France Occitanie

Que voir sur la Côte Vermeille ?

Côte Vermeille

La Catalogne, français et espagnole, est une région que nous aimons beaucoup. Après avoir passé deux débuts d’été sur la côte côté Espagnol, au niveau du Cap de Creus, une péninsule sauvage et naturelle que nous aimons beaucoup, nous avons « profité » des restrictions liées à la situation sanitaire pour explorer la partie française que nous ne connaissions moins.

A l’occasion d’un road-trip de deux semaines entre l’Aude et les Pyrénées Orientales, entre montagne et mer, nous avons passé quelques jours sur la Côte Vermeille.

La Côte Vermeille s’étend du sud d’Argeles à Cerbère à la frontière espagnole. Cette côte est particulièrement belle puisque les Pyrénées plongent dans la mer. Les massifs à plus de 900 m d’altitude côtoient les eaux bleue de la Méditerranée. Si la côte est ponctuée de jolis villages comme Collioure, Banyuls ou encore Port-Vendres, la plupart du littoral est sauvage et ravivera les amoureux de nature, de randonnées et de criques sauvages ! C’est une région ensoleillée (une des plus ensoleillée de France) qui peut être découverte toute l’année. Le mois de juin est particulièrement agréable avec de longues et chaudes journées sans la foule (et l’eau est déjà suffisamment chaude pour se baigner, surtout quand on a des origines bretonnes comme moi !).

Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir sur la Côte Vermeilles en quelques jours.

Collioure

Village de caractère et chargé d’histoire situé au bord de la Méditerranée, Collioure est une petite pépite dont on ne se lasse pas. C’est une ville que j’ai eu la chance de visiter à chaque fois au début du mois de juin, permettant ainsi d’éviter la horde touristique que ce doit être en plein cœur de l’été. Nous nous étions déjà rendu lors de notre premier voyage en Catalogne et nous ne pouvions pas ne pas y retourner en logeant juste à côté à Argeles !

Panorama sur Collioure
ruelle de collioure
Visiter Collioure - Pyrénées Orientales
Les ruelles colorées de Collioure

Retrouvez par ici mon article complet sur que voir à Collioure

Cap Béar

La pointe de Cap Béar et son phare est l’un des plus beaux endroits à découvrir sur la Côte Vermeille. De là, on profite d’une vue spectaculaire sur toute la côte. Sur ce Cap se dresse un phare (qui malheureusement ne se visite pas), qui est entièrement automatisé et permet de guider les bateaux.

Le Cap Béar peut être la destination ou le point de départ de randonnée sur le sentier du littoral. Nous sommes d’ailleurs partis de là pour rejoindre l’Anse de Paulilles dont je vous parle juste après.

Cap Bear - Côte Vermeille - Pyrénées Orientales
Cap Bear - Côte Vermeille - Pyrénées Orientales
Côte Vermeille

Visite de l’ancienne dynamiterie Nobel de Paulilles

Nous avons rejoins le site de Paulilles en suivant le sentier du littoral depuis le Cap Béar en suivant une randonnée conseillée par le site VisoRando. Si aujourd’hui l’Anse de Paulilles est une plage paradisiaque accolée à un beau parc ombragé, le site abrita une importante usine de dynamite. Quelques témoignages de ce passé : les traces des Blockhaus allemands de la Seconde Guerre Mondiale et des zones encore dangereuse, interdit d’accès par des clôtures et des fils de fer barbelés.

Grâce aux visites guidées (gratuites) organisées par la Maison du Site, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du lieu. Je vous recommande vraiment de suivre une visite car celles-ci sont passionnantes ! Pour cela il suffit de s’inscrire auprès de la maison du site. En attendant l’heure de notre visite, nous avons poursuivi notre balade le long du sentier du littoral et profité des plages.

L’Anse de Paulilles fût choisi par son emplacement stratégique par Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite, pour la construction d’une usine de production. Le site de Paulilles fût en exploitation de 1870 à 1984 et la visite permet d’en savoir plus sur la vie des ouvriers et l’histoire de ce site stratégique, qui fût notamment occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale et le procédé de fabrication du bâton de dynamite. D’importants travaux de réaménagement du site mené par le département des Pyrénées Orientales, ont transformé l’ancienne usine en un lieu très agréable tout en conservant la mémoire et l’histoire du site.

Il reste aujourd’hui peu de bâtiments de l’ancienne usine. La plupart des bâtiments ont été démantelé, le sol dépollué pour transformer l’ancienne usine en un parc paysager très agréable. La visite guidée est donc d’autant plus intéressante si vous souhaitez découvrir l’histoire du site !

la plage de Paulilles à Port Vendres sur la Côte Vermeille
visite de la dynamiterie Nobel de Paulilles
le parc situé dans l'ancienne dynamiterie Nobel de Paulilles
l'atelier des barques à Paulilles

Informations pratiques pour visiter l’Anse de Paulilles

Visites guidées du site (gratuit et sur réservation : 04 68 95 23 40 ou sur place)

Thème Histoire : de mai à octobre, Départs : 10h30 et 15h, Durée : 1h, Tarif : gratuit, Rendez-vous : Maison de site

Thème Nature : juillet à août, Départs : 10h et 14h, Durée : 1h, Tarif : gratuit, Rendez-vous : Maison de site

Randonnée sur le Sentier du Littoral de la Côte Vermeille

Après notre balade du Cap Béar à Paulilles, nous avons réalisé une seconde randonnée sur le Sentier du Littoral cette fois ci en partant des environs de Banyuls. Nous nous garons à proximité de la station d’épuration pour éviter la partie citadine du sentier du littoral. Il est possible de suivre les falaises de la Côte Vermeille jusqu’à Cerbère en suivant le sentier, mais nous n’avons que quelques heures devant nous donc notre balade sera nettement plus courte !

L’avantage des randonnées sur les sentiers littoraux est qu’il s’agit de sentier en aller/retour. Il est donc possible d’adapter la longueur de la balade au temps que l’on a devant soi. Notre objectif ce jour-là sera de profiter des paysages et des cirques sauvages de la côte. Une balade bien agréable ou nous alternons marche et baignades pour notre plus grand plaisir !

le littoral de la Côte Vermeille près de Banyuls
randonnée sur le sentier du Littoral de la Côte Vermeille près de Banyuls
le sentier côtier de la Côte Vermeille près de Banyuls
le sentier côtier de la Côte Vermeille près de Banyuls
le sentier côtier de la Côte Vermeille près de Banyuls
le sentier côtier de la Côte Vermeille près de Banyuls

Randonnée à la Tour de Querroig depuis Banyuls

Durée : 4h30 (sans les pauses)
Distance : 13 km
Dénivélé : 700 m

La Randonnée de la Tour de Querroig depuis le hameau de Puig del Más dans la banlieue de Banyuls est certainement l’une des plus belles randonnées à faire dans la région pour un circuit entre mer et montagne ! Par contre, mieux vaut privilégier une journée peu ensoleillée (mais quand même belle pour profiter de la vue !) car il y a très peu d’ombre sur le sentier.

La première partie de la randonnée emprunte le sentier de Walter Benjamin, un intellectuel Juif Allemand qui emprunta ce sentier à travers les Pyrénées Catalanes pour fuir le nazisme et se réfugier en Espagne. Le sentier relie Banyuls à Port-Bou où celui-ci se donnera la mort, quand la police espagnole lui refusera l’entrée sur le territoire et le menacera de le reconduire dans la France de Vichy.

Que cette tragique histoire semble loin quand aujourd’hui on randonné à travers le maquis en suivant ce chemin depuis lequel on profite de vues merveilleuses sur les massifs des Pyrénées Catalanes et la Mer Méditerranée.

Banuyls sur la Côte Vermeille
Randonnée de Banuyls à la Torre de Querroig
Randonnée dans les Pyrénées Catalanes autour de Banyuls
Randonnée dans les Pyrénées Catalanes autour de Banyuls

Après une longue mais progressive montée, nous arrivons enfin au sommet : le col de Rumpissar à540 m d’altitude, depuis laquelle on profite d’une vue spectaculaire à 360° : la côte Vermeille jusqu’aux plages d’Argelès au Nord, l’Espagne et le Cap de Creus au sud. C’est ici que nous quittons le Sentier de Walter Benjamin qui redescend vers l’Espagne

C’est l’endroit parfait pour pique-niquer en profitant de la vue éblouissante avant de continuer notre chemin vers les ruines de la Tour de Querroig. Le chemin continue de monter jusqu’à atteindre les restes de la Tour, le point culminant de la randonnée à 677 m d’altitude. Nous ne sommes pas seuls puisque plusieurs possibilités de randonnées permettent de rejoindre la tour dont des alternatives partant de Cerbère et de Port-Bou. De l’ancienne fortification, il ne reste plus grand chose, mais la vue est éblouissante !

Randonnée de Banyuls à la Tour de Querroig à la frontière espagnole dans les Pyrénées Catalanes
Panorama sur Cerbere et le Cap de Creus depuis le Col de Banuyls

Il est déjà temps maintenant d’entamer la redescente vers Banyuls et de boucler la boucle. Si le début de journée était assez couvert, le soleil se lève et nous nous réjouissons de ne pas avoir fait la grosse montée en plein soleil ! Et maintenant direction la plage pour se reposer après cette extraordinaire balade !

Retrouvez la fiche technique de cette randonnée sur le site internet VisoRando

Balade en kayak de mer dans la réserve de Cerbère Banyuls

Après avoir découvert la Réserve de Cerbère Banyuls à pied en randonnant sur le sentier du littoral, direction la plage de Plage de Peyrefite pour une location de kayak de mer et explorer la réserve depuis la mer. Hors saison, le loueur est très arrangeant. En haute saison (juillet/août), la location à la demi-journée se fait soit le matin, soit l’après-midi, mais en juin il est possible de louer les kayaks 4h en partant quand on veut. Ca tombe bien car on aime bien partir en exploration avec nos pique-niques.

Nous voilà donc parti en milieu de matinée pour une belle balade le long des falaises de la Côte Vermeille. Nous suivons les conseils du loueur pour l’itinéraire et les plages où s’arrêter. La balade en kayak est vraiment chouette. Nous avons de la chance car il y a peu de vent. J’ai adoré cette excursion en kayak qui permet d’atteindre des plages vraiment désertes ! Le point de départ est vraiment idéalement placé car de part et d’autre de la Plage de Peyrefite on est rapidement en pleine nature !

Kayak le long de la Côte Vermeille dans la réserve naturel de Cerbère - Banuyls
Kayak le long de la Côte Vermeille dans la réserve naturel de Cerbère - Banuyls

La réserve de Cerbère-Banyuls est également réputée pour ses fonds marins. Cela peut-être l’endroit idéal pour s’initier à la plongée sous-marine et faire un baptême de plongée.

Informations pratiques pour faire du kayak sur la Côte Vermeille

Location de Kayak au niveau de la Plage de Peyrefite auprès de Vermeille – Kayak de mer de mi avril à fin octobre (possibilité sur réservation téléphonique préalable de louer des kayaks en dehors de cette période)

Possibilité de louer les kayaks pour une balade en autonomie (ce que nous avons fait) ou d’embarquer pour une excursion avec un guide

Tarif de location des kayaks double : heure : 15€, 1/2 journée : 34€, journée 60€

Ne pas oublier ses chaussures de kayak, son maillot de bain, casquette et crème solaire !

Mes bonnes adresses sur la Côte Vermeille

Où manger sur la Côte Vermeille ?

Le Restaurant Neptune à Collioure

Nous avons profité de notre second passage à Collioure pour diner dans un superbe restaurant gastronomique offrant une vue sur le port et le village de Collioure : le restaurant Neptune que je vous recommande les yeux fermés ! En plus de la vue exceptionnelle, le restaurant, récompensé par le label Maitre Restaurateur, propose un menu vraiment délicieux !

Le Quintessence à Banyuls

Situé dans une petite rue piétonne dans le centre de Banyuls, je vous recommande le délicieux restaurant Le Quintessence. Si en première approche, le restaurant ne paye pas de mine (surtout en comparaison du restaurant Neptune de Collioure !), ce fût le restaurant que j’ai préféré lors de mon voyage dans les Pyrénées Orientales ! (Cela tombait bien puisque c’était aussi le repas à l’occasion de l’anniversaire de mon compagnon !). A la carte, des plats fait maison savoureux mettant à l’honneur des produits de saison (la carte change régulièrement), offrant des alliances inventives et surprenante pour le plus grand régal des papilles. En bref, un très gros coup de coeur !

Agneaux - restaurant le Quintessence à Banyuls
dessert pèche et glace - restaurant le quintessence à Banyuls.

Menu Entrée/Plat/Dessert à partir de 40€

Où dormir sur la Côte Vermeille ?

Pour notre séjour sur la Côte Vermeille, nous avons jeté notre dévolu sur le type de camping que nous fuyons habituellement : le « Camping de Luxe » en restant 5 nuits au camping 5 étoiles des Criques de Porteils à Argeles. Pourquoi ce choix, tout simplement pour les criques « privées » qu’offrent le camping idéalement situé au niveau du début des falaises de la Côte Vermeille.

Le camping offre de nombreux services comme une piscine privée et de nombreuses activités (tennis, mini-golf) mais nous n’avons rien testé hormis les jolies criques. Les emplacements sont assez spacieux. Comme dans de nombreux campings de ce niveau, le camping propose à la fois des emplacements nus et des bungalows. Les emplacements ont tous (ou presque je pense) vu sur la mer. Il est vraiment extrêmement bien entretenu (on a été choqué de voir chaque matin les employés balayer les épines de pins dans les allées ^^)

Par contre, le prix n’est clairement pas donné (je crois que l’on était autour de 30-40€ la nuit en juin alors que pour le reste de notre voyage on était plutôt autour des 15-20€ pour un emplacement de tente). Toutefois, le prix est à nuancé compte tenu du fait que les autres campings que l’on a fait était dans l’arrière pays et surtout quand on voit les tarifs que l’on paye côté Espagnol où l’on a ce même ordre de grandeur de prix pour une prestation d’une qualité bien moindre (je pense au camping d’El Port de la Selva notamment où nous sommes allés à plusieurs reprises).

Camping Les Criques de Porteils à Argeles
Camping Les Criques de Porteils - Criques
Criques du Camping Les Criques de Porteils à Argeles

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir dans les Pyrénées Orientales et dans les environs :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que faire, que voir sur la Côte Vermeille entre Argelès-sur-Mer et Cerbère  dans les Pyrénées Orientales ? Randonnée le long du sentier du littoral, kayak dans la réserve de Cerbère Banyuls, visite de Collioure
Que faire, que voir sur la Côte Vermeille entre Argelès-sur-Mer et Cerbère  dans les Pyrénées Orientales ? Randonnée le long du sentier du littoral, kayak dans la réserve de Cerbère Banyuls, visite de Collioure

Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

2 Comments

  • Reply
    Pauline
    3 mars 2022 at 08:08

    Tes photos sont superbes, ça donne trop envie de chausser ses baskets et d’aller randonner par là-bas ! J’aimerais beaucoup tenter le kayak de mer aussi … merci pour cette belle balade qui me met du bleu dans les yeux de bon matin !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This