On termine notre road-trip dans l’ouest américain par la visite du sublime parc du Grand Teton. Et oui, ce n’est pas une blague, il y a VRAIMENT une montagne qui porte ce nom. Son nom aurait été donné par des canadiens francophones à cause de sa forme à la fois pointue et arrondie. Avec ses 4192 m, la montagne du Grand Teton est le point culminant du parc et le second sommet du Wyoming.

Il n’y en a pas qu’un même toute une série qui constitue d’un ensemble appelé en anglais la “Teton Range” (ils avaient quand même pas mal d’imagination ces canadiens…)

Jackson Lake - Grand Teton National Park

Hélas, nous n’avons pas eu une météo géniale pour la fin de notre séjour. Les tétons faisaient les timides et se cachaient derrière les nuages… Nous n’avons jamais pu voir le Grand Teton en entier durant les 2 jours passés dans ce parc. Par moment les nuages étaient si denses qu’ils cachaient totalement les montagnes… Heureusement, nous avons quand même eu quelques petites éclaircies pour profiter de ce magnifique paysage typique de la chaîne des Rocheuses.

J’avais pu lire certains commentaires sur ce parc disant que ça ne valait pas trop le coup d’y aller car cela ressemble beaucoup aux Alpes. Je ne suis pas d’accord car c’est malgré tout un superbe parc et les montagnes Rocheuses différent quand même pas mal des Alpes. Ces montagnes sont plus anciennes donc plus érodées, plus massives. Je ne regrette à aucun moment les 2 jours passés là bas.

En plus, contrairement aux Alpes, les animaux sauvages sont bien plus faciles à observer. Si nous n’avons pas vu de caribou, nous avons vu pas mal de wapitis et de chipmunks.

Le Jackson Lake Lodge

Sur conseil d’américains, nous nous sommes rendus à l’hôtel de luxe du Jackson Lake Lodge. Si nous n’avions hélas pas le budget pour y passer la nuit, ce lui est un INCONTOURNABLE du parc, car il possède une magnifique terrasse qui domine le lac de Jackson et offre une magnifique vue sur la Teton Range.

Terrasse du Jackson Lake Lodge - Grand Teton National Park

Les USA ce n’est pas la France. Tout le monde se fiche pas mal que vous entrer dans un superbe hôtel de luxe en tenue de randonnée toute crottée. “Venez comme vous êtes” pourraient être leur devise. Personne ne vous regarde de haut ni de travers. Personne ne vous juge. Cela fait vraiment partie des choses que j’aime aux USA ! Moi qui n’aime pas les hôtels de luxe car je trouve que rien n’est fait pour mettre le visiteur à l’aise, ici ce n’est pas du tout comme ça !

Nous avons passé un moment très agréable sur la terrasse de l’hôtel, surtout que c’est le SEUL moment de la journée où le temps s’est vraiment levé !

Finalement, nous y sommes restés une bonne demi-heure, sans rien consommer (rien ne nous tentaient dans la carte), sans que personne ne nous demande quoique ce soit. J’ai vraiment trouvé ça agréable de visiter ce lieu et de profiter de la terrasse sans jamais avoir l’impression de ne pas être à sa place !

Jackson Lake Lodge - Grand Teton National Park

Teton Range - Grand Teton National Park

Vue sur le Grand Teton - Grand Teton National Park

Jenny Lake

Jenny Lake est l’un des plus beaux endroits du parc national de Grand Teton. Avec un peu de soleil, cela aurait été mieux (heureusement, le temps s’est dégagé quand nous sommes arrivés au point de vue, avant de se recouvrir par la suite).

Il est possible de faire la traversée du lac en bateau ou même de faire du canoë sur le lac (c’est ce que l’on avait prévu avant de connaître la météo tout à fait déprimante de la journée) :

Embarquement du Jenny Lake - Grand Teton National Park

Comme les tarifs du bateau étaient assez cher et que vu la météo nous permettait pas de profiter pleinement du paysage, nous avons préféré faire le tour du lac à pied.

De l’autre côté du lac, il y a la belle cascade de Hidden Falls à voir. Le bateau vous y dépose à quelques centaines de mètres. Le circuit est facilement faisable à pied, cela rajoute environ 1 heure aller/retour. Le chemin est facile et bien balisé.

27062014-IMGP0569

Jenny Lake - Grand Teton National Park

Hidden Falls - Grand Teton National Park

Une fois arrivés au point de vue, nous avons eu une éclaircie inespérée qui nous a permis de profiter pleinement du panorama sur Jenny Lake. Le parc est nettement plus beau sous le soleil même si la brume lui confère un petit côté mystérieux.

chipmunk

L’éclaircie fut de courte durée, pas le temps de finir la randonnée que le ciel se couvre et la pluie recommence…

Mormon Row

Avant de partir, je voulais absolument voir Mormon Row, une zone normalement très photogénique. Il s’agit de vielles fermes mormones qui ont été conservées derrière lesquelles se détache la Teton Range. En ce qui nous concerne, les maisons mormones se détachaient surtout sur un fond uniformément gris. Dommage…

Le lieu est typique mais pas extraordinaire non plus. Les américains sont fascinés dès qu’un bâtiment a près de 100 ans.