Australie

Visiter le Parc National des Blue Mountains en 3 jours

Panorama sur les Three Sister - Blue Mountains National Park

Le Parc National des Blue Mountains, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000, se situe à 1h30 de route du centre-ville de Sydney. Ce parc est surnommé ainsi, car en été, les eucalyptus dégagent une abondante brume d’huile donnant une teinte bleutée aux montagnes.

S’il est possible de partir pour une excursion à la journée dans les Blue Mountains depuis Sydney, je vous recommande de prolonger votre séjour au moins 2 ou 3 jours si vous en avez la possibilité, d’une part car c’est une région magnifique et il y a beaucoup à voir et d’autre part car la météo y est souvent un peu capricieuse. S’il y a du brouillard pendant votre unique journée d’excursion vous ne verrez rien et cela est bien dommage ! Personnellement, les Blue Mountains font partie des endroits que j’ai préféré lors de mon voyage de 5 semaines en Australie, donc je vous invite vraiment à y rester au moins 2 jours pour en profiter à fond.

Si jamais vous n’avez pas assez de temps et souhaitez malgré tout visiter les Blue Mountains au cours d’une excursion à la journée depuis Sydney, je vous recommanderais de ne pas vous y prendre trop en avance pour réserver afin d’avoir des prévisions météo fiables.

Dans cet article, je vous propose des idées de randonnées à faire dans les Blue Mountains ainsi que les points de vue et activités touristiques à découvrir dans cette région.

EDIT 2019 : ce voyage fût réalisé en 2018, un an avant les terribles incendies de la fin 2019 qui ravagèrent une partie des Blue Mountains.

Que voir autour de Katoomba ?

Visiter Scenic World

Scenic World est l’une des activités incontournables à faire dans les Blue Mountains. Afin d’éviter la foule, je m’y rends dès l’ouverture. Scenic World est un parc qui permet de découvrir la beauté des paysages des Blue Mountains en peu de temps et de manière ludique grâce à différents moyens de transport. C’est un endroit très apprécié des familles et des excursions à la journée depuis Sydney. C’est une visite que je vous conseille si la randonnée n’est pas votre truc.

Pour visiter Scenic World il y a différentes options mais je vous conseille de faire le tour complet dans le sens conseillé. Dans ce cas, la visite commence par the Railway, un petit train panoramique très abrupt, puisqu’il s’agit du train transportant des passagers le plus raide au monde. La descente dans la gorge est vraiment très impressionnante, mais heureusement cela ne va pas trop vite non plus (ce n’est pas Disney World !).

Train incliné Scenic World

On arrive ainsi au bas de la falaise au niveau de laquelle on part pour une petite marche à travers la forêt primaire de fougères. Le sentier est aménagé par des passerelles en bois, qui permettent de limiter l’impact des nombreux visiteurs sur l’environnement. On passe à côté de l’ancienne mine de Katoomba, qui est la raison pour laquelle le premier train avait été créé au niveau de la falaise. Ce train a ensuite été rénové pour l’accueil des passagers. Différentes options plus ou moins longues sont proposés. Lors de mon passage, une exposition sur le thème des dinosaures étaient en cours. Pour en profiter un maximum, j’ai suivi l’itinéraire le plus long.

Pour remonter au sommet de la falaise, on rejoint the Cableway, un funiculaire panoramique qui nous remonte au sommet de la falaise.

La visite se termine en apothéose avec le téléphérique Skyway pour une traversée spectaculaire dans le vide. S’il y a du monde, je vous conseille d’essayer de vous glisser du côté de la falaise pour avoir une vue sur la magnifique cascade de Katoomba. De l’autre côté, vous aurez la vue sur les Blue Mountains. On peut ensuite revenir à pied vers Scenic World en suivant la falaise ou en reprenant le téléphérique dans l’autre sens, ce que j’ai fait.

Telepherique panoramique de Scenic World
Paysage Blue Mountains

C’est aussi à Scenic World que j’ai pu observer mes premiers cacatoès. Il est vraiment très facile de repérer ces oiseaux car ils font énormément de bruit. N’oubliez pas vos jumelles et votre téléobjectif pour les observer plus facilement !

Survol de la cascade de Katoomba avec le téléphérique de Scenic World
Balade dans les fougères à Scenic World
Cacatoes - Australie

Le point de vue Echo Point et the Three Sister

Non loin de Scenic World, se trouve Echo Point, le point de vue le plus beau et le plus célèbre des Blue Mountains. Afin d’éviter la foule et les bus de touriste, je vous conseille de vous y rendre si possible en début de matinée ou en fin de journée, car il peut y avoir beaucoup de monde. (Et en plus les parkings sont gratuits avant 9h ou après 17h). De mon côté j’ai préféré ne pas y aller juste après ma visite de Scenic World, même si cela aurait été plus logique du point de vue de l’itinéraire, mais de m’y rendre en fin de journée vers 18h et il n’y avait presque personne.

Panorama sur les Three Sister - Blue Mountains National Park

Leura – Sublime Point

Un autre point de vue éblouissant sur les Blues Mountains, se situe à Leura : il s’agit du panorama de Sublime Point, un point de vue assez mal indiqué mais que l’on peut trouver facilement grâce à l’application Maps.me. Bizarrement, ce point de vue est assez peu connu (en tout cas beaucoup moins que les Three Sisters à Katoomba) et permet de profiter plus calmement d’un incroyable panorama sur les Blue Mountains.

Panorama sur les Blue Mountains depuis Sublime Point

Les plus belles randonnées à faire dans les Blue Mountains

Randonnée à Wentworth Falls

Distance : 4,2km
Durée : 2h
Difficulté : facile à moyenne (les escaliers menant au bas de la cascade sont bien raides, le reste est plutôt facile)

Pour ma première randonnée dans le Parc National de Blue Mountains, je prends la direction des spectaculaire cascade de Wentworth Falls. Après avoir déjeuner sur les tables de pique-nique du parking, je me lance à l’assaut de cette petite randonnée.

Plusieurs sentiers partent du parking. Le plus court et celui qui permet d’avoir une meilleure vue sur la cascade est à mon avis le sentier qui part pour Prince Rock Lockout.

Panorama sur Wenthworth Falls depuis Prince Rock Lockout

De mon côté, j’ai réalisé une boucle en me dirigeant d’abord vers la cascade en suivant le sentier de Wentworth Falls Track. Des escaliers raides permettent d’accéder au bas de la cascade d’où l’on profite d’une vue spectaculaire. Il est possible de se baigner dans les bassins en bas de la cascade, mais malheureusement j’avais oublié mon maillot de bain. Cela vaut le coup de descendre en bas de la cascade, mais il faut bien dire que la remontée des escaliers est exténuante ! Ensuite, comme le sentier de National Pass était fermé, je suis revenue vers le parking en suivant une portion de l’Undercliff Cliff Track en passant par le point de vue de Prince Rock Lookout.

Panorama sur les Blue Mountains en Australie
Cascade Wentworth Falls
Randonnée à Wentworth Falls

Randonnée The Valley of Waters – Empress Falls

Distance : 2km
Durée : 1h
Difficulté : moyenne à difficile : sentier raide pouvant être glissant, bonnes chaussures de marche indispensable

Après cette première randonnée, j’ai repris ma voiture pour quelques minutes de manière à rejoindre Conservation Hut pour prendre un goûter bien mérité. Il est également possible de rejoindre Conversavion Hut depuis un sentier partant du précédent parking mais de mon côté je préférais garder du temps pour une randonnée potentiellement plus intéressante.

Après avoir repris des forces, je pars pour la randonnée de Valley of Waters, une vallée abrupte ponctuée de deux cascades. Ce sentier de randonnée était très raide. Malheureusement, je n’ai pas pu aller plus loin que la cascade d’Empress Falls car le sentier était fermé du fait de risque de chutes de pierre.

La randonnée est fléchée en partant de l’arrière de Conservation Hut, mais cela implique de faire une boucle assez longue. De mon côté j’avais trouvé cette brochure en ligne indiquant qu’il fallait descendre dans la vallée en suivant la direction d’Empress Falls juste devant la terrasse du café de Conservation Hut.

Randonnée Valley of the Waters - Blue Mountains
Cascade Empress Falls

Randonnée Grand Canyon Track

Distance : 5.4 km
Durée : 3 heures
Difficulté : moyenne, prévoir de bonnes chaussures de randonnée

Après une matinée à Scenic World, j’ai envie d’un peu plus de nature sauvage. Les paysages des Blue Mountains sont tellement incroyables, qu’il serait dommage de se contenter de la balade de Scenic World ! Pour l’après-midi j’avais repéré la randonnée de Grand Canyon Track, qui est réputée pour être l’une des plus belles randonnées à la demi-journée des Blue Mountains. Cette randonnée se situe dans le secteur de Blackheath à une dizaine de kilomètres de route de Katoomba. La randonnée ne présente pas de difficulté majeure. Il y a un dénivelé d’un peu plus de 400 m, mais qui est assez raide puisque l’on descend au creux d’un canyon. Le sentier suit ensuite le canyon avant de remonter de manière abrupte au niveau du point de vue Evans Lookout. La randonnée est vraiment spectaculaire, le canyon est magnifique et l’on croise quelques cascades. J’ai fait cette randonnée un peu rapidement car malgré le beau soleil, la météo annonçait un orage à venir en tout début d’après-midi. J’étais assez partagé entre l’idée d’entreprendre cette randonnée et me faire prendre par l’orage, mais finalement j’ai eu raison de faire confiance au ciel puisque j’ai pu réaliser la totalité de la randonnée sous un beau ciel bleu. Ce n’est qu’en fin de journée, comme chaque jour que j’ai passé aux Blue Mountains, que l’orage est arrivé !

Attention : Cette randonnée ne doit pas être réalisée après de fortes pluies car le sentier de randonnée peut être inondé par la rivière.

Randonnée Grand Canyon Rim Walk
Cascade dans le Grand Canyon de Blue Mountain
Randonnée dans les Blue Mountains
Randonnée Grand Canyon- Blue Mountains
Evans Lookout - Blue Mountains

Retrouvez par ici le descriptif de la randonnée en PDF.

Visite des Grottes de Jenolan

Le dernier jour, le beau temps n’était pas au rendez-vous. Le ciel était très couvert avec des nuages bas et un peu de brouillard. Heureusement, j’avais bien profité du paysage des Blue Mountains les deux derniers jours. Et finalement cela ne tombait pas si mal car j’avais prévu pour cette dernière journée de me rendre aux Grottes de Jenolan (Jenolan Caves), un immense réseau de grottes karstiques situé à 1h30 de route de Katoomba.

Visite de Jenolan Caves

Il est possible de rejoindre Jenolan Caves depuis Katoomba en bus avec le réseau CDC Tours. Il existe aussi des excursions qui proposent un combiné à la journée depuis Sydney / Blue Mountains / Jenolan Caves, mais personnellement je ne vous conseille pas car le programme est beaucoup trop ambitieux pour une seule journée. Vous passerez énormément de temps dans le bus et vous ne verrez presque rien des Blue Mountains hormis un ou deux points de vue. Et vraiment les Blue Mountains mérite bien mieux qu’un passage éclair.

Retrouvez par ici mon article complet dédié aux Grottes de Jenolan.

Où dormir dans les Blue Mountains ?

De mon point de vue, Katoomba est le meilleur endroit où séjourner dans les Blue Mountains, car la ville occupe une position centrale dans la région. De plus, c’est une ville de taille relativement importante pour le coin donc avec toutes les commodités (supermarché, grand choix d’hôtels et de restaurant).

Il y a une auberge du réseau YHA à Katoomba : Blue Mountains – Katoomba YHA, mais je m’y suis prise trop tard pour réserver avec mon Epack. Du coup j’ai séjourné trois nuits de mon séjour à No 14 Hostel, un petit hostel très convivial situé non loin du centre-ville de Katoomba (accessible à pied). No 14 Hostel fût une très belle surprise, une toute petite auberge très sympathique où il est facile d’entrer en contact et de discuter avec les autres voyageurs. De manière générale, je trouve qu’il est plus facile de discuter dans les auberges de montagne / de nature que dans celle des villes où les gens ont plus le réflexe de rester collés à son smartphone. A No 14 Hostel il y a un agréable espace salon avec des canapés où l’on se pose pour discuter et boire un thé chaud après une longue journée de marche.

Si vous visitez les Blue Mountains sans voiture, Katoomba est vraiment le meilleur choix puisque c’est le point central de départ de toutes les lignes de transport en commun pour explorer le reste de la région.

Hostel No 14 à Katoomba

Réservez un hébergement à Katoomba

Comment visiter les Blue Mountains sans voiture ?

Même si j’ai préféré m’y rendre en voiture pour me faciliter la vie, les Blue Mountains sont assez facilement accessibles depuis Sydney en transport en commun (c’est une chose assez rare en Australie pour être signalée !). Il suffit de prendre le train depuis la Gare Centrale de Sydney en direction de Lithgow – Blue Mountains Line jusqu’à Katoomba. Le trajet prend environ 2 heures. A Katoomba il existe ensuite différentes lignes de bus qui desservent la zone des Blue Mountains. Vous pourrez retrouver les différentes lignes et leurs horaires sur le site de CDC Bus.

Il existe également un bus touristique dédié, l’Explorer Bus, un bus de type hop-on/hop-off, qui dessert les principaux points d’intérêts des Blue Mountains entre Leura et Katoomba. Le bus est assez fréquents puisqu’il passe toutes les 30 minutes. Malheureusement il ne va pas jusqu’à Wentworth Falls et encore moins Blackheat, mais cela peut être une bonne option si vous n’avez que peu de temps dans les Blue Mountains.

Réservez votre billet combiné Explorer Bus et Scenic World

A lire aussi

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Visiter le Parc National des Blue Mountains à seulement 1h30 de route de Sydney
3 randonnées à découvrir dans le Parc National des Blue Mountains en Australie


Certains liens de cet article sont des liens affiliés. En achetant à travers eux, vous ne payez pas plus cher, mais je touche une petite commission qui m’aide à poursuivre ce blog.

12 Comments

  • Reply
    Cecile
    15 avril 2019 at 16:57

    Tu as vachement bien rentabilisé ton séjour là bas. Quand je vois tout ce que tu arrives à faire sur une journée je suis admirative. C’est l’avantage de ne pas traîner 3 gnogmes derrière toi En tout cas c’est magnifique ça donne drôlement envie.

    • Reply
      Mathilde
      15 avril 2019 at 17:25

      Je suis un peu une folle en même temps alors quand je voyage seule je marche jusqu’à atteindre l’épuisement lol. Quand je voyage avec mon compagnon c’est un peu moins intense. Je t’avoue que j’ai fini mon voyage de deux mois sur les rotules lol en même temps on ne traverse pas la planète tous les jours ! Pour tout te dire, j’ai eu beaucoup de mal à me poser sans culpabiliser (sauf mes deux derniers jours à Sydney où j’ai fait de la plage car je n’en pouvais plus lol)

  • Reply
    Anne LANDOIS-FAVRET
    19 avril 2019 at 16:46

    Cet endroit est magnifique ! 🙂 Le three sisters sont très connues, je crois que c’est grâce à elles que j’avais déjà vu des photos du parc sans connaître son nom ! 🙂

    • Reply
      Mathilde
      22 avril 2019 at 11:42

      Effectivement les Three Sisters est l’endroit le plus connu du parc national, mais il y a tellement plus à voir !

  • Reply
    Lucie
    22 avril 2019 at 01:57

    Tu en as fait vraiment beaucoup en peu de temps! C’est juste magnifique! 🙂 Maintenant que je suis en NZ, c’est le genre d’endroit accessible facilement pour les vacances, je te piquerais bien ton itinéraire ^^

    • Reply
      Mathilde
      22 avril 2019 at 11:41

      Oui mes journées ont été bien remplies ! C’était le début de mon voyage en Australie et comme je ne restais qu’un mois je voulais en voir un maximum ! Je me levais tôt pour partir randonner et essayer de profiter de mes journées à fond car je ne suis pas sûre de revenir un jour ! J’avais un peu du mal à m’arrêter ou me poser (et puis les cafés qui ferment à 16h juste quand j’avais envie d’une pause ne m’ont pas aidé à ralentir ahah)

  • Reply
    LA POZE TRAVEL
    24 avril 2019 at 21:50

    Ce parc national des Blue Mountains a été l’un de nos coups de coeur pendant notre roadtrip australien. Les paysages sont sublimes et les randonnées sont au top au milieu de cette nature. Se dire qu’il se trouve à quelques heures de Sydney est un must.

    • Reply
      Mathilde
      27 avril 2019 at 17:29

      Oui c’est clair, c’est incroyable d’avoir un lieu aussi incroyable aussi proche de Sydney. Ce fût l’un de mes plus gros coups de cœur aussi, surtout que c’était vraiment le début de mon road-trip 🙂

  • Reply
    Line
    25 avril 2019 at 13:47

    Super ton article, et il tombe à pic, je m’envole pour l’Australie dans 2 semaines ! Nous ne restons qu’une journée mais j’aimerais bien tenter de faire la randonnée du Grand Canyon le matin et celle des Three sisters + Giant stairs l’après-midi, mais je m’emballe peut-être un peu 🙂
    En tout cas tes photos sont tops et ça me confirme de faire absolument le Grand Canyon. Merci pour le partage et notamment les liens pdf des randos que je n’avais pas et qui me seront bien utiles 😉
    Merci

    • Reply
      Mathilde
      27 avril 2019 at 17:27

      Oh merci beaucoup 🙂 Je te confirme la randonnée du Grand Canyon est vraiment superbe ! Si tu pars tôt de Sydney, tu pourras peut être faire les deux mais cela sera une journée chargée 🙂

  • Reply
    Marie
    21 mai 2019 at 16:26

    Sympa tes photos et ton parcours! On est restés que deux jours donc on a pas fait autant de randonnées mais je suis d’accord avec toi sur le fait que cette région mérite qu’on s’y pose un peu: la forêt est tellement belle et les randonnées tellement différentes ça aide vraiment à sortir un peu de la grande ville de Sydney.

    • Reply
      Mathilde
      26 mai 2019 at 08:34

      Merci 🙂 C’est clair cette région est sublime ! Il y a tellement de randos à faire ! 2 jours c’est déjà pas mal pour avoir un peu de temps pour découvrir cette région (j’ai fait toutes mes randos sur 2 jour mais j’avais un rythme un peu fou je crois, je me levais très tôt à cause du décalage horaire et j’ai assez peu fait de pauses puisque quand je voulais me poser c’était souvent vers 16h pile l’heure de fermeture des salons de thé ^^

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.