Avant ce deuxième séjour en Catalogne (la première fois, il s’agissait d’un week-end à Barcelone), je m’imaginais que la Costa Brava était extrêmement bétonnée. J’ai découvert que ce n’était absolument pas le cas. Située juste après la frontière française, le Nord de la Catalogne est de toute beauté, et sa côte préservée, notamment grâce au Parc Naturel du Cap de Creus et de Cadaquès, l’un des plus jolis villages de la Costa Brava.
Malgré les nombreux orages que nous avons eu en fin de journée, le mois de juin semble une bonne période pour un voyage en Catalogne. Les températures étaient agréables, nous avons pu nous baigner tous les jours et hormis à Figueres, nous n’avons croisé qu’assez peu de monde.
Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir autour du Cap de Creus au nord de la Costa Brava.
Sommaire
Visiter le Monastère Sant Pere de Rodes
Situé sur les hauteurs du Cap de Creus, le Monastère bénédictin Sant Pere de Rodes est une visite incontournable à faire dans le Nord de la Catalogne. D’une part pour la vue sur la presqu’île de Creus et d’autre part pour découvrir une merveille de l’architecture romane.
La visite se déroule à l’aide d’un audio-guide qui permet d’en savoir plus sur l’architecture du monument et sur la vie des moines à l’époque de sa construction.
Si vous aimez randonner, je vous conseille de consacrer une demi-journée à sa visite, car le monastère est aussi le point de départ de quelques sentiers. J’ai adoré grimper jusqu’aux ruines du château fort construit sur la crête de la montagne, et profiter ainsi d’une vue incroyable sur le monastère et le Cap de Creus.
Randonner dans le Parc Naturel du Cap de Creus
La Péninsule du Cap de Creus est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous attarder en Catalogne. Cette réserve naturelle sauvage est propice à de superbes randonnées le long de la côte. Nous avons réalisé 4 randonnées, plus ou moins longues, dans certaines permettait d’accéder à des places désertes accessibles uniquement à pied ou par bateau. Dans cet article, je vous propose une sélection des deux randonnées que j’ai préféré.
Balade surréaliste au Pla de Tudela
Difficile d’imaginer qu’au niveau du Pla de Tudela, s’est élevé entre 1964 et 2004 un gigantesque complexe de vacances du Club Med ! Quelques photos sont là pour en témoigner, mais il n’en reste plus rien. En effet, pour préserver une des plus belles portions de la côte du Parc Naturel du Cap de Creus, la décision a été prise de démanteler le site. Il ne reste plus rien hormis la route qui relie l’ancien site au port. Celle-ci a été rénovée et rend accessible la balade aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes.
Le parking coûte 5 € mais il est possible de se garer en amont et de rejoindre le site à pied (ce que nous avons fait car le parking principal n’était pas ouvert le jour de notre passage).
Prenez vos affaires de plage avec vous, car cette balade se termine au niveau de l’ancien port du Club Med, depuis lequel il est possible de se baigner.
Randonner au Cap de Creus
Le Cap de Creus marque l’extrémité de la péninsule. Nous laissons notre voiture à côté du phare. Depuis le Cap de Creus, nous profitons d’une vue superbe sur toute la péninsule avec ses nombreuses criques, dont celle où nous nous sommes baignés quelques heures auparavant, lors de la balade au Pla de Tuleda. Depuis le Cap, nous empruntons un sentier de randonnée en aller/retour pour découvrir les criques magnifiques où l’eau translucide invite à nouveau à la baignade. Avec la chaleur, nous ne résisterons pas à l’appel de l’eau turquoise !
Visite de Cadaques
Avec ses maisons blanches, le village de Cadaques est l’un des plus pittoresque de Catalogne. C’est un village de carte postale qui a inspiré de nombreux artistes. Dali a vécu juste à côté au niveau de Portlligat. Vous pouvez d’ailleurs visiter sa maison.
J’ai adoré me perdre dans ses ruelles étroites (malgré l’orage qui nous est tombé dessus à ce moment là !).
Début juin, il n’y avait pas grand monde, mais apparemment en plein été, il est très difficile d’accéder à ce joli village et la route qui y mène n’est qu’un immense embouteillage. Clairement, privilégiez la basse saison pour découvrir le village de Cadaquès !
Visite du Théatre-Musée de Dali à Figueres
Nous nous sommes également rendue à Figueres, dans l’arrière-pays, pour visiter l’un des hauts lieux touristiques de la Catalogne : le Théâtre Musée de Dali. Si vous êtes fans de cet artiste, sachez qu’il existe deux autres lieux à découvrir dans les environs : sa maison à Portlligat et le Château Gala Dali. Mon conjoint n’aimant pas ce peintre, nous avons uniquement visité le Théatre-Musée et l’exposition Dali Bijou également inclut dans le ticket.
Est-il vraiment besoin de présenter l’artiste surréaliste Salvador Dali, cet artiste catalan, originaire de Figueres et fer de lance du mouvement surréaliste ? Qu’on aime ou que l’on déteste une chose est sûre, l’œuvre de Dali ne laisse pas de marbre. Le Théâtre Musée Dali est un lieu unique en son genre : puisqu’il propose une véritable expérience d’immersion surréaliste.
Le maire de Figueres, souhaitant mettre en valeur le peintre du pays, proposa à Dali de rénover le Théâtre de Figueres. Le résultat est absolument unique en son genre. Dali s’est approprié l’espace en créant de nombreuses œuvres pensées pour le lieu. Difficile de vous décrire l’expérience de la visite entre rêve et cauchemar ! Si j’ai beaucoup aimé la visite et admiré le talent de cet artiste dont la créativité me semble sans limite, ce n’a pas été le cas de mon conjoint qui trouvaient les œuvres plutôt effrayantes. Je vous laisse vous faire votre propre avis mais une chose est sur, vous ne ressortirez pas de là indifférent !
Pour plus d’informations sur cette visite, retrouvez mon article dédié à la visite du Théâtre Musée Dali de Figuières
Informations pratiques pour visiter le Théâtre Musée de Dali
Le Théâtre Musée de Dali est extrêmement fréquenté tout au long de l’année. Le meilleur moment pour le découvrir est à l’ouverture. Des groupes entiers se pressent du monde entier pour découvrir cet endroit unique. Aussi, je vous recommande vivement de réserver vos tickets à l’avance, car il peut y avoir plusieurs heures d’attente, surtout en haute saison. Quand nous y sommes allés, il n’y avait pas beaucoup de monde à la caisse, aussi nous avons pu changer nos tickets, car nous étions arrivés bien en avance.
Visiter le site archéologique d’Empuries
Au sud de la baie de Rosas, se trouvent les ruines d’Empuries, un site archéologique passionnant, qui recouvre les périodes de l’antiquité grecque et romaine. Il s’agissait de l’une des villes les plus occidentales de l’Empire Romain. Je ne m’attendais pas à découvrir un site aussi grand (il faut bien compter deux heures pour le visiter – à la fin je n’en voyais plus le bout).
Après la visite, n’hésitez pas à profiter de la plage toute proche pour vous rafraîchir, car les ruines sont en plein soleil et le site est très peu ombragé.
Le village médiéval de Peratallada
Un peu plus au sud encore, ne loupez pas le magnifique village médiéval de Peratallada, dont le nom signifie « pierre taillée ». Le village est assez petit, alors n’hésitez pas à vous y perdre au gré des ruelles. Mais surtout ne passez pas à côté des glaces de la boutique « Gelat Artesa de Peratallada », des glaces artisanales primées aux parfums originaux ou plus classiques, mais tous délicieux.
Où loger près du Cap de Creus dans le Nord de la Costa Brava ?
Nous avons séjourné dans un camping du côté d’El Port de la Selva au Nord de la péninsule du Cap de Creus. Nous avons trouvé que sur la Costa Brava, les campings sont extrêmement chers pour le niveau de prestation proposé. En effet, nous avons payé autour de 30€ la nuit pour un petit emplacement sur lequel nous avions tout juste la place pour garer la voiture et planter notre tente. Nous n’avons testé qu’un seul camping : le camping El Port de la Vall, mais en faisant mes recherche, j’ai pu constater que les autres campings proposaient des prestations similaires. Le seul avantage du nôtre était d’être situé juste à côté d’une plage. En juin, le camping étant quasiment vide, nous avons pu nous étaler un peu, mais ce n’est pas forcément une option que je recommande en haute saison. Opter pour une location de vacances sur la Costa Brava vous apportera plus de confort.
El Port de la Selva est situé au nord de la Costa Brava. Comme nous souhaitions principalement randonner dans le Parc Naturel du Cap de Creus, cela nous convenait parfaitement. La station balnéaire de Rosas est un compromis si vous voulez également visiter la partie sud de la côte. Vous trouverez par ici plus d’informations pour vous aidez à choisir votre point de chute sur la Costa Brava.
A lire aussi
La Catalogne est une région que j’aime beaucoup et nous y sommes retournés l’année suivante. Retrouvez mes articles sur les choses à découvrir dans les environs du Cap de Creus :
- Itinéraire pour un road-trip d’une semaine dans la Province de Gérone en Catalogne
- Que voir à Gérone en une journée ?
- Découvrir la Zone Volcanique de la Garrotxa dans l’arrière pays Catalan
- Randonnée au Vall de Nuria
- Visiter le Théâtre-Musée de Dali à Figueras
- Que voir à Gérone en une journée ?
- Côté Français : que voir le long de la Côte Vermeille entre Argelès-sur-Mer et Cerbère ?
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
1 Comment
Anne
19 janvier 2019 at 07:37Une destination où nous allons souvent tant elle est agréable et dépaysante! J’ai écrit plein d’articles sur cette zone pleine de soleil, j’aime la douceur de tes photos.