Depuis près de 25 ans que je vis en région parisienne – région dans laquelle je suis née, j’ai grandi et dans laquelle je vis désormais – je n’avais jamais pris la peine de me rendre à l’extrémité est de la ligne 1 du métro pour visiter le Château de Vincennes.

Et pourtant, plusieurs fois je me suis rendu assez souvent à Vincennes, que ce soit au zoo ou au (très beau) Parc Floral tout proche – que ce soit pour des concours ou des salons, en me disant qu’il faudra bien un jour que je visite cet important monument de l’histoire francilienne, mais à chaque fois je reportais ma visite…

Début octobre, j’ai donc profité d’une belle journée ensoleillée pour me rendre à Vincennes spécifiquement pour visiter le château !

Dans cet article, je vous propose de visiter le Château de Vincennes.

 

Petite histoire du Château de Vincennes

Fondé au XIIème siècle comme résidence de chasse par les rois Capétiens, le Château de Vincennes va s’agrandir peu à peu au fil des rois avec la construction du donjon au XVIème siècle par Jean le Bon et Charles V, puis par celle de la Sainte-Chapelle. Aux XVIème et XVIIème, les travaux continuent avec la construction de pavillons classiques. Le Château de Vincennes devient alors une résidence royale et accueillera notamment Louis XIV avant son installation à Versailles en 1682.

pavillons classiques du château de vincennes

Avec le départ de Louis XIV, Vincennes perd le statut de résidence royale et devient une place forte militaire, rôle qui sera alors renforcé lors du règne de Napoléon. aujourd’hui encore, une partie du château est encore dédié au rôle de la défense puisque le pavillon des armes abritent désormais les archives du Service historique de la Défense.

 

Le Donjon du Château de Vincennes

La grande partie de la visite du Château de Vincennes se déroule dans le donjon. Lors de ma visite en 2014, le chemin de ronde qui l’entourait était partiellement fermé pour rénovation.

Le donjon est constitué d’une tour carrée flanquée à chaque coin de tourelles d’angle. L’intérieur du château est relativement vide mais les pièces sont belles et bien rénovées (la dernière rénovation du donjon est toute récente puisqu’elle a été réalisée en 2006). Ne manquez par un film intéressant et très instructif, sur l’histoire du château et de sa rénovation, proposé dans une salle à droite du donjon.

donjon du château de Vincennes

voute à l'intérieur du donjon de Vincennes

Dans la salle principale du deuxième étage qui était utilisée par Charles V comme salle du conseil, il reste quelques traces de polychromie, permettant de se faire une idée de la décoration de l’époque.

Voutes avec reste de polychromie - Donjon du château de Vincennes

voute - donjon du château de Vincennes

Certains murs du donjon gardent la mémoire des célèbres prisonniers qu’il a pu accueillir lorsque celui-ci jouait le rôle de prison pour les détenus de haute naissance.

graffitis des prisonniers du donjon de Vincennes

Le donjon a accueilli parmi ces plus célèbres prisonniers Nicolas Fouquet l’intendant des finances de Louis XIV ou encore le Marquis de Sade.

 

La Sainte-Chapelle de Vincennes

Fondée par Charles XI en 1379 sur le modèle de celle de Paris, la Sainte-Chapelle de Vincennes ne comporte qu’un seul niveau. La plupart des vitraux ne sont – hélas – pas parvenus jusqu’à nous. Néanmoins, elle reste un bel exemple de l’architecture du gothique flamboyant.

Sainte chapelle - Vincennes

L’intérieur est néanmoins très beau. Des fresques au plafond ont été restaurées récemment.

IMGP0476

Vitraux de la sainte chapelle de Vincennes

Vitraux de la sainte chapelle de Vincennes

Informations pratiques pour visiter le Château de Vincennes

Prévoir environ 2 h pour la visite.

Tarifs : tarif plein : 9,5€. Gratuit pour les jeunes ressortissant de l’Union Européenne jusqu’à 25 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées et accompagnateur

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 17h du 22 septembre au 20 mai, et de 10h à 18h du 21 mai au 22 septembre (fermé le 1 janvier, 1 mai, 1 et 11 novembre, 25 décembre)

Dernière entrée 45 min avant la fermeture du monument

Comment accéder au Château de Vincennes ?

Métro ligne 1 : Château de Vincennes ou RER A : Vincennes puis 10 min à pied

Réservez votre visite du Château de Vincennes

 

A lire aussi

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Visiter le Château de Vincennes

Cet article contient un lien affilié. En passant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.