Le Parc National des Blue Mountains, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000, se situe à 1h30 de route du centre-ville de Sydney. Ce parc est surnommé ainsi, car en été, les eucalyptus dégagent une abondante brume d’huile donnant une teinte bleutée aux montagnes.

Si de nombreux tours organisés proposent des excursions à la journée dans les Blue Mountains depuis Sydney, je vous recommande de prolonger votre séjour au moins 2 ou 3 jours si vous en avez la possibilité, d’une part car c’est une région magnifique et il y a beaucoup à voir et d’autre part car la météo y est souvent un peu capricieuse. S’il y a du brouillard pendant votre unique journée d’excursion vous ne verrez rien et cela est bien dommage ! Personnellement, les Blue Mountains font partie des endroits que j’ai préféré lors de mon voyage de 5 semaines en Australie, donc je vous invite vraiment à y rester au moins 2 jours pour en profiter à fond.

Si jamais vous n’avez pas assez de temps et souhaitez malgré tout visiter les Blue Mountains au cours d’une excursion à la journée depuis Sydney, je vous recommanderais de ne pas vous y prendre trop en avance pour réserver afin d’avoir des prévisions météo fiables.

 

Wentworth Falls

Distance : 4,2km

Durée : 2h

Difficulté : facile à moyenne (les escaliers menant au bas de la cascade sont bien raide, le reste est plutôt facile)

Après avoir récupéré ma voiture de location dans le centre de Sydney et pris la route pour les Blue Mountains, je réalise mon premier arrêt au niveau de Wentworth Falls pour l’heure du déjeuner. J’ai bien fait de ne pas trop me presser ce matin puisqu’il y a encore pas mal de brume et je ne vois pas grand-chose depuis le point de vue du parking. J’en profite pour déjeuner sur les tables de pique-nique du parking, avant de partir randonner jusqu’à la cascade en espérant que les nuages se lèvent.

Plusieurs sentiers de randonnées partent du parking. Le plus court et celui qui permet d’avoir une meilleure vue sur la cascade est à mon avis le sentier qui part pour Prince Rock Lockout.
De mon côté, j’ai réalisé une boucle en me dirigeant d’abord vers la cascade en suivant le sentier de Wentworth Falls Track. Des escaliers raides permettent d’accéder au bas de la cascade d’où l’on profite d’une vue spectaculaire. Il est possible de se baigner dans les bassins en bas de la cascade, mais malheureusement j’avais oublié mon maillot de bain. Cela vaut le coup de descendre en bas de la cascade, mais il faut bien dire que la remontée des escaliers est exténuante ! Ensuite, comme le sentier de National Pass était fermé, je suis revenue vers le parking en suivant une portion de l’Undercliff Cliff Track en passant par le point de vue de Prince Rock Lookout.

Panorama sur les Blue Mountains en Australie

Cascade Wentworth Falls
Randonnée à Wentworth Falls

 

Randonnée The Valley of Waters – Empress Falls

Distance : 2km

Durée : 1h

Difficulté : moyenne à difficile : sentier raide pouvant être glissant

Après cette première randonnée, j’ai repris ma voiture pour quelques minutes de manière à rejoindre Conservation Hut pour prendre un goûter bien mérité. Il est également possible de rejoindre Conversavion Hut depuis un sentier partant du précédent parking mais de mon côté je préférais garder du temps pour une randonnée potentiellement plus intéressante.

Après avoir repris des forces, je pars pour la randonnée de Valley of Waters, une vallée abrupte ponctuée de deux cascades. Ce sentier de randonnée était très raide. Malheureusement, je n’ai pas pu aller plus loin que la cascade d’Empress Falls car le sentier était fermé du fait de risque de chutes de pierre.

La randonnée est fléchée en partant de l’arrière de Conservation Hut, mais cela implique de faire une boucle assez longue. De mon côté j’avais trouvé cette brochure en ligne indiquant qu’il fallait descendre dans la vallée en suivant la direction d’Empress Falls juste devant la terrasse du café de Conservation Hut.

Randonnée Valley of the Waters - Blue Mountains
Cascade Empress Falls

 

Leura – Sublime Point

Pour finir cette première journée dans les Blues Mountains, je continue vers Leura pour admirer le panorama de Sublime Point, un point de vue assez mal indiqué mais que l’on peut trouver facilement grâce à l’application Maps.me. Bizarrement, ce point de vue est assez peu connu (en tout cas beaucoup moins que les Three Sisters à Katoomba) et permet de profiter plus calmement d’un incroyable panorama sur les Blue Mountains.

Panorama sur les Blue Mountains depuis Sublime Point

Secteur de Katoomba

Visiter Scenic World

Le lendemain matin de ma deuxième journée, j’ai la chance d’avoir un magnifique soleil dès le début de la matinée. J’en profite pour me rendre dès l’ouverture au Scenic World. Il s’agit d’un parc qui permet de découvrir la beauté des paysages des Blue Mountains en peu de temps et de manière ludique grâce à différents moyens de transport. C’est un endroit très apprécié des familles et des excursions à la journée depuis Sydney. C’est une visite que je vous conseille si la randonnée n’est pas votre truc.

Pour visiter Scenic World il y a différentes options mais je vous conseille de faire le tour complet dans le sens conseillé. Dans ce cas, la visite commence par the Railway, un petit train panoramique très abrupte, puisqu’il s’agit du train transportant des passagers le plus raide au monde. La descente dans la gorge est vraiment très impressionnante, mais heureusement cela ne va pas trop vite non plus (ce n’est pas Disney World !).

Train incliné Scenic World

On arrive ainsi au bas de la falaise au niveau de laquelle on part pour une petite marche à travers la forêt primaire de fougères. Le sentier est aménagé par des passerelles en bois, qui permettent de limiter l’impact des nombreux visiteurs sur l’environnement. On passe à côté de l’ancienne mine de Katoomba, qui est la raison pour laquelle le premier train avait été créé au niveau de la falaise. Ce train a ensuite été rénové pour l’accueil des passagers. Différentes options plus ou moins longues sont proposés. Lors de mon passage, une exposition sur le thème des dinosaures étaient en cours. Pour en profiter un maximum, j’ai suivi l’itinéraire le plus long.

Pour remonter au sommet de la falaise, on rejoint the Cableway, un funiculaire panoramique qui nous remonte au sommet de la falaise.

La visite se termine en apothéose avec le téléphérique Skyway pour une traversée spectaculaire dans le vide. S’il y a du monde, je vous conseille d’essayer de vous glisser du côté de la falaise pour avoir une vue sur la magnifique cascade de Katoomba. De l’autre côté, vous aurez la vue sur les Blues Mountains. On peut ensuite revenir à pied vers Scenic World en suivant la falaise ou en reprenant le téléphérique dans l’autre sens, ce que j’ai fait.

C’est aussi à Scenic World que j’ai pu observer mes premiers cacatoès. Il est vraiment très facile de repérer ces oiseaux car ils font énormément de bruit. N’oubliez pas vos jumelles et votre téléobjectif pour les observer plus facilement !

Telepherique panoramique de Scenic World

Paysage Blue Mountains

Survol de la cascade de Katoomba avec le téléphérique de Scenic World
Balade dans les fougères à Scenic World

Cacatoes - Australie

 

Randonnée Grand Canyon Track

Durée : 3 heures

Distance : 5,4 kilomètres

Difficulté : moyenne, prévoir de bonnes chaussures de randonnée

Après une matinée à Scenic World, j’ai envie d’un peu plus de nature sauvage. Les paysages des Blue Mountains sont tellement incroyables, qu’il serait dommage de se contenter de la balade de Scenic World ! Pour l’après-midi j’avais repéré la randonnée de Grand Canyon Track, qui est réputée pour être l’une des plus belles randonnées à la demi-journée des Blue Mountains. Cette randonnée se situe dans le secteur de Blackheath à une dizaine de kilomètres de route de Katoomba. La randonnée ne présente pas de difficulté majeure. Il y a un dénivelé d’un peu plus de 400 m, mais qui est assez raide puisque l’on descend au creux d’un canyon. Le sentier suit ensuite le canyon avant de remonter de manière abrupte au niveau du point de vue Evans Lookout. La randonnée est vraiment spectaculaire, le canyon est magnifique et l’on croise quelques cascades. J’ai fait cette randonnée un peu rapidement car malgré le beau soleil, la météo annonçait un orage à venir en tout début d’après-midi. J’étais assez partagé entre l’idée d’entreprendre cette randonnée et me faire prendre par l’orage, mais finalement j’ai eu raison de faire confiance au ciel puisque j’ai pu réaliser la totalité de la randonnée sous un beau ciel bleu. Ce n’est qu’en fin de journée, comme chaque jour que j’ai passé aux Blues Mountains, que l’orage est arrivé !

Attention : Cette randonnée ne doit pas être réalisée après de fortes pluies car le sentier de randonnée peut être inondé par la rivière.

Retrouvez par ici le descriptif de la randonnée en PDF.

Randonnée Grand Canyon Rim Walk

Cascade dans le Grand Canyon de Blue Mountain
Randonnée dans les Blue Mountains

 

Randonnée Grand Canyon- Blue Mountains

 

Le point de vue Echo Point et the Three Sister

Non loin de Scenic World, se trouve Echo Point, le point de vue le plus beau et le plus célèbre des Blue Mountain. Afin d’éviter la foule et les bus de touriste, je vous conseille de vous y rendre si possible en début de matinée ou en fin de journée, car il peut y avoir beaucoup de monde. (Et en plus les parkings sont gratuits avant 9h ou après 17h). De mon côté j’ai préféré ne pas y aller juste après ma visite de Scenic World, même si cela aurait été plus logique d’un point de vue itinéraire, mais de m’y rendre en fin de journée vers 18h et il n’y avait presque personne.

Panorama sur les Three Sister - Blue Mountains National Park

 

 

Visite des Grottes de Jenolan

Le dernier jour, le beau temps n’était pas au rendez-vous. Le ciel était très couvert avec des nuages bas et un peu de brouillard. Heureusement, j’avais bien profité du paysage des Blue Mountains les deux derniers jours. Et finalement cela ne tombait pas si mal car j’avais prévu pour cette dernière journée de me rendre aux Grottes de Jenolan (Jenolan Caves), un immense réseau de grottes karstiques situé à 1h30 de route de Katoomba.

Je vous prépare un article dédié pour cette journée de visite un peu différente du reste de ce que j’ai pu voir dans les Blue Mountains.

Visite de Jenolan Caves

Il est possible de rejoindre Jenolan Caves depuis Katoomba en bus avec le réseau CDC Tours. Il existe aussi des excursions qui proposent un combiné à la journée depuis Sydney / Blue Mountains / Jenolan Caves, mais personnellement je ne vous conseille pas car le programme est beaucoup trop ambitieux pour une seule journée. Vous passerez énormément de temps dans le bus et vous ne verrez presque rien des Blue Mountains hormis un ou deux points de vue. Et vraiment les Blue Mountains mérite bien mieux qu’un passage éclair.

 

Où dormir dans les Blue Mountains ?

De mon point de vue, Katoomba est le meilleur endroit où séjourner dans les Blue Mountain car la ville occupe une position centrale dans la région. De plus, c’est une ville de taille relativement importante pour le coin donc avec toutes les commodités (supermarché, grand choix d’hôtels et de restaurant).

Il y a une auberge du réseau YHA à Katoomba : Blue Mountains – Katoomba YHA, mais je m’y suis prise trop tard pour réserver avec mon Epack. Du coup j’ai séjourné trois nuits de mon séjour à No 14 Hostel, un petit hostel très convivial situé non loin du centre-ville de Katoomba (accessible à pied). No 14 Hostel fût une très belle surprise, une toute petite auberge mais très conviviale où il est facile d’entrer en contact et de discuter avec les autres voyageurs. De manière générale, je trouve qu’il est plus facile de discuter dans les auberges de montagne / de nature que dans celle des villes où les gens ont plus le réflexe de rester collés à son smartphone. A No14 Hostel il y a un agréable espace salon avec des canapés où l’on se pose pour discuter et boire un thé chaud après une longue journée de marche.

Si vous venez visiter les Blue Mountains sans voiture, Katoomba est vraiment le meilleur choix puisque c’est le point central de départ de toutes les lignes de transport en commun pour explorer le reste de la région.

Hostel No 14 à Katoomba

Réserver un hébergement à Katoomba

 

Comment visiter les Blue Mountains sans voiture ?

Même si j’ai préféré m’y rendre en voiture pour me faciliter la vie, les Blue Mountains sont assez facilement accessible depuis Sydney en transport en commun (c’est une chose assez rare en Australie pour être signalée !). Il suffit de prendre le train depuis la Gare Centrale de Sydney en direction de Lithgow – Blue Mountains Line jusqu’à Katoomba. Le trajet prend environ 2 heures. A Katoomba il existe ensuite différentes lignes de bus qui desservent la zone des Blue Mountains. Vous pourrez retrouver les différentes lignes et leurs horaires sur le site CDC Bus Blue Mountain Transit.

Il existe également un bus touristique dédié, l’Explorer Bus, un bus de type hop-on/hop-off, qui dessert les principaux points d’intérêts des Blue Mountains entre Leura et Katoomba. Le bus est assez fréquents puisqu’il passe toutes les 30 minutes. Malheureusement il ne va pas jusqu’à Wentworth Falls et encore moins Blackheat, mais cela peut être une bonne option si vous n’avez que peu de temps dans les Blues Montains.

Réserver votre billet avec l’Explorer Bus
Réserver votre billet combiné Explorer Bus et Scenic World

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Visiter le Parc National des Blue Mountains à seulement 1h30 de route de Sydney
Certains liens de cet article sont des liens affiliés. En achetant à travers eux, vous ne payez pas plus cher, mais je touche une petite commission qui m’aide à poursuivre ce blog.