Si nous n’y sommes pas attardé si longtemps, la ville de Zadar offre un bon point de chute pour découvrir le nord de la Croatie. Zadar est situé à 1h30 de route du Parc National de Plitvice et à moins de 2 heures de Split.

Nous avons choisi de poser nos valises à Sibenik un peu plus au sud, qui nous paraissait un peu plus central par rapport à notre programme initial puisque j’avais prévu initialement de visiter Trogir et Split, mais finalement nous avons changé d’avis pour passer un peu plus de temps pour découvrir les îles au large de la côte. Comme vous allez le voir dans cet Zadar est un très bon choix pour séjourner sur la côte Dalmate..

Dans cet article, je vous propose que faire et que voir à Zadar et dans ses environs en quelques jours. Tous les lieux présentés dans cet article sont à moins d’une heure de route.

Visiter le centre historique de Zadar

Malgré que la ville de Zadar ait gravement souffert des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre des Balkans en 1991, et la destruction de nombreux bâtiments, elle possède encore un patrimoine historique très intéressant à découvrir.

Les origines de Zadar sont très anciennes et son histoire a traversé les siècles puisque l’on peut découvrir encore aujourd’hui les ruines de l’ancien forum romain construit entre le Ier et le IIIème siècle tout comme des oeuvres toutes récentes comme l’Orgue Marin construit au début du XXIème siècle.

Panorama sur le centre historique de Zadar en Croatie
Basilique Saint Donat à Zadar
centre ville de Zadar en Croatie
ruines du forum romain et tour de Zadar en Croatie

La Basilique Saint-Donat à Zadar

La Basilique de Saint-Donat est l’un des plus anciens monuments de Zadar encore bien conservé. Il s’agit d’une église circulaire préromane du IXème siècle construit sur l’ancien emplacement du forum romain.

La salle centrale est entourée par un déambulatoire circulaire et trois absydes. On retrouve dans l’église des pierres du forum romain qui ont été réutilisées dans la construction de cet édifice.

la basilique Donat à Zadar
coupole de la basilique Donat à Zadar

La Cathédrale Sainte Anastasia

Non loin de la basilique Sait Donat, nous arrivons à la Cathédrale Sainte Anastasia, le second bâtiment religieux que nous allons visiter à Zadar. Il s’agit d’une cathédrale du 12ème siècle de style roman italien. Sa façade principale avec ses nombreuses arcades, m’a rappelé les églises du Nord de l’Italie comme celle de Modene ou Ferrare, et témoigne de la grande influence qu’eu l’Italie, et notamment la puissance Cité de Venise, sur le nord de la Croatie.

Cathédrale Sainte Anastasia à Zadar

Il est possible de grimper au sommet de la tour de la cathédrale pour profiter d’un panorama à 360°C sur la ville de Zadar et la côte dalmate.

panorama sur Zadar en Croatie

L’Orgue Marin de Zadar

Un peu plus loin, à l’extrémité nord-ouest de la péninsule formée par le centre historique de Zadar, on découvre une construction moderne et pour le moins original : l‘Orgue Marin.

Cet orgue fût imaginé par l’architecte croate Nikola Bašić et fût réalisé en 2005. Il s’agit d’un orgue constitué par des tubes en polyéthylène installés sous un parvis qui descend doucement vers la mer. On ne voit pas les tubes, mais on entend le son émis par la variabilité des vagues, qui part un mouvement de va et vient à l’intérieur des tubes pour créer un son.

Orgue Marin à Zadar

La Salutation au Soleil

Au même niveau que l’Orgue Marin, on peut admirer une seconde œuvre du même architecte réalisé en 2008. Cette œuvre porte le nom de Saluation au Soleil, et symbolise la façon dont la nature communique avec la lumière et le soleil, en écho à l’orgue marin qui symbolise la manière dont la nature communique avec le son.

Cette installation consiste par un parterre en verre sous lequel se trouve des panneaux photovoltaïques et des jeux de lumière, que l’on peut admirer la nuit (comme nous n’avons vu l’installation que de jour, je ne sais pas ce que cela peut donner !)

oeuvre contemporaine Salutation au Soleil à Zadar

Une journée sur les d’Ugljan et Pasman

Depuis Zadar ou depuis Biograd na Moru, il est possible de rejoindre les îles d’Ugljan et Pasman, grâce à des navettes maritimes fréquentes exploitées par la compagnie Jadrolinija. Pour découvrir ces deux îles reliées par un pont, je vous invite à embarquer avec votre voiture si vous en avez une.

Nous avons pris le bateau à Biograd na Moru car nous séjournions à Sibenik. Ce port était donc le plus pratique pour nous. En une seule journée, nous avons principalement visité l’île d’Ugljan. Il aurait fallu un peu plus de temps pour découvrir Pasman.

Ferry Jadrolinija pour aller sur les îles de Ugljan et Pasman

Informations pratiques

Retrouvez les horaires et les tarifs à jour sur le site internet de Jadrolinija.

De nombreux départs quotidiens depuis Biograd vers Tkon ou depuis Zadar vers Preko.

Depuis Biograd comptez 12 kn par adulte, 6 kn par enfant et 67 kn pour une petite voiture (prix 2020) par traversée (avec 1 € = 7.5 kn environ)

Balade sur le sentier côtier autour de Kukljica

Nous commençons notre journée par une petite balade trouvée un peu au hasard au départ de Kukljica et qui permet de découvrir de jolis criques sauvages du sud de l’île d’Ugljan. En regardant sur Google pour la préparation de cet article, il s’agirait de plages naturistes (ce que nous ne savions pas lors de notre visite), mais en octobre, nous n’avons vu personne… Je préfère toutefois vous le préciser pour que vous puissiez faire cette balade en connaissance de cause, notamment si vous voyagez en haute saison 🙂

Cette balade était vraiment chouette car les criques étaient sauvages et préservées, ce qui nous a changé des criques bétonnées de l’Istrie ! Même au mois d’octobre, l’eau était encore chaude et nous avons pu en profiter pour nous baigner.

J’ai essayer de retracer l’itinéraire de la randonnée (à l’époque je n’avais pas de montre GPS). Il me semble que l’on avait suivi le littoral au lieu de revenir sur la route principal mais je ne vois pas de chemin sur la carte internet.

criques au sur de l'ile d'Ugljan en Croatie
sentier cotier au sud de l'ile d'Ugljan

Balade au Fort Saint-Michel

Après une pause déjeuner dans un restaurant à Preko, nous avons continuer notre journée par une seconde balade au départ de ce village qui permet d’atteindre le Fort-Saint-Michel. L’intérêt de cette randonnée, qui peut être aussi réalisé en VTT car il s’agit de suivre une large piste caillouteuse, est d’atteindre le fort et surtout un superbe point de vue sur l’île d’Ugljan !

Le sentier prend rapidement de la hauteur et l’on profite ainsi rapidement d’un panorama sur le petit village de Preko.

vue sur le village de Preko sur l'ile d'Ugljan en Croatie

Le sentier n’est pas des plus intéressant mais la balade vaut clairement le coup car la vue à 360° au sommet est magnifique ! On aperçoit à la fois Zadar d’un côté et les îles Kornati de l’autre !

randonnée au Fort Saint Michel sur l'ile d'Ugljan
Panorama sur l'Ile d'Ugljan et l'archipel des Iles Kornati en Croatie
le fort saint michel sur l'ile d'Ugjlan

Si la randonnée n’est pas votre truc, vous pouvez plutôt réservez une excursion en voilier à Ugljan.

Le Monastère Bénédictin de Saint Côme et Saint Damien sur l’île de Pasman

De retour sur l’île de Pasman pour reprendre notre bateau en direction de Biograd na Moru, nous profitons de notre demi-heure d’avance pour faire un détour au monastère bénédictin de Saint Côme et Saint Damien. Celui-ci était fermé (de toute façon nous n’aurions pas eu le temps de le visiter), mais nous avons pu profiter d’un beau point de vue sur le sud de l’île de Pasman !

Panorama sur le sud de l'ile de Pasman
Monastère sur l'ile de Pasman

L’île de Pag

L’île de Pag est l’île la plus facilement accessible depuis Zadar car elle est reliée au continent par un pont au sud de l’île. L’île de Pag offre des paysages assez désertiques, mais de toute beauté. Nous commençons notre visite de l’île par un arrêt au village de Pag, très calme en ce mois d’octobre. Nous en profitons pour un bref arrêt à l’Office du Tourisme pour récupérer une carte de l’île et des plus jolies criques.

le village de Pag en Croatie
Eglise de Pag en Croatie

Nous avons trouvé un superbe spot de baignade un peu au nord de Pag. Sans la carte, cela aurait été difficile de trouver les petites plages sauvages et bien sympathiques qui ne sont pas indiquées du tout ! Nous nous sommes garé ainsi au bord de la route et un petit sentier nous a mené sur une jolie crique où nous étions seule au monde pour profiter d’une eau turquoise incroyable. Je ne sais pas si l’île est aussi calme en plein été, mais autant vous dire qu’en automne, il n’y a personne.

Même début octobre, la température de l’eau était divine ! Difficile d’imaginer que la veille nous étions sous le déluge que nous avions eu à Plitvice la veille !

les paysages de l'ile de Pag en croatie
Ile de Pag - Croatie

Le Parc National de Paklenica

Situé à environ 45 min de route de Zadar, le Parc National de Paklenica est surtout connu des amateurs d’escalade. Néanmoins, ses paysages grandioses ravirons les amateurs de randonnée et fait pour moi partie des incontournables à découvrir dans la région !

Parc national de Paklenica

Pour en savoir plus, retrouvez par ici mon article complet sur le Parc National de Paklenica.

Excursions à réaliser autour de Zadar

Zadar est une bonne base pour explorer la Croatie même si vous n’avez pas de voiture grâce aux nombreuses excursions qui sont proposées depuis le centre-ville.

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur la Croatie :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que voir à Zadar et dans ses environs ? Visite des îles de Pag, Ugjlman et Pasman ainsi que du parc national de Paklenica.
Que voir à Zadar et dans ses environs ? Visite des îles de Pag, Ugjlman et Pasman ainsi que du parc national de Paklenica.
Que voir à Zadar et dans ses environs ? Visite des îles de Pag, Ugjlman et Pasman ainsi que du parc national de Paklenica.