J’ai quitté les Blue Mountains en direction de Jervis Bay, ma première étape de mon road-trip en Australie sur la route entre Sydney et Melbourne, en passant par Fitzroy Falls et Kangaroo Valley.
Je n’avais qu’une petite journée à consacrer à Jervis Bay, ce qui se révéla un peu court, puisque j’avais réserver mon logement pour le soir à Bateman’s Bay, à 1h30 de route plus au sud. J’ai eu en effet un énorme coup de cœur pour les paysages de la Baie de Jervis situé à 2h30 de route au sud de Sydney. Peut-être est-ce parce que c’était ma première journées sur les côtes australiennes, mais autant vous dire que j’ai été séduite par ses plages de sables blancs sont absolument incroyables.
Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir du côté de Jervis Bay et de Booderee National Park en une journée.
Sommaire
Hyams Beach : l’une des plus belles plages d’Australie
La plage de Hyams Beach est réputée pour être l’une des plus belles plages de sables blanc d’Australie. Je n’avais pas forcément prévu d’y aller de bon matin mais mon hôte AirBnB m’avait dit que si je me levais tôt, il faudrait commencer par cela. Etant en pleine haute saison des vacances scolaires australiennes, il m’avait prévenu qu’il serait difficile de se garer après 9h30. J’étais un peu étonnée mais effectivement c’était bien le cas.
Il y a déjà beaucoup de monde, le parking de la plage est tout petit, mais heureusement j’arrive à trouver une place dans le quartier résidentiel à quelques minutes de marche la plage. S’il y a un peu de monde sur la plage, celle-ci est tellement longue qu’en marchant quelques minutes je me retrouve presque seule. Je suis émerveillée par le sable blanc et l’eau turquoise. Je dois dire que je suis plutôt une fille qui aime la montagne et je suis rarement émue/éblouie par la mer, mais pour être honnête avec vous, se baigner dans une eau aussi belle et translucide m’a fait quelque chose.
J’ai été vraiment émerveillée par Hyams Beach d’autant plus que c’était pour moi inattendu. Pour la première fois de ma vie, je me dis que j’aurais bien aimé passé la journée sur la plage ! Les deux heures passent très vite, et il est déjà temps pour moi de plier bagage car j’ai réservé une excursion pour aller observer les dauphins !
Observer les dauphins à Jervis Bay
Je n’avais encore jamais vu de dauphins dans leur milieu sauvage, j’avais donc envie de profiter de mon voyage en Australie pour saisir l’opportunité de les voir. Un groupe de dauphins vit à l’année à Jervis Bay. J’avais réservé une excursion au départ Huskisson, la ville principale de la Baie de Jervis avec Dolphin Watch Cruise.
Malgré que nous avons vu comme prévue voir les dauphins, je ressors de cette excursion déçue car je ne m’attendais pas à embarquer sur un aussi gros bateau avec autant de monde. Dès que nous étions en vue des dauphins forcément c’était l’euphorie et la bataille pour arriver à les prendre en photo. J’aurais dû me douter que cela allait se passer ainsi car l’excursion n’était pas très chère pour une excursion en Australie (35 AUD pour 1h30 de navigation).
Randonnée dans le Parc National de Booderee
Pour finir la journée, je décide de consacrer un temps bien trop court au parc national de Booderee situé à l’extrémité sud de la Jervis Bay. C’est un des rares parcs nationaux australiens que j’ai visité dont l’entrée était payante (13 AUD). Ce parc national est réputée pour ses plages de sable blanc. Honnêtement, je pense qu’il faudrait bien y passer la journée… C’est pour moi l’un des plus beaux endroits de la côte australienne entre Sydney et Melbourne.
A l’entrée du parc, on me donne avec le ticket d’entrée du parc un plan avec les sentiers de randonnée et les principaux points d’intérêt. Comme je n’ai pas beaucoup de temps, je me limite à la zone la plus proche de l’entrée et je me gare au niveau de Green Patch. Je suis accueilli par une nuée de Loriquets Arc-en-Ciel (Rainbow Lorikeet), une espèce de perroquets commune en Australie. Il faut dire que les gens les nourrissent pour les prendre en photo malgré les nombreux panneaux d’interdictions (cela les rend dépendant des humains et peut les rendre malade…ne faites pas cela !). Rien que pour ses oiseaux, l’Australie est un pays absolument magique (et oui il n’y a pas que les kangourous et les koalas !!)
Comme je me suis déjà baignée le matin, je pars pour une mini boucle de Green Patch à Bristol Point (1 km environ) en suivant la côte et en revenant par la forêt d’eucalyptus. Il y a pas mal de monde sur la plage, car il y a un camping au niveau du parking et car les vacances scolaires australienne battent leur plein. Néanmoins, assez peu de monde sur le sentier. Je suis émerveillée par les paysages. Je me croirais presque arrivée sur l’île de Robinson Crusoé (en tout cas c’est comme cela que je me l’imagine).
Sur le retour, dans la forêt d’eucalyptus, je tombe sur un petit kookaburra (une espèce de martin pécheur australien) réputé pour son cri qui ressemble à un rire rauque. C’est un véritable crève coeur que de devoir déjà repartir pour Batemans Bay. Je n’aurais vu qu’un tout petit bout de ce parc et à ce moment-là, j’avoue que j’ai regretté d’avoir passé une bonne partie de l’après-midi entre Huskisson et la croisière pour l’observation des dauphins.
Conseils pratiques pour visiter Jervis Bay
Combien de temps prévoir pour visiter Jervis Bay et Booderee National Park ?
Je vous recommande au moins 2 jours pour profiter pleinement des magnifiques paysages et des sublimes plages de la Baie de Jervis. Clairement, ma journée au pas de course fût un peu frustrante. J’aurais vraiment aimé pouvoir faire de plus longues randonnées dans le Parc National de Booderee et je n’aurais surement pas autant regretter d’avoir fait la croisière d’observation des dauphins si je n’avais pas été aussi prise par le temps.
A posteriori, je vous confirme que les plages de la Baie de Jervis sont parmi les plus belles d’Australie et les plus belles que j’ai pu voir lors de mon road-trip entre Sydney et Adélaïde. C’était ma première journée sur les côtes australiennes donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais non seulement les plages sont sublimes, mais en plus on peut y nager sans risque car il y a très peu de vagues !
Où dormir autour de Jervis Bay ?
Si contrairement à moi vous prévoyez de séjourner du côté de Jervis Bay, je vous conseille de réserver un hébergement du côté de la petite ville côtière d’Huskisson. Attention, c’est une région très fréquentée pendant les vacances d’été des Australiens (décembre à février) et les prix peuvent être alors très élevés.
De mon côté j’avais séjourné du côté de Nowra à 20 minutes de route au Nord. C’est un peu plus excentré, mais cela à l’avantage de pas pas être touristique. J’avais pu ainsi trouvé une chambre chez un hôte AirBnB pas très cher et vraiment top.
Si contrairement à moi vous souhaitez rester plus longtemps à Jervis Bay, réservez un hôtel sur Booking.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir en Nouvelle-Galles du Sud :
- Itinéraire, conseils, budget pour un voyage de 5 semaines en Australie
- Que voir à Sydney en 3 ou 4 jours ?
- Visiter le Parc National des Blue Mountains en 3 jours
- Visiter les Grottes de Jenolan en Australie
- 3 randonnées faciles à faire à Ben Boyd National Park
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
2 Comments
Anne LANDOIS-FAVRET
4 novembre 2019 at 14:47Hyams Beach est magnifique et pourtant je suis plus montagne également !
Les loriquets sont adorables tout comme le kookaburra que je ne connaissais pas. 🙂
argone
7 novembre 2019 at 10:10Avec le temps pluvieux du moment et tes photos magnifiques, j’ai carrément envie de faire mes valises tout de suite …. ouiiiiinnn !