J’ai quitté les Blue Mountains en direction de Jervis Bay, ma première étape sur la route entre Sydney et Melbourne, en passant par Fitzroy Falls et Kangaroo Valley. Je n’avais qu’une petite journée à consacrer à Jervis Bay, ce qui se révéla un peu court, puisque j’avais réserver mon logement pour le soir à Bateman’s Bay, à 1h30 de route plus au sud. J’ai eu en effet un énorme coup de cœur pour les paysages de la Baie de Jervis. Peut-être est ce parce que c’était ma première journées sur les côtes australiennes, mais autant vous dire que j’ai été séduite par ses plages de sables blancs sont absolument incroyable.

 

Profiter de la plage de sable blanc de Hyams Beach

La plage de Hyams Beach est réputée pour être l’une des plus belles plages de sables blanc d’Australie. Je n’avais pas forcément prévu d’y aller de bon matin mais mon hôte AirBnB m’avait dit que si je me levais tôt, il faudrait commencer par cela. Etant en pleine haute saison des vacances scolaires australiennes, il m’avait prévenu qu’il serait difficile de se garer après 9h30. J’étais un peu étonnée mais effectivement c’était bien le cas.
Il y a déjà beaucoup de monde, le parking de la plage est tout petit, mais heureusement j’arrive à trouver une place dans le quartier résidentiel à quelques minutes de la plage. S’il y a un peu de monde sur la plage, celle-ci est tellement longue qu’en marchant quelques minutes je me retrouve presque seule. Je suis émerveillée par le sable blanc et l’eau turquoise. Je dois dire que je suis plutôt une fille qui aime la montagne et je suis rarement émue/éblouie par la mer, mais pour être honnête avec vous se baigner dans une eau aussi belle et translucide m’a fait quelque chose. J’ai été vraiment émerveillée par Hyams Beach d’autant plus que c’était pour moi inattendu.
Pour la première fois de ma vie, je me dis que j’aurais bien aimé passé la journée sur la plage ! Les deux heures passent très vite, et il est déjà temps pour moi de plier bagage car j’ai réservé une excursion pour aller observer les dauphins !

les cabanons colorés de Hyams Beach

la plage de sable blanc de Hyams Beach
plage de sable blanc à Jervis Bay

 

Hyams Beach - Jervis Bay

 

 

Excursion pour voir les dauphins dans la Baie de Jervis

Je n’avais encore jamais vu de dauphins dans leur milieu sauvage, j’avais donc envie de profiter de mon voyage en Australie pour saisir l’opportunité de les voir. Un groupe de dauphins vit à l’année dans la Baie de Jervis. J’avais réservé une excursion au départ Huskisson, la ville principale de la Baie de Jervis auprès de Dolphin Watch Cruise.

Huskitsson dans la Baie de Jervis

bateau de l'excursion Dolphin Watch Cruise

 

Malgré que nous avons vu comme prévue voir les dauphins, je ressors de cette excursion déçue car je ne m’attendais pas à embarquer sur un aussi gros bateau avec autant de monde. Dès que nous étions en vue des dauphins forcément c’était l’euphorie et la bataille pour arriver à les prendre en photo. J’aurais du me douter que cela allait se passer ainsi car l’excursion était plutôt peu cher pour une excursion en Australie (35 AUD pour 1h30 de navigation).

observation des dauphins à Jervis Bay

Paysage de la Baie de Jervis

Randonnée dans le Parc National de Booderee

Pour finir la journée, je décide de consacrer un temps bien trop court au parc national de Booderee située à l’extrémité sud de la Baie de Jervis. C’est un des rares parcs nationaux australiens que j’ai visité dont l’entrée était payante (13 AUD). Ce parc national est réputée pour ses plages de sable blanc. Honnêtement, je pense qu’il faudrait bien y passer la journée… C’est pour moi l’un des plus beaux endroits de la côte entre Sydney et Melbourne.

A l’entrée du parc, on me donne avec le ticket d’entrée du parc un plan avec les sentiers de randonnée et les principaux points d’intérêt. Comme je n’ai pas beaucoup de temps, je me limite à la zone la plus proche de l’entrée et je me gare au niveau de Green Patch. Je suis accueilli par une nuée de Loriquets Arc-en-Ciel (Rainbow Lorikeet), une espèce de perroquets commune en Australie. Il faut dire que les gens les nourrissent pour les prendre en photo malgré les nombreux panneaux d’interdictions (cela les rend dépendant des humains et peut les rendre malade…). Rien que pour ses oiseaux, l’Australie est un pays absolument magique (et oui il n’y a pas que les kangourous et les koalas !!)

Loriquet Arc-en-cien

 

Comme je me suis déjà baignée le matin, je pars pour une mini boucle de Green Patch à Bristol Point (1 km environ) en suivant la côte et en revenant par la forêt d’eucalyptus. Il y a pas mal de monde sur la plage, car il y a un camping au niveau du parking et car les vacances scolaires australienne battent leur plein. Néanmoins, assez peu de monde sur le sentier. Je suis émerveillée par les paysages. Je me croirais presque arrivée sur l’île de Robinson Crusoé (en tout cas c’est comme cela que je me l’imagine).  Sur le retour, dans la forêt d’eucalyptus, je tombe sur un petit kookaburra (une espèce de martin pécheur australien) réputé pour son cri qui ressemble à un rire rauque. C’est un véritable crève coeur que de devoir déjà repartir pour Batemans Bay. Je n’aurais vu qu’un tout petit bout de ce parc et à ce moment là, j’avoue que je regrette d’avoir passé une bonne partie de l’après-midi entre Huskisson et la croisière pour l’observation des dauphins.

plage de Green Patch

Green Patch - Booderee National Park

Bristol Point - Booderee National Park

foret d'Eucalyptus -Booderee National Park
Kookaburra

 

Si contrairement à moi vous souhaitez rester plus longtemps à Jervis Bay, réservez un hôtel sur Booking.


Booking.com


 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Que voir et que faire à Jervis Bay ? Les plus belles plages de sables du New South Wales