France Occitanie Rando-France

Randonnée sur les rives du lac du Salagou

Lors de notre week-end prolongé dans l’Hérault, nous avons découvert un site magnifique : le Lac du Salagou. Il s’agit d’un lac artificiel servant de retenue d’eau pour les cultures environnantes situé à environ 50 km (1 heure en voiture) au nord ouest de Montpellier.

Le lac, créé dans les années 1960,a noyé quelques communes, mais certaines n’ont finalement pas été recouvertes par les eaux. Cela donne quelques villes fantômes comme Celles ou encore Les Vailhés. Les Vailhés, au point de départ de notre randonnée, a retrouvé quelques habitants. Pour Celles, un projet est en cours pour réhabiliter le village, mais cela promet d’être long !

La particularité du Lac de Salagou et ce qui fait la beauté du site est la couleur rouge de sa terre. Sans la végétation environnante, on pourrait presque se croire sur Mars !

La randonnée que nous avons choisi suit un itinéraire de 10 km de niveau facile (environ 3h30 de marche en prenant son temps) que nous avons apprécié pour une première découverte du lieu (Retrouvez par ici la fiche descriptive de la randonnée). On commence par suivre les rives sur 5 km, puis on revient vers le point de départ sur un chemin parallèle mais plus en hauteur, qui offre de très belles vues sur le lac et ces magnifiques presqu’îles montagneuses.

Le printemps est la saison idéale pour randonner dans la région. La nature est en fleurs et il ne fait pas encore trop chaud.

village les Vailhès au bord du lac du Salagou

fleurs de chardon - lac du Salagou

fleur de lierre

La terre rouge du lac de Salagou dans l'Hérault

chemin de randonnée au bord du lac de Salagou

Nous avons choisi comme à notre habitude la randonnée pour découvrir le lieu. Mais le lac propose diverses activités : des circuits de VTT, des activités nautiques à la base de plein air du Salagou (location de pédalo, canoé, paddle…), bref il y en a pour tous les goûts !

L’été, il est même possible de s’y baigner : l’eau peut atteindre 28°C !

chemin de randonnée
le Salagou

panorama sur le Salagou

IMGP1373au bord du salagou panorama sur le salagou avec genets en fleurs

S’il vous reste un peu de temps et d’énergie avec cette balade, je vous invite vivement à découvrir le paysage lunaire du Cirque de Mourèze à quelques kilomètres seulement du Lac de Salagou. Dépaysement garanti ! Là-bas vous pourrez faire des balades plus ou moins longues, sachant qu’en une heure on peut déjà bien en profiter.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Randonnée de 10km sur les rives du lac de Salagou dans l'Herault

6 Comments

  • Reply
    Estelle
    6 juillet 2015 at 11:00

    Très joli lieu qui donne en effet une ambiance différente de par sa terre. On se croirait aux ocres du Luberon mais avec un lac c’est trop cool, surtout si en plus ils proposent diverses activités.

  • Reply
    Valérie@EnvieVoyages
    6 juillet 2015 at 15:10

    Superbe promenade! Quelles belles couleurs tout partout

  • Reply
    Ghislain PARENT
    13 septembre 2017 at 11:27

    Nous y étions pour une dizaine de jours en juin 2017….. en pleine période de vague de chaleur.
    Ce lac nous a tapé dans l’oeil au point de projeter d’y retourner l’an prochain. Les villages environnants nous ont séduits. Le paradis du photographe.
    A toutes fins utiles pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur le site du SALAGOU, j’ai trouvé un magnifique album au format carré 30 X 30 cm, 228 pages avec nombreuses et superbes photos, édition 2015 de MATORRAL au prix de 20 euros. Cet album de 1,750 kg est disponible sur toutes les étagères des « Office du Tourisme » de Clermont-l’Hérault et ceux des environs.
    Remerciements à Mathilde pour ses photos saisies au printemps.

  • Reply
    Bert
    5 août 2020 at 00:56

    Bonjour , la balade est elle pratique en poussette ?
    Merci

  • Reply
    PARENT GHISLAIN
    6 août 2020 at 10:00

    Bonjour, vous faites allusion à une poussette-enfant je suppose.
    1. Je vous conseille avant de vous engager à consulter les itinéraires possibles par la route qui assurent la découverte périphérique très découpée du Lac du Salagou. Repérez les parkings pour votre auto. Certains chemins ne sont pas asphaltés.
    2. A vrai dire la grande majorité des bords de l’eau n’est pas accessible
    3. Pour une 1ere visite rendez-vous à l’ancien village de « CELLES » en ruine tout en bordure du plan d’eau. Il y a un parking. Là il y a en principe suffisamment de monde et de gens qui connaissent bien les lieux. Ils pourront vous informer.
    Belle découverte.

  • Reply
    Xavier Van Vlasselaer
    27 août 2020 at 07:57

    Superbe endroit où la nature est très présente ! Des paysages exceptionnels, un mélange de touristes qui s’amusent dans l’eau à nager, à faire du puddle, … Mais aussi des randonneurs et des VTTs qui s’adonnent au plaisir sur les différentes pistes bien balisées !
    Une découverte pour nous racontée sur notre blog: https://www.cegx.be/vacances-2020-day-17-le-lac-du-salagou/
    Mais une découverte que nous conseillons !
    Attention, pour les randonnées à pieds: prenez assez d’eau !!! Il peut faire chaud, très!s chaud !!!

    Comme nous le décrivons sur notre blog, nous avons fait la randonnée jaune de 10 KM qui part du centre nautique. Le circuit Les Vailhes !

    Les premiers 4-5 KM sont le long de l’eau très accessible, très plaisants !
    Par contre, vous pouvez lire comment ce fut plus difficile après la KM ( ! Ca monte, ce sont de gros cailloux qu’il faut parfois presque « escalader ». Pour vous retrouver ensuite, pour les derniers KM, sur une piste très praticable qui est aussi empruntée par de nombreux VTTs !

    Nous recommandons cet endroit, nous recommandons cette randonnée ! Nous logions pour nos vacances au Cap d’Agde, ce n’est qu’à 40 min de route pour passer une journée magnifique dans un tout autre décor !
    Vous prendrez également de superbes photos ! L’endroit le permet !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.