Australie

3 randonnées faciles à faire à Beowa National Park (anciennement Ben Boyd National Park)

De part et d’autre de la ville côtière d’Eden, s’étend Beowa National Park (anciennement Ben Boyd National Park), un très beau parc national australien à découvrir sur la Princes Highway à peu près à mi-chemin entre Sydney et Melbourne. J’y ai passé une petite journée dans sa partie nord, accessible aux voitures « standards ».

Le changement de Ben Boyd National Park en Beowa National Park en 2022

Le nom initial du Parc national de Ben Boyd rendait hommage à Benjamin Boyd, un entrepreneur écossais du XIXème siècle qui s’exila en Nouvelle-Galles du Sud ou il devint l’un des plus importants propriétaires terriens de la région mais également un esclavagiste qui enrôla de force des travailleurs issus du Vanuatu et de Nouvelle Calédonie dans ses exploitation.

Suite à de longues discussions entre le gouvernement et le peuple Aborigène, et notamment dans le cadre du processus de réconciliation, il fut décidé de changer le nom du parc en septembre 2022.

Un vaste processus de consultation avec plus de 60 représentants de la communauté aborigène et insulaire des mers du Sud a permis de trouver un nouveau nom pour ce parc plus approprié pour le respect de la culture aborigène : il s’agit du nom « Beowa » qui signifie orque en langue thaua, qui évoque la chasse à la baleine et les ancêtres de la région.

Les différentes zones de Beowa / Ben Boyd National Park

Beowa / Ben Boyd National Park est en effet divisé en plusieurs parties :

  • l’estuaire de la rivière Pambula
  • une partie au Nord d’Eden qui possède des routes de graviers, mais carrossable
  • une partie au Sud d’Eden payante dont je ne connais pas l’état des routes. Je n’y suis pas allée car je n’ai pas eu le temps et j’ai choisi de visiter la partie Nord du parc car j’avais cru comprendre que le routes y étaient en meilleur état…

J’y ai fait deux petites balades et une randonnée un peu plus longue. Le parc était vraiment calme même en plein été austral. J’ y ai croisé plus que kangourous que de randonneurs ! J’ai beaucoup aimé ce parc, car ce fût pour moi une des premières fois que j’ai pu véritablement observé la faune australienne et notamment les kangourous et les varans. Si j’avais bien pu voir quelques wallabies dans les Blue Mountains, ce que j’ai pu voir ici était vraiment extraordinaire, d’autant plus que je ne m’attendais pas du tout à voir autant d’animaux. J’avais pu avoir un premier aperçu de la beauté des côtes australiennes à Jervis Bay, mais encore une fois j’ai été éblouie par les paysages grandioses de la côte du New South Wales.

Comme partout dans les parcs nationaux d’Australie, les randonnées sont très bien indiquées et bien balisées. Je vous ai mis quelques traces GPS, mais il n’y a vraiment aucun problème pour s’orienter. Les trois balades que j’ai faites sont vraiment faciles (mon sens de l’orientation est pourri et je ne me suis pas perdue !). J’ai utilisé maps.me pour vérifier les chemins, c’est une application que j’aime beaucoup en randonnée car les plans sont disponibles sans connexion et la plupart des sentiers de randonnée sont représentées. Pour ces randonnées, je n’avais rien d’autres que l’application et le site internet du parc national de Beowa avec lequel j’avais repéré les randonnées (notamment leur longueur).

3 itinéraires de randonnée faciles à faire à Ben Boyd National Park

Pambula River Track pour découvrir l’estuaire de Pambula River

Levée de bonne heure, je quitte mon hostel de Merimbula pour mon premier arrêt : l’estuaire de Pambula River situé à quelques minutes de route seulement. La rivière Pambula se jette dans l’océan après quelques méandres. Le paysage est paradisiaque : très sauvage alors que l’on est aux portes de la ville. Avant de me poser sur la plage et de me baigner, je parcours la petite randonnée de Pambula River Track (si l’on peut appeler cela une randonnée tant le chemin est court…) qui permet de remonter la rivière sur quelques centaines de mètres et d’accéder à deux points de vue.

Distance : 1,2 km aller/retour
Durée : 25 minutes
Dénivelé : négligeable
Difficulté : très facile

Pambula River en Australie
femme marchant au bord de Pambula River en Australie
sentier de randonnée autour de Pambula River
Estuaire de Pambula River en Australie

Pinnacles Loop Walking Trail

Distance : 1.1 km
Durée : 20 minutes
Dénivelé : négligeable
Difficulté : très facile
Départ / Arrivée : parking des Pinacles

Foret d'Eucalyptus - Australie

Cette randonnée très facile est une petite boucle à réaliser au départ du parking des Pinnacles et qui parcourt un sentier à travers une forêt d’eucalyptus. La randonnée est assez rapide à faire car le sentier et facile et permet de découvrir une formation créée par l’érosion dans la falaise bicolore constituée de sable blanc surmontée d’une couche d’argile rouge.

Hormis beaux les deux points de vue aménagé, la randonnée a peu d’intérêt. Je vous la conseille si vous avez un peu de temps, car elle est vraiment rapide à réaliser. Sinon, je vous invite à aller directement à la proposition suivante.

Les Pinnacles - Ben Boyd National Park

Depuis le parking des Pinnacles, il est également possible d’accéder facilement à une superbe plage telle qu’il en existe par centaines en Australie : une immense étendue de sable fin à perte de vue sauvage et grandiose, battue par les vagues. C’est ce spot que je choisirais pour pique-niquer. Au vu des énormes vagues sur cette plage, je ne m’y baignerais pas.

plage à Ben Boyd National Park

Randonnée de Haycock Point à Barmouth Beach

Distance : 7 km aller/retour
Durée : 2 heures
Difficulté : facile
Départ / Arrivée : parking d’Haycock Point ou parking de Barmouth Beach

J’ai beaucoup aimé cette randonnée de bord de mer. En plus des superbes paysages côtiers, j’ai surtout pu observer dans leur milieu naturel de nombreux kangourous qui faisaient leur sieste à l’ombre des arbustes. Ils étaient vraiment nombreux, je ne m’attendais pas à en voir autant.

Je reste très prudente sur cette randonnée car je crois une famille australienne me disant qu’ils font demi-tour car ils ont vu un Tiger Snake sur le chemin (l’un des serpents mortels les plus dangereux au monde !!). De mon côté je ne verrais rien et j’en suis bien contente (les serpents ont peur de l’homme et vont avoir tendance à fuir lorsqu’ils sentent les vibrations des pas – néanmoins il est essentiel en Australie plus qu’ailleurs de bien rester dans les sentiers et de ne pas mettre ses pieds n’importe où !).

Un peu plus loin, je me mets à entendre des bruits bizarres, et là je tombe nez à nez avec deux énormes varans qui se poursuivaient (et qui foncent un peu sur moi). Je ne fais pas la maline mais en fait je me rends vite compte que je ne les intéresse pas du tout ! Ils sont vraiment très impressionnants ! J’en verrai un autre plus loin posé sur un arbre.

Bien que je m’attendais à en prendre plein les yeux côté animaux lors de mon voyage en Australie, je ne m’attendais pas à une telle profusion et autant de diversité.

Haycock Point - Ben Boyd National Park
Kangourou - Ben Boyd National Park
Randonnée à Ben Boyd National Park

L’arrivée sur Barmouth Beach est superbe. La plage est magnifique avec son sable blanc et ses gros rochers rouges. La couleur de l’eau est incroyable, d’un bleu à la fois turquoise et laiteux…  Je n’avais jamais rien vu de tel. Depuis la plage, j’aperçois l’estuaire de Pambula River où j’étais le matin même. La mer y ait beaucoup plus calme que du côté des Pinnacles. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup le temps de m’attarder devant ce paysage fabuleux, et encore moins de me baigner puisque je dois encore revenir sur mes pas : une longue route m’attend pour atteindre ma prochaine étape.

Barmouth Beach - Ben Boyd National Park
paysage de la cote australienne près d'Eden
un varan sur un arbre à Ben Boyd National Park
Varan sauvage en australie

Direction Lake Entrance

Il est encore assez tôt, mais ma journée n’est pas encore terminée. Après une pause goûter dans un coffee shop d’Eden, je poursuis tout droit sur la Princes Highway. Il me reste encore 3 heures de route pour rejoindre ma prochaine étape : Lakes Entrance où j’arriverais pour le coucher du soleil. Je ne m’attarderais pas dans cette petite ville située au bord de la Ninety Miles Beach  (une plage de 90 miles de long, il n’y a qu’en Australie pour voir ça…) à l’entrée du réseau des lacs du Gippsland, car ma route continue ensuite en direction de Melbourne pour ma prochaine étape : Wilson Promontory National Park. Si vous passez par-là, arrêter vous au Jemmys Point Lookout, un spot parfait à la sortie de la ville, pour admirer le panorama et le coucher du soleil sur les lacs.

Lake Entrances - Gippsland Lake Coastal Park

Conseil pratique : attention, il n’y a aucun service (magasin/restaurant…) au niveau du parc national de Beowa (Ben Boyd). Il est donc impératif de prévoir suffisamment d’eau et de nourriture pour la journée. Vous trouverez facilement cela à Eden ou Merimbula.

L’accès à la partie Nord du Parc National de Beowa (celle que j’ai visité) est gratuite. L’accès à la partie sud est payante (8 AUD par véhicule en 2019) et de ce que j’ai compris, il faut prévoir l’appoint car le paiement ce fait avec un système de « self-registration » (je ne sais pas trop s’il y a un équivalent en français… ce genre de système pouvant difficilement exister chez nous…)

A lire aussi

Retrouver par ici mes autres articles sur mon voyage en Australie et notamment la partie côtière entre Sydney et Melbourne :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

3 idées de randonnées dans le Parc National de Ben Boyd en Australie

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.