Australie Oceanie

Visiter Adelaïde, la capitale de l’Australie Méridionale en 1 ou 2 jour(s)

Adelaide CBD vu de haut

C’est à Adelaïde que s’achève la première partie de mon voyage en Australie avec mon road-trip de 3 semaines entre Sydney et l’Australie Méridionale. Après avoir rendue ma voiture de location, je passerais quelques jours dans les environs pour visiter la ville mais aussi partir 2 jours en excursion organisée sur Kangaroo Island non loin de là, avant de prendre un vol intérieur pour une semaine dans le Centre Rouge de l’Australie.

A la différence de Sydney et de Melbourne, qui furent des colonies pénitentiaires britanniques, Adelaïde, la capitale de l’Australie Méridionale (South Australia) est une colonie fondée en 1836 par des personnes libres.

Adelaïde est une ville nouvelle dont le développement fût planifié dès sa construction, ce qui explique le plan géométrique de la ville construite sur la base de blocs répartis de part et d’autre de la rivière Torrens, source d’eau indispensable pour le développement de la colonie, et entouré de vastes espaces verts.

Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir à Adelaïde en 1 ou 2 jours.

Université d'Adelaide

Que faire, que voir à Adelaïde ?

Adelaïde est une ville de taille nettement plus modeste que Sydney ou Melbourne et l’on se déplace très facilement dans le centre-ville grâce à son réseau de transport en commun gratuit. Malgré ses 1.34 millions d’habitants, Adelaïde reste une ville à taille humaine, vraiment très agréable avec son importante place laissée aux espaces verts.

Le centre-ville d’Adelaïde se décompose en deux parties principales :

• North Adelaïde au nord de a rivière Torrens (je n’ai pas eu le temps d’aller dans cette partie de la ville)
  • le CBD au sud

De mon côté j’ai consacré une petite après-midi et une journée entière à la visite de la capitale d’Australie Méridionale et je suis restée 2 jours de plus dans la région pour une excursion sur Kangaroo Island.

Si vous avez un peu plus de temps, vous pourrez prendre le tramway jusqu’à Glenelg, la station balnéaire d’Adélaïde située à 9 km du centre-ville, avec sa grande plage et sa promenade au bord de l’Océan.

Avec un jour de plus, n’hésitez pas à profiter d’une excursion pour partir à la découverte des vignobles de la vallée de Barossa qui sont parmi les plus réputés d’Australie.

Visite guidée du centre d’Adelaïde

Lors de mon séjour, j’avais participé à l’un des Free Tours organisés par l’Office du Tourisme d’Adelaïde (First Steps in Adelaïde), mais qui ne semblent plus être proposée aujourd’hui. Néanmoins, d’autres organismes continuent de proposer des visites guidées payantes vous permettant de découvrir l’histoire et les plus beaux endroits d’Adelaïde.

Un des endroits intournables du centre d’Adelaïde est le Rundle Mall, une des rues principales du centre-ville qui est piétonne et bordées de magasins. Cette artère donne déjà à elle seule un bon aperçu de l’architecture éclectique d’Adélaïde ou les constructions modernes côtoient des constructions datant de l’édification de la ville à la fin du XIXème siècle avec des bâtiments de style colonial ou victorien.

Plusieurs batiments remarquables se dressent le long du Rundle Mall comme Adelaide Arcade, une galerie commercante couverte datant de la fin du 19ème siècle et juste à côté le Regent

Rue pietonne de Rundle Mall à Adelaide
Austral Stores, Hindley Street, Adelaide
architecture victorienne à Adelaide

Street Art à Adelaïde

Adelaïde ravira également les amateur de Street Art avec quelques belles fresques à découvrir. Pour ne loupez aucune oeuvre, je vous conseille de parcourir la ville en suivant la carte des fresques réalisées par le site internet Experience Adelaide. La plupart des œuvres sont disséminées dans la moitié Nord du CBD d’Adelaïde et notamment dans les petites rues perpendiculaires aux axes principaux.

Street Art à Adelaide

Un autre endroit où admirer du street art à Adelaïde est le Central Market avec des plusieurs œuvres réalisées pour décorer marché. En 2021, le marché central c’est enrichi de nouvelles œuvres commandées auprès d’artistes aborigènes. Une initiative vraiment géniale !

fresque de street art au Central Market d'Adelaide
Fresque réalisée en collaboration par les artistes Vans the Omega et KAB101

Visite de Adelaïde Central Market

Direction le marché central d’Adélaïde pour la pause déjeuner. J’en ai profité pour visiter cet important centre commerçant qui est aussi un haut lieu touristique à Adelaïde. C’est l’occasion de déjeuner sur le pouce en se régalant. On trouve absolument de tout dans cet immense marché couvert – et même des fromages français (mais pasteurisés s’il vous plait car les produits au lait cru sont interdit en Australie). Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais après 4 semaines en Australie sans manger un fromage digne de ce nom je peux vous dire que cela fait quand même bien plaisir ^^

Adelaide Central Market
Adelaide Market
Adelaide Market - Stand de fromage
Adelaide Market - stand fruit et legumes

Visite du South Australia Museum

Il faisait un temps particulièrement chaud lors de mon séjour à Adelaïde (autour de 37°C et encore on avait perdu quelques degrés par rapport à la semaine précédente ou le mercure dépassait les 40°C !) aussi j’ai profité un temps assez important à arpenter les musées climatisées qui ont en plus le mérite d’être gratuits.

J’ai commencé ma visite par le South Australia Museum, qui était de toute façon sur ma « to-do-list » pour son importante collection aborigène, l’une des plus importantes d’Australie.

Je n’ai pas visité la totalité du musée qui est vraiment immense (le musée fait 5 étages !) et j’ai ainsi préféré me focaliser sur les parties qui m’intéressaient le plus : les collections ethnographiques portant à la fois sur les populations aborigènes mais aussi sur les civilisations du détroit de Torres et de la Papouasie Nouvelle-Guinée.

South Australia Museum
Collection Arborigene au South Australia Museum
Exposition de boucliers aborigenes

Si j’étais contente de trouver un peu de fraicheur dans ce musée, je ne comprends toujours pas l’intérêt de mettre les clims à fond les ballons. Je ressors transi de froid (je grelotte et j’ai la chair de poule alors que comme je le disais au début il fait plus de 37°C ce jour-là à Adelaïde. Je suis obligée de me mettre en plein soleil pendant plusieurs minutes pour aller mieux. Heureusement avec la température extérieure, je suis vite réchauffée ^^

Informations pratiques pour visiter South Australia Museum (2022)

Horaires : le musée est ouvert tous les jours 10h à 17h sauf le 25 décembre et le Vendredi Saint. Le musée ouvre à 12h le jour de l’ANZAC (25 avril)

Entrée gratuite

Retrouvez toutes les informations pratiques à jour sur le site internet du South Australia Museum

La State Library of South Australie

Juste à côté du South Australia Museum, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à l’extraordinaire bibliothèque d’Australie Méridionale (là aussi la visite est gratuite), l’une des plus belles du pays, qui nous plonge tout droit dans un univers digne d’Harry Potter.

Adelaide State Library

Visite du musée Art Gallery of South Australia

Pour une deuxième session de glagla, direction l’Art Gallery of South Australia juste à côté. Il s’agit d’un musée également gratuit présentant une intéressante collection d’Art Australien avec notamment (mais pas que des œuvres d’artistes aborigène et du détroit de Torres. On retrouve à côté de ces oeuvres des peintures plus classiques venant du monde entier (Europe, Amérique du Nord et Asie).

J’ai beaucoup aimé ce musée très agréable qui couvre une large partie de l’histoire de l’Art et présente aussi bien des peintures figuratives plutôt classiques que des œuvres contemporaines.

Clairement de mon point de vue une visite incontournable à faire à Adélaïde.

Art Gallery of South Australia
Art Aborigène au South Australia Art Museum d'Adelaide
visite de l'Art Gallery of South Australia à Adelaide

Informations pratiques pour visiter Art Gallery of South Australia (2022)

Horaires : le musée est ouvert tous les jours 10h à 17h sauf le 25 décembre.

Entrée gratuite pour la collection permanente.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet de l’Art Gallery of South Australia

Le Jardin Botanique d’Adelaïde

Si je n’avais pas fini la visite des musées intéressants à voir à Adélaïde (j’aurais été intéressée par visiter le Musée des Migrations sur l’histoire de la colonisation de l’Australie Méridionale, mais l’heure était déjà bien avancée (les musées ferment tôt en Australie) et je voulais aussi prendre le temps de profiter des nombreux espaces verts d’Adelaïde et notamment de son jardin botanique.

J’ai beaucoup apprécié ce petit coin de nature offrant aux visiteurs de nombreuses espèces australiennes, allant des cactus aux plantes humiques. La serre victorienne est magnifique. De nombreux perroquets multicolores profitaient de la fontaine pour se rafraichir et se désaltérer. C’est aussi en observant ces oiseaux incroyables en plein centre-ville que l’on sait que l’on est bien en Australie !

le jardin botanique d'Adelaide
le jardin botanique d'Adelaide - cactus
le jardin botanique d'Adelaide - perroquets
le jardin botanique d'Adelaide - serre de palmiers

Informations pratiques pour visiter le Jardin Botanique d’Adelaïde (2022)

Horaires :

Ouverture : Lundi à vendredi : le jardin ouvre à 7h15. Les week-end et jours fériés, le jardin ouvre à 7h15 de Décembre à Mars et à 9h d’Avril à Novembre?

Fermeture : de décembre à mars, le jardin ferme à 19h du lundi au mercredi et à 21h du jeudi au dimanche ainsi que les jours fériés.

d’avril à septembre : le jardin ferme tous les jours à 17h30

d’octobre à novembre, le jardin ferme à 18h30 du lundi au mercredi et à 19h du jeudi au dimanche ainsi que les jours fériés.

Entrée gratuite

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet du Jardin Botanique d’Adelaïde

Les rives de la rivière Torrens ou Karrawirra Parri

La journée bien remplie se termine en déambulant au bord de la rivière Torrens qui abordent avec ses nombreux arbres, une fraicheur bienvenue !

Les rives de la rivières Karrawirra Parri, un vaste parc autour du centre d'Adelaide
Rivière Karrawirra Parri à Adelaide

Le guide pratique pour visiter Adélaïde

Où dormir à Adelaïde ?

J’ai séjourné en tout 3 nuits à l’hostel Adelaïde Central YHA (deux nuits pour ma visite d’Adelaïde et une nuit à mon retour de Kangaroo Island puisque je reprenais l’avion le lendemain de l’aéroport d’Adelaïde en direction d’Alice Springs).

Adelaïde Central YHA est une auberge de jeunesse idéalement située en plein centre-ville et à deux pas de la gare routière (bien pratique pour me rendre à l’excursion matinale pour Kangaroo Island). Parmi les auberges de la chaine que j’ai pu tester lors de mon séjour en Australie c’est celle que j’ai trouvé la plus agréable parmi les auberges de ville.

Cet auberge propose des dortoirs de petites tailles non-mixtes (à partir de 4 personne), le type de dortoir que je privilégie quand je voyage en hostel. Pour les personnes voyageant en couple ou en famille, sachez que cet hostel propose également des chambres privée pour deux ou 4 personnes.

Auberge de jeunesse Adelaide Central YHA
salle commune de l'auberge de jeunesse Adelaide Central YHA

Adelaïde Central YHA, 135 Waymouth St, Adelaide

Où manger à Adelaide ?

Bo Bun restaurant Sit Lo à Adelaide

Je me suis régalée au restaurant asiatique Sit Lo, qui propose de délicieux plats d’inspiration vietnamienne à prix très abordable en plein coeur d’Adélaïde.

Si la gastronomie Australienne n’est pas la plus réputée au monde, je me suis régalée dans ce pays dans les restaurants asiatiques, qui proposent des recettes gourmandes et équilibrés.

Au menu de Sit Lo vous trouverez des Bo Bun, des Ban Mi, des Bao (beignets vietnamiens à la vapeur) mais aussi des nouilles chinoises le tout pour un prix vraiment très accessible (entre 10 et 14 AUD le plat). A ce prix-là cela ne vaut presque pas le coup de se faire à manger à l’auberge ! (surtout que j’étais une grande consommatrice de fromage – un met hors de prix même en optant pour du fromage australien…)

Sit Lo, 30 Bank St, Adelaïde

Se déplacer dans Adelaïde avec les transports en commun gratuits

L’agglomération d’Adélaïde est dotée d’un bon réseau de transport en commun. Comme pour Melbourne, certains transports sont gratuits pour se déplacer dans le centre-ville : c’est super pratique !

Pour le bus, cela concerne les lignes :

• 99A et 99C: boucle autour du Central Business District, tous les jours du lundi au vendredi
  • 98A et 98C: boucle autour du Central Business Distric et North Adelaide, disponible tous les jours

Le tram est également gratuit entre les stations South Terrace, Adelaïde Entertainment Centre, Festival Plaza and Botanic Gardens, ce qui correspond au centre-ville.

Tout peut se faire à pied dans l’hyper centre d’Adelaïde, mais je vous avoue qu’avec les températures vraiment élevées lors de mon séjour (37-40°C) j’ai bien utilisé ces transports gratuits pour me déplacer d’un endroit à l’autre de la ville.

Que faire autour d’Adelaide ?

Kangaroo Island

L’une des destinations phares au départ d’Adélaïde était Kangaroo Island. J’ai eu la chance de m’y rendre au début 2019, un an avant les terribles incendies qui ravagèrent l’Australie et la moitié de Kangaroo Island pendant l’hiver austral 2019-2020.

La moitié Ouest de l’île, et en particulier le Parc National de Flinders Chase, qui était la partie la plus sauvage a malheureusement été ravagée par les flammes et je ne saurais vous dire si cela vaut encore le coup d’y aller bien que le parc ait réouvert ses portes.

Kangaroo Island était d’une beauté exceptionnelle avec une biodiversité incroyable (koalas, kangourous, mais aussi otaries et phoques). Il faudra surement des années afin que les paysages retrouvent leur splendeur. Les programmes des excursions à la découverte de cette île ont été adaptée pour profiter au maximum des zones épargnées (notamment Seal Bay avec la réserve naturelle des phoques et la sublimes plages de Stockes Bay).

Observer les phoques à Seal Bay - Kangaroo Island
Koala à Kangaroo Island
Flinders Chase National Park

Hahndorf et Adelaide Hills

Je me suis arrêtée à Hahndorf dans la banlieue Est d’Adélaïde avant d’arriver en ville. Au début de mon voyage en Austrlaie, je ne me serais surement pas arrêtée dans cette petite ville qui est la plus ancienne colonie allemande d’Australie, qui fût fondée par des familles luthériennes fuyant la persécution religieuse.

Mais voilà après 1 mois à vadrouiller en Australie, je suis clairement en manque de « patrimoine » et d’architecture ancienne. Il faut dire que les villes australiennes sont assez moches dans l’ensemble et qu’Hahndorf avec ses petites maisons à beaucoup de charme à côté de la grande majorité des villes australiennes traversées. C’est aussi un très bon endroit pour prendre un thé sur la longue route.

Hahndorf - ancienne colonie allemande en Australie
hahndorf - ancienne colonie allemande en Australie Méridionale
Hahndorf - ancienne colonie allemande en Australie Méridionale

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Le city-guide complet pour visiter Adelaide, la capitale de l'Australie Méridionale en 1 ou 2 jours. Visitez les meilleurs musées d'Adelaide, promenez-vous le long de la rivière Torrens ou au Jardin Botanique et régalez-vous au Central Maket
Le city-guide complet pour visiter Adelaïde, la capitale de l'Australie Méridionale en 1 ou 2 jours. Visitez les meilleurs musées d'Adelaide, promenez-vous le long de la rivière Torrens ou au Jardin Botanique et régalez-vous au Central Maket