Italie Piemont - Lombardie

Visiter Milan en 1 jour (ou plus…)

Façade du Duomo de Mila

J’ai profité d’un pont de mai pour me rendre à Milan, l’occasion de découvrir la capitale italienne de la mode et de sa belle région : la Lombardie et ses célèbres lacs ! Le printemps est la période idéale pour s’y rendre : il fait à la fois beau mais pas trop chaud. Juste ce qu’il faut !

Ce n’est pas pour la mode que je m’y suis rendue, mais pour rendre visite à une amie séjournant là-bas depuis peu. Sans cela, je ne sais pas si j’y serais allée un jour. Souffrant sans doute la concurrence des plus célèbres villes italiennes : Rome, Florence, Venise… Milan est une ville relativement peu connue (dans le sens architectural et intérêt culturel j’entends !). Avant mon séjour, je n’avais que très peu d’images de Milan en tête. Et clairement, ce n’est pas la première destination à laquelle j’aurais pensé  pour une escapade de quelques jours en Italie !

Pourtant Milan est une ville riche de monuments à découvrir, de musées à visiter, de quartiers à parcourir… J’ai été plutôt agréablement surprise par la ville (il faut dire que j’en avais plutôt entendu parler en mal). Dans cet article, je vous propose un itinéraire pour découvrir les principaux points d’intérêt de Milan en une journée. Une journée vous permettra d’avoir un bon aperçu de la ville. Néanmoins, un ou deux jours supplémentaires, permettent d’approfondir et de visiter les musées.

Visiter le Duomo de Milan

Sans doute le monument le plus célèbre de la ville ! Sa façade est vraiment impressionnante. Il s’agit de la seule image de la ville que j’avais en tête avant de me rendre à Milan.

Façade du Duomo de Mila

L’intérieur l’est tout autant. Le Duomo de Milan dispose d’un ensemble de vitraux absolument monumental, l’un des plus grands d’Europe ! Mieux vaut éviter de le visiter un dimanche matin : lors de la messe, office oblige, il est impossible d’accéder dans la plus belle partie du bâtiment !

Vitraux du Duomo de Milan

Monter sur le Toit du Duomo de Milan

Ne repartez pas de Milan sans être montés sur le toit du Duomo. L’accès est payant, mais c’est une visite qui vaut vraiment le coup. De là haut, on a vraiment une belle vue sur la ville, qui porte jusqu’aux massifs enneigés des Alpes. Bien sur, il faut mieux garder cette visite pour les jours de beau temps…

Sur le toit du Duomo de Milan
vue sur la place du duomo depuis le toit - milan
Détail du toit du duomo de Milan
Panorama sur les Alpes depuis le toit du Duomo de Milan
les toits de la cathédrale de Milan - détail
la place de la cathédrale de Milan

Si vous avez un peu de temps sur place, je vous recommande d’acheter un ticket groupé permettant de visiter  :

  • le toit de la cathédrale (le tarif sur place varie selon si vous préférez monter par l’ascenseur ou par l’escalier),
  • le baptistère : il s’agit en fait de ruines d’un baptistère datant du Vème siècle et des fondations de la précédente église découvertes lors des travaux du métro dans les années 60.
  • le musée du trésor : que je recommande malgré que j’ai horreur de tout ce qui concerne l’art liturgique. Ici point de relique ni d’encensoirs (ou très peu), par contre vous en apprendrez beaucoup sur la construction de la cathédrale (statues, gargouille, vitraux…). Et pour ne rien gâcher la muséographie est superbe. Mon seul regret : avoir été pressée par le temps en devant visiter ce musée en moins de 30 min (il en aurait fallu au moins le double).

La Gallerie Vittorio Emanuel II

A deux pas du Duomo, donnant sur la Piazza del Duomo, ne manquez pas la gigantesque Galerie Vittorio Emanuele II. Celle-ci abrite essentiellement des boutiques de luxe (Prada, Louis Vuitton…) et des cafés chics. Je crois n’avoir jamais vu auparavant de galerie couverte si monumentale !

L’entrée principale de la galerie située sur la Piazza del Duomo, prend la forme d’un arc de triomphe monumental et très chargé.

entrée de la Galerie Vittorio Emanuele
coupole de la Galerie Vittorio Emanuele  II à Milan

La Galerie Vittorio Emanuele II se compose de deux ailes couvertes d’une verrière qui laisse passer la lumière du jour. Au centre, on découvre une magnifique coupole en verre monumentale. Si l’architecture grandiose de la galerie nous invite à lever les yeux vers le ciel, n’oublier pas non plus d’admirer au sol avec ses belles mosaïques (pas forcément aussi facile à contempler s’il y a autant de monde que le jour de ma visite – je n’ai hélas pas pu les photographier). L’une des plus célèbres mosaïques de la galerie représente un taureau rugissant. La coutume dit que si l’on se positionne sur les attributs virils de celui-ci et que l’on arrive à réaliser un tour complet sur son talon droit, alors la chance est avec nous. Comme c’est le genre de pratique qui amuse les foules, il y avait pas mal d’attente et aussi, j’ai préféré – peut être à tort, je ne le saurais jamais – laisser la chance aux autres 🙂

Galerie Vittorio Emmanuel II - Milan
boutique Prada - Galerie Vittorio Emmanuel II - Milan

Le Château des Sforza

Le Château des Sforza – Castello Sforzesco en italien – est le second monument le plus célèbre de Milan est tout proche de la Piazza del Duomo. L’extérieur se visite librement. L’intérieur abrite aujourd’hui plusieurs musées : le musée sur l’archéologie en Egypte, musée d’ Art Déco et le musée des instruments de musique. Je ne vous en dirais pas plus car nous n’avons pas pris le temps de les visiter.

Château des Sforza - Milan
château des Sforza à Milan
Château des Sforza - Milan

Le Parc Sempione

Situé derrière le château des Sforza, le Parc Sempione est le lieu de rassemblement des milanais. Les jours de beau temps, il y a foule ! Les gens se rassemblent entre amis pour pique-nique, jouer au ballon ou bien prendre le soleil… Napoléon passé par là, y a laissé sa marque par la construction de l’Arco della Pace.

Parc Sempione - Milan
Arco della Pace - Parc Sempione - Milan

Le parc possède également un vieil aquarium art déco. Pas visité non plus (le 1er mai en Italie comme en France, tout est fermé…). Par contre l’extérieur du bâtiment mérite le coup d’œil.

Aquarium art déco - Parc Sempione - Milan

Virée shopping dans le Quadrilatero d’Oro

Si vous êtes intéressés par la mode (ou pas), passez dans une des rues les plus chères du monde, la rue Montenapoleon et ses boutiques de luxe où il y a plus de vendeurs que de clients ! Cette rue fait partie d’un quartier appelé le Quadrilatere d’Oro qui concentre dans un quadrilatère ce que la mode fait de plus cher en matière de vêtements ! Il y en a pour tous les goûts, mais pas pour toutes les bourses !

rue Montenapoleon - Milan
les rues commercantes du Quadrilatere d'Oro à Milan
leche vitrine devant les boutiques chics de Milan

En ce qui nous concerne, nous nous sommes contentés du lèche vitrine 🙂 ! Je n’ai pas été très fan de ce quartier, mais d’un autre côté, je ne suis pas vraiment “la cible” de ces magasins…

Prendre l’Aperitivo dans le quartier des Navigli

Pour finir en beauté une journée milanaise, direction le nouveau quartier bobo qui monte : le quartier des Navigli. Il s’agit de deux canaux sur lequel s’échelonne les bars, les restaurants, les boutiques d’artiste et de créateur ! J’ai eu un gros coup de cœur pour ce quartier chaleureux, convivial et vivant ! Le lieu idéal pour boire un verre ou prendre un aperitivo (l’happy hour italien : pour une somme fixe : 7/8€ en général vous aurez le droit à une boisson et un buffet dînatoire en accès libre service).

quartier des Navigli - Milan
quartier des Navigli - Milan
quartier des Navigli - Milan
Le quartier des Navigli à l'heure de l'aperitivo - Milan
shopping près des navigli à Milan

Itinéraire pour découvrir Milan à pied en une journée

Voici l’itinéraire que je vous propose donc de suivre pour admirer les principaux monuments du centre-ville de Milan :

Cet itinéraire reprend tous les points présentés dans ce billet, sauf le quartier de Navigli qui est plus excentré et que je vous conseille de rejoindre en métro (Porta Genova FS) ou en tramway.

Vous pouvez également découvrir le centre-ville de Milan en participant à un Free Tour gratuit que vous pouvez réserver gratuitement sur Civitatis.

J’espère que cette virée milanaise vous aura plu et donnez envie de découvrir cette ville italienne encore trop méconnue !

Si vous avez plus de temps à consacrer à Milan, voici des idées complémentaires de visites que je n’ai pas eu le temps de faire lors de ce trop court séjour :

Le Guide pratique pour visiter Milan

Comment aller à Milan ?

  • En bus : la compagnie Flixbus dessert la ville de Milan depuis de nombreuses villes françaises à des prix très compétitifs.
  • En TGV : un train direct Paris-Milan circule 5 fois par jours et met environ 8h30 pour rallier les deux villes. Malheureusement, le train de nuit Thello ne fait plus la liaison depuis la crise sanitaire.
  • En avion. Attention Milan possède 2 aéroports : Milan Linate, tout près du centre ville, un peu notre équivalent d’Orly et Milan Malpensa situé entre Turin et Milan. Nous avions voyagé par Malpensa et je ne recommande par forcément pour un court week-end car on perd beaucoup de temps pour s’y rendre. Nos amis à Milan nous avait effectivement déconseillé cet aéroport, mais les horaires de vol à destination de Malpensa nous semblait plus pratiques. Mais après avoir testé, je me relie à leur avis !

Nous avons aussi eu une petite mésaventure car notre avion a eu du retard, suffisamment pour que la boutique de location de voiture soit fermée. Nous avons du rejoindre le centre ville de Milan en taxi à 1h30 du matin ce qui nous a coûté plus de 120 € et a bien grevé le budget de notre week-end… (l’autre choix aurait été de dormir par terre dans le terminal jusqu’à ce que la boutique de location de voiture ouvre car nous n’avons pas vu d’hôtel tout près …).

Réservez à l’avance vos visites 

Ma proposition de visite est un petit aperçu de ce qu’il y a à voir à Milan. En un peu plus d’une journée, je n’ai pas eu le temps de tout visiter. Un de mes regrets et de ne pas avoir été voir la célèbre fresque de La Cène de Leonard de Vinci. Pour ce faire, il est en effet quasiment indispensable de effet réserver son ticket plusieurs jours,  en avance, surtout lorsque l’on voyage comme je l’ai fait sur des ponts. Bref, pour gagner du temps le moment venu, et pour être sur de ne rien rater de ce qui vous intéresse n’hésitez pas à réserver vos entrées en amont de votre séjour !

Où dormir à Milan ?

Ayant été hébergée par une amie lors de mon séjour à Milan, je n’ai pas eu l’occasion de tester d’hôtel sur place. Aussi je ne peux pas vous recommander d’adresse en particulier. Néanmoins, vous pourrez retrouver sur Booking un large choix d’hôtels pour séjourner à Milan. Il faudra comptez au moins 150 € la nuit pour séjourner en plein centre-ville, néanmoins vous pourrez trouvez des hébergements un peu moins onéreux en vous éloignant un peu. Essayez de trouver un hôtel placé proche d’une ligne de métro ou de tramway pour vous rendre plus facilement en centre-ville si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un séjour en hyper-centre.

Que voir autour de Milan ?

Si Milan peut-être est une destination en soi, la ville peut également être une étape citadine dans un road-trip (ou train-trip grâce au réseau de train assez dense de Trenitalia) dans la région des Lacs Italiens ou à travers les villes de Lombardie. Personnellement, le nord de l’Italie est une région que j’aime énormément et dans laquelle je me suis rendue à plusieurs reprises. Voici par ici des idées d’excursions plus ou moins lointaines à réaliser autour de Milan

Depuis Milan, vous pouvez également réserver des excursions pour découvrir les Lacs Italiens, une solution qui peut-être pratique si vous ne souhaitez pas louer une voiture pour une courte durée ou vous embêter à prendre les transports en commun.

Si vous souhaitez découvrir Milan ou plus largement dans la région des Lacs Italiens, mais ne souhaitez pas organiser votre voyage, n’hésitez pas à demander  un devis gratuit auprès de l’agence Comptoir des Voyages.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

City Guide : un itinéraire pour découvrir les incontournables de Milan

Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez par eux pour vos réservations, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

24 Comments

  • Reply
    Cécile
    7 mai 2014 at 10:30

    Milan a l’air vraiment magnifique, une ville avec des canaux a toujours un charme! On dirait que c’était une journée bien remplie comme je les aime! Photos magnifiques évidemment 🙂

    • Reply
      Voyager en photos
      13 mai 2014 at 19:35

      Faire tous ce programme en 1 journée est en effet assez intense ! Il s’agit de là l’essentiel, mais on peut très bien l’étaler sur plusieurs jours afin de mieux approfondir la ville et de découvrir ces musées ! ou de prendre son temps à flâner dans les rues…

  • Reply
    Aurélie
    9 mai 2014 at 11:07

    Je vois qu’on aime tous les 2 prendre l’aperitivo sur les bords des Navigli 🙂 J’ai également rédigé un petit guide milanais sur mon blog si t’es intéressé 🙂
    Baci baci !

    • Reply
      Voyager en photos
      13 mai 2014 at 19:41

      Ton guide sur Milan est très riche en conseils et bonnes adresses ! Les Navigli est en effet le quartier que j’ai préféré à Milan ! J’ai adoré l’ambiance sympa et conviviale qui y règne !

    • Reply
      Berghignan
      18 février 2017 at 20:23

      J aurais aimé avoir votre petit guide sur Milan svp merci

      • Reply
        Mathilde
        19 février 2017 at 19:58

        Pour accéder au guide, il faut cliquer sur le lien sur le prénom d’Aurélie et le chercher dans son blog

  • Reply
    Alicia (FromWorldWithLove)
    15 mai 2014 at 22:10

    Milan! On devait y passer pendant notre tour de l’Europe mais ça ne s’est pas fait!
    Comme tu as pu le comprendre on est resté du coup sur notre faim et on a vraiment envie d’aller faire un tour en italie! Le quartier des Navigli donne vraiment envie, cela a l’air vraiment mignon et agréable sur tes photos.
    On garde ton article sous le coude au cas où! 🙂
    Merci pour les anecdotes!

    • Reply
      Voyager en photos
      16 mai 2014 at 09:42

      Milan est en effet une ville très sympa qui mériterait d’être mieux connu !
      En tout cas je vous conseille vraiment de découvrir l’Italie. J’ai également visité la Toscane, Bologne et Rome (ça ne sera pas sur le blog tout de suite…) et j’ai également adoré ! Bref j’adore ce pays ! Et on y mange tellement bien ! Rien que pour les glaces et le chocolat chaud ça vaut le voyage !

  • Reply
    Letizia
    23 mars 2015 at 13:15

    Tu me donnes presque envie d’y retourner avec tes photos et tes explications. J’y suis allée à deux reprises, une fois pendant une semaine chez l’habitant et dernièrement avec mon Namoureux mais je boude un peu cette ville. Peut-être parce qu’à chaque fois le temps était gris? Si jamais tu y retournes, c’est un peu glauque mais, le cimetière de Milan est une oeuvre d’art 🙂

  • Reply
    Erwan
    4 décembre 2015 at 23:44

    Salut à toi !
    Une petite question :
    2 jours ( du samedi matin au dimanche soir ) ça te semble trop court pour profiter de tout ça ?
    Je boss beaucoup et j’aurai aimé faire une surprise à ma belle !
    En tous cas, ça a l’air vraiment sympa ! Merci pour ce panorama qui donne de bien belles idées 😉

    • Reply
      Mathilde
      5 décembre 2015 at 13:13

      2 jours complets permettent de bien visiter les principaux points d’intérêt de la ville (et tu devrais même avoir le temps d’aller voir la Cène de Leonard de Vinci si tu réserves à l’avance), même si c’est assez court surtout si tu y vas en avion car l’aéroport de Malpensa est loin du centre (mieux vaut priviligier Linate). Sinon si tu es parisien où de Dijon, le train de nuit Thello peut être une bonne option pour partir le vendredi soir et revenir le lundi matin pour avoir vraiment 2 jours complet.
      A toi de voir ce qui est le mieux !

  • Reply
    Chloe
    18 mars 2016 at 21:54

    J’étais allée à Milan il y a quelques années et plutôt pas mal apprécié la ville mais beaucoup souffert de la chaleur ! J’y retournerais bien pour les lacs, comme toi , ceci dit!

  • Reply
    Hattab slim
    1 mai 2016 at 15:05

    Salut, merci pour cette page, très intéressant!
    Une question SVP, je compte allez en voiture un vendredi depuis Cluses, est ce que j’aurai ou garer la voiture dans des zones blanches (gratuites)? est ce que la circulation pose un problème à Milan? et Merci

    • Reply
      Mathilde
      1 mai 2016 at 17:30

      Je ne peux pas vous répondre car j’ai utilisé les transports en commun pour circuler dans Milan. Attention au ZTL italienne : il s’agit de restriction d’accès au centre ville pour les non riverains. Un système photographie les plaques minéralogiques et repère les voitures non autorisées à entrer. Dans le cas contraire, vous recevrez une amende, qui monte facile à 100€ (le tarif dépend des villes). Le mieux est de se garer à l’extérieur du centre ville, comme ça pas de problème, ni de circulation, ni de stationnement, ni d’amende !

      • Reply
        Hattab Slim
        10 mai 2016 at 20:21

        oooooh! Heureusement je vous m’avez informé sur la ZTL. Merci Mathilde. Pourriez vous alors me conseillez un lieu ou garer et quelle moyen de transport /ou à pied pour faire le circuit proposé ci-haut.

        • Reply
          Mathilde
          14 mai 2016 at 07:36

          Je ne pourrais pas plus vous conseiller car j’étais chez une amie, et nous n’avions pas de voiture, donc nous n’avons pas eu se problème se stationnement. Essayer de contacter l’office de tourisme de Milan, peut être pourront ils vous dire

  • Reply
    Eurydice
    16 mai 2016 at 19:14

    Je reviens juste de Milan : effectivement c’est une belle grande ville, avec beaucoup de choses à voir et à faire ! Nous y sommes restés 3 jours, et on avait trouvé une chambre d’hôte près des Navigli , le tram passait juste devant c’était idéal pour aller en « centre ville » et de retours profiter d’un Aperitivo près du canal . Bien sur, on a visité le Duomo ( l’intérieur est impressionnant), la galerie Victo Emmanuel II, le château Sforza . On a aussi poussé jusqu’à Brera, en passant devant la Scala, un tour rapide dans le quartier Porta Venezia pour les façades Liberty et surtout la visite du magnifique cimetière monumental . Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire de musée, mais à mon avis il y a de quoi satisfaire les amateurs !

  • Reply
    Phil (philecureuil)
    5 juin 2016 at 21:50

    Bonjour, merci pour cet article, pour nous ce sera Milan fin juin mais pour 4-5 jours, on a pris un AirBnB dans le quartier des Navigli et ton article confirme bien que le choix sera surement sympa, En tout cas j’ai hâte de découvrir tout ça!

    • Reply
      Mathilde
      7 juin 2016 at 22:08

      Avec 4-5 jours à Milan, tu auras largement de quoi faire pour visiter la ville ! N’hésite pas à aller jusqu’à Come par le train pour une escapade au bord du Lac ! Une fois la bas, tu peux rejoindre le phare de Brunate via le téléphérique et profiter d’une vue incroyable sur le lac et les Alpes (j’en parle dans cet article), où alors prendre le bateau express pour Bellagio au centre du lac !

  • Reply
    Phil (philecureuil)
    15 juin 2016 at 15:42

    Oui, vu la période le temps et les températures nous donnerons surement une envie d’escapade au milieu de verdure et de l’eau. Merci pour les conseils 🙂

  • Reply
    Loriane SV
    24 décembre 2016 at 14:56

    Merci beaucoup pour cet itinéraire ! Nous allons le suivre à la lettre avec mon copain !

    • Reply
      Mathilde
      26 décembre 2016 at 08:41

      Super ! J’espère que la visite vous plaira !

  • Reply
    Kady
    17 juin 2017 at 17:58

    Hello, cet article est génial!!
    Je le consulte car je me rends à Milan dans 2 semaine et je dois dire qu’en plus d’être très utile, il me donne envie d’y être tout de suite!!!
    J’aurais toutefois une petite question, pensez vous qu’un seul jour pour faire toutes ces visites est suffisant ? Cela doit se fait au pas de course non ? J’hésite entre y rester 1 journée et demie ou 2 jours complet.
    J’espère que vous allez pouvoir m’éclaircir les idées.
    Merci beaucoup 🙂

    Kady

    • Reply
      Mathilde
      17 juin 2017 at 18:10

      Deux jours c’est mieux, sinon effectivement les visites se font au pas de course ! Moi-même j’y ai en fait passé une bonne journée et demie et c’était court (musée du Duomo réalisé au pas de course par exemple!). J’ai voulu donner le maximum d’idées car tout n’interesse pas tout le monde, mais si vous ne restez qu’une journée il faudra faire des choix.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.