Située dans le New South Wales au cœur des Blue Mountains, à 1h30 de route de Katoomba, Jenolan Caves sont un des plus grands réseaux de grottes karstiques de l’hémisphère sud et sont aussi les plus vieilles grottes du monde. Leur formation est en effet estimée à 340 millions d’années. Elles sont situées à 1h30 de route de Katoomba et 3h de Sydney. Parmi l’immense réseau, 11 grottes sont ouvertes à la visite. Comme nous sommes en plein pendant les grandes vacances scolaires australiennes, j’ai préféré réserver à l’avance mes visites pour être sûre de ne pas faire la route pour rien. D’ailleurs, le site internet de Jenolan Caves recommande fortement de réserver vos visites à l’avance. En arrivant à 9h30, j’ai néanmoins pu constater que la plupart des visites étaient disponibles, mais il est possible qu’elles se remplissent rapidement au cours de la journée. Mon choix s’est tourné vers deux grottes réputées un peu plus difficile (et ainsi interdite aux enfants de moins de 10 ans) : le Temple de Baal (avec un départ à 9h30) et celle de River Cave en début d’après-midi. Entre les visites, il est possible des balades autour du Visitor Center.

Le réveil est matinal, je préfère prendre de la marge sur l’itinéraire annoncé par Google Maps car je ne suis pas à l’aise sur les routes de montagne. Je pars à 7h du matin de mon hostel à Katoomba. La route est réputée étroite et un peu difficile, mais en réalité seuls les 10 derniers kilomètres qui le sont. Par contre j’ai beaucoup de brouillard ce matin là donc je ne profite pas vraiment du paysage. Au fur et à mesure que l’on se rapproche des grottes, la route devient de plus en plus étroite. Cela explique qu’elle soit interdite aux caravanes. En voiture, pas de soucis, mais il faut vraiment rouler doucement et avec prudence sur les derniers kilomètres. Cela dit même en roulant très doucement j’ai effectivement mis les 1h30 prévues et je suis donc arrivée bien en avance pour ma visite (mais mieux vaut cela que d’être stressée !). En plus, j’ai pu voir un kangourou juste à côté de la route avant d’arriver. Pour faciliter l’accès au site, la route est en sens unique entre 11h45 et 13h15, ce qui permet aux bus d’excursion d’entrer sur le site. Pendant ce créneau horaire, il n’est donc pas possible de ressortir du complexe de Jenolan en direction de Katoomba. Comme le détour est très long, je vous conseille d’attendre la réouverture de la route. En arrivant tôt le matin, je n’ai croisé aucune voiture venant en sens contraire ce qui m’a facilité la tâche.  En choisissant la première visite, j’étais une des premières à arriver à Jenolan Caves et j’ai ainsi pu trouver de la place très facilement dans le parking le plus proche du Visitor Center.

Attention, il n’y a pas d’essence à Jenolan donc faites le plein à Katoomba avant de partir.

 

Quelles grottes visiter à Jenolan Caves ?

Difficile de choisir quelle grotte visiter parmi les 11 ouvertes au public ! Pour vous aidez à faire votre choix, vous pouvez consulter le site internet qui décrit chacune des grottes ou le panneau à l’entrée du site. Celui-ci indique la difficulté et le nombre de marches qui vous attend. Le prix d’entrée peut également être un critère. Celui-ci varie de 42 AUD à 55 AUD, ce qui est assez cher. Il faut également vérifier la compatibilité entre les créneaux horaires si vous souhaitez visiter plusieurs grottes. Pendant les vacances et les week-end, il y a plus de visiteurs, mais également un plus grand choix de visites. Le Visitor Center de Jenolan Caves recommande de prévoir au moins 30 min de libre entre deux visites au cas où la première se termine en retard.

Si vous voyagez avec des enfants, sachez que certaines grottes sont interdites au moins de 10 ans, c’est un autre critère à prendre en compte.

Pour ma part j’ai choisi des grottes qui se visitaient en petit groupe de 25 personnes maximum : le Temple de Baal et la River Cave et non accessibles aux enfants (ce qui signifie moins de monde pendant la période des vacances scolaires sur ces grottes !).

N’oubliez pas une petite laine si vous visitez ces grottes en été car à l’intérieur la température est constante à environ 15°C toute l’année.

Les grottes de Jenolan ouvertes à la visite

 

Visite de la grotte Temple of Baal

J’ai commencé ma visite de Jenolan Caves par la grotte du Temple de Baal, une grotte que j’avais choisi pour son départ matinal ce qui me permettait de visiter deux grottes dans la journée et de rentrer tranquillement à Katoomba. La grotte est interdite au moins de 10 ans mais est assez facile, il y a assez peu de marche. La visite guidée dure 1h30 et nous fait découvrir de belles salles avec des stalactites et stalagmites.

Grotte Temple of Baal - Jenolan
Temple of Baal - Jenolan Cave

 

 

Visite de River Cave

L’après-midi, j’ai choisi de découvrir River Cave qui a la particularité de posséder une rivière souterraine et changeait donc un peu de la visite du matin même si les deux sont situées côte à côte. Cette visite est assez fatigante car il y a de nombreuses échelles et escaliers assez raides, mais c’était très chouette. La visite durait 2 heures et je crois que j’ai eu une petite préférence pour cette grotte que pour la première, notamment du fait de la présence de la rivière souterraine.

River Cave - Jenolan
River cave - Jenolan Cave

 

River Walk

J’avais un peu de temps entre mes deux visites, aussi j’ai décidé de faire la balade de River Walk (3,3 km A/R – 1 h de marche environ). Il n’y avait pas grand monde, aussi en marchant en silence j’ai pu observer de nombreux animaux : mon premier wallabi, quelques gros lézards et surtout j’ai eu la chance de voir un oiseau-lyre (le seul que je verrais de mon séjour !). Normalement la River Walk permet d’admirer un lac d’un bleu laiteux appelé Blue Lake, mais malheureusement ce jour-là ce n’était pas le cas, le lac était marron ! Snif ! Des ornithorynques vivent également entre le lac et la rivière, mais ceux-ci sont très timides et ne se montrent qu’à la tombée de la nuit. J’aurais peut-être eu une chance de les voir si j’avais commencé ma journée par cette balade. A midi malheureusement je n’en ai pas vu.

River Walk - Jenolan Caves

lezard - River Walk - Australie
Oiseau Lyre - Jenolan

 

Wallavi au bord de la rivière - Jenolan

Cette balade m’ayant ouvert l’appétit et je suis allée déjeuner au petit café du Visitor Center. Ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel, il s’agit plutôt de plat de type fast-food, mais cela est très correct pour le prix (ce qui est d’autant plus appréciable qu’il n’y a absolument rien d’autre à proximité).

 

Carlotta Arch

Avant de quitter Jenolan Caves, je voulais grimper jusqu’au point de vue de Carlotta Arch (environ 15 minutes de marche depuis le Visitor center). J’y suis allée très rapidement car l’orage s’annonçait et je voulais éviter de me le prendre sur la tête (et éventuellement de me le prendre sur la route pour éviter quelle ne deviennent trop glissante). Finalement je n’y ai pas échappé, ce n’était pas très raisonnable, mais je m’en suis bien sortie.

Carlotta ARch - Jenolan
Complexe touristique des grottes de Jenolan

 

Où dormir à Jenolan Caves ?

Pour ma part, j’ai choisi de faire la route aller/retour sur la journée depuis Katoomba (soit 3 h de route sur la journée), mais il est possible de dormir à Jenolan Caves. Une solution qui peut vous intéressés si vous souhaitez découvrir le site dès le matin mais sans se lever aux aurores. L’hôtel principal situé au niveau du site est le Jenolan Cave House qui se trouve dans un bâtiment historique datant de 1897 (une antiquité pour l’histoire Australienne !).

Néanmoins, sachez qu’il n’y a pas grand chose à faire autour du site hormis les grottes et les quelques balades (bien qu’il y en a des plus longues que celles que j’ai faites). Pour se restaurer, il n’y a que le restaurant du complexe. Il n’y a pas non plus de supermarché, mais vous pouvez vous restaurez au restaurant de l’hôtel. C’est d’ailleurs à cet endroit que j’ai déjeuné le midi et le rapport qualité – prix était très correct.

Hôtel Jenolan Cave Houses

 

Accéder aux Jenolan Caves sans voiture

Il est possible de visiter les Grottes de Jenolan sans voiture en prenant un bus CDC Tours depuis la Gare de Katoomba. Le bus part chaque jour à 10h35 de Katoomba et repart à 15h30 de Jenolan pour arriver à Katoomba à 17h. Différentes options de visites sont ensuite possible sur le site. Il est possible avec un départ très matinal et une arrivée tardive de faire l’aller-retour depuis le centre de Sydney, mais cela reste une grosse journée.

Des excursions proposent un combiné Blue Mountains + Jenolan Caves en une journée au départ de Sydney, mais il faut avoir conscience que le passage dans les Blue Mountains sera extrêmement rapide.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Visite des grottes de Jenolan Caves dans le New South Wales en Australie

J’ai été invitée par Jenolan Caves pour découvrir les grottes à l’occasion de mon voyage en Australie. Je reste libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens. Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous passez par eux vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui m’aide à poursuivre ce blog.