France Hauts-de-France

Que voir à Saint-Quentin en une journée ?

la place principale de Saint Quentin

Pour mon premier week-end post déconfinement, j’ai pris la direction de Saint-Quentin dans l’Aisne pour rendre visite à mes amis blogueurs Chloé et Aymeric du blog My Sweet Escape, qui m’avaient proposé depuis pas mal de temps de venir découvrir leur ville.

Saint-Quentin n’est peut-être pas une destination à laquelle on pense de premier abord lorsque l’on cherche une destination pour partir en week-end et pourtant cette ville regorge de choses à voir. Après un week-end bucolique au bord du Lac de l’Ailette l’année dernière, me voici de retour dans l’Aisne pour une destination plus citadine. Bien que n’étant pas la préfecture du département, Saint-Quentin est la ville la plus importante du département.

J’espère que cet article vous fera peut-être changer d’avis sur la ville de Saint-Quentin et vous donnera envie d’y faire un tour !

Gare de Saint-Quentin
Place du 8 octobre
Monument aux morts

Visite de la Basilique de Saint-Quentin et de ses hauteurs

Le monument incontournable de Saint-Quentin est sa sublime Basilique gothique du XIIIème siècle. Plus de trois siècles de travaux seront nécessaires pour achever sa construction.

De la même façon que les cathédrales de Chartres, Amiens ou Reims, l’entrée de la nef de la basilique de Saint-Quentin possède un labyrinthe octogonal représenté sur le dallage. Les pèlerins du Moyen-Age devaient le parcourir à genoux pour obtenir la pénitence.

la Basilique de Saint-Quentin
Intérieur de la basilique de Saint Quentin
le Labyrinthe de la Basilique de Saint-Quentin

L’Office du Tourisme de Saint-Quentin m’a gentiment ouvert les portes d’une visite privative des hauteurs de la Basilique pour cet article de blog et je les en remercie chaleureusement puisque cette visite incontournable est actuellement en stand-by, a priori jusqu’en septembre 2020, à cause de l’épidémie de COVID-19.

En temps normal, la visite des hauteurs de la Basilique se fait lors de visites guidées qui sont régulièrement organisées par l’Office du Tourisme et que vous pouvez réserver sur leur site internet. C’est une visite que je vous conseille absolument si vous êtes de passage à Saint-Quentin, puisque celle-ci vous fera découvrir à la fois la charpente de la Basilique et vous profiterez d’une vue imprenable sur Saint-Quentin, qui porte jusqu’à Laon par beau temps.

Comme la Cathédrale de Reims, la Basilique de Saint-Quentin connue de gros dommages lors de la Première Guerre Mondiale. Malgré la rénovation, on constate encore aujourd’hui l’impact des balles sur les murs de la Basilique. Comme à Reims, Noyon ou Soisson, c’est le choix du béton qui l’emporte pour la rénovation de la charpente. Le béton est un nouveau matériau qui se développe alors et propose des propriétés intéressantes : ininflammable, peu coûteux, offrant légèreté et résistance.

Charpente de la Basilique de Saint-Quentin
Transept de la Basilique de Saint-Quentin

Depuis les hauteurs de la basilique, la vue sur la région est superbe. Nous avons de la chance en cette belle journée ensoleillée de juin. Nous distinguons au loin la silhouette de la Cathédrale de Laon située à une quarantaine de kilomètres de là.

Visite des hauteurs de la basilique de Saint-Quentin
Panorama sur la ville de Saint-Quentin depuis les hauteurs de la basilique
Panorama sur la ville de Saint-Quentin depuis les hauteurs de la basilique

La Place de l’Hôtel de Ville

Nous continuons ensuite notre visite de Saint-Quentin par une balade dans le centre-ville qui s’organise autour de la vaste Place de l’Hôtel de Ville, dominé par l’hôtel de ville du XIVème siècle de style gothique flamboyant.

La Place de l’Hôtel de Ville, entièrement piétonne, est très agréable. Celle-ci est bordée de bâtiments majestueux comme le théâtre Jean Villar de style Néoclassique ou encore des immeubles d’habitations en style Art Déco. N’hésitez pas à en faire le tour pour l’admirer sous tous les angles.

La Place de l'Hotel de Ville - Saint-Quentin
La Place de l'Hotel de Ville - Saint-Quentin
Hotel de Ville de Saint-Quentin

Si l’Hôtel de Ville a pu être épargné par les bombardement de la Première Guerre Mondiale, l’intérieur a été réaménagé au début du XXème siècle. Si le rez-de-chaussée a été rénové dans un style néogothique, le premier étage et notamment la Salle du Conseil Municipal a été restaurée dans le style Art Déco.

Cette superbe salle est ouverte aux visiteurs chaque année à l’occasion du Printemps de l’Art Déco (avril/mai), un évènement qui rassemble les villes Art Déco de la région des Hauts-de-France. A cette occasion, la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Saint Quentin ouvre ses portes durant des visites guidées gratuites (sur réservation). Vous découvrirez le somptueux travail de lambris ornant la salle avec des motifs ornementaux rendant hommage aux différents métiers. On admire également de très belles lampes en ferronnerie sur les bureaux en bois des conseillers.

Salle du conseil municipal de la ville de Saint Quentin en style Art Déco
Salle du conseil municipal de la ville de Saint Quentin en style Art Déco
Salle du conseil municipal de la ville de Saint Quentin en style Art Déco

Saint-Quentin et l’architecture Art Déco

Située sur la ligne Hidenbourg, la ville de Saint-Quentin est détruite à plus de 70% à l’issue de la Première Guerre Mondiale. Pour la reconstruction, le choix de l’Art Déco émerge rapidement dans toute la ville. L’Art Déco est un style architectural qui se développe au début du XXème siècle par opposition à l’Art Nouveau. Ce style se caractérise par des formes géométriques, des motifs décoratifs stylisés (notamment la rose très utilisée dans l’Art Déco), des bow windows pour faire rentrer la lumière, de la ferronnerie, des éléments décoratifs par groupe de trois…

Pour découvrir le patrimoine Art Déco de Saint-Quentin, vous pouvez emprunter des audio-guides à l’Office du Tourisme de Saint-Quentin et suivre le parcours proposé qui vous permettra de découvrir les plus beaux bâtiments Art Déco de la ville.

Pour ma part je n’en ai pas eu besoin puisque j’étais accompagnée de mes amis blogueurs Saint-Quentinois Chloé et Aymeric de My Sweet Escape, incollables sur le patrimoine de leur ville, qui m’ont fait découvrir les plus beaux bâtiments de la ville.

Maison Art Déco dans le centre de Saint-Quentin
l'ancien cinéma du carillon
le conservatoire de musique
La Criée Municipale
La Poste Art Déco de Saint-Quentin

Le Buffet de la Gare

De retour à Saint Quentin sur invitation d’Aisne Tourisme pour découvrir le patrimoine Art Déco de la ville, j’ai eu la chance de découvrir le superbe Buffet de la Gare, une merveille de la décoration Art Déco.

Dans ce bâtiment classé aux Monuments Historiques, on s’émerveille devant le talent du maître verrier et mosaïste Auguste Labouret. La salle principale du buffet de la gare est entièrement décorée du sol au plafond : sols en céramique, vitraux, murs recouvert en mosaïques de pâte de verre…

Ce buffet était ouvert exceptionnellement dans le cadre d’une exposition de peinture temporaire, et sera à nouveau ouvert lors des visites guidées organisées par l’Office du Tourisme de Saint Quentin – notamment à l’occasion du Printemps de l’Art Déco (Avril/Mai), un évènement proposant de nombreuses visites (pour la plupart gratuite) pour découvrir le patrimoine Art Déco de la région des Hauts de France.

Durant le mois de mai 2022 seront également organisés des « Brunchs au Buffet », une visite alliant découverte du Buffet de la Gare et petit déjeuner gourmand.

Le Buffet de la Gare de Saint Quentin en style Art Déco
Entrée du Buffet de la Gare de Saint Quentin de style Art Déco
vitraux de style Art Déco décorant le Buffet de la Gare de Saint Quentin
motif art déco décorant des boiseries du Café de la Gare de Saint Quentin

Les Anciennes Nouvelles Galeries

Comme le Buffet de la Gare, les Anciennes Nouvelles Galeries (également appelé le Palais de l’Art Déco) est un joyaux Art Déco secrètement gardé dans le centre-ville de Saint Quentin. J’ai eu la chance de le découvrir lors du voyage autour de l’Art Déco : à l’occasion d’une exposition de céramique celui-ci était exceptionnellement ouvert.

J’ai beaucoup aimé découvrir ces anciennes galeries du Grand Magasin Saint Quentinois ouvert en 1927, aujourd’hui désaffectée mais restées dans « leur jus. » Levez les yeux pour admirer les décorations de l’ancien magasin : ferronneries, colonne sculptée évoquant l’Egypte Antique…

Vous pourrez également découvrir ce site lors des visites guidées gratuites organisées en Avril et Mai pour le Printemps de l’Art Déco.

Les Anciennes nouvelles Art Déco Galerie de Saint Quentin
Les Anciennes nouvelles Art Déco Galerie de Saint Quentin - détail des colonnades ouvragées
Les Anciennes nouvelles Art Déco Galerie de Saint Quentin

Retrouvez sur le site internet du Printemps de l’Art Déco (1er avril au 29 mai 2022), l’ensemble des visites programmées sur le territoire des Hauts-de-France. Les visites sont entièrement gratuites mais requiert une réservation.

Le Musée des Papillons

Le Musée des Papillons est situé dans le bâtiment néogothique de l’ancienne chambre de commerce. Celui-ci a rouvert il y a quelques années après de gros travaux de rénovation. Le Musée des Papillons de Saint-Quentin repose sur le legs de Jules Passet, un entomologiste passionné né à Saint-Quentin, qui céda en 1912 sa riche collection de papillon et d’insectes. Aujourd’hui, le musée possède un fond de 600 000 spécimens dont seulement 11 000 sont exposés.

La visite de ce petit musée est très agréable avec sa nouvelle muséographie moderne et interactive et on y apprend pas mal de choses sur les papillons et les coléoptères.

Espace Saint-Jacques - ancienne chambre de commerce de Saint Quentin
Musée des papillons - Saint-Quentin
Musée des papillons - Saint-Quentin
Musée des papillons - Saint-Quentin
Musée des papillons - Saint-Quentin

Informations pratiques pour visiter le Musée des Papillons de Saint-Quentin

Horaires : mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h à 18h, mercredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Tarif : L’entrée au musée est gratuite jusqu’au 29 août 2020, puis tarif plein de 3€

Découvrir le Street-Art à Saint-Quentin

Depuis 2015, se tient chaque année le festival d’Art Urbain « Ceci n’est pas un Tag« . A cette occasion des commandes de fresques de street-art sont passées auprès d’artistes pour embellir les murs de la ville de Saint-Quentin. Et bonne nouvelle puisque l’Edition 2020 devrait être maintenue en septembre. Nous avons profité de notre tour en ville pour découvrir quelques unes de ces fresques de commande, avec un gros coup de cœur pour le Renard Rouge de l’artiste MalpegaDos.

Fresque Street Art à Saint-Quentin
Trois Têtes – Oster
Fresque Street Art à Saint-Quentin
Renard Rouge – MalpegaDos
Fresque Street Art à Saint-Quentin
Femme endormie – Remi Uno

Retrouvez par ici la carte complète des fresques de Street Art de Saint-Quentin

Balade au Parc d’Isle

Nous terminons notre journée bien chargée à Saint-Quentin par la visite du Parc d’Isle, qui est à la fois un parc de loisirs avec un parcours d’accrobranche et un parc animalier, et une réserve naturelle classée Natura 2000 sur la partie des Marais de la ville. Dans la partie la plus sauvage du parc, on se sent en pleine nature, en oubliant presque un instant que nous sommes pourtant bien en plein centre-ville ! Sans les toits de la Basilique qui émergent de la végétation, on l’oublierait bien vite !

Parc d'Isle - Saint-Quentin
Grebe Huppé - Saint Quentin
Vue sur la Basilique depuis le parc d'Isle
Réservez un hébergement à Saint-Quentin

Où manger à Saint-Quentin ? La Villa d’Isle

Durant mon séjour à Saint-Quentin, j’ai eu l’occasion de déjeuner dans le magnifique restaurant de la Villa d’Isle, offrant un superbe cadre avec son escalier monumental et sa verrière, en plein cœur de ville. Le restaurant dispose de plusieurs salles avec différentes ambiances et décoration ainsi qu’une terrasse ouverte aux beaux jours.

Au menu, on déguste une cuisine traditionnelle de qualité. Dans l’assiette ce jour-là, une quiche saumon-poireaux en entrée, un pavé de bœuf accompagné de gratin dauphinois en plat et un tiramisu au spéculos en dessert. Un menu très copieux où je me suis régalée du début à la fin !

Restaurant Villa d'Isle à Saint-Quentin dans l'Aisne
quiche au saumon - restaurant Villa d'Isle à Saint Quentin
Pavé de boeuf et gratin dauphinois - restaurant Villa d'Isle à Saint Quentin

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir dans le département de l’Aisne :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que visiter à Saint-Quentin en une journée ?
Que voir à Saint-Quentin en une journée ?

Un grand merci à l’Office du Tourisme de Saint-Quentin pour m’avoir ouvert les portes des hauteurs de la Basilique. Cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

3 Comments

  • Reply
    Anne Landois-Favret
    22 juillet 2020 at 08:54

    J’avais beaucoup aimé la visite de cette ville avec le parcours Art Déco avec l’audio-guide ! J’avais eu la chance de visiter l’intérieur de l’hôtel de ville, c’est magnifique je confirme ! 🙂

  • Reply
    aurelie@travelingaddress
    30 juillet 2020 at 11:00

    Coucou, je découvre cette ville avec toi, je n’y ai jamais mis les pieds! Le coin a l’air sympa avec de jolies choses à découvrir! C’est chouette cette visite de la cathédrale, ça devait être intéressant mai c’est vrai qu’en ce moment les visites guidées, c’est compliqué!

  • Reply
    Dom
    28 mai 2022 at 20:19

    Bien tentant cette description. Malheureusement, quelques joyaux que le quidam de passage ne pourra découvrir….

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.