France Occitanie

Spécialités culinaires et bonnes adresses à Sète

brasoucade de moules

Fin septembre, je me rendais pour quelques jours à Sète pour un week-end de folies entre filles avec mes copines blogueuses du rendez-vous #EnFranceAussiS’il y a bien une chose qui m’a marqué lors de ce rapide séjour, c’est bien la variété et la diversité des spécialités locales et la qualité de ses produits. Située sur un isthme entre la Mer Méditerranée et le bassin de Thau, la gastronomie sétoise laisse la part belle aux poissons et fruits de mer, avec en premier lieu les huîtres et les moules.

La cuisine sétoise est également largement influencée par la cuisine italienne suite à l’immigration et l’installation de nombreux italiens issus de la région de Naples. Un tiers des sétois auraient des origines italiennes !

Alors avant de vous faire découvrir plus de choses sur ce qu’il y a à faire à Sète, je vous propose dans ce premier article de découvrir ce que l’on y mange avec un petit panorama des spécialités locales à découvrir lors d’un séjour à Sète, des bonnes adresses gourmandes à tester et des spécialités à ramener à la maison pour prolonger les vacances !

pique nique à base de produits de Sète

 

Découvrir les spécialités culinaires de Sète

La Tielle au poulpe

La tielle est une tourte ronde aux bords cannelés inspirée par les empanadas espagnols. Elle permettait au pêcheur d’avoir un repas pouvant se conserver quelques jours. La tielle sétoise classique est constituée par une pâte à pain garnie de sauce tomate et de poulpe finement haché (ce qui permet de perdre le côté caoutchouteux du poulpe).

C’est un plat pratique et idéal à emporter pour les pique-nique !

Pour acheter une tielle artisanale à Sète je vous conseille la boutique Giulietta. On y trouve également des tielles végétariennes aux aubergines absolument délicieuses !

tielle de poule - une spécialité de Sète

giuleta - fabrique de tielle artisanale
fabrication tielle artisanale à sete

Guiletta, 29 Avenue Victor Hugo, 34200 Sète

 

La macaronade

La macaronade est une autre spécialité sétoise, importée d’Italie, composée de pâtes de brageoles (un mélange de viande – en général de bœuf – et de sauce tomate). Chaque famille à sa propre recette et il existe également de la macaronade au poisson.

la macaronade : une spécialité sétoise de pates

 

La brasucade

La brasucade est une façon de cuire les moules au feu de bois. Les moules sont parfumées à l’ail, à l’huile d’olive et aux herbes de Provence. C’est absolument délicieux, surtout que les moules de la région de Sète sont particulièrement charnues et goûteuses.

brasoucade de moules

 

Les zézettes de Sète

Les zézettes de Sète sont des biscuits sablés allongés issus d’une recette 100% naturelle (sans colorant ni conservateur) à base de farine, de sucre, d’huile et de vin rosé. Inventé en 1978 par la famille Benetta, ces biscuits se sont peu à peu imposés dans le paysage sétois et fait désormais partie des gourmandises incontournables de la région. Elles sont toujours fabriquées de manière artisanale dans les ateliers de la biscuiterie La Belle Epoque à Frontignan. Parfumées à l’arôme de vanille, elles sont croquantes à souhait et sucrées juste ce qu’il faut. Un vrai régal pour accompagné un thé ou un café à la fin d’un repas. J’en ai ramené un sachet à mon copain qui avait l’air un peu septique avant d’y goûter, pensant que ça serait très sucré et un peu trop sec. Mais je peux vous dire qu’une fois goûté, le paquet de zézettes n’a pas fait long feu !!

les zezettes de sete

 

Mes bonnes adresses à Sète et dans ses environs

Les Halles de Sète

Siué au cœur du centre-ville de Sète, le marché couvert est une véritable institution. On vient aussi bien pour faire ses courses (le marché est ouvert tous matins) que pour boire un café ou rencontrer les habitants de la ville. C’est un lieu haut en couleurs et riches en saveurs. A l’heure du déjeuner, il est également possible de s’y restaurer sur le pouce dans une ambiance conviviale.

Café dans les Halles de Sètes

les cafés à l'extérieur des Halles de Sète
olives - Halles de Sète

 

La Maison Politi

Si vous aimez la cuisine italienne, direction la fabrique de pâtes artisanales de la Maison Politi, qui fait également épicerie fine italienne. C’est également l’endroit idéal pour acheter de quoi faire des pique-nique. Si je n’ai hélas pas eu le temps de goûter les pâtes fraîches qui avaient l’air délicieuses, nous avons pu déguster leur charcuterie italienne qui était à tomber !

Il est également possible de déguster des pâtes et/ou des antipastis sur le pouce grâce aux quelques tables installées au fond de la boutique avec vu sur le canal.

epicerie fine maison politi

 

pates fraiches maison politi
antipasti maison politi - Sète

Maison Politi, 29 Avenue Victor Hugo, 34200 Sète

 

La conserverie Azaïs polito

Azaïs Polito est une conserverie artisanale, créée il y a 55 ans et spécialisée dans les produits de poisson. Lors de mon séjour à Sète j’ai pu découvrir quelques uns de leurs produits. L’accent de la marque est mis sur la qualité et l’authenticité : chaque conserve ou préparation est réalisée à partir d’au moins 50% de produits de la mer et est constitué uniquement de produits naturels (pas de colorants) issues de la région, ce qui a permis à certains des produits de la conserverie d’obtenir le label “Sud de France”.

La conserverie Azaïs Polito propose aussi bien des produits classiques comme des soupes de poissons, de la rouille ou des rillettes de thon, que des produits plus originaux comme des rillettes de moules ou encore de poulpe. Tout ce que j’ai pu goûter était absolument délicieux, mais si je ne devais en choisir qu’un je retiendrais l’exquise brandade de morue dessalée. J’en mangerais des boites entières !

Malheureusement pour ceux qui comme moi ne sont pas dans la région, la conserverie ne vend pas ses produits en ligne. En région parisienne, il est apparemment possible de les retrouver à Lafayette Gourmet au à l’épicerie du Printemps (mais je ne suis pas encore allée vérifier). Aussi n’hésitez pas à glisser quelques uns de leurs produits dans vos valises pour prolonger le voyage gustatif une fois de retour à la maison !

Les produits de la conserverie artisanale Azais Polito

Dégustation des produits Azais Polito

Conserverie Azaïs Polito, 15 Rue de Bruxelles, 34200 Sète

 

Les Glaces de la Bouline

Pour manger des véritables glaces artisanales, direction la boutique des Glaces de la Bouline dans le centre-ville de Sète (juste à côté de la Maison Politi), des glaces labellisées Glaces Artisanales de France, le seul label permettant d’identifier une véritable production artisanale à partir de produits nobles des « glaciers artisanaux » proposant uniquement des glaces produites à partir de mélange tout prêt composé le plus souvent de poudre de lait et de matière grasse végétale (souvent riche en acide gras saturé comme l’huile de palme).

Ce label reste encore confidentiel puisque seul deux glaciers de la région Occitanie ont fait la démarche et on obtenu ce label (cela demande en effet de suivre toute une série de procédure de contrôles à la charge du glacier).

Les recettes imaginées par Lydia Benito et élaborées à partir de produits de qualité noble et naturel. J’ai eu la possibilité de tester deux parfums : orange amère au Noilly Prat et miel de châtaignier aux amandes. Les deux parfums étaient excellents, très parfumés, avec une texture onctueuse à souhait. Les parfums proposés en boutique vont des grands classiques à des parfums plus originaux comme ceux que j’ai pu goûter. Les tarifs restent très corrects pour des glaces de cette qualité : 2,8 € la boule, 4,5 € les deux boules. Bref, une adresse incontournable pour les amateurs de glace.

les glaces artisanales de la bouline - Sète

Les glaces de la Bouline, 23 Grande Rue Mario Roustan, 34200 Sète

 

Le Mas Rouge

Le domaine du Mas Rouge nous a accueilli, le temps d’une soirée, pour partir à la découverte de la gastronomie sétoise : ses spécialités et ses artisans. Cette soirée fût l’occasion de découvrir ceux qui font la gastronomie sétoise, que ce soit les zézettes de Sète, la conserverie Azaïs Polito ou encore les Glaces de la Bouline dont je vous ai parlé dans cet article.

Nous avons également profité de cette soirée pour visiter les caves du domaine viticole, en apprendre un peu plus sur le procédé de vinification et goûter quelques vins de sa production. Ce domaine produit deux appellations de muscat : celui Frontignan et celui de Mireval. Si je connaissais le muscat doux pour l’apéritif, j’ai découvert à l’occasion de ce week-end à Sète : le muscat sec. En fait la production de muscat se décline suivant une large gamme qui varie selon la date de récolte et la méthode de vinification. Le muscat sec, qui se marie parfaitement bien avec le poisson et les fruits de mer, est récolté tôt et est fermenté entièrement. Au contraire le muscat sucré est réalisé à partir de vendanges plus tardives.

vignobles de l'Herault près de Sète

les cuves de vinification du mas route
dégustation de la production de vin du Mas Rouge

Mas Rouge, 34110 Vic la Gardiole

 

Atelier & Co à Loupian

Rien de mieux que de se rendre directement chez un ostréiculteur pour déguster des huîtres et moules, tout juste sorties du bassin de Thau, direction la zone conchylicole de Loupian.

A l’Atelier & Co, vous pourrez goûter aux huîtres de Bouzigues tout en profitant de la vue sur l’étang de Thau. Ici fraîcheur garantie puisque les huîtres sont dégustées seulement quelques minutes après être sorties de l’eau. Et si comme moi, vous n’êtes pas amateur des huîtres crues (j’en ai quand même goûté une mais rien n’y fait j’ai horreur de cela !!), laissez vous tenter par des huîtres gratinées à la crème ! Un régal ! Chez Atelier & Co, on peut également déguster des moules, crues, gratinées ou servie en brasucade, la spécialité de la région.

restaurant atelier&co à Loupian

plateau moules gratinees
plateau huitres

Atelier & Co, 98 Zone Conchylicole accès Ouest, 34140 Loupian

 

A lire aussi

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

A la découverte des spécialités de la cuisine sétoise : brasoucade, tielle au poulpe, huitres de Bouzigues, macaronades et bien d'autres

Merci aux partenaires de l’Office du Tourisme de Sète et Tourisme Hérault pour avoir pu rendre possible ce week-end #EnFranceASète organisé par l’équipe En France Aussi. Les avis exprimés dans cet article sont les miens.

19 Comments

  • Reply
    aurelie@travelingaddress
    20 octobre 2018 at 09:35

    Super résumé de la gastronomie! Il me reste encore la tielle à tester, mais je ne renonce pas!

  • Reply
    Sylvie
    20 octobre 2018 at 09:58

    Il est à peine dix heures du matin, et à la lecture de ton article, j’ai déjà faim !

  • Reply
    Morduedevoyages
    20 octobre 2018 at 10:07

    On a faim! On a faim!

  • Reply
    tania
    20 octobre 2018 at 21:13

    ah on a envie de remanger là direct
    j ai tout mangé et tout bu grr

    • Reply
      Mathilde
      21 octobre 2018 at 20:39

      Pareil, je me suis fait un petit repas Sètois dès mon retour ! Il y a plus qu’à retourner à Sète et cette fois venir avec une valise vide lol

  • Reply
    Anne
    21 octobre 2018 at 10:21

    J’adore la tielle!

    • Reply
      Mathilde
      21 octobre 2018 at 20:39

      moi aussi ! j’en avais jamais mangé avant mais c’est vraiment un truc que j’ai adoré ! dommage qu’on en trouve pas par chez moi !

  • Reply
    Estelle
    21 octobre 2018 at 10:28

    Des bons souvenirs de ce weekend via des souvenirs gustatifs. J’ai été impressionnée par le nombre de spécialités culinaires et les artisans du goût de Sète. Beaucoup de choix, beaucoup de produits variés. Et ça donne une forte identité à la région en plus.

    • Reply
      Mathilde
      21 octobre 2018 at 20:38

      C’est clair qu’on s’est régalé ! Je ne m’attendais pas non plus à trouver autant de spécialité là bas. Je ne parle pas souvent nourriture sur mon blog mais il y avait tellement de spécialités que ça m’a vraiment marqué !

  • Reply
    Sophie
    21 octobre 2018 at 16:38

    Le côté gastronomique de Sète m’a aussi beaucoup marquée!! Et nous avons eu la chance de rencontrer des artisans d’exceptions.

  • Reply
    mitchka
    21 octobre 2018 at 17:04

    Bon, je crois que j’ai envie de manger des zézettes maintenant … qu’est ce qu’on a mangé quand meme pendant ce week-end !! c’était juste fou ^^

    • Reply
      Mathilde
      21 octobre 2018 at 21:14

      Oui ce week-end était incroyable ! a répondre au commentaire, c’est une part de tielle que je prendrais bien 🙂 malheureusement je sais pas où on peut en trouver d’aussi bonnes en région parisienne !

  • Reply
    la
    21 octobre 2018 at 20:03

    On dit brasoucade mais on écrit brasucade 🙂
    Tout ce que j’aime est dans ton article !!

    • Reply
      Mathilde
      21 octobre 2018 at 21:12

      Merci pour la remarque c’est corrigé ! 🙂

  • Reply
    Famille Tout à dire
    22 octobre 2018 at 09:28

    Sète un des bons patrimoine du Languedoc Roussillon. On entend mon accent et mon chauvisme du Sud de la France dans ma phrase ? Lol

  • Reply
    Estelle
    22 octobre 2018 at 14:32

    Hello
    J’ai déjeuner il y a moins de 2 heures et tu me mets l’eau à la bouche avec ton article. Je n’hésiterais pas à filer chez tes adresses lors de ma prochaine virée la bas. Merci à toi pour le partage culinaire.
    Bises

  • Reply
    Sabrina
    23 octobre 2018 at 00:37

    Quel moment fabuleux. Cette variété culinaire c’est de la folie.

  • Reply
    Paule-Elise
    23 octobre 2018 at 08:49

    Et voilà, j’ai faim ET j’ai envie de retourner à Sète tout de suite, c’est malin ! Merci pour ce bel avant-goût, je pense que ça va motiver les gens à y aller, c’est certain !

  • Reply
    Jeune et affamée
    25 octobre 2018 at 12:37

    J’adore ton article. Ca parle de magner, manger et manger… Avec de super photos en plus ! Ca y est, j’ai envie d’une tielle !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This