Lors de notre week-end prolongé dans l’Hérault, nous avons découvert un site magnifique : le Lac du Salagou. Il s’agit d’un lac artificiel servant de retenue d’eau pour les cultures environnantes situé à environ 50 km (1 heure en voiture) au nord ouest de Montpellier.

Le lac, créé dans les années 1960, a noyé quelques communes, mais certaines n’ont finalement pas été recouvertes par les eaux. Cela donne quelques villes fantômes comme Celles ou encore Les Vailhés. Les Vailhés, au point de départ de notre randonnée, a retrouvé quelques habitants. Pour Celles, un projet est en cours pour réhabiliter le village, mais cela promet d’être long !

La particularité du Lac de Salagou et ce qui fait la beauté du site est la couleur rouge de sa terre. Sans la végétation environnante, on pourrait presque se croire sur Mars !

La randonnée que nous avons choisi est un itinéraire de 10 km de niveau facile (environ 3h30 de marche en prenant son temps) que nous avons apprécié pour une première découverte du lieu (Retrouvez par ici la fiche descriptive de la randonnée). On commence par suivre les rives sur 5 km, puis on revient vers le point de départ sur un chemin parallèle mais plus en hauteur, qui offre de très belles vues sur le lac et ces magnifiques presqu’îles montagneuses.

Le printemps est la saison idéale pour randonner dans la région. La nature est en fleurs et il ne fait pas encore trop chaud.

village les Vailhès au bord du lac du Salagou

fleurs de chardon - lac du Salagou

fleur de lierre

La terre rouge du lac de Salagou dans l'Hérault

chemin de randonnée au bord du lac de Salagou

Nous avons choisi comme à notre habitude la randonnée pour découvrir le lieu. Mais le lac propose diverses activités : des circuits de VTT, des activités nautiques à la base de plein air du Salagou (location de pédalo, canoé, paddle…), bref il y en a pour tous les goûts !

L’été, il est même possible de s’y baigner : l’eau peut atteindre 28°C !

chemin de randonnée
le Salagou

panorama sur le Salagou

IMGP1373au bord du salagou panorama sur le salagou avec genets en fleurs

S’il vous reste un peu de temps et d’énergie avec cette balade, je vous invite vivement à découvrir le paysage lunaire du Cirque de Mourèze à quelques kilomètres seulement du lac de Salagou ! Dépaysement garanti ! La bas vous pourrez faire des balades plus ou moins longues, sachant qu’en une heure on peut déjà bien en profiter !