100kmParis France Ile de France

Que voir dans le quartier du Marais à Paris

Pavillon du Roi sur la Place des Vosges

Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte d’un quartier parisien que j’aime beaucoup : le Marais. Situé à cheval entre le 3ème et le 4ème arrondissement de Paris, le Marais est un quartier qui a été assez préservé de la rénovation Haussmannienne. C’est dans ce quartier que l’on découvre quelques unes des dernières maisons à colombages de la capitale ou encore de très beaux hôtels particuliers.

Le mois dernier, j’ai pu redécouvrir ce quartier avec ma copine Sandrine du blog Curiosité Attitude, qui nous avait concocté un itinéraire aux petits oignons pour découvrir les points d’intérêts principaux du quartier et tester de nouvelles adresses.

Nous nous retrouvons sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Paris, et après être passées devant quelques uns des dernières maisons à colombages de Paris, comme la Maison à l’enseigne du faucheur, rue François Miron (et déguster un Merveilleux de Fred – retrouvez à la fin de l’article mes bonnes adresses dans le Marais) nous nous dirigeons vers notre premier arrêt : l’Hôtel des Archevêques de Sens.

Maisons à colombages dans le quartier du Maris à Paris

Le Marais est un quartier que j’aime beaucoup, notamment pour son ambiance branchée et animée tout au long de l’année. En week-end, les nombreuses boutiques attirent énormément de monde, aussi il n’est pas toujours facile de prendre des photos (surtout l’après-midi). Le Marais propose en effet un très bel éventail de boutiques pointues et de nombreux créateurs, mais vous trouverez aussi des boutiques de grandes chaînes comme Uniqlo. Bref c’est un endroit que je trouve très sympa pour faire du lèche vitrine, d’autant qu’il y a très peu de voitures. Ce que j’aime dans la capitale, c’est que chaque arrondissement de Paris à son ambiance qui lui est propre.

Boutique Ekyog dans le Marais - Paris

Ce petit guide du Marais ne prétend pas être exhaustif. En une grosse demi-journée, nous avons préféré nous balader dans les rues plutôt que de visiter les musées (qui sont très nombreux dans le quartier).

L’Hôtel des Archevèques de Sens

L’Hôtel de Sens est un hôtel particulier du XVème siècle, l’un des derniers hôtels particuliers du Moyen Age à Paris. Aujourd’hui, il abrite la bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts graphiques et les arts décoratifs. Son jardin donnant sur la Seine est un véritable havre de fraîcheur et ses nombreux bancs invitent à la lecture. De notre côté, nous ne nous y attarderons pas car nous ne sommes qu’au début de notre balade parisienne !

Jardin de l'Hôtel des Archevêques de  Sens dans le quartier du Marais à Paris
l'Hôtel des Archevêques de  Sens dans le quartier du Marais à Paris
Cour de l'Hôtel des Archevêques de  Sens dans le quartier du Marais à Paris

Nous remontons ensuite la Rue des Jardins Saint Paul depuis laquelle on peut voir l’un des plus importants reste de l’enceinte de Philippe Auguste, pour rejoindre l’Eglise Saint-Paul.

L’Eglise Saint Paul

Si je suis passée un nombre incalculable de fois devant l’église Saint-Paul, je n’étais encore jamais entrée à l’intérieur, ce qui est dommage car son architecture, rappelant les églises baroques d’Italie, vaut le coup d’œil.

Facade principale de l'Eglise Saint Paul
Intérieur de l'eglise Saint Paul

La Place des Vosges

Il est temps de remonter sur la Place des Vosges, la perle du Marais, et qui est à mon avis l’une des plus belles places de Paris. J’y étais déjà allée de nombreuses fois, notamment pour visiter la Maison de Victor Hugo (une visite gratuite que je vous recommande chaudement).

La Place des Vosges est une place royale construite par Henri IV et achevée sous le règne de Louis XIII. Sa beauté tient à l’harmonie des constructions, qui s’alignent sur un carrée de 140 mètres de côté, avec des immeubles aux toits d’ardoises qui bordent une pelouse très agréable aux beaux jours. Seul le bâtiment du roi, un peu plus haut que les autres, casse cette unité.

Cette place est aujourd’hui réputée pour ses cafés branchés et surtout ses galeries d’Art Contemporain exigeantes.

Pavillon du Roi sur la Place des Vosges
Cafe - Place des Vosges
Gallerie d'Art - Place des Vosges
Place des Vosges - Paris

Rue du Trésor

Après la Place des Vosges nous retournons dans le cœur du Marais. Parmi les petites rues du quartier, il y a une impasse que j’adore : la rue du Trésor. Bordée de café et de boutiques de design et de mode, c’est un vrai havre de paix au cœur de Paris.

Rue du Tresor dans le Marais

Impasse des Arbalétriers

Lors de cette balade, je découvre l’impasse des Arbalétriers, une impasse que je ne connaissais pas du tout et qui est assez amusante avec ses logis en encorbellement. Cette rue tire son nom du fait qu’elle était utilisée autrefois comme un chemin de passage vers un champ d’entrainement pour le tir à l’arbalète. Aujourd’hui on y trouve une boutique de créateurs et surtout des nombreuses œuvres de street art.

Impasse des Arbaletriers dans le Marais
Impasse des Arbalatriers à Paris

L’Hôtel de Soubise

Nous terminons notre balade dans le Marais par la visite des jardins de l’Hôtel de Soubise qui abrite aujourd’hui les Archives Nationales. Je n’étais jamais entrée dans la cour de ce bâtiment et je le regrette car je n’aurais pas imaginé d’aussi grands jardins en plein Paris. En effet, sur la droite de l’Hôtel de Soubise, les jardins continuent et l’on découvre un endroit au calme, idéal pour se reposer quelques instants de notre balade.

Hotel de Soubise
Hotel de Soubise dans le Marais
Jardin de l'Hôtel de Soubise dans le Marais

Où manger dans le Marais ? Mes bonnes adresses de restaurants

L’As du Falafel

Au cœur du Marais, autour de la Rue des Rosiers, se trouve le quartier juif de Paris. Si vous aimez la cuisine israélite et les falafels, c’est ici qu’il faut aller. A l’As du Falafel vous pourrez notamment déguster les meilleurs falafels de Paris. Attention, le restaurant est victime de son succès et une longue attente est souvent nécessaire avant de pouvoir déguster les très bons falafels de ce restaurant. Une technique : y aller en décalé, vers 18h30 par exemple il y a moins de monde. Attention, le restaurant est fermé le samedi à cause du Shabbat.

L'As du Falafel

Schwart’s Deli

Ce samedi, nous avons testé la brasserie Schwartz’s Deli, une chaîne de 3 restaurants à Paris, avec une déco inspirée des bistrot new yorkais. Nous avons bien fait d’arriver tôt pour le déjeuner, car le restaurant s’est très vite rempli. A la carte, un très beau choix de viande, de burger (mais aussi des alternatives végétariennes) et des salades. La spécialité du restaurant est le pastrami, une préparation à base de bœuf mariné. Pour ma part j’ai choisi le Veggie Burger avec un steak de quinoa accompagné de frites maison. Un régal !

Burger Schwartz's
Restaurant Schwartz's Deli

Schwartz’s Deli, 16, rue des écouffes, 75004 Paris

Aux Merveilleux de Fred

Faut il encore présenter les Merveilleux de Fred, une réadaptation par Frederic Vaucamps de la plus célèbre pâtisserie du Nord et qui s’exporte maintenant dans le monde entier ? Pour ma part, j’avais déjà goûté à la pâtisserie lors de mon week-end à Lille (là où s’est ouvert la première boutique). Parmi les trois pâtisseries parisiennes, l’une d’elles se trouve dans la Marais, et j’en ai profité pour reprendre une version miniature de la pâtisserie.

Aux Merveilleux de Fred

Aux Merveilleux de Fred, 24 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris

Une Glace à Paris

Je voue une véritable passion pour les glaces. En Italie, le paradis de la glace, il est inenvisageable pour moi de passer une journée sans en déguster une. En France, je suis plus rarement tentée, les glaciers artisanaux étant plus rares. Néanmoins, ces dernières années, je trouve que l’on trouve de plus en plus de glaciers dignes de ce nom à Paris. Dans le Marais, j’ai noté deux adresses : Une Glace à Paris (que j’ai pu tester) et la pâtisserie de Yann Couvreur (ça sera pour la prochaine fois).

La boutique Une Glace à Paris propose aussi bien des pâtisseries glacées que des boules à emporter. Les créations sont réalisées par deux pâtissiers Emmanuel Ryon et Olivier Ménard, dont le premier n’est rien moins que Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de Pâtisserie, tandis que le second a travaillé pour Pierre Hermé. Pour cette première fois, je me suis contentée d’une boule de glace au chocolat noir – pas d’extravagance, je suis restée sur mon parfum préféré – qui était absolument délicieuse. Ce n’est pas donné (3.80€ la boule – prix 2018, avec un supplément pour le parfum vanille), mais la qualité est au rendez-vous.

Une Glace à Paris

Une Glace à Paris, 15 rue saint Croix de la Bretonnerie 75004 Paris

J’espère que cette balade dans le quartier du Marais vous aura plu !

A lire aussi

Pour continuer votre escapade parisienne, retrouvez mes autres articles sur les choses à faire à Paris :

Cet article contient des liens partenaires.

9 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera
    3 août 2018 at 18:09

    Une belle balade dans un quartier au très beau patrimoine.

  • Reply
    Mila
    7 août 2018 at 13:20

    Il est franchement chouette ce quartier. C’était l’un de mes préférés lorsque je vivais à Paris (bien que mon coeur soit complètement dédié au 20ème-19ème). C’est aussi l’un des seuls où l’on retrouve les fameuses maisons à colombages que tu as mis en photo dans ton article.
    Merci pour ce retour dans cette ville, qui même si elle ne me manque pas de trop, me manque un peu de temps à autre.

    • Reply
      Mathilde
      7 août 2018 at 18:33

      oh oui je te comprends c’est vraiment un quartier super sympa pour se balader et c’est aussi l’un de mes préférés !

  • Reply
    Céline - La Marinière en Voyage
    21 août 2018 at 08:21

    Oh oui, c’est une vraie mine d’or architecturale ce quartier ! L’un de mes préférés à Paris, probablement mon préféré pour les balades 🙂
    Par contre, j’ai un doute, je crois que je n’ai jamais vu la rue du trésor !… c’est décidé je remédie à ça ce week-end !!

    • Reply
      Mathilde
      22 août 2018 at 20:41

      C’est clair que le Marais c’est vraiment un quartier super agréable pour se balader !

  • Reply
    ptit_ange94
    30 septembre 2018 at 18:18

    très chouette cet article je l’avais pas vu!!! ;))

  • Reply
    Sarah
    23 juin 2020 at 11:18

    Merci pour l’article je vais très souvent me promener au Marais mais je ne connaissais pas la rue du trésor et l’impasse des arbalétiers ! A faire ASAP 🙂

  • Reply
    BH
    3 juin 2022 at 00:17

    Article sympa, mais qui commence par une grosse erreur: le Marais n’est pas à cheval sur le XIIIe et le XIVe arrondissement, mais sur le IIIe et le IVe. On suppose que le lecteur aura rectifié de lui-même!
    Et ça serait bien aussi de corriger quelques fautes d’orthographe qui font mal aux yeux: par exemple « Il est tant de remonter sur la Place des Vosges » pour « Il est temps… »

    • Reply
      Mathilde
      7 juin 2022 at 21:25

      Ohlala merci beaucoup pour avoir relevé cette énorme coquille !! Je ne sais pas comment j’ai pu me tromper ainsi c’est la honte. J’en profite pour corriger l’orthographe car visiblement je ne m’étais pas vraiment relu le jour où j’ai publié cet article :/

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.