Ile de France

Visiter le Musée Rodin à Paris

Hôtel Biron - Musée Rodin à Paris

A deux pas des Invalides, dans le prestigieux Hôtel Biron, on peut redécouvrir depuis 2015 le Musée Rodin entièrement rénové. Je ne l’avais jamais visité avant, et j’ai profité d’un des premiers dimanches du mois où le musée ouvre ses portes gratuitement, pour aller le visiter. Le tout de bonne heure, car le Musée Rodin est un musée très populaire et accueille chaque année plus de 550 000 visiteurs.

L’histoire de l’Hôtel Biron

L’hôtel Biron est un hôtel particulier parisien du XVIIIème siècle construit rue de Varenne pour un riche financier. L’architecture est classique, selon la mode de l’époque. Après une succession de différents propriétaires, il devient au début du XIXème siècle la propriété de la société du Sacré-Coeur de Jésus pour créer un établissement pour l’éducation des jeunes filles.

Avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, la société est dissoute au début du XXème siècle et se voit  obligée d’abandonner ses biens. En attendant un repreneur, l’hôtel Biron en piteux état et promis à la démolition, est loué à différents artistes dont les plus connus sont Jean Cocteau et Henri Matisse. En 1908, c’est au tour du sculpteur Auguste Rodin de louer un espace de quatre pièces au rez-de-chaussée. Il installe dans le jardin laissé à l’abandon par la congrégation religieuse sa collection antique.

En 1911, l’hôtel est vendu à l’Etat qui doit y installer un lycée. Tous les occupants doivent alors quitter les lieux, mais Rodin s’y refuse. Grâce à de précieux soutiens politiques, il arrive à obtenir un sursis, qui retarde la mise en vente de l’hôtel particulier. Il propose de donner son œuvre à l’Etat en échange de conserver l’hôtel pour y créer un musée Rodin, une décision qui sera finalement actée dans une loi de 1916.

Rodin décède le 29 janvier 1917 à l’âge de 77 ans. Le Musée Rodin ouvre ses portes un peu plus deux ans plus tard dans l’hôtel Biron.

Que voir au Musée Rodin de Paris ?

Visiter le jardin de Sculptures du Musée Rodin

Choisissez de préférence une journée ensoleillée pour découvrir le Musée Rodin, car l’une des particularités de ce musée est de posséder un magnifique jardin orné d’une trentaine de sculptures en bronze de l’artiste. Ce jardin est un véritable havre de paix et une vraie rareté en plein centre de Paris. Dans ce jardin on y retrouve quelques unes de ses œuvres les plus célèbres telles que le Penseur ou encore les Bourgeois de Calais.

les Bourgeois de Calais - Rodin
Scultpure extérieure - Jardin du musée Rodin
le jardin de sculptures du musée Rodin
le jardin de sculptures du musée Rodin

Visite l’intérieur du Musée Rodin à Paris

La visite du musée Rodin de Paris permet de découvrir une partie du processus créatif de l’artiste avec des moulages préparatoires en plâtre ou en terre cuite ainsi que des œuvres finales en bronze.

Le premier étage propose une vision chronologique de l’œuvre de Rodin. Une salle est consacrée à sa vie à l’Hôtel Biron.

Au second étage, on trouve des salles portant sur les liens et influences entre Rodin et les artistes de l’époque, avec des toiles de sa collection privée comme Van Gogh ou Monet. Certaines de ces toiles ont été achetées par Rodin tandis que dans d’autres cas, il s’agit d’échanges. Dans le musée, on découvre également une autre facette créative de l’artiste avec des dessins, gravures ou encore des photographies.

Intérieur du musée Rodin - Paris
buste en platre - musée Rodin
Visite du musée Rodin à Paris
Visite du musée rodin, sculpture et peintures

Visite du musée Rodin à Paris

Informations pratiques pour visiter le Musée Rodin de Paris (2023)

Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h30 sauf le lundi. Le musée est fermé le 1 janvier, 1 mai et 25 décembre. Fermeture anticipée les 24 et 31 décembre à 17 h 30.La billetterie ferme 1h avant la fermeture du musée.


Tarifs : tarif plein 13 €, tarif réduit 9€ (jeune de 18 à 25 ans hors UE), gratuit pour les moins de 25 ans résidant de l’UE, les demandeurs d’emploi, les handicapés,…, gratuit pour tous les premiers dimanche du mois d’octobre à mars


Accès : Métro Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 8 et 13, RER C)


Retrouvez toutes les informations pratiques à jour sur le site internet du Musée Rodin


Réservez ici vos billets coupe-file pour le Musée Rodin

A Lire Aussi

Retrouvez par ici mes autres article sur les visites à faire à Paris :

logo en France Aussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de Paule-Elise du blog 1916 kilomètres qui a choisi le thème : «Maisons d’Artistes».

Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !

Récit de ma visite au musée Rodin de Paris

13 Comments

  • Reply
    eimelle
    1 mai 2019 at 11:44

    je n’ai jamais pris le temps d’y aller, il faudrait le faire!

  • Reply
    Delphine
    1 mai 2019 at 16:18

    Très joli musée, bien que je ne sois plus du tout capable de me souvenir si je l’ai déjà visité ou pas. Une telle concentration d’œuvres d’art le place assurément parmi les lieux immanquables à Paris.

    • Reply
      Paule-Elise
      5 mai 2019 at 10:46

      Merci Mathilde pour cette belle visite ! C’est vraiment un endroit extraordinaire ! Et je ne savais pas que Cocteau y avait aussi travaillé…

      • Reply
        Mathilde
        5 mai 2019 at 21:42

        Ah vrai dire moi non plus j’ai appris pas mal de choses lors de mes recherches pour rédiger cet article

  • Reply
    Pierre
    1 mai 2019 at 20:19

    De bons souvenirs ce musée… lorsqu’une cliente américaine a tenu absolument à le visiter au lieu de rester enfermée dans une salle de cours de français ! En tout cas, un joli endroit comme on les aime à Paris !

  • Reply
    anne
    1 mai 2019 at 20:26

    Bon choix!

  • Reply
    aurelie@travelingaddress
    7 mai 2019 at 20:34

    je crois que je n’y suis jamais allée mais en ce moment, je fais le tour des musées -hôtels particuliers de la capitale donc peut être bientôt!

    • Reply
      Mathilde
      13 mai 2019 at 17:42

      Ah bah alors n’hésite pas dans ce cas, car c’est un bel endroit 🙂

  • Reply
    Anne landois-favret
    8 mai 2019 at 21:46

    Je ne suis jamais allée dans ce musée, il a l’air très intéressant ! Le jardin avec des sculptures est un plus, et j’ai bien aimé le fait que Rodin n’est pas fait que de la sculpture, notamment de la photographie.

    • Reply
      Mathilde
      13 mai 2019 at 17:40

      Oui le jardin est vraiment superbe (j’aurais aimé qu’il fasse un peu meilleur pour en profiter pleinement le jour de ma visite !)

  • Reply
    Sabrina
    10 mai 2019 at 23:53

    Jolie présentation d’un musée que j’aime beaucoup. Merci Mathilde

  • Reply
    Solange
    12 mai 2019 at 12:10

    J’adore les oeuvres de Rodin et ce musée en particulier. merci de me l’avoir remis en mémoire.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.