Londres est une ville que j’apprécie beaucoup et dans laquelle je ne me lasse pas d’y retourner. Je ne compte plus mes séjours plus ou moins brefs dans la capitale du Royaume-Uni. Londres est une ville si riche, que l’on ne sait parfois pas par où commencer lorsque l’on y est jamais venu. C’est pourquoi dans cet article, je vous présente mon top des 10 visites incontournables pour un premier week-end à Londres.

 

Voici un programme pour découvrir l’essentiel de Londres en 3 jours :

  • Jour 1 : de Westminster à Buckhingham et les parcs de St James Parks et Green Park
  • Jour 2 : l’Hypercentre et ses musées : Soho, Covent Garden, National Gallery, British Museum
  • Jour 3 : les bords de la Tamise : Tour de Londres, Tower Bridge et St Paul Cathedral

 

Big Ben et House of Parliament

Je vous propose de commencer par l’icone de Londres : le célèbre Big Ben ! Big Ben est à l’origine le nom donné à la grosse cloche de la tour de l’horloge du Palais de Westminster, siège du Parlement britannique (House of Parliament), mais aujourd’hui c’est par ce nom que l’on distingue plus largement cette tour. Malheureusement, Big Ben est actuellement en rénovation pour plusieurs années et il faudra patienter un peu pour le revoir aussi bien qu’avant !

Le Palais de Westminster était à l’origine une résidence royale, mais le bâtiment fût en grande partie détruit lors d’un incendie en 1834.

Un concours d’architecture fut alors organisé pour reconstruire le bâtiment. C’est Sir Charles Barry qui remportât le projet avec le palais en style néogothique, que nous connaissons aujourd’hui. Le Palais de Westminster abrite aujourd’hui la Chambre des Lords et la Chambre des Communes, qui sont les institutions politiques les plus importantes du Royaume-Uni. Ce Palais est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

A l’entrée du Parlement, se dresse une statue équestre du roi d’Angleterre Richard Ier, mieux connu sous le nom de Richard Cœur de Lion.

Big Ben et House of Parliament

Tour de Big Ben - Londres
House of Parliament - Londres

 

House of Parliament - Londres

Le Parlement de Westminster se visite aujourd’hui uniquement lors de visite guidée. Je ne suis jamais entrée, mais c’est quelque chose qui me plairait pour un prochain week-end à Londres !

Réservez une visite guidée en français de Big Ben à Buckingham

ou un Free Tour de Londres en anglais avec Civitatis, c’est gratuit !

 

Visite de l’Abbaye de Westminster

Juste à côté du Palais de Westminster, se trouve la célèbre Abbaye de Westminster, elle aussi classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette église du XIIème siècle joue un rôle majeur dans la monarchies britannique puisque c’est ici qu’ont lieu les couronnements et les mariages royaux. L’Abbaye de Westminster est aussi le lieu de sépulture des rois et reines d’Angleterre ainsi que de figures historiques britanniques telles que William Shakespeare, Charles Dickens, Isaac Newton, Charles Darwin ou encore Winston Churchill.

Contrairement à la France, l’accès aux monuments religieux n’est pas toujours gratuit en Angleterre. L’accès aux principales églises de Londres est payante, et représente un vrai budget (environ 24€ par adulte pour Westminster !). Malgré son prix élevé, la visite de l’Abbaye de Westminster est particulièrement populaire et je vous conseille de réserver un billet coupe-file pour votre visite surtout si vous voyagez en haute saison. La visite inclus un audio-guide (disponible en français) qui vous donnera plein d’informations sur le monument.

Les photos étant interdites à l’intérieur, je ne vous montre ici que des photos de l’extérieur. La visite de l’Abbaye de Westminster vaut vraiment le coup. L’intérieur est magnifique et notamment la Chapelle Henri VII et son plafond en dentelle de pierre typique de l’architecture gothique britannique.

 

Abbaye de Westminster - Londres
Abbaye de Westminster

 

Réserver votre billet coupe-file pour la visite de l’Abbaye de Westminster

 

De St James Park à Buckhingham Palace

Après la visite de l’Abbaye de Westminster, je vous propose de rester dans les environs de Westminster et de vous diriger vers le très beau St James Park. La balade autour du lac mène jusqu’au château de Bunckhingham Palace.

Saint James Park - Londres

Réservez un Free Tour de Londres en anglais avec Civitatis, c’est gratuit !

 

Buckhingham Palace est situé entre St James Park et Green Park. Il s’agit de la résidence officielle de la Reine d’Angleterre. Lorsque le drapeau flotte au dessus du château cela signifie que la Reine est présente. Cela fait tout drôle de la savoir si proche et de ne pas pouvoir la voir !

C’est devant le Palais de Buckhingham que vous pouvez assister chaque jour à 10h45 au spectacle très populaire de la relève de la garde. Si cela vous intéresse, il faut arriver en avance pour être sur d’avoir une place. Je vous avoue que ce n’est pas le type de spectacle qui m’intéresse, aussi je ne l’ai jamais vu !

Une partie du château (les States Room) sont accessibles au public mais seulement sur une période limitée dans l’année (en général de fin juillet à début octobre). Je n’ai jamais eu l’occasion de venir à Londres sur la période d’ouverture du château donc je ne l’ai jamais visité ! C’est néanmoins une visite qui m’intéresserait beaucoup.

Palais de Buckingham

Réservez votre ticket pour la visite du Palais de Buckingham

 

Admirer Londres grâce à London Eye

En face de Westminster, de l’autre côté de la Tamise, se trouve la grande roue du London Eye qui fut installée à l’occasion de l’an 2000. Avec ses 120 m de diamètre, le London Eye est la 3ème plus grande roue du monde et offre une vue panoramique imprenable sur Londres. La roue avance très doucement et il faut compter une demi-heure pour faire le tour. Nous avions fait la visite de nuit, mais je pense que c’est encore plus spectaculaire de jour.

Là encore, il y a vraiment beaucoup de monde en saison (malgré le prix élevé de l’entrée !) c’est pourquoi je vous recommande de prendre un billet coupe file si c’est une visite qui vous intéresse.

London Eye

Réservez votre billet coupe-file pour le London Eye

 

Covent Garden

Situé dans le centre de Londres, Covent Garden est un ancien marché aux fruits et légumes. J’aime énormément ce lieu et j’y retourne presque chaque fois que je vais à Londres. Même si aujourd’hui le lieu a été reconverti en centre commercial avec des boutiques de luxe aux pris plutôt inaccessibles, je trouve que le lieu a réussi à conserver son cachet.

Marché de Covent Garden à Londres

 

Visiter la National Gallery

Si la plupart des visites londoniennes coûte plutôt chères, la visite des musées nationaux est gratuite, ce qui permet d’équilibrer le budget ! Parmi les musées londoniens, l’un des principaux et que je vous conseille de découvrir si vous aimez la peinture est la National Gallery situé au niveau de Trafalgar Square. La National Gallery est l’un des plus important musées d’art du Royaume-Uni avec plus de 2300 œuvres qui couvrent la période allant de 1200 à 1900 et couvrant les principaux courants européens (Renaissance Italienne, Peintres Flamands, Impressionnistes…). Il y a quelques toiles de Turner, mais la plus grande collection de ce peintre se trouve à la Tate Britain (musée gratuit également). Pour les œuvres modernes, direction la Tate Modern, également gratuite).

National Gallery

 

British Museum

Un autre musée gratuit et absolument incontournable : le Bristish Museum, puisque ce n’est rien de moins que l’équivalent de notre Musée du Louvre à Paris. Le Musée possède de riches collections historiques. Pour ma part, je vous invite en priorité à découvrir les collections antiques avec la Collection Égyptienne (avec la célèbre pierre de Rosette qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes), les frises du Parthénon d’Athènes et la Collection Assyrienne avec les vestiges de cette civilisation antique du nord de l’Irak.

Faites des choix selon vos points d’intérêt car le musée est immense et vous ne pourrez pas tout voir ! Ce sera l’occasion de revenir !

Hall du British Museum - Londres

 

 

Cathédrale St Paul

Situé au cœur de la City, la Cathédrale Saint Paul est avec l’Abbaye de Westminster, l’un des principaux monuments religieux à découvrir à Londres. Ce bâtiment fût construit après la destruction de la première cathédrale lors du Grand Incendie de Londres de 1666, dont un style mélangeant classicisme et baroque.

L’intérieur de la cathédrale est vraiment grandiose et monumental. Le ticket pour la visite est encore une fois très cher, mais la visite en vaut la peine. Le ticket inclut la visite de la cathédrale, la crypte et le dôme depuis lequel on profite d’une superbe vue très centrale sur Londres.

Saint Paul Cathedral

Réservez votre billet coupe-file pour la visite de la Cathédrale Saint-Paul

 

 

Visiter la Tour de Londres

Encore une visite très populaire et qui demande un peu d’organisation : la Tour de Londres, une forteresse médiévale située au bord de la Tamise. Sa construction remonte à 1066 avec la conquête normande de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant pour se protéger des invasions étrangères.

La Tour de Londres joua un rôle important dans l’histoire de l’Angleterre servant tour à tour d’armurerie, de trésorerie et de ménagerie. Elle abrite aujourd’hui les joyaux de la couronne. Je vous invite à prendre des billets coupe-file pour l’ouverture et de vous rendre directement à la salle des Joyaux de la Couronne qui est la partie la plus populaire de la visite. Afin de gérer le flux de visiteurs, une file d’attente dédiée est aménagée et la visite de la salle des joyaux se fait…. sur un tapis roulant ! Ce système permet d’éviter l’accumulation de trop de personnes dans la salle… C’était la première fois que je voyais cela et cela m’avait un peu choquée ! D’un autre côté, cela permet à chacun de pouvoir voir correctement (mais sur une courte durée !) les Joyaux de la Couronne (qui sont vraiment impressionnants !) et évite le problème de rencontre la Joconde au Louvre qui est tout simplement devenue inaccessible. Finalement c’est un mal pour un bien et permet de gérer le flux important de visiteurs.

Après avoir vu les Joyaux de la Couronne, prenez le temps de visiter les autres salles de la Tour dont les superbes collections d’armes et d’armures. Pour ma part, ce n’est pas forcément ce que je préfère. Globalement, ce n’est clairement pas ma visite préférée de Londres, mais cela reste une visite à faire au moins une fois ! Sinon, vous pouvez au moins admirer l’extérieur de la Tour depuis la Tamise !

Tower of London

Donjon de la Tour de Londres
Tower of London
Réservez votre billet coupe-file pour la visite de la Tour de Londres

 

Tower Bridge

Dernier lieu incontournable de Londres : l’impressionnant Tower Bridge un pont à bascule monumental situé juste à côté de la Tour de Londres à l’Est du Centre-Ville. Ce pont peut s’ouvrir pour permettre le passage des gros bateaux. Il est possible de visiter le pont et de monter à l’étage. Je n’ai encore jamais eu le temps de faire cette visite, mais elle fait partie des endroits que j’aimerais découvrir à l’occasion d’un prochain week-end à Londres. Pour le moment, je me suis contentée de l’admirer en le traversant ce qui est gratuit.

Tower Bridge - Londres

Réservez votre billet coupe-file pour la visite de Tower Bridge

 

 

Quel pass touristique choisir pour visiter Londres ?

Comme je vous le disais dans cet article, hormis les musées gratuits, les visites et activités à Londres sont très onéreuses puisqu’il faut compter autour de de 20 à 30€ par personne selon les lieux. Aussi, si vous souhaitez profiter de votre séjour à Londres pour réaliser de nombreuses visites, il peut être intéressant de prendre un pass touristique.

Les deux principaux pass touristiques sont les suivants :

  • Le London Explorer Pass
  • Le London Pass

 

Le London Explorer Pass

Avec le London Explorer Pass, vous aurez accès à l’entrée de 3 à 7 attractions selon la formule à choisir parmi 20 visites dont :

  • London Eye
  • Abbaye de Westminster
  • Cathédrale Saint-Paul
  • Tower Bridge
  • The London Dungeon (à ne surtout pas confondre avec la Tour de Londres !)
  • Croisière sur la Tamise
  • Madame Tussauds (l’équivalent du Musée Grévin parisien)
  • Bus touristique de Londres (Big Bus)

Une fois activé, le pass est valable pendant 30 jours. Vous n’avez pas à choisir les visites lors de votre achat, mais au moment de votre séjour Attention, ce pass n’inclut pas l’accès aux transports en commun. Celui-ci est donc intéressant si vous prévoyez de faire quelques visites assez chères telles que le London Eye, tout en profitant aussi de votre séjour pour vous balader en ville, dans les parcs ou visiter les musées gratuits.

A noter, la Tour de Londres n’est pas incluse dans ce pass.

Réservez en ligne votre London Explorer Pass

 

Le London Pass

Le London Pass est un pass touristique valable entre 1 à 6 jours selon la formule retenue. Ce pass fonctionne sur un système de crédit qui permet d’économiser sur les visites. Il permet l’accès gratuit à plus de 70 attractions de Londres dont la The Shard, Tour de Londres, Tower Bridge, L’Abbaye de Westminster… (Parmi les visites les plus populaires de Londres, il ne manque que Madame Tussauds) dans la limite d’un plafond global : la “valeur de portefeuille” qui varie suivant la durée du pass et qui correspond à la somme maximale des entrées prises individuellement.

Le London Pass donne accès à des tickets coupe-file à la plupart des visites, ce qui est un vrai avantage, car les files d’attente aux sites les plus populaires peuvent être très longues.

Plus la durée du pass est longue, plus il est facile de l’amortir. C’est pourquoi en général, je déconseille les pass 1 jour. Vous pouvez également réserver un pass pour une durée plus courte que votre voyage et regrouper les visites gratuites sur la même journée pour amortir le pass au mieux. Ce type de pass est intéressant pour ceux qui comme moi sont un peu des boulimiques de visite.

 

A lire aussi

Pour compléter et trouver d’autres activités à faire à Londres et dans ses environs, je vous propose de lire mes autres articles sur cette destination :

 

Si vous avez aimé cet article, partagez sur le Pinterest !
10 top des visites incontournables pour découvrir Londres lors d'un premier Week end
10 top des visites incontournables pour découvrir Londres lors d'un premier Week end
Cet article contient des liens partenaires, en passant par eux vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.