Lors de mon week-end dans l’Orne, un des départements les plus bucoliques de la Normandie, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Saint-Céneri-le-Gérei classé parmi les plus beaux villages de France. Le village est située au cœur des Alpes Mancelle, une région particulièrement vallonnée de Normandie, à une vingtaine de minutes de route à l’ouest d’Alençon.

Saint-Cénéri-le-Gérei mérite vraiment sa place dans ce label : entre le cadre exceptionnel, une colline au bord d’un boucle de la Sarthe, avec ses belles maisons fleuries en pierres de taille. Ce week-end d’août le village était assez animé ses terrasses de restaurants et café qui bordent la rue principale. Malgré tout, le village étant en pleine campagne, ses rues étaient assez calmes.

 

Balade dans le village de Saint-Céneri-le-Gérei

De l’autre côté de la rivière, en traversant le pont, on change de département. pour arriver en Sarthe. C’est un autre village, mais qui a au moins autant de charme de Saint-Céneri.

Nous montons ensuite à l’église romane du XIème siècle qui surplombe le village, à l’intérieur de laquelle nous on découvrons de belles fresques. A côté de l’église, on peut également admirer un superbe panorama sur le village et la rivière. Nous avons ensuite continué jusqu’à la petite chapelle située au bord de la Sarthe, avant de faire demi-tour pour revenir sur nos pas en direction du centre du village.

panorama sur le village de Saint Ceneri le Gerei

eglise de Saint ceneri le gerei
village de Saint Ceneri le Gerei

 

Intérieur de l'Eglise de Saint Ceneri

La Chapelle de Saint Ceneri

L’Auberge des Sœurs Moisy

La beauté du village de Saint-Céneri-le-Gérei et de ses environs ont attiré de nombreux peintres au XIXème siècle. Avec le développement du train et l’invention de la peinture en tube, les peintre sont de plus en plus nombreux à aller peindre directement “sur le motif”. En région parisienne, le village de Barbizon dans la forêt de Fontainebleau ou encore les rives de la Seine étaient des destinations privilégiées. J’ai appris lors de mon passage à Saint-Céneri, que ce village avait également attiré de nombreux peintres. Ceux-ci se retrouvait à l’Auberge des Soeurs Moisy au cœur du village, une auberge que l’on peut aujourd’hui visiter sur visite guidée (visite toutes les 30 minutes, renseignement et réservation auprès de l’Office du Tourisme. La visite guidée nous permet de découvrir l’histoire des peintres qui sont passés par Céneri, avec pour les plus connus Corot et Courbet. Mais ce sont Mary Renard et Paul Saïn (deux peintres que j’ai découvert à cette occasion), qui formèrent véritablement le cœur du groupe. A l’étage de l’Auberge, on découvre une salle pour le moins étonnante, la Salle des Décapités, dont les murs (comme pour celle de l’Auberge Ganne à Barbizon) sont recouverts de peinture. Pour ne pas vous gâcher la surprise, j’ai choisi de ne mettre qu’une seule photo dans l’article.

peinture auberge des Soeurs Moisy

 

Les Jardins de la Mansonière

Avant de repartir, nous nous sommes arrêtés aux Jardins de la Mansonière, à l’entrée du village, un superbe jardin ouvert de mi-avril à mi-septembre. Le jardin est constitué en réalité d’une quinzaine de petits jardins ayant chacun leur thématique et leur atmosphère propre : un jardin blanc, un jardin zen, un jardin gothique… Nous avons ainsi passés une bonne heure à déambuler dans ce merveilleux endroit très poétique. Et parce que nous ne voulions plus repartir (c’était hélas déjà la fin de notre week-end), nous avons joué les prolongations sur leur agréable terrasse en dégustant une glace bio délicieuse.

les jardins de la Mansonière - Saint Ceneri le Gerei

Détail des jardins de la mansonière
La Maison des jardins de la mansonière

Jardin de la Mansonière - Saint Cenery le Gerei

Tarif : plein tarif 6€, tarif réduit 5€

 

logo en France Aussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de Pierre du blog Mon Grand Est qui a choisi le thème : «La France Bucolique». 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Visite de Saint Ceneri le Gerei, l'un des plus beaux villages de France dans l'Orne