France Ile de France

La Fondation Louis Vuitton : ça vaut le coup?

C’est sans doute l’événement culturel de cet automne/hiver à Paris : l’ouverture du musée de la Fondation Louis Vuitton. La capitale accueille ainsi depuis octobre 2014 un nouveau musée d’art contemporain au Bois de Boulogne à deux pas du jardin d’acclimatation, à l’architecture futuriste.

bâtiment de la fondation louis vuitton de nuit

Le bâtiment

On doit cet impressionnant bâtiment à l’architecte Franck Gehry. Son nom ne vous dit peut être rien, mais il a déjà un nombre impressionnant de bâtiments à son actif comme le Wall Disney Concert Hall de Los Angeles, le musée Guggenheim de Bilbao ou encore la maison dansante de Prague.

L’architecture du bâtiment s’inspire d’un navire voguant toute voile dehors. Mais personnellement, il me fait plus penser à un insecte, et ce surtout quand on le voit de côté…

bâtiment de la fondation louis vuitton

bâtiment de la fondation louis vuitton

bâtiment de la fondation louis vuitton

 

L’architecture du bâtiment est extrêmement complexe avec beaucoup de niveaux différents. A l’intérieur, on s’y perd un peu…

Par contre c’est un vrai plaisir que de se balader sur les différentes terrasses du bâtiment qui offrent de très belles vues sur la Défense. Si vous y aller, je vous conseille vraiment de bien choisir votre journée pour profiter au mieux de la vue ! Personnellement c’est ce que j’ai préféré du musée :/

bâtiment de la fondation louis vuitton

vue sur la défense depuis la fondation Louis Vuitton

bâtiment de la fondation louis vuitton

Les œuvres exposées

 Alors c’est un peu là que le bat blesse. Je ne sais pas comment cela va évoluer avec le temps, mais j’ai vraiment été déçue par la grande partie des œuvres exposées.

Il faut savoir que je ne suis pas une grande adepte de l’art contemporain, mais au delà de la qualité des œuvres, j’ai vraiment trouvé que les salles faisaient vides.

Il y a énormément de place. C’est agréable d’avoir de la place pour circuler et prendre le temps de regarder les œuvres, mais à ce niveau là, c’est vraiment beaucoup de place perdue 🙁

fondation louis vuitton

salle d'exposition dans la fondation Louis Vuitton

Le jour où je suis allée à la fondation Louis Vuitton, il y avait un monde fou. Heureusement, l’entrée dans les salles d’exposition était régulée, on n’a jamais beaucoup attendu car comme il n’y a pas grand chose à voir dans les pièces, les gens circulent assez vite…

L’exposition « Contact » d’Olafur Eliasson

C’est mon coup de cœur de la fondation. Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas une grande fan d’art contemporain, et par conséquent, je ne me suis pas vraiment sentie touchée par les œuvres exposées dans l’ensemble de la fondation.

Ou presque, car j’ai vraiment ADORE l’exposition expérimentale d’Olafur Eliasson qui nous plonge littéralement au cœur de l’oeuvre ! Cet artiste a conçu une série de pièce dont laquelle on évolue et dans lesquelles on vit des expériences sensorielles vraiment intéressantes. Je ne veux pas trop vous en raconter, mais il s’agit surtout de jeux sur la lumière et ses réflexions sur des miroirs ! Pour moi, c’est un peu la seule expo qui valait le coup :/

oeuvre d'Olafur Eliasson

oeuvre d'Olafur Eliasson

 

mosaique d'oeuvres de la fondation Louis Vuitton

 

Le café Frank

Après notre visite, nous avons fait un petit arrêt dans le café Franck, situé dans le hall d’entrée de la fondation Louis Vuitton. Ce lieu est joliment décoré par de beaux poissons lumineux. Par contre les consommations sont hors de prix ! Heureusement, le chocolat est délicieux, épais à souhait, sans doute un des meilleurs de Paris !

poissons décoratifs du café Franck dans la fondation Louis Vuitton

 

Alors ça vaut le coup?

Pour conclure, je dirais qu’à moins d’être un fan inconditionnel d’art contemporain, ce n’est pas forcément la peine de visiter ce musée dès maintenant. Il y a un monde fou et peu de choses à voir, en plus il n’est pas pratique d’accès et les tarifs de visite sont vraiment élevés pour ce qu’il y a à voir.

Informations pratiques

Tarifs : plein tarif 14 euros, réductions

Horaires : lundi, mercredi, jeudi : 12h-19h, vendredi : 11h-23h, samedi, dimanche : 11h-20h, fermé le mardi

Accès : 8 avenue Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne 75016 Paris

métro : Ligne 1 arrêt les Sablons puis 10-15 min à pied

bus : 244 – station Fondation Louis Vuitton les weeks end et jours férié, sinon station Jardin d’acclimatation

La fondation affrète également une navette à 1 euro qui relie le musée à la place de l’Etoile tous les quart d’heure. Il s’agit d’une navette privée qui n’accepte pas la carte Navigo. Je vous conseille plutôt de venir à pied depuis l’arrêt de métro les Sablons en passant par le Jardin d’Acclimation. L’accès est gratuit avec le ticket imprimé sur internet et le chemin est très agréable.

You Might Also Like

1 Comment

  • Répondre
    LadyMilonguera
    12 janvier 2015 at 09:16

    Elle est tout à fait étonnante cette architecture !

  • Laisser un commentaire