Europe Royaume-Uni

Visiter les Jardins Botaniques Royaux de Kew Gardens

Palm House - Kew Gardens

Situé dans une banlieue cossue au Sud Ouest de Londres, les Jardins Botaniques Royaux de Kew Gardens constituent une agréable excursion accessible facilement en métro depuis le centre de la capitale anglaise.

Passionnée par les jardins botaniques, je ne pouvais pas passer à côté de la visite de ces 121 hectares classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Fondés en 1759, ces jardins emblématiques de l’ère Victorienne abritent plus de 30 000 espèces de plantes et l’un des plus importants herbiers du monde.

Disclaimer : Cet article contient des liens affiliés. En passant par eux, vous ne payez pas plus cher, mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

Visite de Kew Gardens près de Londres

Kew Gardens : visite des Jardins Botaniques Royaux

Les jardins botaniques royaux de Kew Gardens disposent de différents espaces, dont plusieurs serres (des serres pour les plantes tropicales, mais aussi une serre pour les nénuphars et une autre pour les plantes alpines) ainsi que différents jardins : une roseraie, un jardin de roche, une forêt de séquoias… entre lesquels s’étendent de grandes pelouses et des allées ombragées bordées par des arbres massifs.

lac de Kew Garden

Le Jardin Japonais

Nous entrons par la porte principale « Victoria Gate » et nous prenons la direction du sud vers la pagode et le jardin japonais. Forcément, j’ai un gros coup de cœur pour cette partie exotique du parc, même si cela reste bien loin de la beauté et de la complexité des jardins que j’ai pu visiter au Japon.

Pagode du jardin japonais de Kew Garden
le jardin japonais de Kew Garden

La Galerie d’Art Botanique Shirley Wherwood

En chemin, nous nous arrêtons pour visiter la Galerie d’Art Botanique Shirley Wherwood qui propose des expositions autour de l’art botanique avec des aquarelles et des reproductions de fleurs et de plantes. Tout est minutieusement reproduit c’est un vrai travail de précision et de patience que celui de l’artiste en botanique.

Galerie d'Art Botanique de Kew Garden

Le Treetop Walkway

Nous nous dirigeons ensuite vers une passerelle aménagée, le Treetop Walkway qui permet d’admirer la cime des arbres. Mon père qui souffre d’une forte sensibilité au vertige préfère rester en bas. L’installation, pourtant peu impressionnante, est néanmoins fort sympathique et permet d’avoir une vue différente sur le parc.

le pont suspendu de Kew Garden

La Serre des Palmiers

Nous avons également fait un tour dans la majestueuse Palm House, qui est la construction emblématique et la plus connue de Kew Gardens. A l’intérieur, on pénètre dans une forêt tropicale humide avec de hauts palmiers. Qui dit humidité dit buée sur mon objectif d’appareil photo, le rendant difficilement utilisable à l’intérieur. J’ai néanmoins réussi à prendre quelques clichés des belles fougères et palmiers qui se trouvent à l’intérieur.

la grande serre du jardin botanique de Kew Gardens
Escalier dans la Palm House de Kew Garden
Interieur de la Palm House de Kew Garden

Le Jardin Alpin

Nous finissons notre tour des jardins par le Rock Garden et la serre alpine. Nous laisserons de côté pour cette fois le Kew Palace et le jardin de la reine. Le jardin est bien trop grand pour tout voir et cette première journée à Londres après une nuit en bus nous a épuisé !

Serre Alpine - Kew Gardens
Rock Garden - Kew Garden

Le seul gros inconvénient du jardin botanique de Kew Gardens est qu’il est malheureusement aujourd’hui situé dans un couloir de l’aéroport d’Heathrow. Le passages incessant des nombreux avions perturbent le côté bucolique de la balade.

Informations pratiques pour visiter Kew Gardens (2024)

Tarifs : adulte : période creuse (1er novembre au 31 janvier) : à partir de £12 en semaine et £14 le week-end, le reste de l’année : à partir de £22 en semaine et £24 le week-end. Réductions pour les jeunes et les étudians.

Bon plan : entrée à £10 après 16h du 1er Mai au 30 septembre.

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

Les horaires d’ouverture varient au fil des saisons.

En réservant un billet coupe-file, vous éviterez l’attente à l’entrée des jardins qui peut être plus ou moins longue selon la météo. De plus les billets en ligne sont moins chers : il faut compter £2 de plus pour acheter une entrée sur place.

Powered by GetYourGuide

Combien de temps consacrer à la visite des Jardins Royaux de Kew Gardens ?

Je vous recommande de Compter une grosse demi-journée pour la visite du site. De notre côté, nous y sommes restés 3 heures environ et nous n’avons pas eu le temps de tout voir !

Comment aller à Kew Gardens ?

L’accès à Kew Gardens se fait par l’une des quatre portes dont 3 sont assez facilement accessibles en transport en commun.

Pour venir en transport en commun à Kew Garden, le plus simple est de prendre le métro pour rejoindre la station de Kew Gardens située à 500 m de Victoria Gate. Cette gare est desservie par les ligne District Line (branche Richmond branch) et London Overground, et se situe en zone 3.

Il est également possible de prendre le train pour les gares de Kew Bridge Station (800m d’Elisabeth Gate) ou de Richmond (1 km de Lion Gate). De la gare de Richmond, vous pouvez prendre le bus 65 qui dessert Lion Gate et Victoria Gate.
Vous pouvez accéder à Kew Gardens avec l’Oyster Card.

la serre des nénuphars - Kew Garden - Londres

Retrouvez tous les informations pratiques à jours sur le site internet des Jardins Botaniques Royaux de Kew Gardens.

A lire aussi

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Visiter les jardins botaniques royaux de Kew Gardens - Londres
Visite des jardins royaux de Kew Gardens

4 Comments

  • Reply
    Anne landois-favret
    14 octobre 2019 at 19:38

    Les serres sont magnifiques et il y a apparemment de quoi faire, ça a l’air vraiment très grand. J’ai bien aimé la pagode et le Treetop Walkway ! 🙂

    • Reply
      Mathilde
      22 octobre 2019 at 08:20

      Oui le parc est vraiment immense et nous l’avons quitté après plusieurs heures de visite sans en avoir fini la visite complète car nous commencions à être vraiment trop fatiguée (nous avions voyagé en bus de nuit entre Paris et Londres donc pas forcément très frais ^^)

  • Reply
    argone
    2 novembre 2019 at 17:05

    J’adore ces jardins, j’y allais très souvent quand j’étais jeune fille au pair dans le sud de Londres, dans une petite ville pas très loin. Hélas maintenant quand je vais à Londres je n’ai jamais le temps d’y retourner, c’est dommage …

    • Reply
      Mathilde
      2 novembre 2019 at 17:08

      C’est vrai que ce n’est pas à coté et que ca prend un petit peu de temps pour y aller ! J’ai trop envie de retourner à Londres en ce moment (depuis le dernier reportage de Secret d’Histoire je crois ^^ ) il y a tant de choses à voir dans Londres et ses environs. Cela devait être une chouette expérience d’être au pair là bas !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.