Situé dans une banlieue cossus au Sud Ouest de Londres, les Jardins Botaniques Royaux de Kew Gardens constituent une agréable excursion accessible facilement en métro depuis le centre de la capitale anglaise. Passionnée par les jardins botaniques, je ne pouvais pas passer à côté de la visite de ces 121 hectares classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Fondés en 1759, ces jardins emblématiques de l’ère victorienne abritent plus de 30 000 espèces de plantes et l’un des plus importants herbiers du monde.

Visite de Kew Gardens près de Londres

La visite de Kew Garden

Les jardins de Kew disposent de différents espaces, dont plusieurs serres (des serres pour les plantes tropicales, mais aussi une serre pour les nénuphars et une autre pour les plantes alpines) ainsi que différents espaces : une roseraie, un jardin de roche, une forêt de séquoias… entre lesquels s’étendent de grandes pelouses et des allées ombragées bordées par des arbres massifs.

lac de Kew Garden

Nous entrons par la porte principale “Victoria Gate” et nous prenons la direction du sud vers la pagode et le jardin japonais. Forcément, j’ai un gros coup de cœur pour cette partie exotique du parc, même si cela reste bien loin de la beauté et de la complexité des jardins que j’ai pu visiter au Japon.

Pagode du jardin japonais de Kew Garden

le jardin japonais de Kew Garden

En chemin, nous nous arrêtons pour visiter la Galerie d’Art Botanique Shirley Wherwood qui propose des expositions autour de l’art botanique avec des aquarelles et des reproductions de fleurs et de plantes. Tout est minutieusement reproduit c’est un vrai travail de précision et de patience que celui de l’artiste en botanique.

Galerie d'Art Botanique de Kew Garden

Nous nous dirigeons ensuite vers une passerelle aménagée, le Treetop Walkway qui permet d’admirer la cime des arbres. Mon père qui souffre d’une forte sensibilité au vertige préfère rester en bas. L’installation, pourtant peu impressionnante, est néanmoins fort sympathique et permet d’avoir une vue différente sur le parc.

le pont suspendu de Kew Garden

Nous avons également fait un tour dans la majestueuse Palm House, qui est la construction emblématique et la plus connue de Kew Gardens. A l’intérieur, on pénètre dans une forêt tropicale humide avec de hauts palmiers. Qui dit humidité dit buée sur mon objectif d’appareil photo, le rendant difficilement utilisable à l’intérieur. J’ai néanmoins réussi à prendre quelques clichés des belles fougères et palmiers qui se trouvent à l’intérieur.

la grande serre du jardin botanique de Kew Gardens

Escalier dans la Palm House de Kew Garden
Interieur de la Palm House de Kew Garden

 

Le seul inconvénient gros inconvénient de Kew Garden est que le jardin est malheureusement aujourd’hui situé dans un couloir de l’aéroport d’Heathrow. Le passages incessant des nombreux avions perturbent le côté bucolique de la balade.

Nous finissons notre tour des jardins par le Rock Garden et la serre alpine. Nous laisserons de côté pour cette fois le Kew Palace et le jardin de la reine. Le jardin est bien trop grand pour tout voir et cette première journée à Londres après une nuit en bus nous a épuisé !

Serre Alpine - Kew Gardens

Rock Garden - Kew Garden

 

Informations pratiques pour visiter Kew Gardens

Tarifs : Tarif plein adultes : 16,50 £, tarif réduit : 14,50 £, et 4,50 £ pour les enfants

L’accès au jardin de Kew Garden se fait par l’une des quatre portes dont 3 sont accessibles en transport en commun.
Accès en transport en commun : en métro par la station de métro de Kew Garden située à 500 m de Victoria Gate ou en train via les gare de Kew Bridge Station (800m d’Elisabeth Gate) ou de Richmond (1 km de Lion Gate)
Les horaires d’ouverture varient au fil des saisons.
Comptez une grosse demi-journée pour la visite du site. Nous y sommes restés 3 heures environs mais nous n’avons pas eu le temps de tout voir.

la serre des nénuphars - Kew Garden - Londres

Réserver vos billets coupe-fille en ligne avec Tiqets

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Visite des jardins royaux de Kew Gardens