Construit au XVIIème siècle, la résidence royale de Kensington Palace était autrefois situé hors des murs de la ville de Londres, mais nettement plus proche que le palais de Hampton Court. Pendant près de 70 ans, le Palais devient la résidence favorite de la monarchie britannique jusqu’à ce que la Reine Victoria en 1837 lui préfère Buckingham Palace. Avec la croissance de la ville de Londres, le Palais est désormais situé en centre-ville.

Le Palais de Kensington fut ensuite habité par des membres de la famille royale comme Lady Diana, la princesse Margareth ou encore le duc et la duchesse de Gloucester. Depuis 2013, Kensington Palace est la résidence officiel de William et Kate, duc et duchesse de Cambridge, et de leurs 3 enfants.

Une partie du château, ainsi que les jardins de Kensington (juste à côté de Hyde Park) est ouvert aux visiteurs toute l’année, et dans cet article, je vous invite à en découvrir les espaces ouverts au public.

 

Palais de Kengsinton

 

Kensington Garden

Nous commençons notre découverte par la visite des jardins de Kensington qui sont imbriqués à Hyde Park et s’étendent à l’ouest du lac et sont en accès libre. Ils n’y a pas de délimitations entre ces deux parcs, ce qui expliquent qu’on les confond. D’ailleurs, la plus grande partie du parc ressemble beaucoup à Hyde Park. Rapprochez vous du château pour découvrir les Sunken Garden (les jardins en contrebas) aménagés autour d’un bassin artificiel.

 

Palais Royal de Kensington

Kensington Garden

Kensington Garden

 

Visite de l’intérieur de Kensington Palace

Après avoir fait le tour des jardins, il est temps d’entrer à l’intérieur du Palais de Kensington. Nous avions prévu nos billets coupe-file, mais ce jour là il n’y a pas trop de monde et l’attente est limitée.

La visite de l’intérieur du Palais s’articule autour de plusieurs espaces thématiques :

  • Victoria Revealed : une exposition autour de la vie et du règne de la Reine Victoria
  • Les Appartement du Roi, sur les traces des monarques George I et II.
  • Les Appartements de la Reine avec la visites des appartements crées pour la Reine Mary II, épouse du roi William III au XVIIème siècle, qui furent les premiers monarques britannique à s’installer au Palais de Kensington.
  • Fashion Rules Restyled : avec l’exposition des robes issue de la collection de la Reine d’Angleterre, de la Princesse Margareth et de la Princesse Diana

Ces quatre espaces peuvent se visiter dans l’ordre que vous le souhaitez.

Les Appartements de la Reine

Nous commençons notre visite par les Appartements de la Reine que l’on atteint après avoir monter les Escaliers de la Reine. très sobres et tout en bois. La visite nous fait traverser plusieurs pièces  : un bureau, une galerie de peintures et bien sûr la chambre de la Reine. L’intérieur de ces appartements reste assez sobrement décoré, avec le plus souvent des panneaux de bois, mais les pièces richement meublées. Comme vous le verrez plus tard, nous pourrons remarquer un sacré contraste avec les Appartements du Roi !

Escalier de la Reine - Palais de Kensington

Bureau dans le palais de Kensington

Visite des appartements royaux
Chambre Royal - Palais de Kensington

 

La collection des robes royales

Nous continuons ensuite avec l’exposition des robes de la Reine d’Angleterre et des Princess Margareth et Diana, qui rassemble à la fois des robes de gala d’une beauté exceptionnelle ainsi que des robes plus simples mais également ravissantes. L’exposition est accompagnée de nombreux croquis de mode, qui ont permis d’élaborer ces modèles réalisés sur mesures pour les princesses.

Exposition sur les vetements de Lady Di

Collection de robes de Princesse Diana
Robe de Lady Diana

 

L’Exposition sur l’enfance de la Reine Victoria

Nous poursuivons par l’exposition autour la Reine Victoria, dans les appartements où elle est né et ou elle a grandit. Cette partie de la visite présente des objets personnels et des aspects intimes, de l’enfance, de la souveraine qui régna sur le Royaume-Uni pendant plus de 63 ans.

Tableau représentant les enfants de la famille royale britannique
Vetement d'enfants - Reine Victoria - Palais de Kensington

 

Les Appartements du Roi

Nous terminons notre visite par les Appartements du Roi, en commençant par l’Escalier du Roi, bien plus chargé dans sa décoration que celui de la Reine. Cet escalier annonce la couleur. Les Appartements du Roi sont bien différents de ceux de la Reine. Aux murs, des tissus colorés et au plafond des fresques travaillées. Il n’y a pas de doute, nous sommes bien là dans une résidence royale ! A côté, les appartements de la Reine semblent bien austères !

Escalier du Roi - Palais de Kensington

Tapisserie - Appartements du Roi - Kensington Palace

Un des clous de la visite des Appartements du Roi est la Galerie du Roi, une longue pièce dans laquelle est exposée la collection de peintures du Roi William III.

Galerie du Roi - KEnsington Palace

Et voilà, c’est ainsi que s’achève notre visite du Palais de Kensington. J’ai trouvé que ce Palais restait globalement très sobre dans sa décoration et dans son mobilier, notamment en comparaison avec les anciennes résidences royales que l’on peut visiter en France, que ce soit le Château de Versailles ou celui de Fontainebleau. Je m’attendais à beaucoup plus d’exubérance, de dorures et de soieries ! Néanmoins, j’ai trouvé que la visite était assez intéressante et permettait de découvrir une bonne partie de l’histoire de la Monarchie britannique depuis le XVIIème sicèle jusqu’à aujourd’hui. J’ai découvert de nombreux monarques dont je n’avais jamais entendu parler. Ce n’est peut-être pas une visite que je conseillerais pour un premier séjour à Londres, mais c’est à voir !

 

Informations pratiques pour visiter Kensington Palace

Contrairement au Palais de Buckhingam, le Palais de Kensington est ouvert toute l’année à la visite.

Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h du 1 mars au 31 octobre (dernière admission à 17h) et de 10h à 17h du 1er novembre au 28 février (dernière admission à 16h).

Tarifs : Adultes : 15,3 £, Enfants 7.6£

Prévoir environ 2h-2h30 pour la visite du Palais et de son parc.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques en anglais sur le site internet officiel du Palais de Kenstington

 

Comment venir au Palais de Kensington ?

Les stations de métro les plus proches de Kensington Palace sont :

  • High Street Kensington (lignes Circle et Disctric Line)
  • Queensway (Ligne Central)

 

A lire aussi

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

 

Visiter la résidence royale de Kensington Palace à Londres
Visiter Kensington Palace à Londres