Croatie

Visiter le parc National de Paklenica

Randonnée au Parc National de Paklenica en Croatie

Situé à moins d’une heure de route environ de Zadar, le Parc National de Paklenica ravira les amateurs de randonnée. Bien plus calme que les parcs nationaux de Plitvice et de Krka, ce parc semble surtout être réputé auprès des pratiquants de l’escalade.

C’est un peu par hasard – bien que le nom de parc national n’y ai pas été pour rien dans notre décision – que nous avons décidé de nous rendre au Parc National de Paklenica avant de rentrer sur Zagreb.

Ce parc offre des paysages superbes, en mer et montagne, avec des canyons qui plongent dans la mer. Nous y avons passé une courte demi-journée le temps de découvrir l’un des deux canyons du parc : le Canyon de Velika Plakenica.

Dans cet article je vous propose un petit aperçu de ce parc national et des idées de randonnées à faire dans le Parc National de Paklenica

Randonnée dans le Canyon de Velika Paklenica

Le parc national de Paklenica possède plusieurs entrées et plusieurs zones, avec notamment deux canyons : Velika Paklenica et Mala Paklenica. Comme notre temps était limité, nous nous sommes tourné vers le premier, qui est également la partie principale du parc national.

L’entrée pour Velika Paklenica se trouve à quelques kilomètres au nord de Starigrad et constitue l’entrée principale du parc.

Après nous avoir acquitté des droits d’entrée, nous roulons jusqu’à la fin de la route et nous nous garons sur le parking principal. Les parois rocheuses offrent de beaux spots d’escalade et l’on voit déjà de nombreux grimpeurs sur le flanc des falaises.

En ce qui nous concerne, nous sommes partis pour une randonnée de durée intermédiaire recommandé par le Guide du Routard. L’objectif est de marcher dans le canyon puis de grimper à un point de vue situé à proximité de l’entrée de la grotte de Manita Pec

Canyon de Velika Paklenica

La randonnée commence par un chemin facile qui serpente dans la gorge. La première partie de ce canyon est très étroite et très impressionnante. Ses hautes parois rocheuses font le bonheur des amateurs d’escalade qui sont nombreux à grimper le long des parois.

randonnée au canyon de Velika Paklenica
randonnée dans le canyon de Velika Paklenica
Escalade dans le parc national de Paklenica en Croatie

Au bout d’un moment, le canyon devient plus large et la vue plus dégagée. Le chemin devient de plus en plus raide. Au bout d’un moment, on arrive au dessus de la végétation et le spectacle est époustouflant ! Le site est vraiment étonnant puisque c’est un vrai paysage de montagne qui surgit devant nous alors que nous ne sommes pourtant qu’à quelques kilomètres de la côte !

randonnée dans le canyon de Velika Paklenica
Randonnée de Velika Paklenica à Manita Pec
randonnée dans le canyon de Velika Paklenica jusqu'à Manita Pec

Panorama sur la vallée de Velika Paklenica

Après en avoir pris plein les yeux, il est temps pour nous de redescendre. Cette randonnée se fait en aller/retour, mais nous profitons de vue bien différentes entre la montée et la descente.

Randonnée dans le parc national de Paklenica en Croatie
Parc National de Paklenica en Croatie
Randonnée dans le parc national de Paklenica en Croatie

Paklaric

Avant de repartir pour Zagreb, nous nous arrêtons au parking situé à proximité de l’entrée du site pour découvrir le site de Paklaric qui offre un panorama sur l’archipel croate. Ce panorama est également un site historique ancien puisque des archéologues ont découvert qu’il était utilisé depuis l’âge de pierre. De part sa position stratégique et sa vue sur les nombreuses iles de la côte dalmate, on comprends l’intérêt que les hommes ont pu avoir depuis longtemps pour cet endroit.

randonnée vers le point de vue de paklaric
Paklaric - Parc National de Paklenika
Panorama depuis le point de vue de Paklaric

Informations pratiques pour visiter le Parc National de Paklenica en Croatie

Tarif: le prix d’entrée au parc national de Paklenica varie en fonction de l’époque de l’année .

Pass 1 jour adulte : 20 ku de décembre à février, 40 ku mars/avril/mai/octobre : 60 ku de juin à septembre

Comment accéder au Parc National de Paklenica ? L’entrée principale du parc se trouve à quelques kilomètres au nord de la ville de Starigrad. Il faut comptez environ 1 heure de route depuis Zadar, qui est la ville touristique la plus proche de ce parc national. Il y a une autre entrée un peu avant qui permet d’accéder au parking de Mala Paklenica.

Combien de temps consacrer à la visite du Parc National de Paklenica ? Une demi-journée est un minimum pour randonner dans le Parc National de Paklenica, mais vous pouvez prévoir d’y consacrer un peu plus de temps si vous souhaitez faire de l’escalade ou découvrir plusieurs zones du parc.

Retrouvez toutes les informations pratiques mises à jour sur le site internet officiel du Parc National de Paklenica

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles sur la Croatie

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

1 Comment

  • Reply
    Anne LANDOIS-FAVRET
    15 janvier 2021 at 16:37

    Ce parc est sublime, ce mix de mer et de montagne, waouh ! Les reliefs sont également à couper le souffler ainsi que le passage dans les canyon ! 😀

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This