Lors de mes vacances dans les Pyrénées Orientales, je suis allée visiter la Forteresse Espagnole de Salses-le-Château à une quinzaine de minutes de route au nord de Perpignan. Mais que fait une telle forteresse à près de 50 km au nord de la frontière ? C’est ce que vous découvrirez en visitant la Forteresse de Salses-le-Château ou en lisant cet article !

L’accès à la forteresse de Salses est assez bien fléché. Nous nous sommes garés au parking conseillé situé à quelques minutes de marche du site. Vu la taille du parking, je suis assez étonnée un samedi, de voir si peu de voitures. Il n’y aura en effet pas grand monde lors de notre visite (ce n’est peut-être pas aussi désert au cœur de l’été !). Ce qui me surprend en premier lieu c’est de constaté que la Forteresse est semi-enterrée. Quasiment rien ne dépasse, et d’ailleurs, on ne la voit pas de bien loin. Surprenant pour une forteresse ayant pour objectif de défendre le territoire…

Entrée à l'extérieur de la Forteresse de Salses

Porte d'entrée de la Forteresses de Salses
Entrée Forteresse de Salses en Pyrénées Orientales

 

L’histoire de la Forteresse de Salses le Château

La Forteresse de Salses, bien que située sur la plaine du Roussillon, est bâtie sur un site stratégique le long d’un étroit passage entre l’étang de Leucate et le massif montagneux des Corbières. Au Moyen-Age, le sud des Pyrénées Orientales appartient à la couronne d’Espagne. La Forteresse de Salses, construit à la fin du XVème siècle en seulement 6 ans, est un élément clé permettant de le contrôle de la frontière. Cette place forte peut accueillir jusqu’à 1500 soldats. Malgré ses défenses, la forteresse finira par tomber aux mains des Français en 1642. L’appartenance du Roussillon à la France et le déplacement de la frontière au niveau de la crête des Pyrénées est entériné par la signature du traité des Pyrénées par Louis XIV en 1659.

Suite au traité des Pyrénées, la forteresse, devenue inutile faillit bien disparaître. Mais au vu des coûts lié à sa destruction, elle fût épargnée. Seuls ses tours et son donjon fût écrêtés. La Forteresse de Salses fût ensuite partiellement restaurée et transformée par Vauban avant de servir de prison d’Etat, avant d’être converti en magasin de poudre.

Place d'Armes de la Forteresse de Salses

Fleurs d'acanthe - Forteresse de Salses
Cour du Réduit - Forteresse de Salses

 

L’architecture de la Forteresse de Salses

Entre château fort et bastion militaire, la Forteresse de Salses est une construction militaire à but défensif, très élaboré. Tout est pensé pour assurer au mieux la défense des soldats : ouvrages de défense avancés, batteries d’artillerie, murailles épaisses, dédales de coursives, chicanes, pièges, galeries de contre-mine, donjon entièrement fortifié… Il faut au moins un mois à un nouveau soldat pour maîtriser parfaitement les secrets du lieu. Le moindre détail est pensé comme une bouche d’aération placé au milieu du chemin devant une porte, qui permet d’empêcher que celle-ci ne soit enfoncée par un bélier.

Aération - Forterese de Salses
Vue sur la place d'Armes depuis une meurtrière - Forteresse de Salses

 

Il est assez étonnant de voir une forteresse médiévale aussi bien conçue puisque celle-ci dispose de tout le confort moderne de l’époque. En effet, au Moyen-Age, les Espagnols, sous l’influence des Maures, ont tirés énormément de connaissances en architecture grâce aux palais d’Andalousie. Quelques une de ces innovations, comme la gestion de l’eau et de la chaleur, ont été mise en place à la Forteresse de Salses. La photo ci dessous représente le hammam du gouverneur. L’eau était chauffée grâce au four située dans une pièce adjacente. L’eau chaude circulait ainsi dans plusieurs pièces dont celle-ci. C’est bien la première fois que je vois quelque chose d’aussi bien pensé dans un château de cette époque !

le réseau d'eau chaude de la forteresse de Salses

Place d'Armes de la Forteresse de Salses le Chateau

Visite commentée de la Partie Haute

Après avoir visité la partie basse librement, nous rejoignons la visite guidée pour la partie haute. Je ne sais pas si les visites guidées sont réalisée de manière fréquentes, mais lors de notre visite, il y avait un départ 45 minutes après notre arrivée, ce qui nous a permis de visiter la partie basse avant. Je vous conseille vraiment de participer à la visite guidée d’une durée d’une heure environ, car elle permet à la fois d’en apprendre plus sur la forteresse, son histoire et son système de défense tout en découvrant des pièces inaccessibles autrement, comme le logis du gouverneur. C’est une visite que je vous conseille vraiment de suivre (elle est comprise dans le ticket d’entrée du site) car elle apporte un très bon complément de la partie libre.

Intérieur du Donjon - Forteresse de Salses

 

 

Informations pratiques (2018)

Horaires : Ouvert tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre. Du 2 janvier au 31 mars : 10.00-12.45 / 14.00-17.15 du 1er avril au 30 septembre : 10.00-18.30, du 1er octobre au 31 décembre : 10.00-12.45 / 14.00-17.15

Prix : plein tarif : 8€, tarif réduit : 6.5 €,  gratuit pour les moins de 26 ans ressortissant de l’UE, gratuit le 1er dimanche du mois de Novembre à Mars

Bon Plan : N’oubliez pas de présenter votre Pass Patrimoine 66 pour profiter du tarif réduit. Ce pass, valable toute l’année, est remis gratuitement au premier achat d’entrée dans un site touristique du département des Pyrénées Orientales et permet de profiter d’un tarif réduit pour deux adultes lors des visites suivantes parmi un choix de 61 sites partenaires.

logo en France Aussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de Alexi du blog Le petit explorateur qui a choisi le thème : «Frontières». 

 

Concours

Geoguide Pays Basque

Ce mois-ci, en partenariat avec Gallimard, l’équipe #EnFranceAussi à le plaisir d’offrir à nos lecteurs le Géoguide du Pays Basque.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit, avant le 15 juillet :

  • de commenter sur un des articles du rendez-vous,
  • et de commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant également quel blog vous avez commenté)

Bonne chance à tous !

(Le règlement du concours est disponible ICI)

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Visite de la Forteresse de Salses le Chateau, à vingt minutes de route de Perpignan