Situé au centre de l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande, Rotorua est réputée pour sa culture Maorie et son activité géothermique intense. Nous avons consacré 2 jours à la visite de cette région. Une journée supplémentaire n’aurait pas été de trop, car il y a vraiment beaucoup de choses à voir.

Dans cet article je vous propose de découvrir les choses à faire et à voir autour de Rotorua.

Te Puia : Culture Maori, géothermie et le Geyser Pohutu

Nous avons commencé notre découverte de la zone géothermique de Rotorua, par la visite du parc de Te Puia, une zone à l’activité géothermique intense située en bordure du centre-ville de Rotorua.

Le parc Te Puia est un site touristique qui a la particularité de mélanger activité volcanique et culture Maorie. C’est un endroit où vous pourrez assister à la représentation d’un spectacle de danse Maorie avec le célèbre Haka, découvrir l’artisanat maori ( la sculpture sur bois, le travail de la pierre de jade (pounamu) ainsi que le tissage traditionnel) puis voir l’authentique éruption d’un geyser ! (J’insiste sur l’authenticité de l’éruption, car ce n’est pas le cas du geyser de Wai-O-Tapu qui est déclenché artificiellement par l’homme chaque jour à la même heure). Ce n’est pas le plus beau site géothermique de Nouvelle-Zélande, mais son geyser Te Puia le rend incontournable ! Le site est également assez original car l’on peut voir les bâtiments de la ville toute proche. Je n’avais jamais vu un endroit pareil !

Outre le geyser, on peut observer des marmites de boues et fumerolles.

Te Puia, une zone géothermique au coeur de la ville

Informations pratiques pour visiter Te Puia

Horaires : tous les jours de 10h à 16h

Tarifs : Pass Journée Adulde 60 NZD, Enfant 30 NZD. Le pass journée comprend la visite du site géothermique, la visite du Kiwi Conservation Center où l’on peut observer un kiwi en captivité et le centre d’art traditionnel maori

Site internet : https://www.tepuia.com/

Wai-O-Tapu Thermal Wonderland

Situé à mi-chemin entre Taupo et Rotorua, Wai-O-Tapu Thermal Wonderland est l’un des sites touristiques les plus visités de l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande. Et pour cause, ce site géothermique est absolument extraordinaire et vaut clairement le prix de la visite qui n’est pas donnée.

Le site de Wai-O-Tapu est constitué de 3 points d’intérêt :

  • Le geyser Lady Knox
  • Le parc géothermique
  • Les mud pools (des mares de boues en ébulittion)

Nous avons vu uniquement le parc géothermique. Nous manquions de temps pour aller voir les mud pools (nous avons préféré aller à Kerosene Creek à la place, car nous avions déjà vu des muds pools dans nos précédents voyage en Islande et à Yellowstone ainsi qu’à Taupo) et nous avons préféré éviter le geyser, qui ne nous a pas semblé d’un grand intérêt puisque celui-ci est déclenché artificiellement chaque jour à la même heure pour les touristes en y versant un produit à base de soude. Si vous voulez voir un vrai geyser, aller à Te Puia !

Petit conseil, ne faites pas comme nous et ne visiter pas le parc juste après l’éruption du Geyser Lady Knox qui se déroule chaque jour à 10h15. Si vous arrivés à Wai-O-Tapu vers 10h30-10h45 c’est la cohue et limite l’embouteillage pour se garer car les gens enchaîne le geyser avec la visite du parc. Cela a failli nous faire fuir ^^.

Malgré le monde dans l’enceinte du site, nous avons adoré cette visite. Il faut dire que nous adorons visité les sites géothermiques. Nous étions déjà allé en Islande et à Yellowstone aux Etats-Unis, et ce que nous avons vu à Wai-O-Tapu, nous ne l’avions jamais vu ailleurs et notamment des couleurs extraordinaires que ce soit au niveau. Ce site est unique au monde par la diversité des curiosités géothermiques que ce soit en termes de forme ou de couleur extraordinaires comme un lac vert fluo assez incroyable. Il faut compter environ 1h30 pour en faire le tour. Malgré la foule, j’ai adoré cette visite de toute beauté !

Wai-O-Tapu Thermal Wonderland près de Rotorua
Wai-O-Tapu Thermal Wonderland près de Rotorua
Wai-O-Tapu Thermal Wonderland près de Rotorua
Wai-O-Tapu Thermal Wonderland près de Rotorua
Wai-O-Tapu Thermal Wonderland

Informations pratiques pour visiter Wai-O-Tapu Thermal Wonderland

Fermé temporairement pour rénovation (début 2021)

Site internet : https://www.waiotapu.co.nz/

Kerosene Creek

Située non loin de Wai-O-Tapu, Kerosene Creek est une source chaude naturelle où l’on peut se baigner dans un cadre idyllique. Le lieu est incroyable et de toute beauté et l’eau est entre 38° et 40° c’est vraiment magique ! Nous y sommes allés en fin de journée, puis nous sommes retourné le lendemain matin (où il y avait alors presque personne), c’était génial !

Pour y accéder il faut suivre la Old Wai-O-Tapu Road, une route gravillonnée praticable sur 2 km (le lieu est assez connu et référencé par Google Maps).

Apparemment il est recommandé de ne pas rester trop longtemps dans l’eau (15-20 min est suffisant), car elle est un peu soufrée.

Si vous vous rendez dans ce lieu magique, respectez-le et ne laissez pas de traces de votre passage. Lors de notre séjour le lieu était propre, mais j’ai pu lire sur internet que certaines personnes peu respectueuses y laissaient leurs déchets ! Pensez-aux autres, la terre n’est pas une poubelle !

Kerosene Creek une riviere chaude près de Rotorua

Randonnée de Rainbow Mountain Summit

Lors de nos deux journées dans les environs de Rotorua, nous n’avons pas uniquement visité des sites géothermiques. Nous avons également fait une petite randonnée à Rainbow Mountain, une randonnée que nous avons trouvé dans notre guide NZ Frenzy North Island, un livre vraiment top (en anglais uniquement) qui recense énormément de randonnée et de choses à voir en Nouvelle-Zélande, du plus populaire au plus “obscure”.

Durée : 2 h
Distance : 6 km (aller/retour)
Dénivelé : 310 m
Difficulté : Moyenne

Bref, c’est donc sur les conseils de ce livre que nous prenons la direction d’une zone nettement moins touristique de la région de Rotorua (nous croiserons que quelques randonneurs, cela nous change des sites géothermiques !).

La randonnée de Rainbow Mountain Summit se trouve non loin de Wai-O-Tapu et permet d’accéder à un sommet offrant un panorama sur les environs.

Le sentier est assez facile et monte doucement. Après une dizaine de minutes à peine, nous arrivons au premier point d’intérêt de la randonnée : le point de vue sur deux cratères à l’eau turquoise ! C’est assez incroyable une eau de cette couleur, d’autant plus que le ciel est gris.

Crater Lake - Rainbow Mountain - Rotoroa

Nous poursuivons ensuite l’ascension de la petite montagne. Un point de vue permet d’admirer les falaises multicolores.

Au bout d’une heure de marche environ, nous atteignons le sommet de la montagne depuis lequel on profite d’un superbe panorama sur la région de Rotorua et ses nombreux lacs. C’est de là-haut que je réalise que le relief de la région est pour le moins original avec énormément de petites collines qui semblent former des vagues. C’est très étrange, je n’ai jamais vu de lieu pareil auparavant et je me demande comment cela à pu se former !

Retrouvez sur le site internet du DOC, la fiche de cette randonnée (le DOC surestime systématiquement la durée des randonnées : ils indiquent 3 h, mais nous l’avons fait en 2 h sans nous presser et en prenant de nombreuses photos !)

Au nord de Rotorua : Hamurana Springs Nature Reserve

Hamurana Springs Nature Reserve est une réserve naturelle est située au nord de la Caldera de Rotorua, à l’opposé de la ville. Un endroit que nous avons endroit une fois trouvé grâce à notre guide NZ Frenzy North Island. Une fois sur place, nous nous sommes rendus compte, que ce site auparavant gratuit était devenu payant (et hors de prix !)… Sauf qu’après une heure de route pour atteindre ce site, nous ne nous voyions pas repartir comme cela, et nous avons donc payé l’entrée au prix de 18 NZD (environ 10€) par personne, ce qui est exorbitant par rapport à ce dont on avait l’habitude en Nouvelle-Zélande (les parcs nationaux sont gratuits) et surtout la taille de la réserve.

Hamurana Springs Nature Reserve propose uniquement une courte balade de 2 kilomètres environ qui permet de découvrir des arbres centenaires, une rivière cristalline d’une couleur et d’une beauté éblouissante, et une résurgence. Mais cela fait quand même bien cher pour une balade de 30 min…

Nous sommes ressortis assez partagés de cette visite. Oui le lieu est sublime, mais le prix de la visite est exhorbitant pour la longueur de la balade, et ce que la quasi totalité des sites naturels de Nouvelle-Zélande (sauf les sites géothermiques) sont en accès libre. Il y a tellement de balades extraordinaires à réaliser gratuitement en Nouvelle-Zélande que je ne saurais vous conseillez cette endroit… qui est pourtant magnifique.

Hamurana Springs en Nouvelle-Zélande
Hamurana Springs en Nouvelle-Zélande

les arbres géants d'Hamurana Springs

Ce que j’aurais aimé voir à Rotorua avec un peu plus de temps

Comme souvent lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande, nous avons manqué de temps. Visiter les deux îles en 3 semaines requiert de faire des choix. Nous ne sommes restés que 2 jours dans la région de Rotorua mais ce fût trop peu à mon goût. Si vous le pouvez, je vous conseille de consacrer au moins 3 jours à Rotorua.

Voici ce que j’aurais aimé pouvoir visiter si j’avais eu une journée de plus :

  • visiter la Vallée Volcanique de Waimangu
  • randonner dans la forêt de Whakarewarewa (et notamment du côté du Redwoods Trewalk)
  • Visiter le centre-ville de Rotorua : visiter le village maori de Ohinemutu et me balader au Government Gardens, des jardins historiques bordés par des bâtiments de style Tudor

Où dormir près de Rotoroa ?

Lake Okareka DOC campsite

En arrivant de Taupo, nous avons passé une nuit au camping DOC du Lac Okareka, en pleine nature, non loin de Rotoroa. Il s’agit d’un camping de la catégorie Scenic (15 NZD par adulte) équipé de toilettes sèches et d’un abri pour le repas. Comme dans la plupart des campings du DOC, il n’y a pas de douches. Nous avions pris une douche en quittant le spa géothermique de Warakei Terraces à la sortie de Taupo, donc cela n’avait pas d’importance pour nous 🙂

Camping DOC du Lac Okareka
Camping DOC du Lac Okareka

Waiotapu Tavern

Le lendemain, nous avons campé près de Waiotapu Tavern, un restaurant situé au croisement de la route 5 avec la route qui mène au site géothermique de Wai-O-Tapu) qui accepte que l’on passe la nuit sur leur terrain en échange d’une contribution de 20 NZD la nuit. Le cadre était moins sympa, mais l’avantage est qu’il y avait l’accès à une douche chaude. Cet endroit vous permet d’arriver tôt le matin à Wai-O-Tapu pour éviter la foule (c’est ce que nous pensions faire avant de découvrir Kerosene Creek et d’y retourner le matin ^^)

Pour trouver où camper avec son van en Nouvelle-Zélande, je vous conseille d’utiliser l’application CamperMate qui géolocalise les sites de campings avec leur description (prix, douche…)

Quelques suggestions d’hôtels à Rotorua

Comme nous avions décidé de voyager en voiture amménagée, nous n’avons presque pas dormi à l’hôtel en Nouvelle Zélande. Il faut compter un budget autour de 100€ la nuit pour Rotorua.

Voici quelques adresses que j’ai pu repérer sur internet :

  • Prince’s Gate Hotel : un boutique-hôtel dans un bâtiment historique de 1897 situé en plein centre de Rotorua près du Goverment Gardens (budget autour de 100€/nuit)
  • Best Western Braeside Rotorua, un hôtel 4 étoiles tout confort, avec des chambres dans des bungalows situé dans un cadre verdoyant. L’établissement est un peu excentré situé près du funiculaire.
  • YHA Rotorua : pour les plus petits budgets, la chaîne d’auberge de jeunesse YHA offre des hébergements d’un rapport qualité-prix souvent imbattable (budget autour de 50€/nuit en chambre double avec salle de bain partagé)

A lire aussi

Retrouvez ci-dessous mes autres articles sur la Nouvelle-Zélande :

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest !

Cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.