Fontainebleau est une destination facile à découvrir au départ de Paris, que ce soit en voiture part l’autoroute A6 ou en train depuis la gare de Lyon. L’avantage de la voiture étant que celle-ci vous rendra libre d’en découvrir les environs !

 

Randonner dans la forêt de Fontainebleau

Fontainebleau est célèbre pour sa fameuse forêt, qui offre d’innombrables itinéraire de randonnées à pied, à cheval ou en vélo… et ses rochers qui font la joie des amateurs de varappe et d’escalade. Il est possible de s’y rendre en train depuis Paris Gare de Lyon : tous les week-ends, en matinée, le train s’arrête en pleine forêt pour déposer les randonneurs ! (Pour en savoir plus, voir mon billet sur la Gare Fantôme de la forêt de Fontainebleau).

Forêt de Fontainebleau

Visite du château de Fontainebleau

entrée principale du Château de Fontainebleau

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le château de Fontainebleau est  un condensé de l’histoire de l’architecture française depuis le XII° siècle jusqu’au XIX°siècle. En effet, petit pavillon de chasse au XII° siècle, c’est François I° qui le premier y fit faire de grands travaux d’agrandissement pour en faire “la nouvelle Rome”. Puis le château subit au rythme des souverains des modifications successives le transformant peu à peu dans le bâtiment que l’on connait aujourd’hui.

le chateau de fontainebleau vu du parc

Si le château ne possède pas la cohérence architecturale de Versailles, je le trouve nettement plus agréable à visiter pour deux raisons :

il y a beaucoup moins de monde ! pas de longue file d’attente, même le samedi après midi ! ni de bousculade au cours de la visite ! Pas de succession de groupes de touristes pressés visitant le château au pas de course ! On peut donc en profiter tranquillement, ce qui est bien appréciable !

les pièces sont toutes meublées.

intérieur du chateau de fontainebleau

chambre - chateau de fontainebleau

détail d'un lustre - chateau de fontainebleau

La superbe galerie François Ier ornée des initiales du souverain et de son emblème : la salamandre. C’est une des plus belles pièces du château ! (mais pas ma préférée…)

galerie françois premier - chateau de fontainebleau

En effet, c’est celle-ci que j’aime le plus : la grande bibliothèque qui contient plus de 16 000 ouvrages ! Avec un superbe globe qui appartenait à Napoléon ! Je veux le même !!!grande bibliothèque - chateau de fontainebleau

Le château est immense : je vous conseille de prévoir 2 heures pour la visite des grands appartements.

Réservez vos billets coupe-file pour la visite du Château de Fontainebleau

 

 Les jardins du château de Fontainebleau

jardins et lac du chateau de fontainebleau

Après avoir fini la visite du Château, c’est le moment de découvrir ses jardins. Prenez le temps de vous y balader, ils sont vraiment superbes ! Je parle d’eux au pluriel, car ils sont vraiment divers par leur style : un jardin à l’anglaise (mon préféré), un autre à la française avec son grand canal…

Prévoir au moins 1 heure pour leur visite. Plus si vous voulez lézarder un peu au soleil pour vous reposer !

 

Barbizon : le village des peintres

centre ville de Barbizon

Si vous avez une voiture, ce serait dommage de ne pas découvrir ce village de peintre du XIXème situé à une dizaine de kilomètres seulement de Fontainebleau. C’est ici où ce sont installés les grands peintres paysagistes du XIX° siècle entre 1820 et 1870 pour peintre directement sur le motif. Millet, Rousseau, Corot… ils sont nombreux à avoir séjourné dans ce village situé entre champs et forêt pour pouvoir faire des peintures de la nature telle qu’elle est réellement (la tendance de l’époque était à l’idéalisation de celle-ci : ce fût donc un choc à l’époque de découvrir de telles œuvres !)

maison atelier de jean françois millet - barbizon

hotellerie du bas préau - barbizon

une rue et un vélo dans barbizon

ancienne boutique défrachie - barbizon

une maison avec ses lilas en fleurs - barbizon

lilas en fleurs

centre ville de barbizon avec son cerisier en fleurs

Ce village, aux vieilles maisons de pierre, est vraiment plein de charme ! Je vous conseille de faire un tour du côté de l’Auberge Ganne, devenue aujourd’hui le musée de l’Ecole de Barbizon pour en apprendre plus sur le mouvement paysagiste. C’est dans cette auberge que vécurent les peintres venus de la ville pour peindre la campagne. Ils n’ont pas fait que peindre sur leur toile : ils ont également peint un peu partout dans l’auberge : sur les murs, les meubles…

auberge ganne - musée de l'école de barbizon

intérieur de l'auberge ganne

intérieur de l'auberge ganne - esquisse sur les murs

Le village de Barbizon étant situé à l’orée de la forêt, vous pouvez compléter votre visite par une petite randonnée. Le chemin “les peintres de Barbizon” permet sur 7 km (2h30 environ sans les arrêts) de suivre les pas des peintres paysagistes de l’époque ! Depuis le village, il est possible de rejoindre rapidement les Gorges d’Apremont : un des points d’intérêt de la forêt !

J’espère que cette visite de Fontainebleau et de ces environs vous a plu ! Il y a vraiment beaucoup de choses à faire dans ce coin ! Il n’est donc pas forcément besoin d’aller bien loin pour découvrir de nouvelles choses !! Une courte escapade à quelques kilomètres de chez soi et c’est déjà le début d’un voyage !