A mi-chemin entre Le Mans et Laval, perchée sur une colline, la cité médiévale de Sainte-Suzanne, fait partie des découvertes incontournables du département de la Mayenne. J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce village chargé d’histoire classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Un village historique et touristique, mais qui a réussi a garder son âme grâce à ses habitants.

Ce séjour fût réalisé sur le Pont de l’Ascension 2021 dans un contexte lié à de nombreuses restrictions sanitaires. Si les restaurants et les sites touristiques étaient fermés, comme vous allez le voir dans cet article, cela ne nous a pas empêché de profiter pleinement de notre week-end ! Au contraire, cela m’aura donné envie de revenir pour découvrir les nombreux musées que j’ai raté ! N’hésitez pas à prolonger votre séjour à Sainte-Suzanne pour réaliser toutes les visites que je n’ai pas pu faire lors de mon séjour !

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Sainte-Suzanne et dans ses environs.

Visiter Cité Médiévale de Sainte-Suzanne

Petit conseil : passez par l’Office du Tourisme de Sainte-Suzanne Les Coëvrons à l’entrée de la vieille ville pour récupérer le plan du parcours de découverte du patrimoine. Celui-ci vous propose un itinéraire de 2 km à la découverte du patrimoine de la cité médiévale avec la description des principaux monuments et la promenade des moulins dont je vous parle plus bas.

les remparts de Sainte Suzanne

Des fouilles ont permis de montrer que l’occupation de la colline de Sainte-Suzanne est très ancienne et remonterait à l’Age de Fer (VIème siècle avant JC). C’est au Moyen-Age et particulièrement vers la fin du XIème siècle que la ville pris de l’importance. Sa position stratégique et son château défensif en fit la seule place forte à avoir résisté aux assauts répétés des troupes de Guillaume le Conquérant lors des conflits opposant le Maine et la Normandie, et ce malgré un siège de 4 ans !

La ville médiévale de Sainte-Suzanne fût érigée autour du Château. Ses remparts protecteurs sont en grandes parties encore visibles aujourd’hui. On peut d’ailleurs en emprunter une partie entre la Tour Ouest et la Tour Sud.

visiter la cité médiévale de Sainte Suzanne
les toits de Sainte Suzanne
Valériane des murs
les ruelles de Sainte Suzanne

Visiter le Château de Sainte Suzanne

La partie est de la cité est occupée par le Château de Sainte-Suzanne. La visite des ruines du donjon médiéval est libre, seule l’accès au CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) installé dans le logis du XVIIème siècle est payante. Celui-ci était encore fermé à cause des restrictions sanitaires liées au COVID-19 lors de notre passage donc nous ne l’avons pas visité.

La visite du donjon offre un panorama à 360° et permet de mieux comprendre la position stratégique du château.

le donjon de Sainte Suzanne
visite du donjon du château de Sainte Suzanne
intérieur du donjon de Sainte Suzanne
panorama depuis les fenetres du donjon de Sainte Suzanne
panorama sur les environs de Sainte Suzanne

La Promenade des Moulins

Durée : 1h (sans les pauses)
Distance : 3.7 km
Difficulté : Facile
Départ/arrivée : parking de Sainte-Suzanne

Les Coëvrons est une région réputée pour la pratique de la randonnée, tout y est très bien organisé avec à la fois un large choix d’itinéraires proposé sur le site internet de l’Office du Tourisme et un balisage récemment rénové de très bonne qualité sur le terrain.

Mais si nous ne deviez faire qu’une seule balade en Mayenne, je vous conseillerais bien sur l’incontournable promenade des moulins. Une balade facile accessible aux familles. C’est accompagné de Vincent Houllière, président de l’Association des Amis de Sainte-Suzanne et passionné de sa ville, que nous réalisons cet itinéraire.

Après avoir visité la Cité Médiévale de Sainte-Suzanne, il s’agit de descendre en direction du Hameau de la Rivière au bord de l’Erve, une rivière qui contribua à la richesse de la ville. Jusqu’à 22 moulins étaient installés sur son cours, contribuant à l’essor économie de la cité. La force motrice de l’eau permis de rendre de nombreux services et les moulins servaient à divers usages et pas uniquement celui de moudre le blé pour produire de la farine.

Production de papier, scierie, tannerie… les applications d’un moulin sont nombreuses puisqu’il s’agit principalement d’utiliser la force motrice de l’eau pour actionner des machines.

la promenade des moulins le long de l'Erve à Sainte Suzanne

A la sortie du village, un ancien moulin à farine a été transformé en Moulin à Papier. Hors restriction sanitaire, on peut découvrir le procédé traditionnel datant du Moyen-Age de fabrication de papier à partir de chiffon de chanvre.

J’ai beaucoup aimé cette promenade à la fois historique et bucolique au bord de la rivière. On profite également de jolies vues sur le Château de Sainte-Suzanne.

le chateau gaillard à Sainte Suzanne
la promenade des moulins à Sainte Suzanne
roue de moulin à Sainte Suzanne
la promenade des moulins à Sainte Suzanne

Retrouvez l’itinéraire détaillé et la trace GPX par ici sur le site internet de l’Office du Tourisme de Sainte-Suzanne les Coëvrons.

Visites guidées de Sainte-Suzanne et de la Promenade des Moulins

L’Association des Amis de Sainte Suzanne organise sur réservation des visites guidées de la Cité Médiévale et de la Promenade des Moulins sur demande pour des groupes et pour les individuels les 1er et 2nd dimanche du mois.

Randonnée au Tertre Ganne : la plus belle vue sur Sainte Suzanne

Durée : 1h (sans les pauses)
Distance : 5.5 km
Dénivelé : 191 m
Difficulté : Facile
Départ/arrivée : parking de Sainte-Suzanne

Le Tertre Ganne est la colline qui se trouve juste en face de Sainte-Suzanne. Vous pouvez le rejoindre à pied depuis le village ou en voiture puisqu’il y a un petit parking situé juste à côté. L’intérêt de cet endroit est que l’on y découvre une superbe vue d’ensemble sur la cité fortifiée de Sainte-Suzanne. Le lieu est particulièrement magique au coucher du soleil.

Retrouvez l’itinéraire détaillé et la trace GPX par ici sur le site internet de l’Office du Tourisme de Sainte-Suzanne les Coëvrons

Que voir autour de Sainte Suzane ?

La Basilique d’Evron

Situé à quelques minutes de route seulement de Sainte-Suzanne, la ville d’Evron mérite le petit détour pour sa basilique. Le monument est en effet assez unique puisque la Basilique Notre Dame de l’Epine d’Evron est construite en deux parties : une partie romane et une partie gothique ! De quoi réviser ses classiques en terme d’architecture du Moyen-Age ! Il s’agit également du plus important édifice religieux de Mayenne, il serait donc dommage de passer à côté.

La construction de la partie romane se déroula à partir de la fin du Xème siècle jusqu’à la fin du XIème siècle. Un tour aux allures défensive y fut ajouté au XIIème siècle.

Au XIIIème siècle, la mode change en ce qui concerne les monuments religieux et les moines décident alors de détruire l’église pour y édifier à la place une église gothique. En cours de route les finances se tarirons (heureusement, ils n’auront pas tout cassé de l’ancienne église), et laisseront l’édifice inachevé, moitié-roman, moitié-gothique !

la Basilique d'Evron
autel et choeur principal de la basilique d'Evron
interieur de la basilique d'Evron

Mais la Basilique d’Evron n’en a pas fini de nous surprendre. A l’intérieur de l’église, on découvre non seulement le cœur de la basilique, et à côté une seconde petite église dans l’église. Il s’agit de la chapelle Saint-Crépin, qui date du XIIème siècle.

La Basilique d’Evron est également dotée d’une crypte qui peut se découvrir lors des visites guidées.

Le canyon et les grottes de Saulges

A environ 15 minutes de route au Sud de Sainte-Suzanne, je vous conseille de découvrir Saulges, une Petite Cité de Caractère, situé non loin d’un étonnant canyon. Avant de débuter la randonnée, nous commençons par un petit tour du village qui possède un riche patrimoine dont une église mérovingienne, l’église Saint-Pierre, et une église romane.

Saulges Petite Cité de Caractères en Mayenne

La Randonnée du Circuit de l’Oratoire

Durée : 2h
Distance : 8.5 km
Dénivelé : 163 m
Difficulté : Facile
Départ/arrivée : parking de l’Eglise à Saulges

Au départ de Saulges, plusieurs itinéraires de randonnées sont balisées. Nous avons choisir de parcourir le Circuit de l’Oratoire, qui permet de découvrir Saulges, un ancien four à Chaux, une partie du canyon de l’Erve et un ancien oratoire.

Après quelques minutes de marche, nous arrivons au four à chaux construit en 1834. L’utilisation de la chaux dans l’agriculture remonte à l’époque gallo-romaine, mais se développe surtout au début du XIXème siècle. La chaux permet d’augmenter les productions agricoles et de faire reculer la jachère. Le calcaire était extrait dans des carrières de la région. L’essor des produits chimiques va faire peu à peu disparaitre cette pratique.

Le four à chaux de Saulges est particulièrement bien conservé. Il est possible de monter sur son toit pour profiter d’un panorama sur la campagne environnante.

le four à Chaux de Saulges

Le sentier poursuit en direction de la Vallée de l’Erve, où il y a 1,8 millions d’années, la rivière a creusé son chemin dans les roches calcaires de Saulges formant des falaises et un réseau souterrain de grottes, qui accueillirent dès 200 000 av. JC les premiers hommes préhistoriques dans la région. Aujourd’hui, le paysage du canyon de Sauges est exceptionnel et inattendu lorsque l’on ne connait pas la région. C’est aussi une zone qui attire les amateurs d’escalade avec les nombreuses voies créées sur ces falaises.

le canyon de Saulges

Au niveau du canyon de Saulges se trouve le Musée de la Préhistoire et le point de départ pour la visite des grottes. Deux grottes sont ouvertes à la visite : la grotte Margot, qui a la particularité de posséder des peintures rupestre et la grotte Rochefort. Le musée présente des expositions permettant de mieux comprendre l’environnement des hommes préhistoriques et de découvrir leur mode de vie dans la région. Tout cela était bien sûr encore fermé lors de notre visite.

le musée préhistorique des Grottes de Saulges

Informations pratiques pour la visite du Musée de la Préhistoire

Horaires : variables tout au long de l’année. Fermeture annuelle de mi-novembre à fin février

Tarifs : Musée : plein tarif : 5€, réduit 3.50 €, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans
1 Grotte : plein tarif : 7€, réduit 5.50 €, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans
2 Grottes : plein tarif : 11.50€, réduit 8.50 €, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans

Réservation obligatoire pour la visite des grottes (nombre de personne limitée). Il est recommandé de réserver au téléphone quelques jours avant surtout en haute saison : 02 43 90 51 30

Retrouvez toutes les informations pratiques à jour sur le site internet des Grottes de Saulges.

Nous poursuivons la randonnée dans le canyon de l’Erve. Le sentier suit les falaises dans lesquelles on devine l’entrée de grottes. Des pas japonais ont été aménagés un peu plus bas, permettant de traverser la rivière sans se mouiller les pieds.

les pas japonais sur l'Erve à Saulges
escalade sur les parois du canyon de Saulges
randonnée au bord de l'Erve
les falaises de Saulges
paysage fleuri en Mayenne

Cette randonnée nous permet de découvrir au passage l’oratoire de Saint-Cénéré, qui a la particularité d’être construit sur une source et une grotte reconstituée.

L'oratoire en forêt de Saulges
Oratoire de Saint Cénéré à Saulges
grotte sous l'oratoire de Saint Cénéré à Saulges

Retrouvez l’itinéraire détaillé et la trace GPX par ici sur le site internet de l’Office du Tourisme de Sainte-Suzanne les Coëvrons

Visiter la cité gallo-romaine de Jublains

S’il y a encore une chose que je n’attendais pas à découvrir en Mayenne, c’est bien des vestiges de l’époque Gallo-Romaine ! Pourtant, les romains ont conquis l’ensemble de la Gaulle et c’est tout naturellement qu’ils se sont aussi installés en Mayenne.

A Jublains, on découvre les vestiges gallo-romains les mieux conservés du grand Ouest de la France : un théâtre, un temple, des thermes mais surtout une forteresse. En effet, Jublains, ou plutôt Noiodun, était une ville de garnison. Tous ces sites antiques sont accessibles en libre accès. Le site de la forteresse est particulièrement impressionnant et bien conservé. Amatrice de vieilles pierres, c’était la première fois que je découvrais un tel lieu. La forteresse était entourée par des remparts protecteurs flanqués par une dizaine de tours. A l’intérieur, on y trouvait un donjon et deux bains : les grands et les petits bains. Une visite passionnante !

visiter la forteresse de Jublains
le théâtre de Jublains
la forteresse gallo-romaine de Jublains

Pour découvrir plus en détail l’histoire de Jublains, n’hésitez pas à découvrir le Musée Archéologique qui a été récemment rénové. Malheureusement, celui-ci était encore fermé à cause du COVID lors de ma visite, il me faudra revenir !

Informations pratiques pour la visite du Musée Archéologique de Jublains (2021)

Horaires : mai, juin et septembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ; juillet et août de 9h à 18h ; d’octobre à avril de 9h30 à12h30 et de 13h30 à 17h30, fermé le mercredi (sauf les mercredis des vacances scolaires).
Fermeture annuelle du 15 décembre au 31 janvier 
Dernière entrée 1/2 heure avant la fermeture

Tarifs : Plein tarif : 4 €, Tarif réduit : 3€, Gratuit pour les moins de 18 ans, Gratuit pour tous les 1er dimanches du mois

Retrouvez toutes les informations mises à jour sur le site internet du musée.

Où dormir à Sainte-Suzanne ?

Le Moulin des Forges

Le Moulin des Forges situé en contrebas du village entre Sainte-Suzanne et Chammes est un ancien moulin au bord de l’Erve transformé en une chambre d’hôtes. Pour un séjour plus insolite, vous pouvez également choisir de passer la nuit dans l’une des deux roulottes. Il s’agit d’une belle adresse pleine de charme au cœur de la nature, entourée de nombreux animaux. Chevaux, ânes, canard, oies… tous ces animaux ont été recueillis par Valérie la propriétaire des lieux, qui a également entrepris de rénover cet ancien moulin à l’abandon pour la transformer en une très belle adresse.

Nous avons séjourné deux nuits dans l’une de leurs roulottes à la déco cosy. Pas de panique si comme lors de notre séjour, la météo est un peu fraiche : Valérie vous prêtera un petit chauffage d’appoint très efficace. J’ai adoré pourvoir observer les animaux depuis les fenêtres de la roulotte et me réveiller au milieu des chevaux !

Le Moulin des Forges est également une table d’hôtes (27€ par personne) et pour les roulottes il est possible de commander un panier repas pour le diner (compter 44€ pour deux personnes). Valérie propose également des paniers pique-nique que vous pouvez emporter avec vous en randonnée.

Le Moulin des Forges est idéalement situé en contrebas du village au bord de l’Erve. Sainte-Suzanne est accessible à pied en une petite demi heure en rattrapant la promenade des moulins ou à quelques minutes de route seulement.

Le Moulin des Forges chambre d'hôtes et roulotte à Sainte Suzanne
les roulottes du Moulin des Forges

La roulotte du Moulin des Forges est équipée de deux couchages superposés pour deux personne, d’une table et d’une petite kitchenette avec tout ce qu’il faut pour cuisiner si besoin.

intérieur de la roulotte du Moulin des Forges
kitchenette roulotte
panier repas et possibilité de manger dans la roulotte

Tarif : 75€/nuit pour deux personnes en chambre d’hôte et 90€/nuit pour deux personnes dans les roulottes

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles pour poursuivre la découverte des environs et notamment du département de l’Orne voisin :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que faire et que voir à Sainte Suzanne et dans ses environs ? Visite de la cité médiévale et de son château, promenade des moulins, visite du canyon de Saulges et découverte de la cité gallo-romaine de Jublains
Que faire et que voir à Sainte Suzanne et dans ses environs ? Visite de la cité médiévale et de son château, promenade des moulins, visite du canyon de Saulges et découverte de la cité gallo-romaine de Jublains
Que faire et que voir à Sainte Suzanne et dans ses environs ? Visite de la cité médiévale et de son château, promenade des moulins, visite du canyon de Saulges et découverte de la cité gallo-romaine de Jublains

Reportage réalisé pour l’Office du Tourisme de Sainte Suzanne Les Coëvrons et Mayenne Tourisme.