Bourgogne - Franche Comté France

Que voir à Sens en une journée ?

l'Eglise Saint-Maurice le long de l'Yonne à Sens

Située à moins d’1h30 de route de Paris, la ville de Sens dans l’Yonne nous ouvre les portes de la Bourgogne. En direction d’un long week-end pour découvrir Chablis et ses environs, nous y consacrons notre première journée.

Comme vous allez le voir au travers de cet article, Sens est une ville chargée d’histoire qui mérite que l’on s’y attarde pour découvrir son patrimoine. Les origines de la ville sont en effet très ancienne, puisque la ville doit son nom à un peuple gaulois, les Sénons, et devient sous le règne de Jules César, l’antique Agedicum, une cité gallo-romaine florissante. Grâce à sa situation géographique stratégique entre Paris et la Bourgogne, la ville de Sens joua un rôle important et ce n’est pas par hasard que c’est dans cette ville que fût construite la première cathédrale gothique de France, avant même Chartres ou Paris !

Dans cet article je vous invite à découvrir que faire et que voir à Sens en une journée.

Visiter Sens à pied en suivant le Circuit de Brennus

Pour découvrir la ville de Sens, le plus simple est de suivre le Circuit de Brennus, un itinéraire touristique dans le centre-ville historique matérialisé par des flèches en bronze à l’effigie de Brennus, gaulois Sénonais resté célèbre dans l’histoire pour s’être emparé de Rome en 386 av JC.

Pour cela, récupérez la brochure descriptive en vente à l’Office du Tourisme (1,50 €) – qui est aussi le point de départ du circuit – afin d’avoir les explications détaillées des monuments et points d’intérêt que vous pourrez découvrir au fil de l’itinéraire.

Le circuit de Brennus fait une boucle de 2 km dans le centre-ville de Sens et il faut compter au moins 2 h pour le réaliser.

L’itinéraire commence avec la découverte du somptueux Hôtel de Ville d’architecture Néo-Renaissance édifié au tout début du XXème siècle. Sur son beffroi, à la base de la flèche on distingue une statue dorée : c’est la statue de Brennus.

L'Hôtel de Ville de Sens

Le circuit continue en direction de la place de la République, avec d’un côté la majestueuse Cathédrale gothique Saint-Etienne de Sens et de l’autre côté de la place, les Halles de Sens. En ce vendredi matin, la place est très animée puisque c’est le jour de marché.

Si elles sont ouvertes, n’hésitez pas à entrer à l’intérieur du magnifique bâtiment du marché couvert de Sens. Si le marché se tient sur cette place depuis le Moyen-Age, ces halles datent de la fin du XIXème siècle. Ces magnifiques halles en fer forgé ont pourtant bien failli disparaitre dans les années 1960. Heureusement elles ont pu être sauvées et ont fait depuis l’objet d’une campagne de restauration. A l’intérieur, des vitraux représentant des planches encyclopédiques sur les fruits et légumes décorent ces superbes halles.

Les Halles de Sens jour de Marché
Les Halles de Sens à la fin du marché
Vitrail représentant des légumes décorant l'intérieur des Halle de Sens
la place de la République à Sens

Derrière la cathédrale se trouve le Jardin de l’Orangerie, un véritable havre de verdure en plein centre-ville. Ce jardin ouvert au public était auparavant le jardin privé de l’archevêque.

Au gré de vos déambulations le long du circuit de Brennus, vous pourrez découvrir le patrimoine médiéval disséminé un peu partout dans le centre historique de Sens avec de nombreuses maisons à pans de bois. L’une des plus belles maisons à ne loupez sous aucune prétexte est la Maison d’Abraham qui fût construite en 1540 par un tanneur.

Cette maison possède un superbe poteau d’angle sculpté dans lequel on a cru reconnaitre Abraham, bien en réalité il s’agisse de Jessé le père du Roi David.

la maison Abraham à Sens
rue piétonne dans le centre-ville de Sens

Au sud du centre-historique de Sens, on découvre l’un des plus anciens témoignages de l’Histoire Antique de la ville avec l’une des parties de l’antique muraille qui entourait le centre-ville de Sens. La plus grande partie de la muraille a été démantelée au XIXème siècle, mais un petit tronçon du mur Sud a été conservé. L’emplacement des anciennes murailles est aujourd’hui matérialisé par l’emplacement des grands boulevards qui enserrent le centre historique.

Si les premières murailles défensives de Sens ont été construites à la suite des invasions barbares en 275, elles furent ensuite surélevées et fortifiées au XIIème siècle.

les remparts de Sens

Visiter Sens en s’amusant avec le parcours permanent d’orientation

Pour une visite de Sens plus ludique, il est possible de bien s’amuser avec le parcours permanent d’orientation. Pour cela il suffit d’imprimer en amont le plan du circuit disponible gratuitement sur le site internet de l’Office du Tourisme de Sens.

Plusieurs parcours plus ou moins long sont proposés en téléchargement :

  • Parcours  »Vert » de 1,6 km, 10 balises à retrouver,
  • Parcours  »Bleu » de 3,2 km, 15 balises à retrouver.
  • Parcours  »Rouge » de 5,5 km, 24 balises à retrouver.
  • Parcours  »Noir » de 10,2 km, 50 balises à retrouver.

L’objectif du parcours d’orientation est de partir à la recherche des balises numérotées disséminées un peu partout dans le centre-ville en s’orientant avec la carte uniquement ! Interdiction d’utiliser le GPS de son téléphone sinon c’est de la triche. Il faut aussi ouvrir l’œil car les balises sont parfois un peu cachées !

A chaque balise trouvée vous poinçonnez la fiche du parcours et vous passez à la recherche de la suivante. Cela peut-être une manière un peu plus fun de visiter la ville surtout si vous êtes avec des grands enfants ou des ados. Nous avons tenté de repérer quelques balises et cela m’a bien amusé (j’étais partie pour faire le circuit des 50 balises mais en fait cela prend quand même pas mal de temps si on veut toutes les faire donc nous en avons sauté quelques unes !). Si c’est votre première course d’orientation, je vous conseille de partir sur un format plus court comme le vert ou le bleu.

le parcours d'orientation permanent pour visiter Sens de manière ludique
le parcours d'orientation permanent pour visiter Sens de manière ludique

Visiter la Cathédrale Saint-Etienne de Sens

La Cathédrale Saint-Etienne de Sens, qui domine le centre-ville fait partie des monuments incontournables à découvrir. Il faut savoir qu’il s’agit de la première cathédrale gothique de France. Construite au début du XIIème siècle, à la place d’une ancienne cathédrale romane, on y expérimente pour la première fois une conception qui révolutionnera l’architecture : les voutes en croisée d’ogives. Ainsi, la cathédrale de Sens servit de modèle aux cathédrales de Reims, Paris, Chartres ou encore Bourges !

Après avoir admirer les magnifiques tympans sculptés de la façade de la cathédrale, je vous invite à entrer à l’intérieur du monument.

Façade principale de la Cathédrale Sainte-Etienne de Sens
détail du portail de la Cathédrale Saint-Etienne de Sens

Pour visiter l’intérieur de la cathédrale de Sens, je vous recommande d’acheter le petit dépliant explicatif (0.50€) ou de louer un audioguide pour suivre un parcours d’une heure environ (tout cela disponible à l’Office du Tourisme de Sens).

La nef de la cathédrale Saint-Etienne de Sens est très lumineuse grâce aux trois niveaux d’élévations : les arcades, un triforium et les fenêtres, une élévation rendue possible grâce à l’invention des arcs-boutants qui soutiennent les murs de la cathédrale.

La Nef de la Cathédrale Saint-Etienne de Sens

Au niveau du chœur, les superbes grilles en fer forgé réhaussées de dorures ont été conservées. En faisant le tour du déambulatoire, on découvre plusieurs chapelles d’intérêt dont :

  • la chapelle Sainte-Colombe qui abrite le mausolée du Dauphin, fils de Louis XV et de Marie-Josèphe de Saxe,
  • la chapelle Saint-Savinien qui conserve des vitraux du XIIIème siècle.
grille de la cathédrale de Sens
intérieur de la cathédrale de Sens
Chapelle Saint-Savinien de la Cathédrale de Sens
Rosace du transept de la cathédrale de Sens
vitraux de la cathédrale de Sens

Les Musées de Sens

Juste à côté de la cathédrale, nous nous dirigeons maintenant vers le Palais archiépiscopal de Sens qui abrite aujourd’hui les Musées de Sens.

On utilise le mot musée au pluriel pour parler des Musées de Sens, car le bâtiment regroupe 3 collections différentes réunit dans un même bâtiment :

  • les collections d’archéologie, qui témoigne de la richesse de l’Histoire de Sens et notamment de nombreux vestiges de l’époque gallo-romaines dont une superbes collections de mosaïques et l’impressionnante reconstruction de l’ancienne façade des thermes. C’est parce que de nombreuses pierres des édifices gallo-romains ont été réutilisées dans la muraille de fortification de la ville qui fût ensuite démantelée au XIXème, que l’on a pu retrouver autant de choses aussi bien conservées (les pierres étaient utilisées avec la partie sculptées positionnée vers l’intérieur – ce fût donc une véritable découverte archéologique qui s’est faite quand l’enceinte a été démantelée. Tout n’a pas pu être sauvé puisqu’à l’époque il a fallu un peu de temps pour racheter ses pierres qui devaient à nouveau être réutilisées !
  • la collection d’Art liturgique, qui rassemble le trésor de la cathédrale de Sens. Il s’agit du trésor le plus riche de France avec celui de Conques.
  • la collection des Beaux-Arts, qui rassemble d’une part les collections d’Art accumulées pendant des siècles par les Archevêques de Sens et d’autres part des œuvres plus récentes comme une sublime sculpture de Rodin provenant de donation.
  • et enfin une nouvelle salle d’exposition dédiée à Napoléon, qui a ouvert cette année à l’occasion du Bicentenaire de la mort de Napoléon où l’on peut admirer des souvenirs tels que le tricorne de Warterloo ou le costume de chasseur qu’il portait durant son exil sur l’île de Sainte-Hélène.
Bâtiment des Musées de Sens installés dans l'ancien palais épiscopal
collection Gallo-romaine des Musées de Sens
collection Gallo-romaine des Musées de Sens
La Collection d'Art Lithurgique des Musées de Sens
Collection d'Art des Musées de Sens : une statue de Rodin

Les Musées de Sens sont une belle visite à faire pour compléter la journée. La variété des collections en fait un musée très agréable à visiter !

Informations pratiques pour visiter les Musées de Sens

Tarifs : plein tarif 6€, tarif réduit 4€, gratuit jusqu’à 17 ans. Expositions temporaires dans l’Orangerie et le Palais Synodal gratuites.

Retrouvez les horaires d’ouverture sur le site internet de l’Office du Tourisme de Sens

Le Parc du Moulin à Tan et ses serres tropicales

Pour finir notre journée à Sens, nous reprenons la voiture pour rejoindre le Parc du Moulin à Tan situé un peu en périphérie de la ville (mais accessible à pied – comptez une grosse vingtaine de minutes de marche) depuis le centre-ville.

Le Parc du Moulin à Tan, labellisé « Jardin Remarquable » est un véritable ilot de verdure de 16 hectares aux portes de la ville. Ce parc très agréable a été aménagé sur le site d’une ancienne tannerie – d’où il tire son nom. Ce parc est particulièrement réputé pour ses serres de collections tropicales en accès libre. Malheureusement pour nous, celles-ci étaient exceptionnellement fermées le jour de notre visite !

les Serres Tropicales du Parc du Moulin à Tan à Sens

Si nous n’avons pas pu visiter les serres, nous avons passer un très agréable moment à nous balader dans le parc qui était encore bien fleuri en cette mi-septembre. Le parc se compose de différents espaces : un arboretum, une roseraie, une mini-ferme… on y découvre également une ancienne éolienne Bollée, qui permettait de pomper l’eau grâce à la force du vent.

parc du moulin à Tan à Sens
fleurs - parc du Moulin à Tan
Eolienne Bollée dans le Parc du Moulin à Tan à Sens
Balade dans le parc du Moulin à Tan à Sens

Le temps passe vite et il est déjà temps pour nous de reprendre la voiture en direction de Chablis situé à 1h de route environ où nous allons passer le reste du week-end.

Retrouvez par ici mon article sur les choses à faire et à voir autour de Chablis.

Le Guide pratique pour visiter Sens

Comment venir à Sens ?

Sens peut faire l’objet d’une belle excursion d’une journée ou d’un week-end depuis Paris car la ville est desservie par le TER en 1h de train environ depuis la gare de Paris Bercy avec des départs de trains assez fréquents (1 par heure ou un peu plus). La cathédrale se trouve à seulement 15 minutes à pied de la gare.

Bon plan : si vous voyagez sur le réseau ferré TER en Bourgogne-Franche-Comté, vers Paris, Centre-Val de Loire ou Auvergne-Rhône-Alpes, la carte Tarif réduit 26 et + offre 60% de réduction le week-end et les vacances scolaires et 30% de réduction en semaine pour soi, un accompagnateur (sauf vers Auvergne-Rhône-Alpes) et les enfants de 4 à 12 ans profitent d’un tarif unique à 2€ seulement ! A seulement 20 €/an cette carte est amortie dès le premier trajet !

Si vous préférez venir en voiture, Sens est desservie par les autoroutes A5 et A19 et il faut compter environ 1h30 de route (sans les bouchons 🙂 ) depuis Paris.

Où se garer à Sens ?

Je vous déconseille d’entrer dans le centre historique de Sens en voiture (rues étroites, nombreux sens uniques, peu de places de stationnement). Pour vous garer, vous trouverez de nombreuses places aux abords immédiats notamment au niveau des grands boulevards qui font le tour du centre historique. Je vous conseille le parking des Garibaldi qui vous permettra d’être tout près de l’Office du Tourisme et du centre-ville.

Où Manger à Sens ?

Lors de notre journée à Sens, nous avons déjeuné au restaurant Au Crieur de Vin qui propose une cuisine bistronomique faite maison avec des produits frais et de saison, le tout pour un excellent rapport qualité/prix (entrée/plat/dessert à partir de 31€) et un service très sympathique. Une très bonne adresse que je vous recommande les yeux fermés !

Salle du restaurant Au Crieur de Vin à Sens
Plat de Poisson - Restaurant Au Crieur de Vin à Sens
Dessert Peche et Glace - Restaurant Au Crieur de Vin à Sens

Au Crieur de Vin, 1, Rue d’Alsace Lorraine, 89100 Sens

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

que voir à Sens dans l'Yonne en une journée ?
Le guide pratique pour visiter la ville de Sens dans l'Yonne aux portes de la Bourgogne : visite du centre-ville en suivant le Circuit de Brennus ou en parcours d'orientation, visite de la cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique de France, visite des Musées de Sens et balade dans le Parc du Moulin à Tan
Le guide pratique pour visiter la ville de Sens dans l'Yonne aux portes de la Bourgogne : visite du centre-ville en suivant le Circuit de Brennus ou en parcours d'orientation, visite de la cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique de France, visite des Musées de Sens et balade dans le Parc du Moulin à Tan

Cet article est issu d’une collaboration avec Yonne Tourisme. Je reste néanmoins libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This