USA Wyoming

Visite de Grand Teton National Park

Grand Teton National Park

Nous terminons notre road-trip dans l’Ouest Américain par la visite du sublime Parc National Grand Teton. Et oui, ce n’est pas une blague, il y a VRAIMENT une montagne qui porte ce nom. Son nom aurait été donné par des Canadiens francophones à cause de sa forme à la fois pointue et arrondie. Avec ses 4192 m, la montagne du Grand Teton est le point culminant du parc et le second sommet du Wyoming.

Il n’y en a pas qu’un même toute une série de « tétons » qui constitue d’un ensemble appelé en anglais la « Teton Range » tandis qu’au sud du parc, on peut voir la montagne de Gros Ventre (ils avaient quand même pas mal d’imagination ces Canadiens…).

Teton Range et Jackson Lake

Hélas, nous n’avons pas eu une météo géniale pour la fin de notre séjour. Les tétons se faisaient timides derrière une épaisse couverture nuageuse… Nous n’avons jamais pu voir le Grand Teton en entier durant les 2 petits jours passés dans ce parc. Par moment les nuages étaient si denses qu’ils cachaient totalement les montagnes… Heureusement, nous avons quand même eu quelques petites éclaircies pour profiter de ce magnifique paysage typique de la chaîne des Rocheuses.

J’avais pu lire certains commentaires sur ce parc disant que ça ne valait pas trop le coup d’y aller car cela ressemble beaucoup aux Alpes. Je ne suis pas d’accord car c’est malgré tout un superbe parc et les montagnes Rocheuses différent quand même pas mal des Alpes. Ces montagnes sont plus anciennes donc plus érodées, plus massives. Je ne regrette à aucun moment les 2 jours passés là bas.

En plus, contrairement aux Alpes, les animaux sauvages sont bien plus faciles à observer. Si nous n’avons pas vu de caribou, nous avons vu pas mal de wapitis et de chipmunks.

Comment accéder au Grand Teton National Park ?

Le parc national de Grand Teton possède 3 entrées : une entrée nord qui est directement connecté à Yellowstone National Park (par laquelle nous sommes arrivés), une entrée sud vers la ville de Jackson et une entrée ouest qui va vers le centre de l’Etat du Wyoming.

Vous m’aurez compris, le parc national de Grand Teton est un parc que l’on est amené à traverser du nord au sud ou inversement presque obligatoirement lorsque l’on visite Yellowstone et ce serait dommage de ne pas y passer quelques jours.

Nous y avons passé 2 jours mais comme bien souvent lors de ce voyage dans l’Ouest Américain, je n’aurais pas rechigné à prolonger d’une journée ou deux !

La route scénique de Teton Park Road

Nous arrivons en fin de matinée à la porte Nord en terminant notre visite de Yellowstone. Nous consacrerons notre première journée d’exploration à la découverte des points d’intérêt situés autour de la route principale, la route scénique de Teton Park Road, qui relient les entrées nord et sud du parc.

Le Jackson Lake Lodge

Sur conseil d’Américains croisé en chemin, nous nous sommes rendus à l’hôtel de luxe du Jackson Lake Lodge. Si nous n’avions hélas pas le budget pour y passer la nuit, ce lui est un INCONTOURNABLE du parc, car il possède une magnifique terrasse qui domine le lac de Jackson et offre une magnifique vue sur la Teton Range.

Jackson Lodge - Grand Teton National Park

Les USA ce n’est pas la France. Tout le monde se fiche pas mal que vous entrer dans un superbe hôtel de luxe en tenue de randonnée toute crottée. « Venez comme vous êtes » pourraient être leur devise. Personne ne vous regarde de haut ni de travers. Personne ne vous juge. Cela fait vraiment partie des choses que j’aime aux USA ! Moi qui n’aime pas les hôtels de luxe car je trouve que rien n’est fait pour mettre le visiteur à l’aise, ici ce n’est pas du tout comme ça !

Nous avons passé un moment très agréable sur la terrasse de l’hôtel, surtout que c’est le SEUL moment de la journée où le temps s’est vraiment levé !

Finalement, nous y sommes restés une bonne demi-heure, sans rien consommer (rien ne nous tentaient dans la carte), sans que personne ne nous demande quoique ce soit. J’ai vraiment trouvé ça agréable de visiter ce lieu et de profiter de la terrasse sans jamais avoir l’impression de ne pas être à sa place !

Jackson Lake Lodge
Les montagnes de Grand Teton National Park

Willow Flat Overlook

Non loin du Jackson Lake Lodge (on peut y aller à pied), se trouve Willow Flat Overlook, l’un des points de vue les plus spectaculaire du parc avec une superbe vue sur la montagne de Grand Teton. Nous avons un peu de chance avec les nuages qui nous laisse découvrir la presque totalité de cette montagne de 4199 m de haut.

Panorama sur la montagne de Grand Teton

Jenny Lake

Jenny Lake est l’un des plus beaux endroits du parc national de Grand Teton. Avec un peu de soleil, cela aurait été mieux (heureusement, le temps s’est dégagé quand nous sommes arrivés au point de vue, avant de se recouvrir par la suite).

Il est possible de faire la traversée du lac en bateau ou même de faire du canoë sur le lac (c’est ce que l’on avait prévu avant de connaître la météo tout à fait déprimante de la journée) :

Jenny Lake Boat - Grand Teton National park

Comme les tarifs du bateau étaient assez cher et que vu la météo nous permettait pas de profiter pleinement du paysage, nous avons préféré découvrir le lac à pied.

Nous sommes partis en direction d’Inspiration Point et de la cascade de Hidden Falls à voir. Le bateau vous y dépose à quelques centaines de mètres. Le circuit est facilement faisable à pied, cela rajoute environ 1 heure aller/retour. Le chemin est facile et bien balisé.

27062014-IMGP0569
Jenny Lake - Grand Teton National Park

Une fois arrivés au point de vue d’Inspiration Point, nous profitons d’une éclaircie inespérée pour admirer pleinement du panorama sur Jenny Lake. Le parc est nettement plus beau sous le soleil même si la brume lui confère un petit côté mystérieux.

Au niveau de ce point de vue, on découvre des Chipmunks (Tamia en français) peu farouches, qui ont visiblement l’habitude d’être nourris par les touristes. Même s’ils sont beaucoup trop craquants, il ne faut pas nourrir les animaux sauvages : notre nourriture peut les rendre malade et cela les rend également dépendants aux touristes.

Panorama sur Jenny Lake - parc national de Grand Teton
un petit Chipmunk

L’éclaircie fut de courte durée, pas le temps de finir la randonnée que le ciel se couvre et la pluie recommence… C’est sous un ciel chargé que nous arrivons à la cascade d’Hidden Falls pourtant située juste à côté du point de vue !

Hidden Falls - Grand Teton National Park

Les Sites historiques de Grand Teton

La Chapelle de la Transfiguration

La Chapelle de la Transfiguration, situé non loin de Moose Junction, est une petite chapelle en rodins de bois construite en 1924 (une antiquité aux USA). Le cadre de cette chapelle est particulièrement impressionnant (et même avec les nuages !). Au niveau de l’autel, une large fenêtre offre une vue imprenable sur les montagnes enneigées.

Chapelle de la Transfiguration - Grand Teton National Park
Chapelle de la Transfiguration - Grand Teton National Park
Chapelle mormone de la Transfiguration - Grand Teton National Park

Mormon Row

Avant de partir, je voulais absolument voir Mormon Row, une zone très photogénique de Grand Teton National Parj. Il s’agit de vielles fermes mormones qui ont été conservées derrière lesquelles se détache la chaine montagneuse de la Teton Range. En ce qui nous concerne, les maisons mormones se détachaient surtout sur un fond uniformément gris à travers lequel on distinguait difficilement les montagnes. Pour les belles photos, il faudra revenir. Dommage…

Le lieu est typique, avec ses petites maisons en bois mais pas extraordinaire non plus. Les américains sont fascinés dès qu’un bâtiment a plus de 100 ans.

Mormon Row

Informations pratiques pour visiter Grand Teton National Park

Tarifs : 35 USD par voiture (entrée valable 7 jours), 30 USD par moto et 20 USD pour les randonneurs et cyclistes. L’entrée est incluse dans le Pass America The Beautiful (80 USD par voiture – valable un an). Contrairement à l’époque de notre visite, le billet pour Yellowstone n’inclut plus l’entrée à Grand Teton et inversement.

Horaires : La Grand Teton Road est fermée du 1er novembre à fin avril / mi-mai

Retrouvez toutes les informations pratiques et les itinéraires de randonnée sur le site internet du Grand Teton National Park

Quel guide de voyage pour préparer un séjour à Grand Teton National Park ?

Guide Lonely Planet Yellowston et Grand Teton

Si vous parlez anglais, je vous recommande d’acheter le guide Yellowstone & Grand Teton aux éditions Lonely Planet.

Cet ouvrage est très complet et très détaillé est dédié aux deux parcs nationaux. On y retrouve toutes les informations utiles comme les points d’intérêt à découvrir par zone, des recommandations de randonnées et toutes les informations pratiques comme une liste détaillée des hébergements et des campings (avec leur équipement, est-ce qu’il est possible de réserver ou non), des restaurants…

Pour les randonnées, il faudra compléter cet ouvrage avec l’achat d’une carte détaillée car les cartes du livre restent sommaires.

Concernant les cartes, je vous recommande celles éditées par National Geographic.

Où dormir près de Grand Teton National Park ?

La ville de Jackson Hole, située à quelques kilomètres au Sud de Grand Teton National Park, est un endroit où vous trouverez de nombreux hôtels. C’est ici que nous avons dormi 2 nuits, car les camping de Grand Teton fonctionnaient uniquement sur la base du premier arrivé premiers servis, et je craignais que l’on ne trouve pas de place. D’autre part, c’était plus simple pour notre dernier jour dormir à l’hôtel et de ne pas avoir besoin de ranger la tente.

C’est ainsi que nous séjourné deux nuits au Flat Creek Inn situé à seulement 3 km de l’entrée Sud du Grand Teton National Park. Nous avions choisi cet hôtel à la fois pour sa situation idéale près de l’entrée du parc mais aussi pour son bon rapport qualité/prix (nous avions payés à l’époque autour de 130€ la nuit) par rapport aux autres établissements de la ville.

ville de Jackson Hole - Wyoming
Jackson Hole - Wyoming

Jackson Hole possède également un aéroport régional, qui est l’aéroport le plus proche du Parc National de Yellowstone. C’est là que notre road-trip américain à pris fin. Nous avons rendu la voiture et embarqué à bord d’un vol interne pour Atlanta avant de rentrer pour Paris.

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur cette destination :

Golden Gate Bridge

Visiter San Francisco en 3 jours

Après 3 jours à Los Angeles, une ville qui m’a laissé un souvenir en demi-teinte, j’ai pris un vol intérieur pour rejoindre San Francisco, la …
Lire la suite

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Leguide complet de que faire et que voir à Grand Teton National Park en 2 jours - Wyoming - USA
Le guide pratique pour visiter les incontournables de Grand Teton National Park en 2 jours - Wyoming - USA
Que faire et que voir à Grand Teton National Park - Wyoming - USA

4 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera
    1 novembre 2014 at 10:30

    Oh la la… ces paysages grandioses sont juste sublimes !

  • Reply
    Arnaud - My Travel BLOG
    21 août 2018 at 15:43

    Ah la la, tu me fais carrément rêver, là ! Je ne sais pas si j’irai dans le Wyoming un jour, mais c’est en tout cas une bonne idée que de visiter le Grand Teton.

    • Reply
      Mathilde
      22 août 2018 at 20:39

      C’est sur que c’est à faire quand on vient dans le Wyoming (en plus c’est tout près de Yellowstone 🙂 )

  • Reply
    mrouche
    15 juin 2020 at 16:37

    Après 3 semaines passées dans le « désert » autour de LV, j’ai atterrie le long de Teton range à Jackson Hole. C’était en 2013 et j’en fais encore des rêves.
    une sacrée découverte !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This