A deux pas des Invalides, dans le prestigieux Hôtel Biron, on peut redécouvrir depuis 2015 le Musée Rodin entièrement rénové. Je ne l’avais jamais visité avant, et j’ai profité d’un des premiers dimanches du mois où le musée ouvre ses portes gratuitement, pour aller le visiter. Le tout de bonne heure, car le Musée Rodin est un musée très populaire et accueille chaque année plus de 550 000 visiteurs.

 

L’histoire de l’hôtel Biron

L’hôtel Biron est un hôtel particulier parisien du XVIIIème siècle construit rue de Varenne pour un riche financier. L’architecture est classique, selon la mode de l’époque. Après une succession de différents propriétaires, il devient au début du XIXème siècle la propriété de la société du Sacré-Coeur de Jésus pour créer un établissement pour l’éducation des jeunes filles. Avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, la société est dissoute au début du XXème siècle et se voit  obligée d’abandonner ses biens. En attendant un repreneur, l’hôtel Biron en piteux état et promis à la démolition, est loué à différents artistes dont les plus connus sont Jean Cocteau et Henri Matisse. En 1908, c’est au tour du sculpteur Auguste Rodin de louer un espace de quatre pièces au rez-de-chaussée. Il installe dans le jardin laissé à l’abandon par la congrégation religieuse sa collection antique.

En 1911, l’hôtel est vendu à l’Etat qui doit y installer un lycée. Tous les occupants doivent alors quitter les lieux, mais Rodin s’y refuse. Grâce à de précieux soutiens politiques, il arrive à obtenir un sursis, qui retarde la mise en vente de l’hôtel particulier. Il propose de donner son œuvre à l’Etat en échange de conserver l’hôtel pour y créer un musée Rodin, une décision qui sera finalement actée dans une loi de 1916.

Rodin décède le 29 janvier 1917 à l’âge de 77 ans. Le Musée Rodin ouvre ses portes un peu plus deux ans plus tard dans l’hôtel Biron.

 

Le Jardin de Sculptures

Choisissez de préférence une journée ensoleillée pour découvrir le Musée Rodin, car l’une des particularités de ce musée est de posséder un magnifique jardin orné d’une trentaine de sculptures en bronze de l’artiste. Ce jardin est un véritable havre de paix et une vraie rareté en plein centre de Paris. Dans ce jardin on y retrouve quelques unes de ses œuvres les plus célèbres telles que le Penseur ou encore les Bourgeois de Calais.

 

les Bourgeois de Calais - Rodin

Scultpure extérieure - Jardin du musée Rodin
Balzac par Rodin - le jardin de sculptures du musée Rodin

 

Visite du Musée Rodin

La visite du musée Rodin permet de découvrir une partie du processus créatif de l’artiste avec des moulages préparatoires en plâtre ou en terre cuite ainsi que des œuvres finales en bronze. Le premier étage propose une vision chronologique de l’œuvre de Rodin. Une salle est consacrée à sa vie à l’Hôtel Biron. Au second étage, on trouve des salles portant sur les liens et influences entre Rodin et les artistes de l’époque, avec des toiles de sa collection privée comme Van Gogh ou Monet. Certaines de ces toiles ont été achetées par Rodin tandis que dans d’autres cas, il s’agit d’échanges. Dans le musée, on découvre également une autre facette créatrive de l’artiste avec des dessins, gravures ou encore des photographies.

Intérieur du musée Rodin - Paris

buste en platre - musée Rodin
Visite du musée Rodin à Paris

Visite du musée rodin, sculpture et peintures

 

Informations pratiques pour visiter le Musée Rodin de Paris (2019)

Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h30 sauf le lundi. Fermeture des caisses à 17h30. Fermé le 1 janvier, 1 mai et 25 décembre

Tarifs : tarif plein 12 €, tarif réduit 9€ (jeune de 18 à 25 ans hors UE), gratuit pour les moins de 25 ans résidant de l’UE, les demandeurs d’emploi, les handicapés,…, gratuit pour tous les premiers dimanche du mois du 1er octobre au 31 mars

Accès : Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 8 et 13, RER C)

Retrouvez toutes les informations pratiques à jour sur le site internet du Musée Rodin

logo en France Aussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de Paule-Elise du blog 1916 kilomètres qui a choisi le thème : «Maisons d’Artistes».

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !

Récit de ma visite au musée Rodin de Paris