Lors du week-end à Sète, organisée par la team #EnFranceAussi, nous avons passé une matinée à la réserve naturelle du Bagnas, une réserve ornithologique située dans l’Hérault, juste à côté d’Agde. Cette réserve est un point d’étape et de nidification pour plus de 260 espèces d’oiseaux. Cette réserve ornithologique se parcourt uniquement dans le cadre de visites guidées afin de limiter au maximum le dérangement pour les oiseaux. Sans guide, vous pourrez juste essayer de voir quelques oiseaux avec une longue vue depuis le parking, mais sachez qu’on voit vraiment beaucoup plus d’oiseaux (et beaucoup mieux !) au cours d’une visite accompagnée par un guide ornithologique.

A peine descendue de la voiture, nous avons de la chance d’assister au vol de l’espèce phare que nous étions venus observer : un magnifique vol de flamands roses !

Nous partons pour une sortie ornithologique de 3 heures, qui commence par une présentation complète de la réserve naturelle et des différentes espèces d’oiseaux que nous allons pouvoir observer. C’est la fin de l’été, aussi nous avons à la fois quelques oiseaux migrateurs tels que les aigrettes, qui ne sont pas encore parties pour l’Afrique et des hivernants, des oiseaux qui tels que les foulques ou les grèbes restent à l’année. Au cours de cette assez longue introduction, nous apprendrons à différencier tous les oiseaux que nous allons pouvoir observer ce jour-là, comme par exemple comment différencier les deux espèces d’aigrette présentes : la Grande Aigrette au bec jaune, l’Aigrette Garzette, plus petite et au bec noir.

Présentation de la réserve naturelle du Bagnas

Lors de cette sortie ornithologique, nous étions équipées avec une bonne paire de jumelles chacunes et deux longues vues pour notre petit groupe, de manière à pouvoir observer les oiseaux sans trop les déranger. Nous étions cacher par les grands roseaux qui bordent le sentier de balade autour du lac. Ces oiseaux sont assez craintifs et s’éloignent dès qu’ils nous voient.

Un des oiseaux un peu rares et difficiles à observer à la réserve du Bagnas est la Talève Sultane, une sorte de poule d’eau de couleur bleue violacé, qui vit dans les roseaux. C’est oiseau est par conséquent menacé par l’assèchement des zones humides pour l’agriculture ou l’urbanisme. En France, cet oiseau n’est présent que dans le sud de la France, dans la Camargue et autour de la Méditerranée, car elle est sensible au hiver froid. J’ai réussi à en distinguer une se baladant entre les roseaux, mais malheureusement, celle-ci n’est pas sortie sur le lac et je n’ai pas pu la photographier.

de nombreux oiseaux à observer à l'Etang du Bagnas

observer les oiseaux avec les jumelles
observer les oiseaux avec la longue vue

 

Réserve ornithologique du Bagnas dans l'Herault

 

Informations pratiques pour visiter la réserve du Bagnas

Comme je vous le disait au début de l’article, la réserve du Bagnas ne se visite que dans le cadre d’une animation ornithologique. Différentes sorties sont proposées : observation des oiseaux (ce que nous avons fait), sortie pour le coucher de soleil, sortie thématique sur la production de sel dans la lagune… Le programme est disponible sur le site internet de la réserve et évolue au fil des saison. La réservation est obligatoire. Les prix sont vraiment très accessibles : plein tarif 6€ pour une sortie 3h et 4€ pour une sortie de 2h.

Des prêts d’une paire de jumelles et de longues vues sont possibles, n’hésitez pas à les demander si vous n’avez pas votre propre matériel, car ces équipements sont indispensables pour profiter pleinement de sa visite.

 

logo en France Aussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui d’Annabelle du blog Matante A qui a choisi le thème : «Ornithologie».

 

Cet article fait suite à un blogtrip organisé par le collectif #EnFranceAussi en collaboration avec Tourisme Sète et Tourisme Hérault. Cela ne change rien à ma ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens.