France Occitanie

Les plus beaux villages des Pyrénées Orientales

Panorama sur le village d'Eus

Les Pyrénées Orientales comptent 4 villages classés parmi les plus beaux villages de France. Ces quatre villages étant tous situés dans la vallée de la Têt non loin les uns des autres, nous avons eu l’occasion de les visiter lors de notre séjour dans les Pyrénées Orientales autour de Prades.

Castelnou

Le village le plus proche de Perpignan est le village de Castelnou. Il fait partie de mes villages coups de cœur. Il faut dire que le cadre n’y est par pour rien : comment ne pas craquer devant la beauté de ce village fortifié en pleine nature ? Le village de Castelnou s’organise sur une colline fortifiée dominée par un château médiéval du Xème (que nous n’avons hélas pas pu visiter car fermé pour une durée indéterminée).

Pour visiter le village, le plus simple est de laisser sa voiture dans les grands parkings en contrebas. Au mois de juin, il n’y avait pas encore beaucoup de monde, les rues étaient assez calmes, mais cela doit être un peu différent en été. Le village reste assez touristiques et possède quelques boutiques d’artisans et des restaurants. Après un petit déjeuner gargantuesque à notre chambre d’hôtes, nous n’avions pas très faim. Cependant nous nous sommes laissés tenter par le restaurant « Au Coin Catalan » qui proposait justement ce qui nous avions envie de manger à ce moment là : de grandes salades végétariennes avec crudités mais aussi des produits du terroir comme du fromage local « le manchego » (mais pour les plus grandes faims il y a aussi de belles assiettes de charcuterie du coin). Finalement, tout cela nous mettra en appétit et nous commanderons même un dessert !

panorama sur le village de Castelnou
Village de Castelnou
Ruelle escarpée - village de Castelnou

Eus

Juste à côté de Prades, le village d’Eus est aussi classé parmi les plus beaux de France. Nous avons séjourné une nuit dans la merveilleuse chambres d’hôtes Casa Ilicia avec une vue imprenable sur le Massif du Canigou (je vous prévois un article sur les 3 chambres d’hôtes de charmes testées lors de ce voyage dans les Pyrénées Orientales, car à chaque fois nous sommes vraiment très bien tombés, avec des hôtes d’une gentillesse incroyable et des maisons de charme);

Tout comme Castelnou, le village d’Eus grimpe pas mal puisque celui-ci est construit sur une colline, dont le sommet est cette fois-ci occupé par une église du XVIIIème.

Panorama sur le village d'Eus
Eglise du village Eus
Ruelle dans le village d'Eus dans les pyrénées Orientales

Villefranche de Conflent

Villefranche de Conflent est le plus important des quatre villages que je vous présente aujourd’hui. Il se situe à la confluence de deux vallées encaissées. En plus de faire partie du label des Plus Beaux Villages de France, il est également classé à l’UNESCO dans le réseau des fortifications de Vauban. Villefranche de Conflent fût en effet pendant longtemps un lieu stratégique permettant de contrôler à la fois la vallée du Conflent et de la Rotja.

Malgré tous ces labels, c’est le village que j’ai le moins aimé parmi les quatre. Bien plus touristique que les autres, il est envahit par la foule et par les boutiques touristiques et je trouve qu’il a un peu perdu de son charme. De plus, j’ai été moins sensible à son positionnement en fond de vallée. Alors que les trois autres villages sont accrochés à la montagne, avec une vue magnifique, à Villefranche-de-Conflent, on se sent un peu “écrasé” par les montagnes environnantes.

J’ai aussi été déçue par la visite des remparts de la ville, des remparts fermés sur l’intérieur et avec très peu de vue vers l’extérieur puisque ceux ci ont été couvert par Vauban afin de protéger les soldats présents sur le chemin de ronde, des attaques qui auraient pu subvenir depuis les hauteurs des montagnes.

La visite de Villefranche-de-Conflent peut être complétée par celle du Fort Libéria sur les hauteurs de la ville, mais nous n’avons pas eu le temps de la faire.

Malgré le sentiment mitigé de ma visite, je vous invite quand même à marquer l’arrêt si vous passez à côté, car cela n’en reste pas moins une ville intéressante à visiter.

les remparts de villefranche de conflent
rempart villefranche de Conflent
ruelles villefranche de conflent

Evol

Pour finir je vous propose de découvrir Evol, sûrement le village le plus reculé et le moins fréquenté de ces quatre villages. En effet ici, pas de réel parking, aucune boutique… Malgré tout je crois que c’est le village que j’ai préféré. Au moins de juin le village était très fleuri, avec énormément de roses le long des maisons.

Nous avons visité ce village en fin de journée, après une longue randonnée, et je regrette ne pas m’y être attardée plus longtemps notamment pour marcher jusqu’au château.

village d'Evol dans les Pyrenees Orientales
balade dans les ruelles d'Evol
village d'Evol - Pyrenees Orientales
jardin - village d'Evol

Où dormir dans la Vallée du Tet ?

Casa Ilicia à Eus

Je vous recommande la chambre d’hôtes Casa Ilicia, située dans une maison du centre d’Eus, l’un des plus beaux villages de France. La maison est superbe et l’on profite d’une vue exceptionnelle sur le Massif du Canigou quand le ciel est dégagé. Malheureusement, nous avons pas eu énormément de chance avec la météo lors de notre séjour dans les Pyrénées Orientales mais cela ne nous a pas empêché d’apprécier les lieux !

Nous avons adoré notre séjour, la chambre était très confortable et le petit déjeuner vraiment superbe. Les hôtes sont adorables et connaissent parfaitement la région. N’hésitez pas à leur demander conseils pour votre séjour dans les Pyrénées Orientales, ils sauront également vous conseiller pour réaliser de belles randonnées dans les environs !

Chambre d'Hôtes Casa Ilicia à Eus
Chambre d'Hôtes Casa Ilicia à Eus
Terrasse panoramique de la Chambre d'Hôtes Casa Ilicia à Eus

Casa Ilicia

Chambres d’hôtes de charme au cœur du village d’Eus offrant une vue panoramique sur le Massif du Canigou

Le Domaine de la Tannerie à Prades

Idéalement situé dans le centre de Prades, la principale ville de la Vallée du Tet, le Domaine de la Tannerie propose des chambres d’hôtes confortables dans une ancienne tannerie du XVIIIème rénovée. Un des points forts de cet hébergement est son espace spa avec sauna, hammam et une piscine chauffée d’avril à octobre.

Les chambres sont toutes décorées différemment. Nous avons séjournée dans la chambre décorée sur le thème de l’Afrique, très belle, grande et confortable. Nous avons beaucoup apprécié la baignoire balnéo dont toutes les chambres sont équipées.

Le Domaine de la Tannerie à Prades
chambre dans le Domaine de la Tannerie à Prades
Salle de Bain du Domaine de la Tannerie à Prades

Le Domaine de la Tannerie à Prades

Chambres d’hôtes de charme avec spa idéalement située au cœur des Pyrénées Orientales

A découvrir aussi dans les Pyrénées Orientales

Pour plus d’inspirations sur les choses à voir dans les Pyrénées Orientales, rendez-vous sur les autres articles de mon blog :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

A la découverte des plus beaux villages des Pyrénées Orientales : Castelnou, Evol, Eus et Villefranche-de-conflent

3 Comments

  • Reply
    czpl kwatery
    27 janvier 2019 at 20:50

    Cet endroit m’a vraiment attiré. Très belles photos et excellent paysage. Nous préparons notre voyage pour Pyrénées Orientales en mars 2019. Merci pour le partage.

  • Reply
    Chauffe Eau Solaire 66
    5 mai 2020 at 09:45

    Très belle sélection, en complément avec l’incontournable Collioure on est parfait 🙂

    • Reply
      Mathilde
      18 mai 2020 at 08:33

      Je n’ai pas parlé de Collioure dans cet article car il n’est pas classé dans le label « Les Plus Beaux Villages de France » néamoins, c’est une ville superbe et je compte dédié un article complet quand j’aurais un peu de temps 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.