Pour mon premier week-end post déconfinement, j’ai pris la direction de Saint-Quentin dans l’Aisne pour rendre visite à mes amis blogueurs Chloé et Aymeric du blog My Sweet Escape, qui m’avaient proposé depuis pas mal de temps de venir découvrir leur ville.

Saint-Quentin n’est peut-être pas une destination à laquelle on pense de premier abord lorsque l’on cherche une destination pour partir en week-end et pourtant cette ville regorge de choses à voir. Après un week-end bucolique au bord du Lac de l’Ailette l’année dernière, me voici de retour dans l’Aisne pour une destination plus citadine. Bien que n’étant pas la préfecture du département, Saint-Quentin est la ville la plus importante du département.

J’espère que cet article vous fera peut-être changer d’avis sur la ville de Saint-Quentin et vous donnera envie d’y faire un tour !

Gare de Saint-Quentin

Place du 8 octobre

Monument aux morts

Visite de la Basilique de Saint-Quentin et de ses hauteurs

Le monument incontournable de Saint-Quentin est sa sublime Basilique gothique du XIIIème siècle. Plus de trois siècles de travaux seront nécessaires pour achever sa construction.

De la même façon que les cathédrales de Chartres, Amiens ou Reims, l’entrée de la nef de la basilique de Saint-Quentin possède un labyrinthe octogonal représenté sur le dallage. Les pèlerins du Moyen-Age devaient le parcourir à genoux pour obtenir la pénitence.

la Basilique de Saint-Quentin

Intérieur de la basilique de Saint Quentin

le Labyrinthe de la Basilique de Saint-Quentin

L’Office du Tourisme de Saint-Quentin m’a gentiment ouvert les portes d’une visite privative des hauteurs de la Basilique pour cet article de blog et je les en remercie chaleureusement puisque cette visite incontournable est actuellement en stand-by, a priori jusqu’en septembre 2020, à cause de l’épidémie de COVID-19.

En temps normal, la visite des hauteurs de la Basilique se fait lors de visites guidées qui sont régulièrement organisées par l’Office du Tourisme et que vous pouvez réserver sur leur site internet. C’est une visite que je vous conseille absolument si vous êtes de passage à Saint-Quentin, puisque celle-ci vous fera découvrir à la fois la charpente de la Basilique et vous profiterez d’une vue imprenable sur Saint-Quentin, qui porte jusqu’à Laon par beau temps.

Comme la Cathédrale de Reims, la Basilique de Saint-Quentin connue de gros dommages lors de la Première Guerre Mondiale. Malgré la rénovation, on constate encore aujourd’hui l’impact des balles sur les murs de la Basilique. Comme à Reims, Noyon ou Soisson, c’est le choix du béton qui l’emporte pour la rénovation de la charpente. Le béton est un nouveau matériau qui se développe alors et propose des propriétés intéressantes : ininflammable, peu coûteux, offrant légèreté et résistance.

Charpente de la Basilique de Saint-Quentin

Transept de la Basilique de Saint-Quentin

Depuis les hauteurs de la basilique, la vue sur la région est superbe. Nous avons de la chance en cette belle journée ensoleillée de juin. Nous distinguons au loin la silhouette de la Cathédrale de Laon située à une quarantaine de kilomètres de là.

Visite des hauteurs de la basilique de Saint-Quentin

Panorama sur la ville de Saint-Quentin depuis les hauteurs de la basilique

 

La Place de l’Hôtel de Ville

Nous continuons ensuite notre visite de Saint-Quentin par une balade dans le centre-ville qui s’organise autour de la vaste Place de l’Hôtel de Ville, dominé par l’hôtel de ville du XIVème siècle de style gothique flamboyant.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à découvrir la salle du conseil municipal réalisé entièrement en style Art Déco, lors d’une visite guidée de l’Office du Tourisme. Je n’ai pas eu la possibilité d’y entrer (beaucoup de choses étaient encore impossible en cette période de déconfinement), mais d’après les photos elle a l’air superbe.

La Place de l’Hôtel de Ville, entièrement piétonne, est très agréable. Celle-ci est bordée de bâtiments majestueux comme le théâtre Jean Villar de style Néoclassique ou encore des immeubles d’habitations en style Art Déco. N’hésitez pas à en faire le tour pour l’admirer sous tous les angles.

La Place de l'Hotel de Ville - Saint-Quentin

La Place de l'Hotel de Ville - Saint-Quentin

Hotel de Ville de Saint-Quentin

 

 

Saint-Quentin et l’architecture Art Déco

Située sur la ligne Hidenbourg, la ville de Saint-Quentin est détruite à plus de 70% à l’issue de la Première Guerre Mondiale. Pour la reconstruction, le choix de l’Art Déco émerge rapidement dans toute la ville. L’Art Déco est un style architectural qui se développe au début du XXème siècle par opposition à l’Art Nouveau. Ce style se caractérise par des formes géométriques, des motifs décoratifs stylisés (notamment la rose très utilisée dans l’Art Déco), des bow windows pour faire rentrer la lumière, de la ferronnerie, des éléments décoratifs par groupe de trois…

Pour découvrir le patrimoine Art Déco de Saint-Quentin, vous pouvez emprunter des audio-guides à l’Office du Tourisme de Saint-Quentin et suivre le parcours proposé qui vous permettra de découvrir les plus beaux bâtiments Art Déco de la ville.

Pour ma part je n’en ai pas eu besoin puisque j’étais accompagnée de mes amis blogueurs Saint-Quentinois Chloé et Aymeric de My Sweet Escape, incollables sur le patrimoine de leur ville, qui m’ont fait découvrir les plus beaux bâtiments de la ville.

Maison Art Déco dans le centre de Saint-Quentin l'ancien cinéma du carillon

le conservatoire de musique La Criée Municipale

La Poste Art Déco de Saint-Quentin

Le Musée des Papillons

Le Musée des Papillons est situé dans le bâtiment néogothique de l’ancienne chambre de commerce. Celui-ci a rouvert il y a quelques années après de gros travaux de rénovation. Le Musée des Papillons de Saint-Quentin repose sur le legs de Jules Passet, un entomologiste passionné né à Saint-Quentin, qui céda en 1912 sa riche collection de papillon et d’insectes. Aujourd’hui, le musée possède un fond de 600 000 spécimens dont seulement 11 000 sont exposés.

La visite de ce petit musée est très agréable avec sa nouvelle muséographie moderne et interactive et on y apprend pas mal de choses sur les papillons et les coléoptères.

Espace Saint-Jacques - ancienne chambre de commerce de Saint Quentin

Musée des papillons - Saint-Quentin

Musée des papillons - Saint-Quentin
Musée des papillons - Saint-Quentin

Musée des papillons - Saint-Quentin

Horaires : mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h à 18h, mercredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Tarif : L’entrée au musée est gratuite jusqu’au 29 août 2020, puis tarif plein de 3€

 

Le Street Art à Saint-Quentin

Depuis 2015, se tient chaque année le festival d’Art UrbainCeci n’est pas un Tag“. A cette occasion des commandes de fresques de street-art sont passées auprès d’artistes pour embellir les murs de la ville de Saint-Quentin. Et bonne nouvelle puisque l’Edition 2020 devrait être maintenue en septembre. Nous avons profité de notre tour en ville pour découvrir quelques unes de ces fresques de commande, avec un gros coup de cœur pour le Renard Rouge de l’artiste MalpegaDos.

Fresque Street Art à Saint-Quentin

Trois Têtes – Oster

Fresque Street Art à Saint-Quentin

Renard Rouge – MalpegaDos

Fresque Street Art à Saint-Quentin

Femme endormie – Remi Uno

Retrouvez par ici la carte des fresques de Street Art de Saint-Quentin

 

Balade au Parc d’Isle

Nous terminons notre journée bien chargée à Saint-Quentin par la visite du Parc d’Isle, qui est à la fois un parc de loisirs avec un parcours d’accrobranche et un parc animalier, et une réserve naturelle classée Natura 2000 sur la partie des Marais de la ville. Dans la partie la plus sauvage du parc, on se sent en pleine nature, en oubliant presque un instant que nous sommes pourtant bien en plein centre-ville ! Sans les toits de la Basilique qui émergent de la végétation, on l’oublierait bien vite !

Parc d'Isle - Saint-Quentin

Grebe Huppé - Saint Quentin
Vue sur la Basilique depuis le parc d'Isle

 

Réservez un hébergement à Saint-Quentin

 

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur le département de l’Aisne

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que visiter à Saint-Quentin en une journée ?
Que voir à Saint-Quentin en une journée ?

 

Un grand merci à l’Office du Tourisme de Saint-Quentin pour m’avoir ouvert les portes des hauteurs de la Basilique. Cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.