Début avril, je me suis rendue pour un week-end prolongé en direction de la Métropole Européenne de Lille. Lille est une ville que j’apprécie beaucoup : jeune, dynamique, très vivante… et cela faisait pas mal d’années, que je n’avais pas eu l’occasion de m’y rendre.
Lille est une destination idéale pour un long week-end surtout lorsque comme moi on vit en région parisienne : le trajet est vite réalisé. De plus, Lille et sa métropole dispose d’une offre culturelle très riche. Il y a toujours quelque chose à faire et on a pas le temps de s’ennuyer ! C’était mon quatrième week-end à Lille et c’est une ville où je reviens avec plaisir, car il y a encore énormément de choses à voir.
Lille est également au cœur d’un réseau de transport en commun assez dense, ce qui en fait un point de chute idéal pour découvrir la région, aussi bien côté français, que côté belge. Par exemple, lors de nos escapades lilloises précédentes, nous avions profité pour découvrir Tournai, Bruges ou encore Arras. Cette fois encore, j’en ai profité pour découvrir une autre ville de la région : Lens et son musée le Louvre Lens.
De plus, la Métropole Européenne de Lille est constituée de 4 grandes villes : Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq et de 91 autres petites communes.
Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir dans la Métropole Lilloise et ses environs en 3 jours .
Sommaire
Journée 1 : visiter Roubaix
Après avoir posé mes valises à l’hôtel, je prends le métro direction Roubaix, ancien fleuron français du textile, aujourd’hui en reconversion. Roubaix, championne de France de la réhabilitation de bâtiments, que ce soit La Piscine art-déco reconvertie en un superbe musée d’art, ou la Condition Publique, ancien lieu de conditionnement de la laine, transformé en laboratoire créatif, lieu de vie, de travail et de diffusion culturel.
La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile
J’ai passé une journée bien remplie à Roubaix. J’ai commencé par visiter la Manufacture, le musée de la mémoire et de la création textile. Un musée passionnant qui se visite avec un guide. Au cours de la visite, on apprend les techniques qui ont permis au cours des siècles, de passer du tissage manuel aux métiers automatiques et informatisés.
Exposition Street Generation(s) à la Condition Publique
J’ai poursuivi par l’exposition Street Generation(s) à la Condition Publique, une exposition sur le street-art de très haut niveau. C’était une anthologie du street art, depuis les premiers graphs (pas forcément magnifiques il faut bien le dire) dans les rues de New York jusqu’à des créations vraiment exceptionnelles et éphémères. C’est encore assez rare de voir le street-art dans les musées, mais avec la visite du MIMA à Molenbeek dans la banlieue de Bruxelles, c’est la deuxième fois en deux ans que je visite ce genre d’exposition. Il semblerait que le street-art commence à acquérir des lettres de noblesse, et je trouve que c’est une bonne chose, car personnellement c’est un des seuls mouvements que j’aime dans l’art contemporain^^ Je pensais ne rien connaître, et pourtant au fil de ma visite j’en ai reconnu un grand nombre d’artistes. Même si je ne connaissais pas leur nom, je reconnais leur œuvres et parfois leur style. Je pense notamment à Space Invader qui réalise de petits extraterrestres en mosaïques un peu partout dans les rues (on en voit beaucoup à Paris). J’ai également reconnu la patte d’artistes que j’avais vu au MIMA. Alors même si je n’ai pas encore retenu leur nom, ça va finir par rentrer !
Au vu du succès rencontrée par l’exposition elle pourrait peut-être bien être prolongée ! A suivre…
Visiter la Piscine : le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent
Puis j’ai terminé la journée sur les rotules avec la visite du Musée de la Piscine, un musée d’art où j’étais déjà allée, mais que j’adore. Le lieu est unique, une ancienne piscine art-déco des années 30, et pour moi c’est un des plus beaux musée de France. Je pense que même si l’on aime ni l’art ni les musées, on ne peut pas rester insensible à celui-ci !
Pause Shopping au Grand Bassin
A deux pas du Musée de la Piscine, je vous conseille de faire une pause shopping au Grand Bassin, une galerie commerçante pas comme les autres (ouverte du mercredi au dimanche) puisqu’elle ne propose que des boutiques d’artisans locaux. Objets de décoration, vêtements, bijoux, on trouve pas mal de choses sympa pour ramener un petit souvenir de Roubaix. Les prix sont vraiment abordables et cela permet de soutenir l’économie de Roubaix tout en achetant des produits de qualité fait main.
Car Roubaix est aussi une destination idéale pour les amateurs de shopping. Au village de marques MacArthurGlen, il est possible de réaliser de très bonnes affaires, car les boutiques dont beaucoup de grandes marques, proposent d’anciennes collections à prix cassés. J’ai bien essayé de faire quelques boutiques, mais mon programme chargé de la journée m’avait mis sur les rotules et la motivation pour faire les magasins (à part au Grand Bassin) était à son plus bas !
Journée 2 : Direction le Louvre-Lens
Le lendemain, j’ai profité du billet de TER compris dans le City-Pass Lille 72h pour prendre la direction de Lens et de découvrir le musée du Louvre – Lens. Avec le TGV, cette excursion peut très bien être réalisée sur la journée depuis Paris, bien qu’il y a suffisamment de choses à voir et à faire à Lens pour s’y attarder plus longtemps.
J’ai profité du city-pass pour faire en plus une visite guidée « Du musée au centre-ville de Lens » pour en savoir un peu plus sur cette ville où à vrai dire je n’avais aucune image en tête. Lens a été détruite en grande partie pendant la première guerre mondiale. Contrairement à Arras qui fût reconstruit à l’identique, Lens fût reconstruite de manière hétéroclite, dans un style art-déco. Sa place principale donne une bonne idée de l’éclectisme architectural de la ville !
Retrouvez par ici mon article détaillé sur ma journée à Lens
Journée 3 : La Villa Cavrois et le Vieux Lille
Après une matinée à la villa Cavrois à Croix, j’ai passé le reste de la journée à profiter de Lille. J’avais peur que la ville soit un peu morte le dimanche, mais ce n’était pas du tout le cas. Si la plupart des commerces sont effectivement fermés, la ville était bien animée, et les pâtisseries que je voulais tester étaient ouvertes. Le principal n’est-ce pas ?
[iconheading type= »h6″ style= »glyphicon glyphicon-ok » color= »#1e73be »]Réservez en ligne vos billets coupe-file pour la Villa Cavrois[/iconheading]
Pour mon dernier jour, je n’ai pas fait d’autre musée, préférant profiter du soleil. Avec le City-Pass de Lille encore une fois, je me suis inscrite à la visite guidée du Vieux Lille, qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur un quartier que je croyais bien connaître. J’ai ainsi pu redécouvrir les bâtiments emblématiques de la ville : la Vieille Bourse, la Grand Place ou encore la Cathédrale Notre Dame de la Treille, ainsi que les plus beaux recoins du Vieux Lille, comme la Place aux Oignons.
Pour en savoir plus, direction mon article sur que voir dans le Vieux Lille
[iconheading type= »h6″ style= »glyphicon glyphicon-ok » color= »#1e73be »]Réservez en ligne la visite guidée du Vieux Lille[/iconheading]
Monter au Beffroi de Lille
J’ai profité du City Pass pour monter en haut du Beffroi de la Mairie de Lille situé à deux pas de mon hôtel (le beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie en centre-ville n’est pas ouvert à la visite). Clairement, sans le City-Pass je n’aurais pas fait cette visite un peu onéreuse. Le Beffroi de la Mairie est le plus haut d’Europe et fait partie, au même titre que Beffroi de Douai, des beffrois classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Contrairement au Beffroi de Douai, la construction lilloise est moderne, de style art déco, puisque celui-ci ainsi que la mairie a été reconstruit après les destructions de la Première Guerre Mondiale
Pour monter, vous avez le choix entre grimper à pied les 400 marches ou prendre l’ascenseur. Pour ma part j’ai opté pour le second choix. De là haut, on profite d’une vue imprenable sur l’ensemble de la métropole lilloise, dont le Beffroi de la Chambre de Commerce, la place Simon Vollant et son Arc de Triomphe ou encore les constructions futuristes du quartier d’Euralille.
[iconheading type= »h6″ style= »glyphicon glyphicon-ok » color= »#1e73be »]Réservez en ligne le billet coupe-file pour la visite du Beffroi[/iconheading]
Découvrir le Patrimoine de Mémoire de la Métropole Européenne de Lille
Je suis retournée en 2019 à Lille à l’occasion du Salon des Blogueurs de Voyage. A cette occasion j’ai pu découvrir, au cours d’une journée de blogtrip, le patrimoine de mémoire de Lille, une métropole convoitée depuis le Moyen Age.
Les Vitraux de la Bataille de Bouvines
La première trace écrite démontrant l’existence de la ville de Lille remonte à 1066. Dès le Moyen Age et le début de son histoire, Lille est une ville riche et prospère, grâce à son industrie textile, notamment la fabrication et la vente de draps de laine, et une importante activité commerciale.
En 1214, le contour du royaume de France est réduit à une peau de chagrin et ne s’étend plus que de Paris à Orléans. Les Flandres et l’actuel département du Nord sont Espagnols. Le Royaume de France est menacé par Jean sans Terre, roi d’Angleterre et Duc d’Aquitaine, qui souhaite agrandir son territoire. Il monte une coalition avec le Comte de Flandres, le Duc de Brabant, le Duc de Lorraine et surtout Otton IV empereur de l’empire romain germanique. Philippe Auguste ne souhaite pas se laisser faire et envoie ses troupes vers le Nord pour contrer l’avancée des troupes ennemies. C’est à Bouvines qu’une bataille décisive se déroule le 27 juillet 1214, une bataille remportée par le Roi de France malgré des troupes nettement inférieures en nombre.
Pour découvrir en détail l’histoire de la bataille de Bouvines entre les troupes de Philippe Auguste et le Comte de Flandres, le mieux est de suivre une visite guidée de l’église de Bouvines dont les 21 vitraux très colorés retracent étape par étape les grands moments de cette journée.
Ainsi l’église de Bouvines est l’une des rares églises de France à posséder tout un ensemble de vitraux figuratifs non religieux.
Retrouvez le programme des visites guidées sur le site internet de l’Office de Tourisme de Seclin.
Fortification Vauban : La Citadelle de Lille (XVIIème)
Véritable poumon vert de Lille, la Citadelle de Lille est plébiscitée par les joggeurs. Elle fait partie de l’ensemble des fortifications Vauban, un ensemble monumental de plus de 150 places fortes dans toutes la France. Un ensemble imaginé par Vauban sous l’ordre du roi Louis XIV pour défendre le pays soumis à des guerres incessantes. La Citadelle de Lille fait ainsi partie intégrante du Pré Carré, une double ligne de villes fortifiées à la frontière nord du Royaume. L’objectif de ces villes n’étaient pas d’être imprenables individuellement, mais de pouvoir se soutenir les unes les autres en cas de siège, notamment en ayant la faculté d’envoyer rapidement des renforts en cas d’attaque.
L’intérieur de la Citadelle de Lille ne peux se visiter que lors des visites guidées organisées chaque mois par l’Office du Tourisme de Lille. En effet, celle-ci est encore utilisée aujourd’hui par l’Armée Française. Il est seulement possible d’admirer les portails d’entrée et de faire le tour du site. C’est pour cette raison que celle-ci n’est à ce jour pas classée à l’UNESCO dans l’ensemble des fortifications de Vauban.
Visite du Fort de Seclin (fin du XVIIIème)
En 1870, la France perd la guerre contre l’Allemagne et lui cède l’Alsace et la Moselle. Il faut reconstruire une partie du système de défense des frontières largement endommagé. A partir de 1874, le général Séré de Rivière fait construire toute une série de forts défensifs le long des frontières et des côtes françaises, parmi lequel le Fort de Seclin.
Ce fort a connu une histoire mouvementée. S’il fût épargné par les bombardements des deux guerres, il laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, devenant un squat et un lieu plutôt mal famé. C’est grâce aux propriétaires passionnés qui le rachetèrent en 1996 et entreprirent de gros travaux de rénovation que nous pouvons le visiter aujourd’hui.
La visite du Fort se déroule chaque week-end uniquement sur visite guidée, une visite réalisée par les propriétaires qui auront l’occasion de partager avec vous leur passion qui font vivre les murs du fort.
Le Fort de Seclin abrite également un musée qui rassemble la collection privée des propriétaires autour de la Première Guerre Mondiale, avec quelques pièces rares.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Fort de Seclin.
Le Musée de la Bataille de Fromelles : 19 juin 1916 – Première Guerre Mondiale
Dernière étape de notre journée, le musée de la Bataille de Fromelles, une bataille dont je n’avais jamais entendu parler mais qui compte beaucoup pour la nation Australienne. Le 19 juin 1916, les bataillons australiens du front au niveau de Fromelles attaque de manière à faire une diversion pour permettre l’attaque principale du Chemin des Dames.
Malheureusement, c’est un échec cuisant pour les troupes du Commonwealth. La première intervention des bataillons australiens est un échec cuisant. En 24 heures à peine les troupes australiennes perdent plus de 5500 hommes et fait au total plus de 8500 victimes. Pendant presque un siècle, la plupart des soldats ont été portés disparus. En 2009, une équipe d’archéologue retrouve près de 250 corps.
Aujourd’hui pour se souvenir de cette bataille, un musée passionnant a ouvert ses portes à côté du cimetière australien. Ce musée retrace à la fois l’histoire de la bataille et l’histoire, passionnante de l’identification des corps découverts en 2009. En collaboration étroite avec les autorités australiennes, un travail de fourmis est en cours pour identifier chaque soldat et contacter leur famille. Des cérémonies sont ensuite régulièrement organisées pour redonner aux tombes l’identité des soldats en présence de la famille qui traverse la planète à cette occasion.
J’ai été particulièrement touchée par cette visite à laquelle je n’attendais pas forcément grand-chose. Notamment car de très jeunes soldats australiens, bien souvent entre 18 et 20 ans, ont sacrifié leur vie pour cette guerre ignoble, mais aussi car grâce au travail de recherche, on arrive aujourd’hui à identifier chaque histoire derrière chaque tombe. Les soldats ne sont plus des numéros ou des plaques de marbre et reprennent vie avec les petites histoires qui font la grande histoire. J’étais émue aux larmes pendant la visite du cimetière. A la fois pour le sacrifice incompréhensible de ces jeunes australiens il y a plus d’un siècle mais aussi par rapport à la joie des familles d’avoir enfin su ce qu’étaient devenu leurs très lointains ancêtres.
Retrouvez toutes les informations pratiques à jour sur le site internet du Musée de la Bataille de Fromelles.
Le City-Pass : un bon plan pour visiter Lille sans se priver et faire des économies
Pour faire de belles économies et profiter au maximum de son séjour à Lille, je vous conseille d’opter pour le City-Pass vendu à l’Office du Tourisme, place Rihour tout près de la Grand Place ou en ligne. La plupart des villes touristiques proposent des city-pass, qui incluent en général l’accès illimité aux transports en commun et l’accès gratuit à certains musées/sites touristiques. Ces city-pass sont plus ou moins intéressants selon les destinations. Parfois, le service rendu est surtout de faciliter la vie.
Le City Pass de Lille fait partie des pass les plus intéressants que j’ai pu tester. Il inclus l’accès en illimité au réseau de transport en commun de la métropole et l’entrée gratuite à 28 musées, sites et prestations touristiques comme des visites guidées dans toute la métropole lilloise, pendant une période donnée. J’ai l’impression que la totalité des musées et sites principaux de la métropole sont couverts par le city pass, ce qui est déjà un point fort, car ce n’est pas toujours le cas.
Le pass existe en 3 versions : 24 h (25€), 48h (35 €) et 72h (45€)- prix 2017. La dernière version a la particularité de proposer en plus de tout ce qui a été cité plus haut, un billet de TER pour se déplacer de manière illimitée pendant une journée sur le réseau ferré du Nord-Pas-de-Calais, et de l’accès à 11 sites supplémentaires répartis dans la région, de Dunkerque à Lens en passant par Arras. C’est ce pass là que j’ai pu tester lors de mon séjour et voici le bilan des économies réalisées :
Prix du City Pass 72 h : 45 € (prix 2017)
Prix des prestations que j’ai utilisé sans le City Pass (2017) :
– TER Aller/Retour Lille-Lens : 16.60 €
– 5 tickets de métro : 8 €
– Visite de La Manufacture : 6 €
– Visite de l’exposition Street Generation(s) à la Condition Publique : 5 €
– Visite de la Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent : 5.50 €
– Le Louvre Lens (exposition temporaire) : 10 €
– Visite guidée « du musée au centre-ville de Lens » : 6 €
– Beffroi de Lille : 7 €
– Villa Cavrois : 8 €
– Visite Guidée du Vieux Lille : 10 €
TOTAL : 82,10 €
Economie réalisée : 37,10 €
Avec le City Pass, j’ai réalisé de nombreuses visites, peut-être plus que ce que j’aurais fait sans celui-ci. J’aurais sûrement visité les mêmes musées, mais je n’aurais peut être pas opté pour la montée au Beffroi et les visites guidées. Par contre, je n’ai pas pris plus le métro que nécessaire, car j’aime bien découvrir les villes en marchant. J’ai limité mes trajets à ceux qui nécessitaient obligatoirement le métro comme les aller-retour Lille/Roubaix.
Le city-pass est extrêmement facile d’utilisation. Il se présente sous forme d’une petite carte magnétique de la taille d’une carte bleue. Pour utiliser le métro, il suffit de badger sur les bornes et pour les visites il suffit de le présenter au guichet. Le City-Pass permet également de profiter de petites réduction dans certaines boutiques et certains restaurants, mais je n’ai pas eu l’occasion de m’en servir.
[iconheading type= »h6″ style= »glyphicon glyphicon-ok » color= »#1e73be »]Réservez en ligne votre City-Pass Lille 24, 48 ou 72h[/iconheading]
Comment rejoindre Lille sans voiture ?
Venir à Lille avec le TGV
Lille possède deux gares TGV : les gares de Lille Flandres et de Lille Europe, situés à cinq minutes l’une de l’autre et non loin du centre-ville. Le TGV est la moyen le plus rapide pour rejoindre Lille à peine une heure de trajet depuis Paris, mais le trajet peut vite coûter cher si l’on ne s’y prend pas longtemps à l’avance.
Je me suis décidé deux/trois semaines avant le départ, donc autant vous dire que cette option n’était pas la meilleure.
Ouigo : l’offre TGV « low-cost »
En cherchant le meilleur tarif, je suis tombé sur une offre Ouigo, l’offre TGV « low-cost ». Ouigo dessert la gare de Tourcoing en banlieue de Lille (il faut compter environ 30 min de métro pour rejoindre le centre-ville de Lille) depuis les gares de Marne-la-Vallée ou Aéroport Charles de Gaulle Terminal 2 ou de Lyon-Part-Dieu. Ouigo peut donc se révéler un très bon plan car le trajet est proposé à partir de 10€. Mais attention, pour les franciliens, si vous n’avez pas de pass Navigo, il vous faut rajouter le prix du ticket de RER jusqu’à la gare. Pour que cela vaille le coup, il faut également voyager avec une valise cabine car les plus grosses valises sont en supplément.
Pour ce week-end, c’est l’offre Ouigo qui dans mon cas était la plus intéressante et m’a permis de faire l’aller-retour Paris-Lille pour 25€.
Venir à Lille en bus
Pour finir, il est également possible de rejoindre Lille en bus. Flixbus propose par exemple des trajets depuis de nombreuses villes de France à des prix très attractifs.
Quelles sont les spécialités culinaires de Lille ?
Lille est célèbre pour ses estaminets, ces petits restaurants conviviaux servant des moules-frittes ou des plats du nord comme la tarte au Maroilles et des plats d’inspiration flamande : carbonnade flamande (sorte de bœuf bourguignon à la bière) welsch (sorte de croque-monsieur recouvert – voir noyé – d’un mélange de cheddar et de bière), potjevleesh (terrine de viande blanche à la gelée)…
Mes Bonnes adresses à Lille
Salon de thé et Pâtisserie Méert
Direction le Salon de Thé Méert, 27 rue Esquermoise, dans le Vieux Lille, pour déguster les gaufres lilloises fourrées à la vanille de Madagascar, connues pour être les préférées du Général de Gaulle. Il est possible de les prendre à emporter ou de les déguster dans le salon de thé au charme suranné. Les gaufres de Lille sont bien différentes des gaufres de Bruxelles, qui sont classiquement servies dans les autres régions de France. Les gaufres lilloises sont ovales, plus petites, toutes fines, coupé en deux et fourrés, le plus souvent de vergeoise (sucre non raffiné). Chez Méert, la recette est plus raffinée puisqu’en plus est ajouté de la vanille ou d’autres parfums. Les gaufres Méert ne sont pas données, mais c’est à goûter au moins une fois !
Aux Merveilleux de Fred dans le Vieux Lille
Une autre pâtisserie traditionnelle du Nord de la France et des Flandres sont les Merveilleux : une meringue recouverte de crème fouettée et recouverte de copeaux de chocolat noir. Une des meilleures adresses pour les déguster sont « Aux Merveilleux de Fred« . Fréderic Vaucamps, le pâtissier qui a connu le succès en remettant au goût du jour ce gâteau, a depuis ouvert plusieurs boutiques à Lille, bien sûr mais aussi à Paris et même à New-York ! Sa boutique, rue de la Monnaie dans le Vieux Lille ne désempli pas. J’y suis allée à la base surtout pour goûter mais je n’étais pas sûre d’aimer. J’ai ainsi opté pour la version « mini » du gâteau. Et bien je dois dire que sa réputation n’était pas surfaite ! C’est un délice ! La crème et la meringue sont onctueuses et se marient parfaitement avec le chocolat noir.
Où dormir à Lille ?
J’ai séjourné à deux reprises à l’hôtel Ibis Lille Centre Grand Palais, dans un bâtiment récent dans un quartier calme entre la Gare de Lille Flandres et la Mairie de Lille, un peu à l’écart du centre-ville, à une bonne dizaine de minutes de marche de la Grand Place. L’hôtel dispose de chambres design plus grandes que dans la plupart des hôtels Ibis dans lequel j’ai pu séjourner. Ma chambre au 5ème étage donnait sur le beffroi de la Mairie. Comme dans tous les hôtels Ibis, la literie est très confortable. Le buffet du petit déjeuner est très varié : pains, confitures, pancakes, madeleines, laitage, fromage, charcuterie, salade de fruits…
A lire aussi
Retrouvez par ici d’autres idées de choses à voir et à faire à Lille et dans ses environs avec des suggestions de city-trip facilement réalisable grâce au réseau TER Hauts-de-France.
- Visiter le Vieux Lille en une journée
- Visite de la Villa Cavrois à Croix près de Roubaix
- Visiter Lens en un jour ou plus
- Le Top 5 des choses à faire pour visiter Douai
- Visiter Arras en un jour
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Cet article est rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’Office de Tourisme de la Métropole Européenne de Lille. Les avis exprimés dans cet article reflète mon expérience
8 Comments
Amélie
12 mai 2017 at 12:24Oh ma belle Lille (qui me manque, ainsi que tout les copains restés là-bas). Et dire qu’en 3 ans là-bas jamais je ne l’ai photographiée .. :/
Mathilde
12 mai 2017 at 17:37Je pense qu’on oublie trop souvent de photographier les lieux où l’on vit ! Comme toi je n’ai fais aucune photo de Nancy où j’ai vécu 3 ans ! je regrette un peu maintenant mais c’est trop tard…
Alexis - Le Petit Explorateur
12 mai 2017 at 22:13Chouette article qui me rappelle à quel point j’avais aimé Lille ! Tu m’as donné envie d’y retourner 🙂
Samsha
13 mai 2017 at 10:47J’ai beaucoup aimé Lille, il y a tant de choses à faire et de bonnes adresses (https://thecosmicsam.com/2017/04/28/la-belle-lilloise/)! Le musée de la piscine est également un impératif à visiter lorsqu’on est dans le coin. C’est tellement beau et apaisant (https://thecosmicsam.com/2017/05/09/au-merveilleux-musee-de-la-piscine-de-roubaix/)
J’aurais beaucoup aimer visiter la villa Cavrois, mais je n’en ai malheureusement pas eu le temps… ce sera pour la prochaine fois!
Mamzeldree
30 mai 2017 at 19:29C’est marrant, j’y passe régulièrement depuis que je vis en Belgique flamande, surtout pour rentrer dans ma fmaille dans l’ouest de la France, mais je ne m’y suis jamais arrêtée ! Je ne savais pas qu’on pouvait y trouver toutes ces choses !
Mathilde
31 mai 2017 at 22:24C’est souvent le coin que l’on habite que l’on connait le moins ! Je te conseille d’y faire un week-end car je suis sure que tu adoreras ! Et n’hésite pas à aller à la grande braderie qui se tient chaque premier week-end de septembre car c’est vraiment génial ! (par contre c’est moins pratique pour les visites)
Cecile
3 juin 2017 at 23:45Magnifique il va falloir que j’organise une petite virée dans cette ville et ses environs comme Bruges que je rêve de découvrir et lz musée de Lens
Virgile
5 septembre 2018 at 10:24Bonjour, merci d’avoir partagé votre expérience. Cela m’a permis de découvrir le musée de la Piscine.