une bonne première après midi, passée en Emilie-Romagne !
Itinéraire pour découvrir le centre ville Modène à pied
Pour découvrir les lieux décrits dans l’article, suivez ce petit itinéraire à réaliser au départ de la gare de Modène. Sinon vous trouverez sur ce plan édité par l’office du tourisme de Modène des itinéraires pour découvrir les principaux monuments du centre ville. Je n’en ai pas parlé sur mon blog, puisque je ne l’ai pas visité, mais sachez si cela vous intéresse que la maison-musée d’Enzo Ferrari est accessible facilement à pied depuis la gare de Modène et se visite.
Réservez un hôtel à Modène
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

5 Comments
LadyMilonguera
24 septembre 2015 at 12:39On devait y être quasiment en même temps… Fin août, mon homme et moi avons passé quelques jours en Emilie-Romagne et avons ainsi découvert Parme, Modène et Bologne… Moins connues que d’autres villes italiennes, elle valent toutes une escapade !
Mathilde
5 octobre 2015 at 14:56Effectivement on a du se croiser ! J’espère que tu as apprécié ton séjour en Italie
Sabrina - Voyages et Cie
24 septembre 2015 at 13:19Haaa le fameux vinaigre balsamique de Modène. C’est d’ailleurs la seule chose que je connaisse de Modène. La vue du haut de la tour Ghirlandina est canon!! J’adore les toits de couleur ocre.
Mathilde
5 octobre 2015 at 14:57Modène n’est effectivement pas très connue pourtant elle mérite un détour! As tu déjà eu la chance de goûter au véritable vinaigre balsamique ?
Océane
7 juillet 2018 at 13:37Bonjour Mathilde, je vais visiter Modène lundi prochain avec ma mère, merci pour ces conseils.